lundi, juillet 30, 2012

Reçu d'un ami scientifique


 Vous avez certainement entendu que, grâce à l'accélérateur de particules de Genève,  le fameux " boson de Higgs", recherché depuis des dizaines d'années, aurait été enfin vu . Si cela est, notre conception générale de la structure de l'univers pourrait être modifiée.
 
    Je vous signale l'excellent numéro de "Sciences et Avenir" 786 - Août 2012, dont j'extrais les indications prudentes ci-après :
 
    " Le Higgs ... pourrait aider les théoriciens qui recherchent la gravité quantique pour concilier la relativité générale d'Einstein et la physique subatomique et décrire l'univers avant le temps de Planck."
 
    C'est effectivement ce que je me suis dit depuis mon jeune âge : il y a manifestement une erreur, ou un trou, dans la théorie de la relativité générale, telle que formulée par Einstein. Il s'en est rendu compte, et a essayé de sauver ses équations en y ajoutant une "constante fondamentale", qui n'est guère convaincante. C'est en tout cas mon opinion : je ne la trouve pas convaincante. J'espère donc que, si le fameux boson de Higgs est bien certifié et bien analysé, cela nous donnera enfin les équations fondamentales de l'Univers, depuis l'infiniment grand jusqu'à l'infiniment petit. 
 
Je me demande quand même si le mec qui a vu le mec qui a vu le mec qui a vu le boson de Higgs n’a pas tout simplement vu le bison de Hoggs !
 
Et les mecs qui ont vu un neutrino filer plus vite que la lumière ? Ils n’étaient pas un peu bourrés ??
 
    J'espère que la solution sera trouvée, sous une forme communicable au grand public, avant que je ne quitte cette planète pleine encore de mystères. .

Aucun commentaire: