samedi, juin 01, 2013

Un arabe au trou

L'homme d'affaire franco-libanais Ziad Takieddine, plusieurs fois mis en examen dans l'affaire Karachi, a été placé jeudi matin en garde à vue par les policiers qui le soupçonneraient d'avoir voulu fuir le pays.

Ziad fait un excellent coupable, syro-libanais, métèque ipso facto, avec des poches sous les yeux et des valises de billets. Ses anciens amis politiciens qui se gobergeaient dans ses villas et sur son yacht ne le connaissent plus et  préfèrent le savoir à la Santé plutôt qu’en train d’écrire ses mémoires de côté de Tripoli ou en Dominicaine.

Les bénéficiaires des rétro-commissions des contrats orientaux, dont les noms sont cités dans tous les dîners en ville, en rotent de satisfaction car ils se sentent naturellement intouchables : C’est l’arabe de service qui est au trou.

En voyant quelquefois les friponneries des petits et les brigandages des hommes en place, on est tenté de regarder la société comme un bois rempli de voleurs, dont les plus dangereux sont les archers, préposés pour arrêter les autres (Chamfort)



Aucun commentaire: