samedi, septembre 29, 2012

Patient, à lire d’urgence

Le chef des urgences de l'hôpital Saint-Louis, minuscule hôpital parisien, a envoyé sa lettre de démission à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris pour protester contre le manque de moyens de son service.
http://www.scribd.com/doc/107145040/Demission?secret_password=1zki383rg4ougaojzbos

Trente ans de progrès dans le management des organisations publiques, trente ans d’énarchie lancée à toute vapeur sur la voie des réformes, trente ans de ministres de la santé plus géniaux les uns que les autres, trente ans de projets mirifiques, pour faire arriver « le meilleur système de santé du monde » (sic) à un inextricable boxon, indémerdable, sous développé, foireux à l’extrême.

Et ça s’appelle gouvernements, ministres, cabinets, services….

La réaction à cette lettre, vous la voyez, silence pudique, regards fuyants, sifflotements dégagés, commentaires rares du style « c’est très exagéré, le pauvre était surmené », passons à autre chose…

Le ministre de la santé – on ne le croirait pas mais si, il y en a un- a promis une prochaine réorganisation de l'urgence dans les hôpitaux. Absolument, c’est ce que promettent tous les ministres depuis trente berges : ils promettent des promesses ! Et la réunion d’une commission etc. Air connu.

Aucun commentaire: