jeudi, avril 28, 2016

Coucher avec l'atome

La Ségo annonce que  le périmètre des plans particuliers d’intervention  autour des sites nucléaires en cas d’incidents va être étendu à 20 km, contre 10 actuellement, ce qui fait une grosse différence en cas de Tchernobyl ou de Fukushima! 

Pour mesurer  la pertinence de cette mesure décorative, faut savoir que  la France est truffée de  58 réacteurs et 19 centrales nucléaires et que, par exemple,  10 millions de personnes vivent à moins de 100 km de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, située à 110 km de la Tour Eiffel.

Fessenheim, l'antiquité nucléaire française en activité depuis trente-huit ans et si difficile à fermer, compte 7,4 millions de personnes dans ce même périmètre, dont un nombre important d’Allemands qui heureusement ne comptent pas en cas d'accident. Normal, c'est des étrangers.

Hollande s'était engagé à réduire la part du nucléaire de 75 % à 50 % d’ici 2025 ! C'était bien évidemment une plaisanterie de fin de banquet républicain que de faire des promesses à tenir par un de ses successeurs. Humour corrézien, quoi !

Aucun commentaire: