mercredi, août 09, 2017

De l'oeuf

Tiens c'est étonnant, le scandale des œufs contaminés au fipronil (anti-parasitaire puissant que l'on met sur les chiens et les chats pour lutter contre les tiques et les puces) affecte aussi la France.
Ce ne sont pas les oeufs mais les ovoproduits qui sont touchés. Ce sont des produits qui ont été obtenus à partir de l'oeuf, de ses différents composants ou de leurs mélanges, après élimination de la coquille et des membranes, et qui sont destinés à la consommation humaine.
Ils peuvent être partiellement complétés par d'autres denrées alimentaires ou additifs. Aujourd'hui sont disponibles, l'oeuf entier, le blanc ou le jaune sous forme liquide, concentrée, séchée, cristallisée, congelée, surgelée ou coagulée.
Ils sont avant tout destinés à ceux qui ont besoin de grandes quantités d’œufs et pour qui c’est une perte de temps de les casser un par un : les pâtissiers, les cuisiniers de la restauration, les industriels de l’agroalimentaire (Chef Simon)


Dès qu'on gratte un peu la surface des bouffes industrielles, c'est la poésie qui ressort, par exemple http://www.actini.com/fr/ovoproduits/equipements/ligne-ovoproduits-liquides/

La recherche est en cours pour la création d'une race de pondeuse d'oeufs sans coquille. A vos mouillettes, les petits!

En attendant, panorama sur le marché de l'oeuf:
http://oeuf-info.fr/infos-filiere/les-chiffres-cles/

Aucun commentaire: