La cité de l’immigration, c’est une grosse couche de peinture sur le musée des colonies construit pour l’exposition coloniale de 1931, dont le souvenir, du même coup, est en voie de disparition. C’est dommage, on aurait pu graver quelques belles maximes dans l'airain de la facade.
"Oui, que Dieu nous donne à tous venus d’Outre-Mer ou indigènes de ne faire qu’un dans les plis du drapeau de la France si chère au Christ !"
Monseigneur Durand, évèque d’Oran
« Le Français a la vocation coloniale. Cette vérité était obscurcie. Les échecs passagers du XVlllème siècle avaient fait oublier deux siècles d’entreprise et de réussite. En vain, depuis cent ans, nous avions retrouvé la tradition, remporté des succès magnifiques et ininterrompus : Algérie, Indochine, Tunisie, Madagascar, Afrique occidentale, Congo, Maroc. Malgré tout, le préjugé subsistait : le Français, répétait-on, n’est pas colonial. Il a fallu l’exposition actuelle et son triomphe inouï pour dissiper les nuées. Aujourd’hui la conscience coloniale est en pleine ascension"
Paul Reynaud, ministre des colonies
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire