dimanche, mai 31, 2015

Brigade patissière

Coincé entre Blatter, Sarko le Républicain et Roland Garros, on remercie les Belges pour le moment de bonheur et de  rigolade  qu'ils ont dispensé.

Le philosophe multicarte et stratège multimodal Bernard-Henri Lévy a été une nouvelle et huitième fois "entarté" à la crème pâtissière samedi soir en Belgique, par Noël Godin dit "Le Gloupier", de profession "agitateur anarcho-humoristique". La chemise blanche a été tâchée !

C'est pas grand chose mais ça fait du bien !!!

samedi, mai 30, 2015

Bourdon

C'est la saison des roses  qui éclairent le mois de juin  et celle des congrès politiques qui donnent le bourdon.
Brochettes d'inamovibles partitocrates espérant conserver ou garder le pouvoir, rentiers et propriétaires de la République âpres au gain surtout illégal, flot des discours que personne n'écoute car ils ne veulent rien dire, et promesses des mêmes qui ont tout promis et tout loupé, c'était aujourd'hui la catharsis de l'UMP et demain ce sera  le congrès des Socialos à Poitiers.

Hollande et Sarko sont en marche pour rencontrer Marine Le Pen ! Y a-t-il jamais eu de perspective plus sinistre  et débilitante, de non-choix plus toxique et de plus grand désespoir pour assécher l'espérance du pays ?

La nécessité ne nous délivrera malheureusement pas de l'embarras du choix entre le pire et le pire.

vendredi, mai 29, 2015

Fifa rime avec Mafia (rime riche)

Mis à part Platini qui poursuit son ambition, les réactions du monde sportif français au scandale de la FIFA sont d'une discrétion de violette, très certainement en raison du charisme et de l'humanisme rassembleur de Blatter qui manifestement a su s'attacher des dévouements  nombreux mais discrets.

De même le monde officiel fait dans la retenue, et les Socialos toujours prêts à gloser le politiquement correct tournent pudiquement les yeux. Le ministre des sports est au chapitre tennis, ce qui le dispense de causer foute !

Comme si nous n'avions pas les mains aussi propre que la légende le susurre...

Pratiqué avec sérieux, le sport n'a rien à voir avec le fair-play. Il déborde de jalousie haineuse, de bestialité, du mépris de toute règle, de plaisir sadique et de violence ; en d'autres mots, c'est la guerre, les fusils en moins.(G. Orwell)

jeudi, mai 28, 2015

Entre ici avec ton terrible cortège

Le petit Hollande tout seul comme un grand Malraux, sur les marches du Panthéon, sous le portrait géant des panthéonisés, face aux quatre cercueils recouverts du drapeau tricolore...

Ouahou, la mise en scène était superbe, faite pour la photo et symbolique comme un tribut du peuple républicain  à son seigneur, et valait bien les dizaines de millions engloutis dans la production du spectacle. Et quel discours, quel discours, le discours du quinquennat à mettre d'urgence aux programmes des écoles et de l'agrégation de lettres !

D'ailleurs dans les écoles, sur les chantiers et dans les rues on ne parlait que de cela ce matin, du Grand Hollande qui rapetissait même le Grand Charles, du nouveau Solon d'une démocratie toujours plus resplendissante, d'un nouveau Cicéron maître de l'expression comme du monde !

Si avec tout ça, il n'est pas réélu en 2017, ce serait à désespérer du jugement des Français et de leur patriotisme.

mercredi, mai 27, 2015

Journée républicaine

Au terme d’une  enquête, le parquet national financier  informe  qu’il renvoyait devant le tribunal correctionnel, dans l’affaire des primes de cabinet, l’ancien secrétaire général de l’Elysée Claude Guéant (ancien ministre de l'intérieur!!!) et l’ex-préfet de police de Paris Michel Gaudin – aujourd’hui dircab de  Sarko. Trois autres préfets, ex-membres de l’ancien cabinet de  Sarkozy, sont également cités directement devant le tribunal : Daniel Canepa, Michel Camux et Gérard Moisselin.

Le motif : détournement de fonds publics. Chic, très chic...

Et pendant que Hollande panthéonise vaillamment (quatre d'un coup),  la Cour des Comptes, horriblement vacharde, révèle un dérapage de 10 milliards € dans les comptes publics de 2014 contrairement à toutes les annonces apaisantes de l'éternel Sapin qui comme d'hab vend la peau de l'ours plus cher qu'il ne l'a pas tuée !

Cher, très cher...

Comme disait Guy Bedos, il n'y a pas que des salauds au gouvernement, il y a aussi des incompétents!

mardi, mai 26, 2015

Encensement et exaltation

Comme la panthéonisation de quatre résistants (demain) ne suffit pas tout à fait à grandir  la stature de celui qui officie, les pompes républicaines ont débuté ce jour dans Paris avec une halte préparatoire de la procession à la Sorbonne et un hommage du monde scolaire et universitaire, Chant des partisans et corps constitués inclus.

Dans ce festival d'assimilations symboliques et de messages subliminaux, de proclamations des codes et de confiscation des significations, la grandeur et l'esprit de résistance des belles figures  que incidemment on honore vont immanquablement (?) déteindre sur Hollande dont le courage et l'esprit de décision sont justement célébrés et accroître son statut symbolique.

Demain, la France va trembler d'émotion et sa jeunesse d'admiration pour les exemples qui lui sont proposés par notre Officiant national, émérite grand maître des deuils,  hommages, commémorations et célébrations de la République.

Hosannah !

lundi, mai 25, 2015

Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin (Pierre Dac)

L'annonce  de réformes qu'il n'a pas l'intention de réaliser est un vieux truc de gouvernement pour faire lanterner les impatients du parti au pouvoir  ; C'était par exemple  Ayrault sur la grande réforme fiscale...équité et justice bien sûr,  et bien sûr aussitôt oubliée qu'annoncée. Ayrault aussi d'ailleurs !

C'est maintenant le prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source dont on parle régulièrement et depuis longtemps, qui est évoqué avec une mise en place progressive d'ici à 2017. Restons calme, la réforme est complexe, Bercy conservateur et le contribuable méfiant, parfaite conjonction des planètes de l'immobilisme.

Dans Le Monde de ce soir, le ministre du chômage, Rebsamen, en veine de rigolade, précise d'ailleurs aimablement qu' il reste encore deux ans pour que les Français prennent conscience que François Hollande est un grand président.

En faisant des réformes par exemple ?

dimanche, mai 24, 2015

Virez les tous

Ce n'est qu'un sondage qui l'affirme, mais quand même : Juppé battrait largement Sarkozy au second tour de la primaire UMP.
Oh la la  ! ça va saigner rouge et copieux  chez les Républicains ( s'ils arrivent à changer de nom ?) car on imagine mal que le petit Sarko ne lave pas l'affront et ne prépare pas un malheureux accident de parcours pour le grand Juppé.
Sous les yeux ravis de Hollande qui 'a pas de meilleurs alliés pour sa réélection que ses ennemis. Je continue en effet à parier que le plus nul a vocation à être réélu en 2017, par défaut, comme en 2012, quand la détestation de Sarko l'a emporté sur toute autre considération un peu raisonnable.

Marianne titrait sa couverture de la semaine passé avec un généreux  Virez les tous (Sarko, Hollande et Le Pen)
Oui, bien sûr, et comment on fait ?

Et je pense à Hugo  s'exclamant à propos de  Napoléon  au lendemain du coup d'état de 1851: « Se faire de la France une proie, grand Dieu ! ce que le lion n’eût pas osé, le singe l’a fait ! ce que l’aigle eût redouté de saisir dans ses serres, le perroquet l’a pris dans sa patte ! La civilisation, le progrès, l’intelligence, la révolution, la liberté, il a arrêté cela un beau matin, ce masque, ce nain, ce Tibère avorton, ce néant! »

vendredi, mai 22, 2015

Nos congrès, nos conseils, nos mouvements, nos états généraux, c'est le café du Commerce, avec les lunettes d'écaille en plus, je veux dire prétention et jargon. Relisez un journal vieux de six mois seulement, et cherchez, parmi les actes des hommes dont le compte-rendu est là, ceux qui ont servi vraiment à quelque chose. Vous verrez que des trois-quarts de tout cela il reste ce qui reste d'une danse de mouches dans un rayon de soleil [ Henry de Montherlant ]

Depuis Riga en Lettonie, Hollande s'est félicité vendredi du bon (?) score obtenu par la motion gouvernementale: 60 % contre 30 % pour l'aile gauche du PS.

«Tout ce qui peut apporter de la stabilité, de la cohérence et de la visibilité est bon pour l'action que je mène», a-t-il commenté très finement.
Et réciproquement !

Bon score à voir. Avec 69 000 votants socialos répartis sur 100 départements, soit une moyenne départementale de 690, on peut légitiment parler de raz de marée politique et de grand parti populaire de masse.

jeudi, mai 21, 2015

La magie des urnes

La marche triomphale de Hollande vers  la candidature à sa réélection en 2017 est entamée et rien ne doit la ternir.

On imagine donc que tout est fait (et le reste aussi) pour que la motion A préparatoire au congrès du PS  passe dans le vote de ce soir  avec un confortable pourcentage de voix.
Cambadélis, ex-lambertiste de l' l'Organisation communiste internationaliste (OCI) et spécialiste du harcèlement démocratique, y veillera avec d'autant plus de soins que son siège de premier secrétaire est en jeu.

Pour les amateurs de littérature ésotérique, on donne ici le texte de la motion A, un grand moment d'émotion !!
http://congres.parti-socialiste.fr/motions/motion-a-le-renouveau-socialiste

mercredi, mai 20, 2015

Outreau ou le triomphe de la Justice

Les raisons de la tenue du procès d'Outreau III sont si largement incompréhensibles qu'on en vient aux suppositions les plus folles.

S'agit-il de venger corporativement  le juge Fabrice Burgaud, tenu pour responsable par la presse et les médias de la scandaleuse conduite du procès de Outreau I ?
Ou alors, y a-t-il au sein de la machine judiciaire une bande une bande de magistrats assez fous furieux pour juger sans rigoler  un homme déjà acquitté deux fois aux assises pour les mêmes faits ?

Il y a donc  bien la magistrature debout et la magistrature assise,  la magistrature à plat ventre et la magistrature folle. Dieu nous en préserve !

mardi, mai 19, 2015

Famous last words

Vous vous souvenez des fameuses paroles 2014 du grand méchant mou ? Désormais les impôts n'augmenteront plus !!!

Absolument et démo :
Mon revenu fiscal de 2014 a diminué de 5000 € par rapport à celui de 2013; en conséquence, mon impôt sur le revenu augmente de 600 €.

Le jour ou les politiciens menteurs auront des ailes, le ciel de Paris en sera obscurci. Je rêve d'une nouvelle jacquerie des croquants, Jacques Bonhomme , 1358

En ce temps-là, les nobles, tournant en dérision les paysans et les humbles, les désignaient par le terme de Jacques Bonhomme. Aussi ceux qui, en cette année, se comportèrent dans la guerre de la manière des campagnards, raillés et méprisés par les autres, prirent ce surnom de Jacques Bonhomme et perdirent l’appellation de paysans c’est sous ce nom que les travailleurs de la terre furent désignés par la suite, tant en France qu’en Angleterre. Mais, ô douleur ! beaucoup de ceux qui à ce moment en plaisantaient en furent victimes par la suite. En effet, beaucoup périrent plus tard misérablement de la main des paysans, tandis qu’un grand nombre de paysans furent massacrés par quelques nobles et virent en représailles leurs villages livrés aux flammes... Et cette détresse persista : il en alla de même autour de Paris. En effet, aucun noble n’osait se montrer hors des châteaux forts ; car si les paysans l’avaient aperçu ou qu’il fût tombé entre leurs mains, ou bien il aurait été massacré, ou bien il n’en aurait échappé que fort malmené. Les paysans prirent tant de force qu’on pouvait les estimer à plus de cinq mille, recherchant les nobles et désireux de les supprimer avec leurs femmes et leurs enfants. Mais cette entreprise monstrueuse ne dura pas longtemps : elle cessa de soi-même, ce n’est pas Dieu qui y mit fin... Car ceux qui au départ s’étaient lancés dans cette affaire par amour de la justice, et parce que leurs seigneurs, loin de les défendre, les opprimaient, descendirent à des actes vils et abominables : à ce que l’on rapporte, ils se livraient à des violences contre les nobles dames, massacraient les petits enfants nobles innocents, volaient les richesses, et s’habillaient, ainsi que leurs paysannes de femmes, avec trop de soin. Ainsi ces mauvaises actions ne pouvaient se perpétuer longtemps. Cela n’était pas décent. Les chevaliers et les nobles refaisaient leurs forces et désirant se venger s’unirent fortement et, parcourant les campagnes, boutèrent le feu à la plupart des domaines ; ils égorgèrent misérablement les paysans, les traîtres comme les autres, dans leurs demeures ou occupés à travailler dans les vignes ou les champs. 
Jean de Venette (Continuation de la Chronique de Guillaume de Nangis) 

lundi, mai 18, 2015

Mon véritable adversaire, c'est la finance

Selon Mediapart, la commandante de la brigade financière qui a mené les enquêtes dans l'affaire Kerviel en 2008 et 2012 a affirmé que la Société Générale savait ce que faisait son trader. Elle accuse la banque de l'avoir «instrumentalisée.

L'affaire a d'autant moins de chance d'être rejugée que cela remettrait en cause le règlement par le contribuable du tiers du supposé dégât causé par Kerviel, sous forme d'une ristourne fiscale de 1, 7 milliard € au bénéfice de la SG!!!
L'argent c'est plus sacré que la justice, surtout quand il y en a beaucoup.


dimanche, mai 17, 2015

C'est l'histoire d'une société qui va vers sa chute (air connu)

Ce pourrait être la suite parfaite du blog d’hier.

Pendant que les fous furieux s’écharpent sur le sexe des anges pédagogiques, selon une étude du ministère de l'Education sur le niveau des collégiens, le pourcentage des élèves de très faible ou de faible niveau, incapables de résoudre en classe de troisième un problème de math de CM2, est passé de 15% à 19,5% en six ans.

En six ans on a pourtant eu quelques ministres d’exception, 15 mois chacun en moyenne, à savoir les immortels Chatel, Peillon, Hamon et Najat dont tout a montré qu’ils étaient nés pour la fonction comme moi pour l’épiscopat.

Et pourtant des solutions existent pour augmenter le rendement, entre autres
- diminuer les horaires de math
- baisser le salaire des profs de math
- augmenter le nombre d’inspecteurs généraux de math
- confier au comité national des programmes une révision d'iceux, en veillant surtout à ce qu'aucun      prof n'y participe

Heureusement, l’omnisciente Najat avait tout prévu et dès l’an dernier pondait une stratégie (eh oui, on en est là) mathématique
http://www.education.gouv.fr/cid84398/strategie-mathematiques.html
dont la seule lecture est un péan en l’honneur du dieu Yakafaucon



samedi, mai 16, 2015

Chienlit pédagogiste et boxon ministériel

Je plains la pauvre Najat, toute jeunette (et 40 ème ministre de l'éducation depuis 1958) qui n'a pour elle, la pauvrette, qu'une seule bonne chose à son crédit, d'avoir loupé l'ENA (deux fois).

Sans autre expérience que celle de sous-ministères folkloriques sans troupe ni crédit et d'activités (gratifiantes) de cabinet chez les socialistes et armée de son seul et impeccable sourire,  la voilà lâchée dans la fosse aux pédagogistes  allumés et aux syndicalistes agrégés du droit de grève.

Du coup, la double (?) réforme du collège et des programmes (malgré les reculades prudentes et compliquées de Najat), merveilleusement préparée et négociée par les ayatollas politiquement corrects tenant le ministère en otage,  devient un énorme merdier auquel personne ne comprend plus rien (et surtout pas les parents d'élèves), où les sectes disciplinaires allument de féroces contre-bûchers avec huile sur le feu généreusement ajouté par ces  mêmes politiciens dont l'incurie constante est une des raisons majeures du  dit merdier !!

Comble de la rigolade, les syndicats favorables  en principe à la a réforme vont faire grève juste parce qu'ils ne savent rien faire d'autre et tous unis  brassent le latin et le grec, l'histoire et l'islam, la laïcité et l'identité, tout ça devant le regard ébahi des profs et des instits qu'on avait tout simplement oublié de consulter sauf à travers le  très amusant conseil supérieur des programmes ( des spécialistes de l'enseignement mais pas d'enseignant !)

Hollande, tout juste revenu de ses triomphes antillais et castristes (La Educacion o la Muerte) va devoir s'y coller pour sauver le soldat Najat, et, plus important, pour caliner les profs avant qu'ils votent massivement contre les clowns qui, distraient si fort les parents d'élève.

jeudi, mai 14, 2015

La démocratie est le nom que nous donnons au peuple toutes les fois que nous avons besoin de lui.( de Cavaillet et de Flers)

Les conditions du rassemblement des socialistes derrière Claude Bartolone sont aujourd’hui réunies. Tous deux, candidat des socialistes et président de région, travailleront ensemble à un rassemblement plus large encore, permettant la victoire de la gauche en décembre prochain.

C'est avec ce communiqué que Huchon a renoncé à une énième candidature à la présidence de la région  d'Ile de France. La seule inconnue qui reste est le prix auquel ce renoncement a été vendu. La présidence du Conseil économique et social, zinzin surnuméraire et parfaitement inutile (sauf pour ses membres qui recoivent les confortables épices de la sinécure) conviendrai assez bien à son genre de beauté.

Pour mémoire, en novembre 2004, après l'envoi d'une lettre anonyme sur l'existence d'emplois fictifs au conseil régional d'Île de France, Huchon est jugé avec son épouse, Dominique Le Texier, pour prise illégale d'intérêts dans des marchés publics passés en 2002 et 2003, entre le conseil régional et les sociétés de communication Image Publique, Sertis et LM Festivals, employant Dominique Le Texier. Il est condamné à 6 mois de prison avec sursis, 60 000 euros d'amende et un an d'inéligibilité le 20 février 2007 par le tribunal correctionnel de Paris puis la peine est confirmée en appel le 21 novembre 2008, hormis l'inéligibilité (Wikipedia)

mercredi, mai 13, 2015

Le gouvernement se poignarde dans le dos et se fait mal

Les incantations socialistes sur les vertus de l’apprentissage  contre le chômage ne cessent guère et les bricolos et autres énarques du gouvernement souhaitent passer à 500 000 contrats par an en prenant une série de mesures adéquates !!

L’effet adéquat  n’a pas tardé à se faire sentir.
La publication le 2 février 2015 des chiffres des nouveaux contrats d’apprentissage enregistrés et validés en 2014 a confirmé la poursuite de la diminution du nombre de ces contrats, - 3,29%

C’est un peu le mistigri de la loi Duflot sur le logement qui recommence à l'identique : l’effet naturel des mesures gouvernementales est d’aller à l’encontre radicale du but recherché. 

Une loi pour le logement , et crac, il y a moins de logements construits
Une loi pour l'apprentissage, et boom, il y a moins d'apprentis.
Le gag, quoi !

mardi, mai 12, 2015

Pélerinage aux sources de la Révolution

On  imagine que la visite de Hollande au vieux sachem de l'archi-dictature cubaine avait quelque chose à voir avec la politique intérieure française et visait à satisfaire les paléo- et crypto- marxistes de l'aile frondeuse du P.S, de révolutionnaire mémoire.

On imagine aussi que les mots "droits de l'homme" et autres "liberté de la presse"ont été chuchotés avec une main sur la bouche, assez bas pour que les duettistes Raul et Fidel Castro  puissent fort courtoisement ne pas les entendre.

Voilà comment l'agence de Granma, ORGANE OFFICIEL DU COMITÉ CENTRAL DU PARTI COMMUNISTE CUBAIN, rendait compte de cette bouleversante et historique visite mondialement suivie avec passion par les foules admiratives !

Le leader historique de la Révolution cubaine, Fidel Castro Ruz, a reçu lundi après-midi le président français, François Hollande, à l’occasion de sa visite officielle dans notre pays .
Au cours de leur entretien, Fidel et François Hollande ont eu un dialogue intéressant à propos des liens historiques entre Cuba et la France. Ils ont également passé en revue les grandes questions de l'actualité internationale et échangé sur leurs complexités et leurs défis dans une atmosphère cordiale et amicale.
Fidel a exprimé sa gratitude au président Hollande pour être le premier chef d'État français à visiter Cuba, et lui a confié que l'un des premiers textes qu’il avait lu lorsqu’il était au lycée était un long livre sur la Révolution française, bien qu’il ne n’ait pas conscience à l’époque de la valeur des études politiques et du monde complexe qui se trouvait derrière les sciences historiques.

lundi, mai 11, 2015

Un prince fastueux

Putaincong ! Heureusement que le Hollande ne va pas tous les jours dans les Antilles !

Sans compter les menus frais de déplacement de la cour, de la reine-mère, d’une copieuse palanquée de ministres et des régiments de carabiniers, le père Noël a fait fort et Hollande a promis (non ce ne sont pas des réparations)
600 millions pour l’hôpital de Guadeloupe
un cyclotron de 30 à 40 millions pour la Martinique (il y en a déjà un à la Guadeloupe)
750 millions pour les frais de fonctionnement de l’université
deux IUT en Martinique
une escouade de pandores, un tribunal et un centre culturel à Saint Martin !!!

Etc.

Ces promesses joyeusement électorales (dont le reniement viendra heureusement limiter les dépenses) venaient en sus du mémorial de l’esclavage, 90 millions à ce jour et le compteur tourne toujours vu que les travaux ne sont pas finis et ne seront jamais finis (un grand classique des chantiers d’état) 

La dépense est un peu élevée pour un concept très loin de l’histoire mais tout près de la morale stigmatisante et de la culpabilisation, des faux-culs de la bien–pensance, du politiquement correct et du ramassage éhonté des voix.

dimanche, mai 10, 2015

L'épée émoussée et la balance plombée

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme s’est étonné, vendredi 8 mai, que la France n’ait ouvert qu’en juillet 2014 une enquête sur les accusations de viols d’enfants par des soldats français en Centrafrique alors que les faits ont eu lieu entre décembre 2013 et juin 2014.

Faudrait expliquer à ce distingué farceur que si l’armée a gagné le surnom de Grande muette, il y a de bonnes raisons

Si on ajoute à cela la remarquable célérité de la machine judiciaire française, les premières lueurs sur l’affaire sont prévues pour 2022 au lendemain du deuxième quinquennat de Hollande ! Si Dieu ne lui met pas les électeurs dans les pattes.

P.S. Un truc amusant, la liste de 57 repris de justice toujours vivant au PS et au gouvernement, dressée par un internaute badin !!
http://revolte.exprimetoi.com/t745-listes-des-57-condamnes-toujours-en-poste-au-gouvernement-ou-au-parti-socialiste

jeudi, mai 07, 2015

Sus aux infidèles

D’après les bons apôtres qui n’ont pas forcément lu les textes des nouveaux programmes, il semblerait qu’à compter de la rentrée 2016, l’enseignement de l’histoire de l’Islam en 5ème deviendrait un « module obligatoire », alors que celui de la Chrétienté au Moyen Age deviendrait facultatif, ce qui excite grandement les bons apôtres de l’autre confrérie qui eux non plus n’ont pas forcément lu les textes des futurs programmes.
Pour ajouter à la paix civile, rétablissons franchement l’enseignement des Croisades qui peuplèrent notre enfance de Sarrasins fourbes et cruels combattus par la crème de la chevalerie, de 1095 à 1571 (bataille de Lépanthe) quand même !!!

Les Croisés, la guerre sainte, Pierre l’ermite, la prise de Constantinople, les royaumes latins d’Orient, c’était le bon temps quand les choses compliquées étaient simples…à enseigner.

mardi, mai 05, 2015

La Justice, oui, mais pas trop fort, ni trop vite ...

L’éducation nationale et la justice ne doivent plus laisser des « prédateurs sexuels » se retrouver en classe face à des élèves. 
C’est le message nouveau et révolutionnaire que les ministres de l’éducation et de la justice, Vallaud-Belkacem et Taubira, ont délivré à Grenoble, confessant ainsi que ce n’était pas le cas hier, les institutions préférant étouffer ces affaires plutôt que d’être porteuse de mauvaises nouvelles.

C’est dans ce sens qu’il faut lire l’extrême célérité de la Défense et de la Justice pour identifier les présumés violeurs d’enfants de Bangui pour des faits commis il y a plus d’un an et révélés par un journal...anglais ! Le ministre appelle même les coupables à se dénoncer pour accélérer la manifestation de la vérité… C'est dire où on en est !
La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique (Groucho Marx)

lundi, mai 04, 2015

L'Académie de gestion

Il n'y a pas que Radio France ou l'INA (pour ne citer que deux exemples récemment célébrés) qui soient gérés ( un grand mot) d'une manière  très particulière !

La Cour des comptes s'est penché sur la gestion de l'Institut de France et des Académies et elle est tombée sur d'assez jolis et profitables arrangements avec les lois et règlements en vigueur, qui n'ont pas défavorisé tout le monde.
https://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/L-Institut-de-France-et-les-cinq-academies-un-patrimoine-exceptionnel-une-gestion-manquant-de-rigueur

Comme il s'agit là de la crème de la vie intellectuelle de la nation et qu'on ne soupçonne pas impunément  la femme de César, on en restera là et la Cour des comptes invite courtoisement l'Institut à respecter quelques règles élémentaires de bonne et honnête gestion, comme elle le fit déjà dans le passé et comme elle le refera immanquablement dans le futur car le propre des fruits juteux est de couler longtemps.

dimanche, mai 03, 2015

Le poids de la générosité

Le Népal est en train d'étouffer sous l'abondance et la diversité de l'aide humanitaire mais aussi sous les bagarres des bienfaiteurs se crêpant le chignon pour trouver quelque chose à faire de très  significatif. 
Le Népal, bouddhisme et Everest, sherpas et Himalaya, n'a que des amis lointains qui oeuvrent pour leur propre renom et des voisins proches, énormes, intéressés et concurrents.

Pour la France officielle, il faut être absolument être présent, c'est un mantra de géopolitique.
Pour les innombrables ONG et fondations humanitaires, une telle catastrophe est une justification de leur existence (et quelques fois de leur utilité) et une occasion à nulle autre pareille pour se refaire de la trésorerie.

Et les Népalais qu’est-ce qu’on fait pour eux ?
Euh…

samedi, mai 02, 2015

Ah si seulement on avait un ministère de l'écologie et un parti vert...! Et du même coup, si on avait un gouvernement !

C'est très flatteur : La Commission européenne a menacé mercredi dernier la France d'un renvoi en justice si elle ne prend pas des "mesures ambitieuses, rapides et efficaces" pour limiter la pollution aux particules fines dans dix agglomérations, dont Paris, Lyon et Grenoble.

L'exécutif européen "considère que la France n’a pas adopté les mesures qui auraient dû être appliquées depuis 2005 pour protéger la santé de ses citoyens et elle lui demande de prendre des mesures ambitieuses, rapides et efficaces", poursuit Bruxelles.

Vous avez bien lu depuis 2005....Gouvernements incapables,  lâches et assassins, pour parler clairement et on expliquera à Bruxelles que nos politiciens sont comme les alouettes qui n'arrêtent pas de voler, à des altitudes où la pollution n'existe plus.