samedi, février 03, 2007

Au trou, le juge

Le ministre de la Justice a annoncé sa décision de renvoyer devant le Conseil supérieur de la magistrature le juge Renaud Van Ruymbeke, épinglé dans un rapport de l'Inspection des services judiciaires pour sa rencontre hors procédure avec le corbeau présumé de l'affaire Clearstream.
Voilà un coupable tout désigné pour clore l’affaire et couler définitivement les frégates de Taiwan dont le dossier des rétrocommissions est particulièrement mortifère pour ses protagonistes.
Yin Chen-Feng, Capitaine de la marine de guerre taïwanaise, il gérait la direction des achats de la marine taiwanaise. En septembre 1993, il est envoyé en mission à Lorient, en France, où sont construites les frégates Lafayette. En décembre 1993, il est retrouvé noyé portant de violents coups à la nuque. Sa veuve Lee Mei-Kuei a été auditionné le 14 mai 2002 par Renaud Van Ruymbeke.
Jacques Morisson : Capitaine de vaisseau de la marine française, il était négociateur du volet technique de la vente des frégates à Taiwan. En mai 2001, il s'écrase en bas de son immeuble à Neuilly, dans la banlieue de Paris. Habitant au deuxième étage, il était monté au cinquième par l'escalier de service, a ouvert une fenêtre pour se jeter dans le vide. La justice française a conclu au suicide.
Thierry Imbot: Fils du général Imbot, ancien de la DGSE reconverti dans les affaires, il a participé à la vente des frégates. Il fut retrouvé défenestré en bas de son immeuble. La justice française a conclu à un accident domestique.
James Kuo: Dirigeant de la Société générale de Taïwan. Il conçut le montage financier de l'opération Bravo. Défenestration en novembre 1992.
Jean-Claude Albessard : Ancien directeur de Thomson pour l'Asie, représentant de la société Thomson CSF à Taiwan, il est mort d'un cancer au Japon en mars 2001.
Yves de Galzin : Ex-représentant des missiles Matra à Taïwan. Accident thérapeutique en 2001.

Aucun commentaire: