vendredi, février 22, 2013

C'est de plus en plus difficile d'être une grande puissance socialisse

Le supposé ministre des finances avait tout juste : Le déficit français est attendu à 3,7 % en 2013, pour une croissance de l'ordre de 0,1 %, selon Bruxelles. Le trou budgétaire pourrait même atteindre les 3,9 % du PIB en 2014, à politique inchangée, craint Bruxelles qui manie la litote avec la plus grande élégance.

Nonobstant, les dépenses s’accélèrent à donner le tournis. C’est ce que le gouvernement appelle gouverner.
Pour cette seule semaine, Ayrault a annoncé mercredi un plan d'accès à l'Internet à très haut débit d'un total de "près de 20 milliards" et 20 milliards de crédits pour les collectivités locales. En même temps, le délai de carence de l’assurance maladie des fonctionnaires est supprimé et le gouvernement met en œuvre 47 mesures pour les jeunes.

Et on ne parle pas des  contrats de génération, à hauteur de 180 millions d'euros, du crédit d'impôt compétitivité, de la dotation accrue de la France à l'UE (837 millions d'euros de plus que prévu en 2013), des nouvelles mesures de lutte contre la pauvreté (2 à 2,5 milliards d'euros sur le quinquennat), et bien sûr du Mali.

P.S. Finalement, le Crédit agricole, banque dite mutualiste, affiche une perte historique de 6,47 milliards d'euros pour 2012 qui s’ajoutent aux 8 milliards précédemment perdus C’est un nouveau spectre de Dexia qui plane ( pour mémoire 18 milliards € au frais du contribuable français et belges) sans compter les lourdes pertes futures, dans les eux cas.

Aucun commentaire: