mercredi, février 28, 2007

L'avocat général fait de l'humour

La cour d'appel de Paris a condamné mardi l'ancien dircab de Chirac à la mairie de Paris, Michel Roussin, à quatre années d'emprisonnement avec sursis, 80.000 euros d'amende et quatre ans de privation de droits civiques dans le dossier des marchés publics d'Ile-de-France, un système "présumé" de financement illicite des partis politiques : Selon l'accusation, les entrepreneurs qui avaient décroché des marchés publics de construction ou de rénovation de lycées devaient verser dans les années 1990 aux partis politiques représentés au conseil régional une commission de 2% du montant des marchés suivant une clé de répartition de 1,2% pour le RPR et le PR et 0,8% pour le PS.
Le 7 novembre dernier, l'avocat général a rappelé que Michel Roussin avait été "l'homme de confiance de Jacques Chirac" et que du fait de cette proximité entre les deux hommes, "il était dans l'ordre des choses qu'il soit associé à l'organisation du système de financement politique" du RPR et des autres partis par le biais de marchés publics truqués de la région.

mardi, février 27, 2007

Epreuve d'économie (coefficient 0)

Sur la question sociale les candidats sont prolixes et diablement imaginatifs. Yakafokon.
Sur l'économie, c'est le grand silence radio. Non point que le sujet gène, simplement il n'existe pas.
L'économie en dehors du budget de l'état, des impots et du SMIC qu'est-ce que ça peut bien être ?
Test : Comparez en 10 lignes le projet de politique économique de Ségo et Sarko.
Euh...

lundi, février 26, 2007

Qui sondera les sondeurs ?

J'accepte toujours poliment d'être sondé et, quelque soit le sujet, je pense soigneusement à déguiser ma pensée et à répondre n'importe quoi mais pas toujours le contraire.
En somme, j'essaye de me déguiser en marge d'erreur imprévisible : c'est pas si facile que ça !

dimanche, février 25, 2007

Pauvres Sénégalais

Les Sénégalais votent aujourd'hui. On se demande bien pourquoi, même si c'est chic de passer pour une démocratie.
Pour le Sénégalais de base, c'est du pareil au même et réciproquement.
Ca ne vous rappelle rien ?

samedi, février 24, 2007

Retour sur images (sépia)

Faut qu’elle se sente très mal ou bien qu’on la bouscule très fort. Ségolène Royal semblait se passer de tout le monde et des éléphants. Erreur.
La troupe des éternels anciens combattants est de retour :
François Hollande, Martine Aubry, Jack Lang, Vincent Peillon, Arnaud Montebourg, Henri Emmanuelli, Jean-Pierre Chevènement, Jean-Michel Baylet, Bernard Kouchner, Strauss-Kahn, Fabius, Mauroy, Edith Cresson, Yvette Roudy et JOSPIN ! Sexy, non, les poulets de l'année ?
La rupture n'est plus ce qu'elle était, elle rupte de moins en moins.

vendredi, février 23, 2007

Tous cumulards

Le cumul des mandats est le cancer de la république et la vérole de la moralité politique.
85% des parlementaires sont des cumulards, beaucoup plus si on ajoute le cumul des fonctions de l'intercommunalité dont l'existence même est un levier pour contourner la loi sur le cumul.
Sachez que Ségo et Bayrou sont contre, Sarko est pour.

jeudi, février 22, 2007

Paris, morne pollution

Le maire socialiste de Londres, Ken le Rouge, étend le péage urbain.
Plutôt crever dans la fumée des diesels de Paris que d’imiter ces blairistes d’Anglais.

mercredi, février 21, 2007

Uno mas

Vous connaissez Jean Paul Huchon, le président du conseil régional d'Ile de France. Condamné hier pour prise illégale d'intérêt à six mois de prison avec sursis, 60 000 euros d'amende et surtout un an de privation de droits civiques, il fait appel, bien sur.

Citation du président du tribunal :
«En utilisant ses fonctions de président du conseil régional pour faciliter le recrutement de son épouse par des sociétés attributaires de marchés publics, Jean-Paul Huchon a fait prévaloir un intérêt personnel sur l'intérêt général dont il est pourtant le garant en sa qualité d'élu [...]. Un tel comportement participe inévitablement à la dégradation de l'image des responsables politiques et nuit à la confiance que les citoyens doivent avoir de leurs représentants.»

mardi, février 20, 2007

Le truc oublié

En ces temps de déchaînements de la démocratie audiovisuelle et participative(l'écran peut-il remplacer l'urne ?) et des concours de beauté politique au café du commerce, méritants sont ceux qui préparent le cinquantième anniversaire du Traité de Rome signé le 25 mars 2007. On cite Angela :

"Nous, Européens, pouvons être fiers de ce que nous avons réalisé: la CEE fondée le 25 mars 1957 est devenue une Union à 27 États membres qui, après les douloureuses expériences de la guerre, des expulsions et de la misère, unit aujourd'hui le continent européen dans la paix et apporte à celui-ci un niveau de prospérité et de stabilité qu'il n'avait jamais connu auparavant. Le marché intérieur qui fonctionne selon des règles uniformes pour plus de 450 millions de consommatrices et consommateurs ainsi que la monnaie commune contribuent chaque jour à notre prospérité et à notre sécurité économique. L'espace Schengen signifie des frontières
ouvertes pour les citoyens. Grâce à l'espace commun de justice, de liberté et de sécurité, l'Union européenne fournit par ailleurs une importante contribution à la sécurité commune. Vers l'extérieur, l'Union est devenue une puissance commerciale de premier plan et un facteur important dans la politique internationale"

lundi, février 19, 2007

L'impuissance, ça se soigne ?




Des mois de crise, un accord gouvermental formel, une loi sur le logement opposable (?), des promesses généreuses comme si on était en période électorale, une tempête de trémolos à la mort de saint-Labbépierre, l'hommage de la nation unanime (l'hommage pas la nation), l'émotion du gouvernail-en chef, le déchaînement de la presse lacrymale, les grandes orgues de la charité et du discours compatissant, tout ça pour ça :
Le canal saint Martin est toujours bordé de 120 petites tentes abritant des SDF.

dimanche, février 18, 2007

Une belle carrière

Maurice Papon, seul haut fonctionnaire français condamné pour complicité de crime contre l'humanité pour son rôle dans la déportation de Juifs de Bordeaux sous l'Occupation, est mort samedi à 96 ans, plus de quatre ans après sa libération.
Il a occupé les postes de préfet de Constantine (1956-58) pendant la guerre d'Algérie, et de préfet de police de Paris (1958-67) lors de la répression sanglante de la manifestation algérienne du 17 octobre 1961.
En 1968, il est élu député UDR du Cher, en 1971 maire de Saint-Amand-Montrond (Cher) Il est nommé ministre du Budget dans le troisième gouvernement Barre (1978-81).
C'est en 1981 que le Canard enchaîné publie des documents datés de 1943 et 44 signés de la main de Papon, l'impliquant dans la déportation de juifs bordelais.
Après 17 ans de bataille juridique, il est renvoyé devant les assises en 1997 pour un procès qui durera six mois.

samedi, février 17, 2007

Libérez la musique, enfermez le ministre

L'UFC Que Choisir demande au ministre de la Culture d'intervenir auprès des 4 principales maisons de disques pour qu'elles retirent les DRM qui sont adossés aux fichiers numériques vendus sur les plates-formes de vente en ligne.

Il existe maintenant une quasi-unanimité pour dire que ces DRM détruisent la valeur de la musique, freinent l'innovation, favorisent les pratiques anticoncurrentielles et les ventes liées aux consommateurs. Après les associations de consommateurs partout en Europe, les vendeurs en ligne, certains producteurs indépendants, le Président d'Apple, Steve Jobs, réclame lui aussi un retrait généralisé des DRM. Le patron de la FNAC aussi. Seules les quatre principales maisons de disques qui contrôlent près de 80 % de l’industrie musicale s'y opposent.

Dans la mesure où la loi DADVSI du 1er août 2006 voulue par le ministre interdit aux consommateurs de contourner ces DRM sous peine de sanctions lourdes, il est de son devoir de se positionner et le cas échéant d'interpeller les majors sur la nécessité de « libérer la musique sur Internet »

vendredi, février 16, 2007

Redonner un souffle à l'Europe

La proposition 90 du pacte présidentiel de Ségolène stipule avec beaucoup de grâce et de finesse :
Tirer vers le haut le niveau de vie et la protection sociale dans tous les pays européens grâce à un protocole social
Les Bataves, les Teutons et autres Nordiques sous-développés sont contents d’apprendre que notre socialisme va enfin les tirer de leur misère et les faire rejoindre l'impérissable modèle français.
A genoux, vils Vikings , contemplez la lumière !

jeudi, février 15, 2007

Calcul électoral

Je tiens de source sure la raison de la démission du chiffreur en chef du programme de Ségolène, Eric Besson qui mettait le paquet à 35 milliards €.
Il s'était trompé dans la virgule.

mercredi, février 14, 2007

J'ai lu le programme

A part la démagogie la plus crasse, on imagine mal ce qui pousse la candidate et son distingué staff d’énarques carriéristes et de politiciens professionnels à produire 100 propositions aussi furieuses sur la dépense et la promesse, aussi nulles sur la recette et le sacrifice, aussi creuses sur l’Europe et l’international et aussi décalées des réalités.
50 milliards d’euros disent-ils alors que la croissance restera durablement mauvaise, alors que l’école, l’hôpital, la recherche, les exportations et la justice seront durablement défaillants et la dette durablement pesante.
Comment leur dire à ces clowns tragiques qui ne croient pas à leur propres mensonges qu’il faut réparer la Maison France et construire la Maison Europe, seule protection contre les dingues qui nous dirigent depuis un quart de siècle ?
Si vous voulez en savoir plus sur le coût des promesses des candidats, consultez la cellule de chiffrage de l’Institut de l’Entreprise
http://www.debat2007.fr/index.php?id=23

mardi, février 13, 2007

Commerce à la française

Le prix unique du livre en France est une invention unique au monde qui a fait disparaître toutes les librairies de France , à une poignée près, et consacré le monopole quasi exclusif de la FNAC qui en profite courageusement pour remonter ses prix de vente de 5%.
Achetez en ligne sur Amazon !

Le lot de 5 DVD-RW Verbatim est vendu sur le site de Pixmania France à 16 euros, alors qu'on le trouve à 7 euros en Allemagne et à 6 euros au Royaume-Uni.
La différence, généreux donateurs et camarades contribuables, c’est la taxe SACEM, rémunération pour la copie privée, typiquement française aussi et fixée pour les DVD à 45,73 euros pour 100 heures d'enregistrement.

La taxe est plus chère que le produit mais permet à la SACEM de vivre sur le pied princier, qui lui vaut l’admiration sans réserve de la commission adhoc :

[La répartition des droits d'auteur ressemble à s'y méprendre à « un entonnoir », explique le rapporteur général de la commission permanente de contrôle des sociétés de perception et de répartition des droits (SPRD), Marie-Thérèse Cornette. « Tout l'argent versé par les organisateurs de spectacles, les chaînes de télévision, les radios, les fabricants de supports de reproduction, les discothèques, etc., passe par une ou plusieurs sociétés, qui elles-mêmes prélèvent des frais de gestion, des frais de fonctionnement, parfois des sommes destinées à l'action culturelle ou sociale. La déperdition est très forte, si bien qu'il ne reste parfois que des sommes résiduelles à l'artiste]

lundi, février 12, 2007

A gôche toute

Lisez les mirifiques 100 propositions de Ségo et le pacte présidentiel.
Yapuka financer tout ça.
Comment ?
Suffit d'emprunter.
C’est comme si c’était fait.

dimanche, février 11, 2007

Angela, hören Sie mein Gesuch ?

Sainte Angela, ne nous abandonnez pas. C’est plus fort qu’eux ; Ségo et Sarko unis dans le même suivisme populiste demandent une remise à plat des compétences de la Banque centrale européenne.
Pitié, doux Jésus. Faites que le sort de notre monnaie ne retombe jamais entre les petites mains des politiciens français. Ils seraient capables de dévaluer rien que pour être élus.

samedi, février 10, 2007

Bonne nuit les petits

Je m’en bats l’oeil que Bové ou l’Arlette, Le Pen ou Voynet ou les autres n’aient pas leurs 500 signatures. La démocratie en serait bafouée ? La voix du peuple étouffée ? Le futur du pays altéré ? Point, car le résultat des courses est écrit pour le pire. Viendront inéluctablement des hommes et des femmes qui changeront un peu le maquillage pour que rien ne change vraiment, au bénéfice exclusif des identiques au pouvoir depuis 50 ans.
Itou, le président a convoqué le Parlement en Congrès le 19 février pour l'inscription dans la Constitution de l'abolition de la peine de mort, la réforme du statut pénal du chef de l'Etat et le gel du corps électoral néo-calédonien, tous sujets qui n’éveillent en moi que somnolente indifférence.
Non parce qu'il du dernier coup de pipo de l’artiste sur la sortie, mais parce que la peine de mort est déjà abolie, que le gel calédonien était une promesse de la République, et que la réforme du statut pénal sera inapplicable et inappliquée.

vendredi, février 09, 2007

Le cantique de la gabegie

Le rapport de la cour des comptes pour 2006 est joyeusement dans la droite ligne des rapports précédents, sur une lancinante musique de valse des deniers publics, d'incompétence et de corruption.
A titre d’exemple, on donne le résumé des aventures des chambres d’agriculture de Corse, racontée avec une grande distinction de plume et délicatesse de sentiment :

Les 3 600 exploitations agricoles corses sont représentées par deux chambres d'agriculture départementales, une chambre régionale d'agriculture et un service interdépartemental à vocation régionale, le Centre régional d'expansion et de promotion agricole de la Corse (CREPAC). Ces organismes dépendent étroitement des subventions publiques qui leur sont versées par l'intermédiaire d'un autre établissement, l'office de développement agricole de la Corse (ODARC). Le nombre élevé d'organismes de représentation et de financement agricoles, qui est propre à la Corse, entraîne un alourdissement des dépenses et des retards qui pourraient être évités par des regroupements et par la simplification des circuits financiers. La situation financière des chambres d'agriculture a par ailleurs été compromise par des pratiques de gestion peu rigoureuses, notamment un recouvrement défaillant des créances, et des actions mal engagées. Ainsi, les loyers dus à la chambre d'agriculture de Corse du Sud par des syndicats agricoles ou des organismes professionnels n'ont pas été perçus pendant plus d'une décennie. En Haute Corse, la chambre tarde à récupérer les sommes dues par les agriculteurs en rémunération des services rendus. L'échec du centre agroalimentaire du Vazzio chargé de transformer et de commercialiser les produits locaux de l'élevage a grevé lourdement les comptes de la chambre d'agriculture de Corse du sud pendant plusieurs années. En dépit de concours importants de l'Etat, de l'Union européenne et de la région, et à la suite de multiples défaillances et déboires dus à des prévisions trop optimistes, à des modes de financement insuffisamment rigoureux, ce centre a fermé ses portes dix huit mois après son ouverture.
La Cour recommande un regroupement des organismes agricoles, une simplification des circuits de financement et le retour à une gestion plus respectueuse de l'intérêt financier des organismes publics.

Que croyez vous qu'il se passa, se passe ou se passera ?
RIEN NADA NOTHING NICHTS NIENTE

jeudi, février 08, 2007

Le Petit Nicolas a de la grandeur

Nicolas Sarkozy s'est prononcé mercredi en faveur du projet de second porte-avions pour la Marine nationale. M. Sarkozy, qui s'exprimait sur le pont de la frégate "Lafayette", a jugé que "la France a une grande mission, une mission particulière dans le monde qui est une mission de paix, d'équilibre"
C'est pas demain qu'on aura fini d'entendre les antiennes sur la grandeur et la mission, à financer à crédit tout de même.
On attend la réaction de la gôche et de Ségo sur le sujet.

mercredi, février 07, 2007

Les sauveurs de planètes

Chirac vêtu de probité candide et de lin vert appelle à la création d’une véritable organisation internationale a vocation universelle pour l’environnement.
Ce nouveau zinzin aurait la même utilité que les nations unies ont pour la paix ou le PNUD pour le développement.
L’idée est accueillie par les transports d'enthousiasme du concert des nations et sera enterrée en même temps que le quinquennat.

mardi, février 06, 2007

Le tas d'or

Pour éviter que les partis politiques ne vivent sur la bête (c’est ce qu’on appelle la transparence financière) la loi (votée par les mêmes) dispose qu’ils bénéficient d’une dotation du contribuable.
Pour 2007 l’UMP recevra 32 millions €, le PS 20 millions, le PC 4 millions etc.
Je me demande comment les partis peuvent chaque année arriver à dépenser ces fortunes.
Vous avez une idée ?

lundi, février 05, 2007

Expo Universelle des Horreurs Urbaines

J’ai passé une demi journée à faire le chauffeur du coté de Livry-Gargan, Chelles, Pavillon sous Bois, Montfermeil, Clichy sous Bois et des communes avoisinantes. C’est définitivement là où j’emmènerai ma première livraison d’amis étrangers de l’année, à la recherche de visites ethnologiques dans la France authentique.
Par quel cheminement maudit de tous les démons de la création a-t-on pu rassembler dans une zone aussi réduite autant d’architectes furieux, d’urbanistes déments, de planificateurs allumés, de publicitaires prédateurs, pour produire cette Exposition Universelle des Horreurs Urbaines dont les zones d’habitat ancien paraissent artificielles comme des zoos ?

dimanche, février 04, 2007

Le vol de Jaurès sur un nid de socialos

Le PS est en érection car Sarko invoque les mânes de Jaurès et de Blum.
Vol de mort comme dirait Harry Potter.
Personnellement, comme dirait un écolo célèbre, le trafic des cadavres illustres ne m’en touche pas une, ni ne fait bouger l’autre.

Rappel de Coluche
Vous savez, la différence qu'il y a entre le parti communiste et le beaujolais ?
C'est que le beaujolais est sûr de faire 12.5 !

samedi, février 03, 2007

Au trou, le juge

Le ministre de la Justice a annoncé sa décision de renvoyer devant le Conseil supérieur de la magistrature le juge Renaud Van Ruymbeke, épinglé dans un rapport de l'Inspection des services judiciaires pour sa rencontre hors procédure avec le corbeau présumé de l'affaire Clearstream.
Voilà un coupable tout désigné pour clore l’affaire et couler définitivement les frégates de Taiwan dont le dossier des rétrocommissions est particulièrement mortifère pour ses protagonistes.
Yin Chen-Feng, Capitaine de la marine de guerre taïwanaise, il gérait la direction des achats de la marine taiwanaise. En septembre 1993, il est envoyé en mission à Lorient, en France, où sont construites les frégates Lafayette. En décembre 1993, il est retrouvé noyé portant de violents coups à la nuque. Sa veuve Lee Mei-Kuei a été auditionné le 14 mai 2002 par Renaud Van Ruymbeke.
Jacques Morisson : Capitaine de vaisseau de la marine française, il était négociateur du volet technique de la vente des frégates à Taiwan. En mai 2001, il s'écrase en bas de son immeuble à Neuilly, dans la banlieue de Paris. Habitant au deuxième étage, il était monté au cinquième par l'escalier de service, a ouvert une fenêtre pour se jeter dans le vide. La justice française a conclu au suicide.
Thierry Imbot: Fils du général Imbot, ancien de la DGSE reconverti dans les affaires, il a participé à la vente des frégates. Il fut retrouvé défenestré en bas de son immeuble. La justice française a conclu à un accident domestique.
James Kuo: Dirigeant de la Société générale de Taïwan. Il conçut le montage financier de l'opération Bravo. Défenestration en novembre 1992.
Jean-Claude Albessard : Ancien directeur de Thomson pour l'Asie, représentant de la société Thomson CSF à Taiwan, il est mort d'un cancer au Japon en mars 2001.
Yves de Galzin : Ex-représentant des missiles Matra à Taïwan. Accident thérapeutique en 2001.

vendredi, février 02, 2007

Chirac se prend les pieds dans le tapis persan

Si Couscous Royal fait dans la boulette, le Grand Chi fait, selon les éditorialistes, dans la gaffe et la bourde, ou pour le plus courtisan d'entre eux, dans l'hésitation et la rétractation. Pas un n'ose poser la question fatale de la Berliner Zeitung.
Ist er noch fähig ?
Je laisse en teuton, le crime de lèse majesté étant sévèrement puni en France mais note néammoins cet extrait de Libé ce matin :
"Dans l' International Herald Tribune d'hier, les journalistes racontent avoir vu le lundi un Chirac «aux mains légèrement tremblantes», «cherchant les noms et les dates et s'appuyant sur ses conseillers pour remplir les vides» "

jeudi, février 01, 2007

Allons Zenfants

C'est une ravissante petite fille de 13 ans qui l'a ramené de la cour de récréation. Le nouveau surnom de Ségolène est Couscous Royal à cause des boulettes.
En voici une (de boulette) qui vaut son pesant de sous marins atomiques.