jeudi, juillet 31, 2014

Pourquoi il n'y a pas de tribunal pour juger les pousse-au-crime ?

Dans une démarche classique assez similaire au triomphe démocratique en Afghanistan et en Irak, les Libyens doivent regretter amèrement la bonne vieille dictature de Khadafi que Sarkozy et l’imparable BHL- joyeux fils de pub- avaient contribué à abattre avec une hâte et précipitation qui avaient fait l’admiration du monde libre.

Trois ans après, la France libératrice retire en catastrophe quelques ressortissants français et anglais et la pauvre Libye s’enfonce dans un terrifiant chaos poussant ses nationaux à l’exil maghrébin ou européen.

Silence estival  dans les rangs PS et UMP qui avaient approuvé la fine manœuvre et BHL réapparu sur l'Ukraine doit chercher d’autres territoires à libérer.

mercredi, juillet 30, 2014

Littérature verte et pas très mûre

Le gigantesque, historique et admirable projet de loi de Ségolène et Hollande,  relatif à la transition énergétique pour la croissance verte doit permettre (rien de moins) de :

lutter contre le dérèglement climatique ;

réduire la facture énergétique de la France par la transformation du modèle énergétique national ;

combattre le chômage par la croissance verte, valoriser de nouvelles technologies et conquérir de nouveaux marchés dans le domaine des énergies renouvelables, du transport propre, du bâtiment durable et de l’efficacité énergétique ;

améliorer la compétitivité des entreprises ;

mieux protéger la santé publique, améliorer la qualité de vie et donner aux Français du pouvoir d’achat grâce aux économies d’énergies dans le bâtiment et les transports.

C'est dire en d'autres termes que c'est une loi de programmation de promesses qui n'engagent personne et surtout pas ceux qui les font, un catalogue des trucs qu'on pourrait faire si on voulait les faire mais qu'on ne fera pas car il est plus simple de gouverner en reculant que de vouloir avancer, une loi que ses ambitions vaines et son manque de financement rangent dans la catégorie des placebo, vague coup politique teinté de rengaines à la mode.

dimanche, juillet 27, 2014

Il y a une fausse modestie qui est vanité, une fausse gloire qui est légèreté, une fausse grandeur qui est petitesse, une fausse vertu qui est hypocrisie, une fausse sagesse qui est pruderie ( Les Caractères)

François Hollande, jamais fatigué,  a témoigné pendant près de trois heures aux proches des 54 victimes françaises du vol AH5017 d'Air Algérie réunis au Quai d'Orsay la solidarité nationale, samedi 26 juillet, annonçant la mise en berne des drapeaux pour trois jours à compter de lundi.
Admirable.

samedi, juillet 26, 2014

Pompes funèbres

L’étonnante implication de Hollande (qui a annulé un voyage officiel en Réunion) dans les pompes de l’accident aérien au Mali (quand il n’y a plus rien à faire mais qu’on peut toujours beaucoup dire dans le registre compassionnel) n’est pas due au hasard. 

Elle relègue au second plan et masque aimablement la cruelle vérité des chiffres du chômage en inexorable augmentation et la constatation cruelle que la boite à outils du chef de l’état est une boite de joyeux bricolos du dimanche, nuls de chez nuls !

On découvre en particulier que le byzantin CICE, ancienne mesure-phare du Camarade Aéroport de Nantes, est sans effet sur rien et détourné de ses finalités. Bienvenue au Pacte de compétitivité dont nul ne peut résumer la substance en moins de 300 pages imprimées finement.

La bonne nouvelle du matin était militaire. Les forces françaises, appuyées par deux Mirages, après un trajet de 80 km sur une piste non goudronnée prenaient le contrôle et sécurisaient la zone malienne du crash de l’avion américain, loué aux Algériens par une compagnie espagnole. Vive la France !

vendredi, juillet 25, 2014

Avantages collatéraux

La catastrophe aérienne du vol Air Algérie 5017 n’a pas que des inconvénients. Le chef de l’état s’est réveillé, l’a piquée aux Algériens comme si c’était un vol français et a chaussé derechef sa moumoute la plus noire et ses nouveaux binocles chiraquiens pour apparaître comme le père de la nation et le défenseur des souffrants. Stature, mec, stature !

Cellules de crises, mouvements de troupes (deux avions et cinq camions), communiqué du front à 3h du mat, discours bref mais poignant à la nation sur le perron de l’Elysée, réunion des ministres compétents (???), réception des familles des victimes, tous les artifices du théâtre d’ombres politiques sont réunis, donnant une fois encore un grand classique titré : Qu’il est bon, qu’il est grand le Chef ! Qu’il gère bien la crise !!!

jeudi, juillet 24, 2014

Une belle manif

La CGT, NPA, Parti de gauche et PCF ont constitué le gros des effectifs non-magrébins de la manifestation pro Gaza et en même temps le service d'ordre, avec le soutien amical de près de 1.170 policiers.

Des parlementaires socialo et écolo, jamais à court d’une cabriole pub lique pour séduire l’électeur, ont contribué à la tonalité parfaitement non-antisémite du meeting ! Et c’est vrai , il suffisait de fermer les oreilles pour ne pas entendre les morts aux Juifs.

mercredi, juillet 23, 2014

On se disait bien que la réforme des régions était passée sans encombre...

Les nouvelles régions françaises créées pour faire des économies (lol) disposeront d'un nombre d'élus équivalent à la somme des élus des anciennes régions et les régions inchangées, comme l'Ile-de-France, pourront garder le même nombre d'élus. Et 1 757 conseillers régionaux garderont leur poste.  (amendement Da Silva, 18 juillet 2014)

C’était là l’essentiel de la lutte finale et pour tout dire l’unique enjeu d’une réforme à la sauce hollandaise bien connue : changer pour ne rien changer tout en criant comme un cabri au changement ! Non seulement la réforme des régions ne rapportera pas mais elle va couter une fortune au vu du simple agrandissement des nouveaux palais des assemblées régionales .

Tous les ans, il y a de plus en plus de politiciens pourris mais cette année les politiciens pourris de l’année prochaine sont déjà arrivés ( Anonyme de Coluche)

mardi, juillet 22, 2014

Hypocrisie, fausseté, mensonge, imposture, escobarderie, jésuitisme et manque de franchise volent souvent en essaim

C’est dommage. La nouvelle est passée inaperçue la semaine dernière. Avec une discrétion de violette, EDF a signé un accord pour importer massivement du gaz de schiste des Etats-Unis, gaz de schiste dont l’extraction est interdite en France !

Ségo était en vacances et les Ecolos  causaient de transition énergétique ! Polluer chez le voisin n'est pas polluer, c'est faire des économies !

lundi, juillet 21, 2014

T'as rien pour un milliard !

La deuxième quinzaine de juillet est traditionnellement la période des annonces gênantes qui ne font pas de bruit, car il n’y a personne pour les écouter.

Le coût de la  transformation du Trou des halles est en formidable augmentation, et dépasse désormais le milliard€ dont 240 millions pour la seule canopée, la bouse plastique jaunâtre qui couvre le trou !!

C’est donc un puissant torrent financier (dont 700 millions sont heureusement à la charge du contribuable parisien) qui déferle sur un chantier hors de contrôle, une myriade de sous-traitants et une armada de décideurs et de politiques complètement honnêtes et parfaitement  désintéressés ( et compétents, mec !)

On vous parlera une autre fois du chantier délirant de la Philharmonie (Parc de la Villette) dont le coût est passé de 118 à 380 M€ sans que les travaux promettent de ne jamais finir.
Au frais du contribuable, of course !

mercredi, juillet 16, 2014

Et pendant ce temps là



La France se bat pour imposer Moscovici comme commissaire européen des affaires économiques et monétaires.
C’est assez naturel si on considère que Moscovici, ministre français de l’économie et des finances a si largement foiré son mandat qu’il a fallu l’exfiltrer, et que par ailleurs Bruxelles est une poubelle, comme en témoigne le recyclage du distingué Harlem Désir !

Grosse crédibilité du Mosco donc , incapable de tenir la barque française du déficit budgétaire et de la dette comme ministre et par avance disqualifié comme commissaire chargé des réprimandes communautaires à la France. C’est les Allemands qui vont apprécier….
Sales Teutons...

mardi, juillet 15, 2014

La réforme est toujours très en forme

Montebourg, toujours fort en gueule, a évoqué la réforme des 37 professions et secteurs réglementés : notaires, huissiers, greffiers des tribunaux de commerce, auto-écoles, prothésistes dentaires, etc. dans le but de limiter les exorbitants privilèges de leurs charges pour doper les créations de postes dans ces secteurs  libéralisés.

Il donnerait donc suite au rapport Rueff-Armand de 1960 ?

Les notaires couinent naturellement très fort qu'ils sont nécessaires à la vie nationale. Imaginent-ils que l'Amérique du Nord (US+Canada) survivent sans le racket des notaires  -et des auto-écoles- ?

lundi, juillet 14, 2014

Tel qu'en lui même...

Le président avait l’air guilleret et singulièrement content de lui en répondant aux questions si polies des journalistes qui l’interviouvaient pour le 14 juillet
Il y a de quoi, il a réussi à tenir plus de 15 minutes sans rien dire sur rien, non rien de rien, en enveloppant son propos dans un tissu de mots codés, de lapalissades, de formules hypnotiques et de protestations de bonnes intentions et de réformes qui demain donneront leurs fruits. Elles sont sur la route, comme la baisse des impôts de la classe moyenne, prévue en 2015.

Comme si c’était fait.

jeudi, juillet 10, 2014

Autant en emporte le moulin à vent

Le ministre de l'Economie a présenté sa feuille de route pour le redressement de la France. Rien de moins.
Ne cherchez pas dans le journal les éléments de la feuille de route, la presse fait le service minimum car si ce n’est pas entièrement parler pour ne rien dire, c’est seulement parler pour dire combien Montebourg est un grand ministre. La feuille de route, elle, ne passera pas l’été.

Il y a notamment décidé de s'attaquer aux professions et secteurs réglementés: huissiers, greffiers des tribunaux de commerce, auto-écoles, prothésistes dentaires, etc.à la suite et sur les pas des Grands Anciens : Turgot, Necker, Rueff-Armand, Camdessus, Cahuc-Kramarz, Attali…

mercredi, juillet 09, 2014

Ils n'arrêtent jamais

Comme prévu, la troisième conférence sociale hollandaise s’est abîmée dans le caca de l’Alzheimer, miséricordieusement oubliée par la presse et les média. Il faut dire que, si l’on excepte la toujours amusante promesse de baisser les impôts de la classe moyenne en 2015, les décisions prises concernent essentiellement des rustines, bouche-trous, rafistolages et placebos, histoire de montrer, par exemple, que la courbe de l’effondrement de l’apprentissage va être inversée (air connu)

Conférence inaudible aussi parce que les gargouillis de l’UMP digérant ses montagnes d’argent public au profit des estomacs politiciens font beaucoup de raffut. La corruption est en force, le talent est rare. Ainsi, la corruption est l'arme de la médiocrité qui abonde, et vous en sentirez partout la pointe, disait le Père Goriot.

Dernière nouvelle amusante, citation RTL

Nadia Copé est salariée de l'Assemblée nationale depuis six ans. C'est ce que révèle Mediapart mardi.

Elle l'est en tant qu'assistante parlementaire du maire de Meaux, alors qu'elle est régulièrement présentée comme psychologue pour enfants. Jamais Jean-François Copé n’a évoqué publiquement un quelconque emploi de sa femme dans sa circonscription de Seine-et-Marne, rapporte Mediapart.

Chaque député, libre dans le recrutement de ses collaborateurs, peut "distribuer" jusqu'à 9.504 euros par mois à son équipe. S’agissant des épouses, leur salaire est normalement plafonné à 50 % de cette enveloppe, soit environ 4.750 euros brut par mois. 
D’après les informations deMediapart, Nadia Copé respecte aujourd’hui ce plafond.

C'est pas beau le respect ?

mardi, juillet 08, 2014

Les portes claquent

Comme prévu, le sommet du dialogue social modèle 45 revisité 1981 sombre dans le rituel sans âge et sans signification et dans le ridicule avec le départ de certains dialogueurs conservativo-révolutionnaires et paléo-marxistes, ce qui n’empêchera pas le moins du monde le gouvernement de tirer des conclusions joliment écrites depuis belle lurette.
De celles-là, nul n’attend aucune amélioration de la situation, ni aucune décision un peu sérieuse pour s’attaque à l’envolée du chômage des seniors, à l’hémorragie de l’apprentissage, à l’inadéquation grandissante de la formation et à l’explosion plus générale du chômage tous âges confondus.

La Hollandie déroule imperturbablement ses mouvements oratoires alambiqués et creux et expose sans désemparer la tête de ses excellences usées par l’excès d’auto-satisfaction, avec pour seule ambition de durer encore un peu.

Un fait marquant quand même. François a changé de lunettes.

lundi, juillet 07, 2014

Il est malin, le François

Si on retire du programme les discours officiels, l’exposé thématique de rigueur, les pauses-café, les arrêts-pipi et la lecture des conclusions, le sommet social pour l'emploi de Hollande doit se réduire à quelques minutes de discussion…
http://travail-emploi.gouv.fr/evenements-colloques,2215/la-grande-conference-sociale-pour,2287/

Là n’est pas l’enjeu. Faire semblant de confier politiques du chômage et de l’emploi aux négociations du Sommet, permet au Gouvernement, en cas d’échec (et vu l’état du ciel et de l’économie, c’est l’échec assuré) de dire : C’est la faute aux partenaires sociaux !

Et pendant de temps là, dans une belle démonstration de syndicalisme au service du développement, la CGT marseillaise, toute entière dévouée  au dialogue social, détruit avec beaucoup d'application ce qui reste de la compagnie maritime SNCM qui, subséquemment, ne devrait pas passer l'été avec ses 500 millions € de passif !

mercredi, juillet 02, 2014

La guerre des petits pois, ou le triomphe de la stratégie

Faut absolument  pas s’y tromper. La chasse au Sarko est ouverte, grandement facilitée par l’imposante série de casseroles grand format du présumé innocent.

La deuxième mâchoire de la géniale pince hollandaise pour 2017, c’est le FN que les Socialos font diligemment  monter en mayonnaise, comme les affaires du Sarko, pour savonner la planche de l’UMP qui pourtant n’a absolument pas besoin de ça pour s’auto-digérer dans les millions de Pygmalion et les diarrhées de la corruption.

Et qui c’est qui sera le sauveur de la République en 2017 ?

mardi, juillet 01, 2014

Banco

Qui va payer l'amende record de 8,97 milliards de dollars (6,6 milliards d'euros) infligée à BNP Paribas par les Etats-Unis ? Les actionnaires ? Les clients ? Les emprunteurs ? Le personnel (sauf les dirigeants qu’il faut promouvoir augmenter après une telle épreuve) ? Des volontaires ?

Non alors, pourquoi ne pas faire appel à l’Etat et au contribuable qui ont l’habitude de cotiser pour les naufrages bancaires des nos inspecteurs des finances :

Dexia

Crédit Lyonnais