jeudi, mars 10, 2016

Manger du glyphosate, ça dégage les bronches

Le Foll est un  excellent ministre de l'agriculture pour le développement de la chimie et des cancers associés . Ses plans successifs Ecophyto ont abouti au résultat inverse de celui recherché ! L'usage des pesticides  révèle une tendance moyenne à la hausse de 5,8 % entre 2011 et 2014.

Mieux,  la consommation de produits phytosanitaires dans le secteur agricole a bondi de 9,4 % par rapport à 2013, qui avait déjà connu une augmentation de 9 %. Et encore, ces données n’intègrent pas les produits néonicotinoïdes qui enrobent directement les semences  (Le Monde)

Quant aux volumes bruts des ventes (en tonnes), le constat est plus sévère encore : les agriculteurs ont acheté 16 % de produits phytosanitaires en plus en 2014. Parmi ces derniers, ceux qui utilisent des molécules suspectées d’être cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction humaine, accusent une hausse de 13 % à 22 % selon l’indicateur retenu.

Dernier épisode sanitaire encourageant ; La Commission européenne a reporté avant hier un vote sur sa proposition de prolonger l’autorisation de l’utilisation du glyphosate pour quinze ans, après que plusieurs pays européens ont rejoint le camp des opposants à cette substance soupçonnée d’être cancérogène.


Aucun commentaire: