A la préfecture de police, ce matin Sarkozy et Delanoe ont apposé une plaque à la mémoire des policiers parisiens résistants.
J'ai dû mal lire l'histoire de Vichy et les descriptions du zèle scrupuleux avec lequel la préfecture de Police avait effectué la raffle du Vel d'hiv. 9000 policiers et gendarmes (tous français) arrêterent 13 512 juifs.
La planification avait été impeccable : "René Bousquet, le secrétaire général de la police nationale, accompagné de Louis Darquier de Pellepoix, commissaire général aux questions juives, rencontre le 4 juillet, au siège de la Gestapo à Paris, les SS Knochen et Dannecker, général SS qui dirige la police allemande en France. Un nouvel entretien, dans les bureaux de Dannecker avenue Foch, afin d'organiser la rafle prévue pour le 13 juillet 1942, se tient le 7 juillet en compagnie de Jean Leguay, l'adjoint de Bousquet, accompagné de François, directeur de la police générale, Hennequin, directeur de la police municipale, André Tulard, en charge des questions juives à la préfecture, Garnier, sous-directeur du ravitaillement à la préfecture de la Seine, Guidot, commissaire de police à l'état-major de la police municipale et enfin Schweblin, directeur de la police aux questions juives"
Une médaille, c'est connu, lave plus blanc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire