La nouvelle ne vous a peut-être pas atteint sous le parasol planté à St Jean des Dunes , mais la France vient de déclarer, coup sur coup, deux guerres.
La première contre Al-Qaîda au Sahel.
Mais le Sahel, c’est loin, c’est grand, c’est sableux, et la guerre va rester limitée vu les moyens dont on dispose. Les Fous de Dieu s’en payent une pinte de bon sang. C’est une guerre verbale, le torse bombé et la médaille brinquebalante, pour le bénéfice de l’électeur.
La deuxième est paradoxalement plus intense. Contre les Roms et les gens du voyage anciennement Romanichels et bohémiens, quelquefois tsiganes, et généreusement et anciennement crédités des vols de poule et des arnaques aux paniers d’osiers.
Là encore, la touffeur de l’été et le racisme traditionnel se conjuguent admirablement pour que l’affaire passe sans problème. L’affaire, natürlich, consiste à récupérer les voix de la droite tradi que la République irréprochable est en train de faire basculer chez la Marine. Les Roms, au fond, on en a rien mais rien de rien à cirer, surtout en juillet. C’est simplement pas de pot pour eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire