mardi, février 13, 2007

Commerce à la française

Le prix unique du livre en France est une invention unique au monde qui a fait disparaître toutes les librairies de France , à une poignée près, et consacré le monopole quasi exclusif de la FNAC qui en profite courageusement pour remonter ses prix de vente de 5%.
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Le lot de 5 DVD-RW Verbatim est vendu sur le site de Pixmania France à 16 euros, alors qu'on le trouve à 7 euros en Allemagne et à 6 euros au Royaume-Uni.
La différence, généreux donateurs et camarades contribuables, c’est la taxe SACEM, rémunération pour la copie privée, typiquement française aussi et fixée pour les DVD à 45,73 euros pour 100 heures d'enregistrement.

La taxe est plus chère que le produit mais permet à la SACEM de vivre sur le pied princier, qui lui vaut l’admiration sans réserve de la commission adhoc :

[La répartition des droits d'auteur ressemble à s'y méprendre à « un entonnoir », explique le rapporteur général de la commission permanente de contrôle des sociétés de perception et de répartition des droits (SPRD), Marie-Thérèse Cornette. « Tout l'argent versé par les organisateurs de spectacles, les chaînes de télévision, les radios, les fabricants de supports de reproduction, les discothèques, etc., passe par une ou plusieurs sociétés, qui elles-mêmes prélèvent des frais de gestion, des frais de fonctionnement, parfois des sommes destinées à l'action culturelle ou sociale. La déperdition est très forte, si bien qu'il ne reste parfois que des sommes résiduelles à l'artiste]

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