dimanche, septembre 30, 2012

Suite au conte d'hier

Où est-elle est la si belle promesse de campagne de Hollande de revenir à l’équilibre budgétaire à la fin du quinquennat ?
A la trappe des trompe-couillons, bien sûr… La programmation des finances publiques pour la période 2012-2017 écarte expressément le retour à l'équilibre budgétaire en fin de quinquennat.

L’hypothèse d’un taux de croissance de 0,8% (hi hi hi, elle est bien bonne celle-là !!!) est assez baroque pour disqualifier tous les calculs budgétaires pour 2013 et rendre nécessaire un collectif budgétaire entre la Toussaint et Noël.

On parie ?

samedi, septembre 29, 2012

Comment en est-on arrivé là ? (nouvelle version courante d'un texte ancien)

Marcel est propriétaire d'un bistrot. Il réalise soudain que tous ses clients sont des alcoolos qui n'ont pas le temps de bosser et ne peuvent donc plus fréquenter son comptoir, car ils ont vite dilapidé leur RSA.
Il imagine alors un plan marketing génial : "Picole aujourd'hui, paie plus tard".
.
Il tient rigoureusement à jour son ardoise de crédits, ce qui équivaut donc à consentir un prêt à ses clients.
Chiffre d'affaires et bénéfices explosent et son bistrot devient vite, sur papier, le plus rentable de la capitale.
Les brasseurs et grossistes se frottent les mains, et allongent bien volontiers les délais de paiement.

Les clients de Marcel s'endettant chaque jour davantage acceptent sans réchigner des augmentations régulières du prix du godet, gonflant ainsi (toujours sur papier) les marges du bistrot.

Le jeune et dynamique représentant de la banque de Marcel, se rendant compte que ce tas de créances constitue en fait des contrats à terme (Futures) et donc un actif, propose des crédits à Marcel avec les créances-clients en garantie.

Sa trouvaille géniale vaut au banquier visionnaire un plantureux bonus. Au siège de la banque, un trader imagine alors un moyen pour se faire de belles commissions: il convertit les dettes en picolobligations. Les Picolobligations sont alors "titrisées" (converties en paquets de titres négociables) afin d'être vendues sur le marché à terme.

Confiants à l'égard de leur banquier et avides de hauts rendements, les clients ne captent pas que ces titres qui leur sont fourgués comme "obligations AA", ne sont en fait que les créances bidons d'alcolos feignasses.

Les Picolobligations deviennent la star des marchés, on se les arrache et leur valeur crève tous les plafonds.

Un beau matin, un "risk manager" oublié dans les caves de la banque se réveille et signale qu'il est temps de demander à Marcel que ses clients règlent leur ardoise.
Marcel essaie, mais ses clients ne bossant pas, ... bernique !

La banque exige alors le remboursement du crédit et le bistrot fait logiquement faillite, vire ses employés entrainant la faillite de ses fournisseurs en bibine qui, à leur tour, virent également leurs employés.
Le cours des Picolobligations chute brutalement de 90%.

La dépréciation de cet actif vaporise les actifs et donc les liquidités de la banque. Problemos : sa banqueroute ruinerait trop d'électeurs ("too big to fail" qu'on dit)
La banque est donc renflouée par l'Etat.

Ce renflouement est financé par de nouvelles taxes prélevées chez des employés, les classes moyennes et un tas de gens qui bossent, ne picolent pas, qui n'ont jamais mis les pieds dans le bistrot du Marcel.

Cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ?
Il s’agit, juste d’un petit cours d’économie, il n’y a donc pas de morale 

Patient, à lire d’urgence

Le chef des urgences de l'hôpital Saint-Louis, minuscule hôpital parisien, a envoyé sa lettre de démission à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris pour protester contre le manque de moyens de son service.
http://www.scribd.com/doc/107145040/Demission?secret_password=1zki383rg4ougaojzbos

Trente ans de progrès dans le management des organisations publiques, trente ans d’énarchie lancée à toute vapeur sur la voie des réformes, trente ans de ministres de la santé plus géniaux les uns que les autres, trente ans de projets mirifiques, pour faire arriver « le meilleur système de santé du monde » (sic) à un inextricable boxon, indémerdable, sous développé, foireux à l’extrême.

Et ça s’appelle gouvernements, ministres, cabinets, services….

La réaction à cette lettre, vous la voyez, silence pudique, regards fuyants, sifflotements dégagés, commentaires rares du style « c’est très exagéré, le pauvre était surmené », passons à autre chose…

Le ministre de la santé – on ne le croirait pas mais si, il y en a un- a promis une prochaine réorganisation de l'urgence dans les hôpitaux. Absolument, c’est ce que promettent tous les ministres depuis trente berges : ils promettent des promesses ! Et la réunion d’une commission etc. Air connu.

vendredi, septembre 28, 2012

Le chômedu

Le chômage a poursuivi sa hausse pour le 16ème  mois consécutif en France au mois d'août, franchissant la barre des 3 millions dans la catégorie phare. Sur un an, la progression en catégorie A est de 9,2%.
En tenant compte des personnes exerçant une activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d'emploi progresse de 0,9% en août, soit 40.800 personnes de plus, pour atteindre 4.494.600 (+8,4% sur un an).
Avec les départements d'Outre-mer, le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B et C est de 4.776.800. (Reuters)

Comme ça fait 30 ans qu’on applique au chômedu des remèdes parfaitement efficaces, on pourrait croire que les gouvernements successifs finiraient par le remarquer.

Ben non, ils continuent à utiliser les mêmes purgatifs miraculeux, les emplois aidés, les queues de Pôle emploi, les formations bidon, le dialogue social en forme de monologue,  les syndicats sans syndiqués, un code du travail devenu une glose littéraire avec plus de 4000 articles, bref la garantie absolue que , mêmes causes, mêmes effets, le chômage va baisser comme le dit le rassurant Sapin, ministre de la langue de bois...d'ici à deux ans. Toujours ça de gagné.

jeudi, septembre 27, 2012

Les discours les moins longs sont les plus courts (Pierre Dac)

Pour sa première prestation à la tribune des Nations Unis, mardi, Hollande s'est d'emblée situé sur le terrain des "valeurs universelles", "que la France a toujours proclamées" (mais pas souvent pratiquées)

Le discours est parfaitement original, marqué des mêmes trémolos social-gaulois bien-pensants que les prêches des prédécesseurs, un petit quart d’heure de banalités rassurantes que personne n’écoute, personne qui compte s’entend.
http://www.elysee.fr/president/les-actualites/discours/2012/discours-du-president-de-la-republique-a.13974.html

Faudrait s’occuper des Syriens et bla et bla et bla et des Maliens que le Sarko a foutu dans le caca le plus noir, avec son affaire libyenne. Dans les deux cas, c’est nous qui… forcément c’est nous les meilleurs.

Le Monde qui a l’humour distingué, titre ; Hollande a fait dans le classicisme. Eh oui, le classicisme va nous porter à donner un coup de main au Mali, forcé c’est toujours nous les meilleurs dans l’ancien Soudan français, coloniaux au garde à vous ! L'empire est de retour.
Est-il jamais parti ?

mercredi, septembre 26, 2012

37 % des français disaient avoir confiance dans leur député contre 47 % en décembre 2009, soit une dégringolade de 10 points en deux ans, selon le baromètre de la confiance en politique publié par le Centre de recherches de sciences po (Cevipof).

Qui diantre peuvent être ces 37%, des aveugles, des malades, des dérangés, des pervers ou simplement des égarés? 

Égarés par les tentatives en cours ?
Le président de l'Assemblée annonce une série de mesures pour limiter le train de vie de l'Assemblée nationale : son budget , qui avait déjà été réduit par Bernard Accoyer, est gelé sur cinq ans. Et les dépenses engagées seront soumises au contrôle de la Cour des comptes, ce qui est une vraie révolution. A voir...

Pour mémoire, la dotation budgétaire de l'Assemblée nationale s'établit en 2012 à 533,91 millions d'euros. Le rapporteur spécial observait que la demande de dotation ne couvrait pas la totalité des besoins qui s'élèvent à 564,84 millions d'euros...pour 577 députés, à 80% cumulards.
La vie est un rêve, non  ?

lundi, septembre 24, 2012

Vendus certes, mais pas assez cher

Les écolos se sont vendus aux socialos pour une généreuse poignée de sinécures parlementaires et de maroquins juteux. Mais au moment de passer à leur tour à la caisse, bernique et nique aux socialos. Ils refusent de voter pour le traité budgétaire européen !!!

 "Dramatiquement nul", "incohérence totale", "ils veulent le beurre, l'argent du beurre et les beaux yeux de la fermière", résume joliment "Dany" Cohn-Bendit, qui n'a pas la langue dans sa poche, en annonçant "suspendre sa participation" au mouvement.

Mais ils l'ont, le beurre, l'argent du beurre et les charmes de la crémière. Ayrault n'ose même pas les virer et Hollande regarde ailleurs. Autorité, quand tu nous tiens...

La défense la plus sûre contre la tentation, c'est la lâcheté. (Mark Twain)

dimanche, septembre 23, 2012

In Temone sedit

Le budget de Mosco veni vidi vici pour 2013 est beau comme un camion.
Il devra "combiner trois dimensions", a expliqué le ministre (sans rigoler) : le "redressement" des comptes publics, "indispensable", la "justice sociale" et enfin le "dynamisme économique". 
Il compte (il peut toujours rêver mais il est le seul à le faire) sur une croissance économique de 0,8 % ...

Ce n’est absolument pas un budget de rigueur, soutient-il avec le même sérieux, avec 10 milliards de moins sur les dépenses et 20 milliards en hausses d'impôts (a partir de combien de milliards le mot rigueur cesse-t-il d'être obscène ?)

La chute vertigineuse, dans les sondages, de la troupe comique qui fait semblant de nous gouverner dit assez le crédit fait par les couillons de gouvernés aux prétentions des comédiens du pouvoir.

En plus le Mosco affirme que le gouvernement n'augmentera ni la TVA, ni la CSG ni les impôts des retraités et ne fiscalisera pas le Livret A.
Petit cachottier, va !

mercredi, septembre 19, 2012

Innocence of Ayrault


La République ne se laissera pas faire."  Ayrault, jugulaire et scrogneugneu, a annoncé lui- même en personne l'interdiction d'un rassemblement prévu samedi devant la Grande Mosquée de Paris pour protester contre le film Innocence of Muslims. 

Et la liberté de penser et de manifester ?
Absolument, t’as raison,  mais pas pour tous et pas pour penser n’importe quoi, quand même

Dieu soit béni

Charlie Hebdo est-il toujours aussi drôle à présenter des images, finalement sous protection de la police ?

Sans parler de blasphème qui n'existe pas en France, faudrait peut-être convenir que Voltaire ne s'exporte pas uniformément bien puisqu'il faut fermer des ambassades, consulats et écoles françaises dans une vingtaine de pays musulmans vendredi prochain.

Réveille-toi Charlie, t'es pas tout seul dans le village gaulois !
Les voisins t'entendent quand tu délires.

mardi, septembre 18, 2012

Tartuffes

Encore un gros débat en vue, pour rien, sinon, pour occuper le terrain et tirer des vagues rideaux de fumée.  Avant de s'intéresser aux votes des étranger, promesse paléo-récurrente des socialos, dont les étrangers eux-mêmes n'ont strictement rien à cirer (et moi non plus) pourquoi pas s'occuper du vote des chômeurs, pauvres et autres nécessiteux du système ?

"A celles et ceux qui nous disent que cette mesure est dérisoire, nous répondons qu'elle est essentielle, d'abord pour redonner du sens à un rituel civique appauvri, notamment dans les quartiers populaires, ensuite parce que la représentativité des communes et des départements connaissant une importe population étrangère est mise à mal", écrivent les  75 signataires de l'appel qui sont parmi les premiers responsables  du rituel civique appauvri.

Appauvri par le partage des dépouilles, le cumul des mandats, indemnités et  retraites, les carrières politiques devenues des métiers rémunérateurs sans travailler, la multiplication des structures juteuses et le nombre de repris de justice parmi les élus. La représentativité des communes est mis à mal parce que le Français votent de moins en moins.
Pourquoi voteraient-ils pour des bernacles ?
Et pourquoi les Etranger voteraient-ils plus ?

lundi, septembre 17, 2012

Speedy Gonzales

Après la manifestation islamiste non autorisée samedi devant l'ambassade américaine à Paris, un débat s'est ouvert en France sur une nouvelle loi censée renforcer l'arsenal contre la radicalisation de certains jeunes Français.  Reuters dixit.

Rien n'est effectivement plus urgent que ce projet de  loi, la manifestation devant l'ambassade présentant un caractère particulièrement menaçant pour la République avec 150 manifestants...condamnés aussi par les instances musulmanes du pays...

La gestion de Walls ressemble furieusement à la gestion sarkozienne de la vie politique quotidienne, un pet de travers , un projet de loi, histoire de montrer aux Français que le gouvernement n'est pas endormi par la digestion et qu'il ratisse large du côté des Sarrasins.

Etant entendu qu'au fond, ce n'est pas la loi qui manque, c'est le bordel administratif qui obscurcit ses atteintes et en empêche la lecture. On se rappellera opportunément qu'avec 11 000 lois et 135 000 décrets tout a déjà été écrit sur tous les sujets.

vendredi, septembre 14, 2012

Hadopipi de chat


La première victime de l’Hadopi (deux ans et 30 millions d’euros gaspillés plus tard) est un artisan quadragénaire, directeur bénévole de chorale, condamné à 150 euros d’amende pour avoir piraté deux chansons de Rihanna, la chanteuse la plus riche du monde
En plus c’était pas lui, il est nul en informatique, c`était sa femme qui l’a reconnu,  mais la ligne était à son nom….
Comment on dit trou du cul au royaume des énarques ?
Et chez les socialos qui avaient promis de couper le zizi à l’Hadopi ?
Non mais…je vais finir par me fâcher !

jeudi, septembre 13, 2012

Bureaumanie


Le comble de l’efficacité ; Le gouvernement et les 27 régions françaises ont passé mercredi un accord de coopération inédit qui leur permettra de devenir les chefs de file du développement économique dans leur territoire et la courroie de transmission des réformes engagées par François Hollande.

A mon sens pour parachever ce dispositif innovant, il faut créer dans la foulée un conseil de coopération pour harmoniser les 27 coopérations, avec une inspection générale pour surveiller le tout et organiser une concertation entre les différentes commissions chargées de promouvoir le dialogue social et de définir une feuille de route qui prenne en compte le Grenelle de la décentralisation. Sans oublier de créer les postes de fonctionnaires territoriaux pour gérer le schmilblick…

Sans ça, mec,  on risque de passer à côté….

mercredi, septembre 12, 2012

Véniel

C'est tellement difficile d'en trouver un qui ne soit pas repris de justice que c'est le camarade Harlem qui s'est fait le plus désirer comme patron du PS

Lui, de novembre 1986 à octobre 1987, il occupe la présidence de SOS Racisme tout en étant salarié par l'« Association régionale pour la formation et l'éducation des migrants », basée à Lille en tant que « formateur permanent » et il perçoit pour cet emploi fictif, un salaire mensuel net de 8 900 francs. condamné, le 17 décembre 1998, à 18 mois de prison avec sursis et 30 000 francs d'amende pour recel d'abus de biens sociaux.

La morale, c'est pour les autres, air connu                                                                                                                                                
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               



Du mou dans le discours

Le Flamby est moins Flambard  et le Redressé  moins productif.
Le ton a baissé de plusieurs crans
Le rapport Sartorius est avalisé  par le gouvernement et les aimables positions guerrières anti-Peugeot largement oubliées.

On revient à la politesse, à la fermeture d'Aulnay et aux licenciements.
Les grands couillons sont les ceusses qui ont cru aux tirades enflammées de Montebourg désormais appelé MonteBourre le Mou dans les chaumières syndicales.

P.S. Hollande  a réclamé mardi 11 septembre à Rennes "la vérité sur tout ce qui s'est produit depuis des années" dans le groupe volailler Doux, mis en faillite, et assuré les salariés qu'aucun d'entre eux ne "serait laissé sur le bord de la route". Famous last words.
Les syndicats de Doux devraient téléphoner aux syndicats d'Aulnay....à tout hasard...


dimanche, septembre 09, 2012

La morale du moraliste

Cambadélis, prétendant au poste de premier secrétaire du PS, juge que la décision de Bernard Arnault de demander la nationalité belge relève de «l'évasion morale».

Le rôle de censeur des mœurs et des actes va admirablement à celui qui est un des plus occupés de nos députés, si occupé qu’il n’a pas le temps d’aller à l’Assemblée nationale
http://2007-2012.nosdeputes.fr/jean-christophe-cambadelis

Par ailleurs

M. Cambadélis, lui, a été reconnu coupable en 2006 dans l'affaire des emplois fictifs de la Mutuelle nationale des étudiants de France (MNEF). Condamné à six mois de prison avec sursis et 20 000 euros d'amende, il avait été rémunéré par la mutuelle proche du PS entre 1991 et 1995, à hauteur de quelque 620 500 francs au titre d'une activité fictive de conseil.

En 2000, le député de Paris avait déjà été condamné à cinq mois de prison avec sursis et 100 000 francs d'amende pour un emploi de complaisance de 1993 à 1995 dans une société gestionnaire de foyers de travailleurs immigrés dirigée par un ancien cadre du Front national.
 (Le Monde)

samedi, septembre 08, 2012

Beati Pauperes

Le bonheur est en route ; Le nombre de pauvres a augmenté de 440.000 en France en 2010 (INSEE)

L'Hexagone pointe désormais à la 21ème place au palmarès de da compétitivité, loin derrière l'Allemagne (tous des Teutons) et la Suisse, numéro un mondial (les Suisses, tous des nuls)
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/la-france-ne-fait-plus-partie-des-pays-les-plus-competitifs_331341.html#xtor=AL-241

Pendant ce temps là, Hollande cause homéopathie à la Cour des Comptes :
Pas de hausse généralisée des impôts
Création d'un haut conseil des finances publiques
Élaboration d'une feuille de route des missions prioritaire de l'Etat
Mais aucune promesse de simplification du mille feuilles des élus aux mille portefeuilles…

Rappelons que a France est le pays le mieux gouverné du monde.
Elle compte 618 314 élus (régime spécial de retraite, indemnités diverses et variées, cumul des dites indemnités diverses et variées) dont le dévouement désintéressé anime la trésorerie de
27 régions
101 départements
342 arrondissements
4036 cantons
36 680 communes
et aussi de

16 communautés urbaines
174 communautés d'agglomération
2406 communautés de communes
357 pays
15092 syndicats de communes
sans compter quelques centaines de structures à caractère dérogatoire mais juteux.

jeudi, septembre 06, 2012

Gaudeamus

Mais non voyons, Marseille n’est pas Chicago.
Chicago était  rongée par la criminalité de la prohibition et la corruption des ses politiciens.

C’est la chance immense de Marseille que d’avoir une classe politique au dévouement exemplaire et à l’intégrité reconnue et célébrée.

Pas vrai ?

Le médecin chargé d'autopsier Mlle Cuzin, de Marseille, morte mystérieusement, a conclu: suicide par strangulation (Félix Fénéon)

Hollande, Sarko même combat

On peut pas s’en empêcher, plus fort que nous ! Faucon bricole une solution pour les Arabes qui savent pas faire !

La France a commencé à aider des zones contrôlées par les insurgés en Syrie afin que ces "zones libres" puissent s'auto-gérer, et réfléchit à la possibilité de leur fournir des armes afin de les protéger des attaques gouvernementales, a indiqué mercredi une source diplomatique (Reuters)

Sans l’ombre d’une consultation du parlement.
Sans l’ombre d’une déclaration d’intentions
Royalement

Autres titres amusants de la presse

Le gouvernement planche sur un plan global pour Marseille 
on va nommer 37 flics en plus

La France médiocrement notée pour la lutte contre la corruption 
mais pour la corruption qu'est-ce qu'on est bon

Témoignage ambivalent sur Sarkozy dans l’affaire Karachi
tu crois ?

mercredi, septembre 05, 2012

Ceux qui n’ont pas compris, ne levez pas le doigt

Après les emplois d’avenir (sous-titrés emplois sans avenir) le contrat de génération, l'un des principaux engagements de campagne hollandaise en faveur de la jeunesse, est en route. Enfin…

La complexité attentive du dispositif est un gage absolu des grands succès à venir dans la lutte pour le chômage (contre, on y arrive pas) et un témoignage certain  de la fertilité de l’imagination des énarques socialos qui n’ayant jamais foutu les pieds dans une entreprise se donnent toutes les plus belles facilités pour les gérer

Pour les couillons, les sceptiques et les mauvais esprits

mardi, septembre 04, 2012

Res Nullius

« Le gouvernement doit accélérer »a lancé le secrétaire général de la CFDT qui pourtant n'est pas un révolutionnaire brûlant.
C'est vrai, la trêve estivale devient automnale avec son flot insipide de mesurettes, de demies mesures, plans de refondation et autres commissions de propositions, évaluations et surtout procrastination

L' important discours d'inauguration de la foire-exposition de Chalons en Champagne (la presse mondiale s'y bousculait) était surtout important par son nombre de feuillets et de lieux communs ressassés au fil de la campagne et des comices agricoles successifs en Corrèzehttp://www.elysee.fr/president/mediatheque/videos/2012/aout/discours-du-president-de-la-republique-a.13831.html

Ce chef d'oeuvre d'éloquence parlementaire dissimule parfaitement ce trop plein d'idées, ce pétillement de la pensée créatrice, ce flot de solutions et d'innovation qui caractérisait le candidat et  qui mènent à l'imparable péroraison
Si nous réussissons à faire partager cette confiance, à fédérer sur l'essentiel, alors oui nous parviendrons, parce que je sais la capacité de la France, à nous relever ; oui nous parviendrons à donner de l'espoir, à donner à notre pays la certitude qu'il avance, et la fierté d'être ainsi réunis dans une cause qui dépasse chacun d'entre nous.

Ite Missa est

dimanche, septembre 02, 2012

L'énarchie a encore frappé

L'Etat accordera sa garantie au Crédit immobilier de France à hauteur de 4,7 milliards d'euros, et l'établissement de crédit aux particuliers en grande difficulté sera géré en extinction, c'est-à-dire qu'il n'octroira pas de nouveaux prêts. En clair, il est mort...

Le CIF était une brillante création de nos élites selon le bon principe, privatiser les profits, nationaliser les pertes. Le naufrageur de ce zinzin improbable part à la retraite avec un énorme chèque. Logique, normal, imparable.