vendredi, septembre 05, 2014

Encore un de chute

On ne peut pas dire du nouveau et brillant ex-secrétaire d'état au commerce extérieur Thévenoud, ancien membre d'une commission parlementaire contre la fraude dfiscale, qu'il fraude le fisc.
On doit dire, il n'est pas en conformité fiscale, c'est beaucoup plus chic.
D'ailleurs, il va retourner au parlement avec une indemnité, et probablement s'engager à nouveau dans la moralisation de la vie publique.

Le fétichisme de la légalité fut et reste un des traits les plus marquants du socialisme acquis à la collaboration des classes. Il implique la croyance en la possibilité de transformer l'ordre capitaliste sans entrer en conflit avec ses privilégiés. Mais plutôt que l'indice d'une candeur peu compatible avec la mentalité des politiciens, c'est celui de la corruption des leaders. Installés dans une société qu'ils feignent de combattre, ils recommandent le respect des règles du jeu. La classe ouvrière, elle, ne peut respecter la légalité bourgeoise qu'à la condition d'ignorer le rôle véritable de l'État, le caractère trompeur de la démocratie ; bref, les premiers principes de la lutte des classes. (Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression (1925), Victor Serge)

Aucun commentaire: