jeudi, mai 31, 2007

La culture du fonctionnaire

La France est un pays fertile. On y fait pousser en moyenne 10 fonctionnaires par km2, ce qui est généralement considéré comme un podium olympique aux cotés de Cuba et de la Corée du Nord.
En 2006, au terme d'une lutte trentenaire des commissions de simplification administrative, du ministère de la ponction publique, de la Cour des Comptes et de la Haute Autorité contre les doublons, l'état a supprimé 5400 postes de fonctionnaires, soit 1/1000 des effectifs.
On salue la performance.

mercredi, mai 30, 2007

Une visite s'impose

Je ne suis pas médecin mais j'ai un diagnostic : Les franchises proposées pour résorber le trou de la Sécu ressemblent furieusement à de nouvelles emplâtres sur une jambe de bois.
Incidemment, j'ai le bonheur d'avoir un gros centre de Sécu à portée de ma rue. Une visite s'impose dans cette termitière de fonctionnaires (35 heures qu'ils disent) où des queues innombrables de clients mobilisent une armée de fonctionnaires aimables comme sont les fonctionnaires affrontés aux queues.
A quoi peut bien servir un centre de la Sécu ? Je ne connais personne qui y soit jamais allée. Que viennent y faire les clients à part se chauffer en hiver ?
Une visite s'impose.

mardi, mai 29, 2007

Implacable loi

Il n'y aura pas d'amnistie présidentielle pour les infractions au code de la route, annonce le porte-parole de l'Elysée.
Bien
Le président Sarkozy "a toujours considéré qu'il n'était pas moralement juste de décider de ne pas appliquer la loi"
Très bien
Maintenant on attend avec curiosité la suite des affaires Mairie de Paris, Clearstream, Frégates de Taiwan et autres marathons de l’incorruptibilité politique et de la résilience judiciaire.

Vous avez fort bien prouvé que l’ignorance, la paresse et le vice peuvent être quelquefois les seules qualités d’un homme d’État ; que les lois sont éclaircies, interprétées et appliquées le mieux du monde par des gens dont les intérêts et la capacité les portent à les corrompre, à les brouiller et à les éluder.
(Les Voyages de Gulliver, Jonathan Swift)

lundi, mai 28, 2007

Cagade

La journée de solidarité pour la dépendance, travaillée gratuitement pour les vieux, ex lundi férié de la Pentecôte, reste une des belles foirades de Raffarin et de l'énarchie réunis à l'enseigne de l'incompétence absolue.
Qui fait quoi ? Les écoles fermées mais pas les parents non fonctionnaires, des gens dans le train mais pas de train etc. Où va exactement l'argent supposément collecté ?
La politique est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses dispositions...

dimanche, mai 27, 2007

Info Sida

En bas de la rue, face à l'école primaire, sous les augustes platanes haussmanniens, la Ville de Paris, sensible à l'esthétique des quartiers populaires, a planté un grand panneau de pub.
Aujourd'ui le thème est Paris protège l'amour : Sur fond urbain un peu glauque, un soleil levant en forme de préservatif.
Non seulement c'est d'un goût subtil et d'une kolosale finesse qui avoisinent le subliminal, mais aussi on y verra un témoignage de la sollicitude de la Ville envers les agences de pub les plus branchouilles.
Les parents d'élèves ont salué comme il se doit cette initiative généreuse.

samedi, mai 26, 2007

Le retour de la Viking

Une enquête est nécessaire pour faire la lumière sur l'éventuelle existence d'un compte bancaire secret de Jacques Chirac au Japon, estime l'ancienne magistrate anti-corruption Eva Joly.
"Il me semble vital qu'une enquête soit faite sur les rumeurs très persistantes et maintenant aussi les documents qui existent sur l'existence d'un compte au Japon qui lui appartiendrait", déclare-t-elle sur le site internet Rue89 en ajoutant "Une démocratie digne de ce nom ne peut pas vivre avec cette incertitude"
Mais si, Madame, on peut, très bien, et c'est pas fini.

vendredi, mai 25, 2007

Enfin, on s’y retrouve

Sarkozy remet à plus tard la réduction de la dette. Le ministre du Budget a confirmé jeudi la "pause" dans la baisse des déficits dès cette année, vu que les premières décisions du nouveau gouvernement s'annoncent très coûteuses.
L’air est connu, le refrain aussi, la méthode itou : L’emprunt est un investissement pour faire revenir la croissance. Ca fait 30 ans qu’on investit.
"Je souhaite que nous soyons jugés en 2012" dit le ministre qui ne manque pas d’air. C'est Bruxelles qui va apprécier.

jeudi, mai 24, 2007

Le champion du monde de slalom verse dans l’idéologie

Eric Besson, secrétaire d'Etat chargé de la Prospective et transfuge du PS, affirme qu'il pourrait "peut-être" être "intéressé" par le fait de rejoindre un parti radical "refondé". "Je suis avec intérêt ce qu'ont dit à la fois Jean-Louis Borloo et Jean-Michel Baylet", a déclaré M. Besson. "L'idée que le parti radical, qui est centenaire, qui a porté des valeurs auxquelles je crois - l'humanisme, la laïcité, une certaine conception de la République - un jour se ressoude, se refonde, se ressource, ce serait une bonne nouvelle", a-t-il ajouté.
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations. Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables (Verlaine)

mercredi, mai 23, 2007

Aphorisme

Ca fait tout drôle. On n'était plus habitué, on avait complètement oublié. Après presque 30 ans d'anesthésie et de gouvernement par les momies, voilà un président qui paraît vivant vu qu'il bouge (beaucoup) et fait bouger (beaucoup)
C'est sûr, le Nicolas, il a la pointe, aura-t-il le fond ? Et s'il a le fond, aura-t-il la raison ?
Se souviendra-t-il de l'aphorisme du Vieux Sage : Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble.

mardi, mai 22, 2007

Vaut le détour

L'architecte Christian de Portzamparc est l'une des parties mises en cause devant la justice par l'Etat pour des malfaçons dans le bâtiment du Conservatoire national de musique et de danse de Paris dont il est l'auteur.
Il y a une chose dont l’architecte n’est pas entièrement responsable ; C’est l’état de crasse, d’abandon et de mauvais entretien de l'extérieur du bâtiment qui expose sa malpropreté au 209 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris.

lundi, mai 21, 2007

Elections pièges à quoi, déjà ?

On sort de 5 mois de campagne électorale et on s'en prend une dosette de rab jusqu'aux législatives. Ouf ? Que nenni.
Après la plage et le mois d'août se pointent les combats titanesques des municipales et des sénatoriales (pour autant que les élections sénatoriales soient des élections)
Et les cantonales, bordel, j'allais oublier les cantonales, c'est quand les cantonales ?
Si l'état de la démocratie se mesurait au nombre d'élections, nous serions l'Athènes de la planète. Ca se saurait.

P.S. Le Vietnam se paye aussi des législatives ces jours-ci. Tous les candidats sont communistes ou approuvés par le parti et en nombre tout juste supérieur au nombre de députations à pour voir. Pratique.

dimanche, mai 20, 2007

Il n’y a pas de gouvernement populaire. Gouverner, c’est mécontenter (A. France)

Dans le combat pour la rupture tranquille, Sarkofillon a de très gros atouts : une administration réduite, efficace et prospective, des syndicats représentatifs et progressistes, des grands corps de l’état qui ne vivent que pour le service du public, une justice pleine d’alacrité et un parlement dont le désintéressement et le dévouement font l’admiration des citoyens. Comment ne pas être plein de confiance ?

P.S. Le sous-titre de ce blog [L'actualité (sous forme brève) du monde comique de Chipin, Villerac, Hobius, Fallande et consorts] n’est plus adapté à nos glorieuses réalités, les quatre susnommés ayant été balayé hors du champ du réel. Le management est à la recherche d’une nouvelle formule. Une idée ?

samedi, mai 19, 2007

Tache

La journée n'était pas finie que le mégaministre Juppé et meilleur d'entre nous, annonçait, du ton joyeux dont il est coutumier, qu'il conserverait la mairie de Bordeaux avec l'accord du président.
Sans préjuger, mais cela va de soi, de la communauté urbaine de Bordeaux et de la députation de la Gironde à reconquérir, quoi encore? La succession de Sarko en 2012, peut-être ?

"La trajectoire d’un élu politique en France répond à deux lois simples : on se présente à une fonction pour préparer sa candidature à la fonction suivante ; lorsqu’on est élu à la fonction supérieure, on conserve la fonction antérieure de manière à éviter qu’un « intrigant » ne vienne reproduire à vos dépens le parcours que vous venez de réussir. D’où l’obsession de cumuler les mandats" (VGE)

vendredi, mai 18, 2007

Dure journée

Un premier ministre qui ne paraît ni énarque psychopathe ni comique paysan, un taux d'énarchie en chute libre dans les maroquins, une marocaine, jeune et jolie, garde des sceaux, quelques louloutes hors du commun promues ministresses, une (modeste) tentative de rectification des frontières du maquis administratrif, c'est pas mal pour la journée.
On passe sous silence le retour du meilleur d'entre-nous, écoloconverti sur le chemin du Québec, et l'imposition de l'ex ultra-chiraquienne MAM à l'intérieur, mais sur périmètre réduit.
Le coup de génie, c'est de compléter la troupe APRES les législatives : Ca maintient la pression et l'ordre dans les rangs...

jeudi, mai 17, 2007

El Señor Presidente

Il est fort le Nicolas.
En quelques heures, il donne l’impression de mettre un terme à la glaciation chiraquienne, renvoie les vieux trognons fripés de son parti au cimetière parlementaire (pas tous, hélas), déstabilise admirablement les socialos épatés de tant de culot, s’empare du drapeau rouge de Guy Moquet à la barbe des rares cocos survivants et, dans la foulée, fait une bise européenne bien sentie à la Bundeskanzlerin.
Admirable.
Au bord d'une possible réusssite, il n’a plus qu’un seul ennemi, lui-même.

mercredi, mai 16, 2007

Mes chers compatriotes

Pourquoi nous plaindre de la nature? Elle nous a bien traités: la vie est longue si on sait en user. Mais l’un est prisonnier d’une insatiable avidité, l’autre absorbé par une application laborieuse à d’inutiles travaux; l’un est gorgé de vin, l’autre abruti par l’indolence; l’un est miné par une ambition toujours suspendue au jugement d’autrui, l’autre entraîné par la passion du commerce sur terre et sur mer dans l’espoir de s’enrichir. Il y a ceux que tourmente une folie belliqueuse, incapables de ne pas s’inquiéter des périls que courent les autres ou eux-mêmes; ceux qu’un triste esprit courtisan consume dans une servitude volontaire. Beaucoup sont captifs d’une aspiration à posséder la beauté d’autrui ou du soin de la leur. La plupart ne recherchent rien de précis, et une légèreté vagabonde, inconstante, vite lassée, les jette sans cesse vers de nouveaux desseins; ils ne savent où diriger leur course et le destin les surprend inactifs et bâillants. C’est au point que je n’hésite pas à prendre à mon compte cette phrase prononcée comme un oracle par le plus grand des poètes: «La partie de la vie que nous vivons est courte.» Tout le reste n’est pas de la vie, c’est du temps.

mardi, mai 15, 2007

La flatterie c'est excellent, si vous n'avalez pas la fumée

Gilles de Robien, imminent ex-ministre de l'Education nationale:
"Cette relation affective entre le peuple français, chacune des Françaises et chacun des Français avec Jacques Chirac, c'est quelque chose qui restera longtemps gravé dans les coeurs".
Il peut y avoir un coup de poignard sans flatterie, il y a rarement de flatterie sans coup de poignard, disait Quevedo.
Attendons.

lundi, mai 14, 2007

Le graal

Sarkozy poursuit sa quête d’un gouvernement resserré, ouvert à des personnalités du centre et de gauche, respectant la parité homme/femme et privilégiant l'efficacité. C'est beaucoup poursuivre.
Est-ce qu'il demande conseil à Chirac, Villepin et autre Raffarin, du Club des Ex, spécialistes de l'efficacité et de l'ouverture ?

dimanche, mai 13, 2007

Conclave à Solférino

Les différents courants du PS disputent de l'éternité de Marx et Jaurès. En uniforme plus clair, ceux qui pensent qu'ils sont morts.


samedi, mai 12, 2007

L'irrépressible surgissement des idées nouvelles

Gayssot, ancien ministre communiste, appelle à la création d'une nouvelle force à la gauche du PS, à la fois "contestataire et constructive", pouvant intégrer des "socialistes qui refusent la dérive social-libérale de leur parti" et des militants "altermondialistes, écologistes ou d'extrême gauche.
C'est marrant comme le mot communiste écorche désormais la gueule...

vendredi, mai 11, 2007

Allez les Verts

"L’élection de Nicolas Sarkozy n’est pas une bonne nouvelle pour la France et la planète" (Déclaration du collège exécutif des Verts, le 6 mai 2007)
Et la mégaculottée prise par les Verts, c’est une mauvaise nouvelle pour qui ?

jeudi, mai 10, 2007

Hail to Thee, Blair

On se demande où les étrangers, étrangers comme ils sont, donc pas trop fins (forcément des étrangers ...), vont se dégoter des premiers ministres de luxe comme Blair (grosse erreur irakienne mise à part), mais aussi le Zapatero, l'Angela, le Verhostadt etc. alors que nous on se paye des caricatures bonnes pour Plantu et pour les discours de comices agricoles, dont la suffisance n'a d'égale que l'insuffisance. Y-a un truc ou quoi ?

mercredi, mai 09, 2007

Sans la liberté de flatter, il n'est point d'éloge blâmeur

"Par son impulsion et sa force de conviction, Jacques Chirac a permis à notre pays d’entrer de plain-pied dans le XXIème siècle. Il a réussi à maintenir, développer et moderniser le contrat social du pays tout en le modernisant"
(Villepin dans Le Figaro de ce jour)

mardi, mai 08, 2007

Sarkozy en retraite

De Lucius Annaeus Seneca à Nicolaus H. Sarcosus :

«Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles»

lundi, mai 07, 2007

Un président qui promet de ne pas mentir

Au sortir du quart de siècle de la glaciation chiraco-mitterandienne, la promesse de Sarko de ne pas mentir résonne à la fois comme une terrible accusation et un (très)modeste message d'espoir.
C'est qu'au cours de ces années terribles où l'incompétence le disputait à la gabegie, l'idéologie à la bureaucratie, la concussion à la démission, on a certes appris à se contenter de très peu mais on n'est pas arrivé à se départir totalement d'une fragile petite espérance.

samedi, mai 05, 2007

A Sarko-1, lectures pour demain

Pendant que les candidats et leurs meutes se mangeaient les foies, vitupéraient et fulminaient (hier matin Ségolène, sur RTL, appelait quasiment à l’émeute en banlieue) l’Administration continuait, imperturbable, à pondre des rapports.

Celui-ci était assez peu politiquement correct pour que sa diffusion fut discrètement retardée, on présume. Il traite de la mondialisation et sous entend que la France n’est pas une île. C’est assez gonflé vu la logomachie électoraliste sur le sujet.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/074000317/synth.shtml

L’autre rapport, également passé inaperçu, également à rebrousse-poil, porte sur l’application de la loi DADVSI (sur le téléchargement illicite d’œuvres protégées par le droit d’auteur) et montre que l’étonnant ministre de la culture de la fin de Chirac (rappelez moi son nom …) avait largement fait sous lui lors de son élaboration.
http://www.odebi.org/docs/RapportCedras.pdf

vendredi, mai 04, 2007

A la sauce italienne

Ca passe un peu inaperçu, vu le contexte gaulois...
A Rome, les Démocrates de Gauche (DS) ultime avatar du glorieux PCI de Gramcsi et Togliatti, et l'aile gauche de la défunte Démocratie Chrétienne (DL) s'autodissolvent et fusionnent en un nouveau Parti Démocrate (PD, centre gauche)

Marie Georges, François, Ségolène et les autres, allez-vous apprendre l'italien pour 2012 ?
Avanti o popolo, alla riscossa
Bandiera rossa trionfera
Evviva il communismo e la libertà.

jeudi, mai 03, 2007

La terre est plate

Je retiens du combat des chefs que la France reste une île, la Méditerranée une possible ambition dont la Turquie est par ailleurs exclue. L'Europe et le monde demeurent repoussés aux confins du système solaire.
Vive nous et mort aux autres !

mercredi, mai 02, 2007

Electuri te salutant

Hoc Die Circus Maximus, Alba Ségo P. Rex versus Primus Hungaricus (Dura) Lex.
Le pouce vers le bas.

mardi, mai 01, 2007

Le joli temps du muguet



La terre tourne, le temps s’écoule, le monde se transforme, les plaques tectoniques dérivent, les exoplanètes arrivent et la CGT, immuable telle qu'incréée, attaque le 1er mai avec un slogan exaltant aux vertus subliminales destiné à rassembler les larges foules du peuple syndiqué :
1er mai 2007 : exiger, agir et gagner
Ensemble pour la paix, la solidarité, les salaires, l'emploi, la retraite


Et la santé, camarades, et la santé, vous vous en foutez ou quoi ?