vendredi, juillet 24, 2009

Au coeur de l'été, c'est la faute à la crise

La croissance économique devrait chuter à - 3 % en 2009, avec pour conséquence des recettes fiscales en diminution de 25 à 30 milliards €. A lui seul l'impôt sur les sociétés qui taxe les bénéfices des entreprises va rapporter de 20 à 25 milliards de moins.

«Le déficit budgétaire dépassera 120 milliards», affirme la Cour des comptes dans son rapport sur «La situation et les perspectives des finances publiques».

Dans le rapport du sénateur Marini, le déficit budgétaire est estimé à 117 milliards «selon les concepts de la comptabilité nationale». Mais selon le même, le déficit budgétaire réel «est supérieur d'environ 15 milliards € à ce montant». Soit, au bas mot des déficits publics (Etat, Sécu, collectivités locales) qui atteindront 140 milliards selon le Sénat, soit 7,4 % du PIB. Et zoup !

C’es la faute à la crise et attendez, c’est pas fini, la grippe porcine arrive au secours, même qu’on est les mieux préparés au monde pour y faire face. Parole de politicien, ce sera la faute à la grippe.

Aucun commentaire: