Ce blog commence à dater sérieusement; Il a largement et successivement puisé dans les joies moroses et finissantes du chiraquisme, les hoquets nerveux du sarkozysme et l’engourdissement mortel du hollandisme. Plus ça change, plus c’est la même chose... Place à Emmanuel le Nouveau Berger
lundi, décembre 29, 2014
Démocratie locale, qu'ils disent
C’est le marronnier de la saison. Pour les élections de 2015, il faut s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2014, et le chœur des vierges politiques (???) de fredonner Inscrivez-vous ! mais ne fait rien sur des procédures hors d’âge datant de 1884, nonobstant l'invention passée inaperçue du train, du téléphone et d'internet.
Quelles élections en 2015 ? Les régionales dont tout le monde se bat l’œil sauf les politiciens qui en vivent grassement. Le mode de scrutin est d’ailleurs d’une clarté aveuglante : scrutin de liste, à deux tours, avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel, se combinant avec une prime majoritaire (art. L336 s. du code électoral)
Dis, pourquoi tu tousses ?
L’abstention aux régionales de 2010 était de 53,75% au premier tour. On devrait faire mieux, beaucoup mieux en 2015.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire