jeudi, mars 31, 2011

Le triomphe colonial

Mayotte devient donc aujourd’hui le 101e département français et le cinquième en Outre-mer avec la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion.

L’immigration clandestine est la première industrie locale. Le rapport du Sénat date de 2008. Depuis cette date l’industrie s’est considérablement développée, renforcant les liens d’amitiés entre nos deux hémisphères.
http://www.senat.fr/notice-rapport/2007/r07-461-notice.html

Et pendant ce temps-là :

Le Conseil Exécutif de l'Union Africaine réaffirme l'appartenance de l'ile comorienne de Mayotte à l'Union des Comores, déclare nuls et non avenus tous consultations ou référendum organisés sur le territoire comorien de l'ile de Mayotte, par la France et condamne l'ensemble du processus visant à transformer l'ile comorienne de Mayotte en 101ème département français.

La décision ci-dessous a été adoptée à l'unanimité par les Chefs d'Etat et Gouvernement de l'UA réunis à Addis-Abeba du 30 au 31 Janvier 2011
Décision numéro EX/CL/Déc.632(XVIII) sur l'ile comorienne de Mayotte

Le Conseil Exécutif

1-RAPELLE sa décision EX.CL/Déc.488 (XIV) sur l'ile comorienne de Mayotte dans toutes ses dispositions

2-RAPELLE EGALEMENT que tous consultations ou référendum organisés sur le territoire comorien de l'ile de Mayotte, notamment ceux de février et avril 1976 et celui du 29 mars 2009, par la France, sont nuls et non avenus et que seul le référendum d'autodétermination du 22 décembre 1974 reste le referendum pertinent.

3-CONDAMNE l'ensemble du processus visant à transformer l'ile comorienne de Mayotte en 101ème département français d'outremer et le déclare nul et sans aucun effet sur l'Union des Comores et tous les États membres de l'Union africaine.

Etc.

mercredi, mars 30, 2011

Le roi est mort (presque)

Le combat des chefs à l’UMP prend des proportions intéressantes. Qui est le mâle dominant, qui a la plus grosse zigounette ? Qui sera vizir à la place du vizir ? Qui couchera avec le gardien du trésor ?

Les politiciens n’ont en général pas beaucoup de temps pour autre chose que le vol en bande organisée ; si en plus ils passent le reste de leur temps à brétailler avec leurs petits camarades sur de subtiles questions éxotériques, qui diantre va gouverner le vaisseau de la République ?

Seule la ministre des sports tient bon le timon. Elle a inauguré hier un nouveau zinzin, l’assemblée du sport destiné à traite des importants et nobles thèmes comme le sport pour tous, un sport sain et éthique, le sport de haut niveau, emploi et formation, économie du sport et gouvernance du sport.

Le sport, a-t-elle remarqué finement "reste l'un des derniers espaces républicains, un espace d'émancipation, d'apprentissage de la règle, de progression par l'effort, un espace de cohésion et de partage »

Si le sport est vraiment un des derniers espaces républicains, alors la république est vraiment très rikiki.

mardi, mars 29, 2011

Dômo Arigatô Gozaimasu

Il est excellent, notre Sarkozy. Un des premiers chefs d'état sur place...brûlant la politesse à tous les autres, comme Chirac à New-York le 18 septembre 2001 ?

Le chef de l’Etat se rendra en effet jeudi 31 mars au Japon où il sera reçu par le premier ministre Naoto Kan. Ce sera un saut de puce à partir de Nankin, en Chine, où il inaugure dans la matinée un séminaire sur les changes, pour quelques heures et pour prendre de jolies photographies compassionnelles sur fond de paysage nucléaire.

On imagine la joie des Japonais, tenus d'être polis et d'organiser la visite en toute simplicité. Heureusement, ils n'ont rien d'autre à faire.

lundi, mars 28, 2011

Donc je vous traite de voleurs! De voleurs, et d'empapaoutés! (Jean Gabin, Archimède le Clochard, Scène de la Prison)

De juillet 2008 à ce jour, le prix du gaz sur le marché des commodités de New-York (Nymex)a baissé de 53%.
http://www.cmegroup.com/trading/energy/index.html

Conséquemment le prix du gaz en France a augmenté de 15% en 2010 et augmentera de 5,2% le 1 avril 2011, suivant l'avis de la Commisssion de régulation de l'énergie
http://www.cre.fr/

samedi, mars 26, 2011

Le tsunami a bon dos

La grogne monte au Japon. La population, sous-informée, découvre peu à peu la collusion entre le gouvernement et les opérateurs du nucléaire.

Cette collusion à grande échelle entre la haute administration, les agences de surveillance, les constructeurs de centrales et les opérateurs fait non seulement taire les oppositions mais aussi évacuer toute question sur le nucléaire.

C'est Le monde qui le dit.
Ce qu'il ne dit pas qu'une telle collusion est parfaitement inconcevable et je dirai même plus, totalement exclue chez nous ou on fait passer la rentabilité à court terme loin derrière l'impératif de sécurité à long terme. Pas vrai ?

vendredi, mars 25, 2011

Comment conjugue-t-on le verbe inspecter à la forme pronominale ?

Le Premier ministre a demandé à l'Autorité de sûreté nucléaire un examen « centrale par centrale » de la sûreté des installations nucléaires à la lumière des enseignements qui seront tirés de l'accident de Fukushima.
Excellent.

La même ASN nous serine régulièrement qu’on la meilleure sécurité nucléaire du monde. Forcément, c’est eux qui inspectent et qui font un travail impeccable.
Excellent.

Ce serait très étonnant que l’examen remette en cause l’excellence de l’inspection et la parfaite sécurité de nos bouilloires atomiques.
Ca va, les irradiés de bonheur ?


P.S. Le Guardian donne une liste et la gravité des principaux incidents nucléaires depuis 1952.
http://www.guardian.co.uk/news/datablog/2011/mar/14/nuclear-power-plant-accidents-list-rank

jeudi, mars 24, 2011

No ou bunraku ?

C’est un grand drame qui se joue (non, je ne parle pas du Japon ou de la Libye) mais de l’UMP, qui avait finement tout misé sur la digestion du FN pour se refaire une p’tite santé et qui d’avaleur est presque ramené au rang d’avalé ! Si ce n’est pas inquiétant, c’est parfaitement rigolo.

Pensez à tous ces députés qui à terme perdront leurs sièges si l’idéologie ne vient pas à leur secours. C’est cette grande souffrance qu’il faut entendre dans les débats byzantins et emberlificotés du ni ni, ni ou, ou ni, ou ou qui habitent les médias sans trêve ni repos.

Mieux vaut perdre son âme que son siège, surtout en fin de mois. On peut donc s’attendre à un joli nombre de virages sémantiques et autres glissades idéologiques pour sauver la cassette.

D’autant que la Marine, elle a une santé de fer et un appétit de carnassier. Cojones y hombria, si Señor, tiene ! D’autant, aussi, que pour beaucoup d’élus, glissades et gambades seront facilités par la proximité. Si Señor ! D’autant enfin, que les socialos marseillais, en particulier, poussent sévèrement à la roue.

mercredi, mars 23, 2011

Ca baigne. Union sacrée.

Quasi unanimité à l'Assemblée (bancs clairsemés) dans le débat sur l'intervention en Libye...seuls les cocos ont maintenu un petit filet de la tradition pacifiste de la gauche, vu que les socialos...
Les sondages le disent et c'est pas rien, si c'est vrai : 76% des Français approuvent !

Faut dire qu'elle est belle la guerre. Pas un mort de notre côté. Pas un bidasse dans la tranchée. Pas trop de pertes de l'autre côté puisqu'on a promis de blesser personne. Ca ressemble quasiment à une démonstration de matériels militaires à Satory. Suffit maintenant de préparer l'avenir. C'est comme si c'était fait.

mardi, mars 22, 2011

Retour aux Classiques

A part la droite, il n'y a rien au monde que je méprise autant que la gauche.
[Pierre Desproges]

N'est-il pas évident que tous les gouvernements sont les empoisonneurs systématiques, les abêtisseurs intéressés des masses populaires?
[Mikhaïl Bakounine]

Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux, c'est son gouvernement.
[Louis Antoine de Saint-Just]

Il n'y a pas que des salauds au gouvernement, il y a aussi des incompétents.
[Guy Bedos]

lundi, mars 21, 2011

Le plaisir n'est pas un mal en soi, mais certains plaisirs apportent plus de peine que de plaisir [Epicure]

Tout plaisir se paye. C'est la loi du karma.
D'un côté, le plaisir intense de voir l'UMP se ramasser une baffe majuscule, de l'autre le déplaisir profond que le FN et la gauche en profitent.

dimanche, mars 20, 2011

Guerre, où est ta victoire ?

La belle unité mise savamment en scène pour l'électeur sur le perron de l'Elysée n'a pas tenu longtemps. Moins d'une journée. Le mandat des nations-Unies serait outrepassé et la ligue arabe émet déjà des réserves sur les opérations de la coalition en Libye.

Les Occidentaux sont les seuls à bombarder, et vont se retrouver plus seuls encore, à la merci d'une bavure qui fera basculer les opinions et...airs connus en Irak et Afghanistan.

Tout cela est parfaitement prometteur. Faudra faire vite ...

Histoire de préciser les choses, ce n'est pas le Sarko qui a lancé les opérations (comme l'Elysée essaie de faire croire) mais le US Africa Command qui précise : Overall command of the operation falls to U.S. Africa Command (AFRICOM) commander General Carter Ham. Under Ham, Joint Task Force Odyssey Dawn is commanded by U.S. Navy Admiral Samuel J. Locklear aboard the command ship USS Mount Whitney. The Mount Whitney joins 24 other ships from Italy, Canada, the United Kingdom and France in launching the operation.

vendredi, mars 18, 2011

Elections pièges à cons

N'oubliez pas, après demain c'est le premier tour des cantonales!
Notez le et pensez très fort à ne pas aller voter !
Juste pour ne pas voter pour le moins pire !
Ou alors votez pour le parti de l'abstention !
Tous pour l'abstention progressiste et citoyenne

jeudi, mars 17, 2011

Il se passe toujours quelque chose aux Galeries Sarkozy

Dans un entretien à la chaîne Euronews, Saïf Al-Islam, le fils de Kadhafi accuse le « clown » C’est lui qui le dit.
“Il faut que Sarkozy rende l’argent qu’il a accepté de la Libye pour financer sa campagne électorale. C’est nous qui avons financé sa campagne, et nous en avons la preuve. Nous sommes prêts à tout révéler.”
http://www.youtube.com/watch?v=NvLqf1Zt8_k&feature=player_embedded

Comme si une telle chose était Dieu possible ! Un politicien français financé illégalement de l’étranger ! Qui a jamais entendu ce genre de balivernes ?
Heureusement, l’Elysée dément.

mercredi, mars 16, 2011

En toute transparence

La création de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) en janvier 1999 constituait un des éléments du renforcement du dispositif chargé de la sécurité sanitaire. Sans rire.

Le rapport Debré/Even, suite à l’affaire du médiator, parle de faillite totale, d’usine à gaz, de labyrinthe sans issue, dont de nombreux membres ignorent presque tout du dossier sur lequel ils votent, et même de la pathologie en cause et dont la commission de pharmacovigilance agit selon une procédure "extraordinairement lente". Il s'agit d'une "course d'obstacles et de montagne par étapes, qui privilégie clairement l'intérêt des firmes et non celui des patients".
http://www.france-info.com/sciences-tech-sante-2011-03-16-mediator-le-rapport-au-vitriol-du-professeur-debre-522155-29-30.html
En filigrane incompétence, bureaucratie, irresponsabilité et corruption à tous les étages. La totale quoi !

Dans la même famille sympa, l’AFSSAPS a un petit frère, l’Institut de radio protection et de sûreté nucléaire qui en son temps avait arrêté le nuage de Tchernobyl sur la frontière du Rhin.

Si on se faisait un petite inspection du zinzin, à tout hasard ?
Rien à craindre, on a le meilleur système de radioprotection et sûreté nucléaire au monde

mardi, mars 15, 2011

Paroles délicates et moment opportun

Sarkozy commande même à l’atome : Il a vanté la sûreté de la technologie nucléaire française lundi matin devant les dirigeants de l'UMP.
"Si on a perdu des marchés et des appels d'offres, c'est parce qu'on est les plus chers. Et si on est les plus chers, c'est parce qu'on est les plus sûrs"
Imparable.

Rappel : le dernier Conseil de politique nucléaire (21 février 2011) a mis à l'étude de la construction d'un réacteur de moyenne puissance Atmea, qui deviendrait le 59e réacteur français !
A lire absolument le communiqué
http://www.elysee.fr/president/les-actualites/communiques-de-presse/2011/compte-rendu-du-conseil-de-politique-nucleaire-du.10715.html

lundi, mars 14, 2011

Le noyau du gouvernement

Heureusement que Besson et NKM ne sont pas ministres au Japon. A eux seuls, ils seraient capables de foutre la panique au Soleil Levant, ce qui naturellement aiderait les Autochtones.

Plus humaniste et toujours délicat, Guaino, conseiller de Sarko, disait hier au Grand Jury RTL, "ça devrait plutôt favoriser notre industrie nucléaire par rapport aux industries d'autres pays où la sécurité est passée au peu plus au second plan"

C'est le moment de se souvenir avec émotion du mémorandum d'accord sur le nucléaire civil signé par Sarkozy et Khadafi en 2007 qui prévoyait la fourniture d'un réacteur pour permettre de désaliniser l'eau de mer. Coquinet, non ?

dimanche, mars 13, 2011

Il y a pas que Ghadafi qui lit Montesquieu

La cote de popularité de Nicolas Sarkozy recule de deux points à 29% en mars, selon le baromètre Ifop pour "Le Journal du dimanche".

C'est quand même assez miraculeux qu'après trois ans d'érosion continue des sondages il se trouve encore 3 français sur 10 pour être un peu satisfaits du Nicolas d'autant que les derniers proute-proutes et effets de manche ont plutôt fait des bides.

Même le représentant UMP du quartier, militant naguère notoire et agent électoral compétent, est en train de virer sa cuti. Alors je te raconte pas ce qu'on raconte chez Chinchin (c'est le citron qu'a remplacé le berbère au bistro d'en bas) à l'heure de l'apéro. C'est à l'évidence pas là où on va recruter les 3 français sur 10.

La Marine a un gros succès, moins d'ailleurs pour l'attirance de ses théories politiques que pour l'irrépressible envie de foutre une gigantesque pied au cul aux énarques et politiciens des deux bords qui saccagent le pays à leur profit exclusif.

Chaud devant.

samedi, mars 12, 2011

Confiance

Les autorités françaises sont en alerte après l'accident nucléaire survenu au Japon mais il n'y a aucune de raison de 'sonner le tocsin', ont assuré samedi 12 mars les ministres français de l'écologie et de l'industrie.

Moi, quand des ministres essayent de rassurer, ça me fout sur le champ une trouille sévére; et je me dis, crédieu, qu'ont-ils à cacher ? D'autant qu'ici comme ailleurs, les énarques doivent être aux manettes. Boudi, j'imagine le chantier....

Heureusement, et c'est bien connu, on a les meilleures centrales nucléaires au monde avec le plus parfait système d'inspection et de prévention des risques.

vendredi, mars 11, 2011

Le soufflet donné au ministre

La gueule de Juppé apprenant la déclaration de guerre de Sarko à Khadafi, hier sur un perron Bruxellois, valait son pesant de dépêche d’Ems et en disait long sur le poids du dit Juppé dans le gouvernement (1 Juppé=1/2 BHL) comme sur le degré de coordination dans la conduite des affaires de l’Etat.

En effet, c’est pas tous les jours que le ministre des affaires étrangères (on ne parle même pas du Sarthois, ni des amis et alliés étrangers) apprend par la presse que son pays est en état de guerre potentiel !

Heureusement (merci Amaterasu et tous les kamis) le tremblement de terre au Japon a focalisé ailleurs l’attention des medias et Sarkozy en a profité derechef pour effectuer un rétropédalage en règle…
Ouf, on l’a échappé belle…

jeudi, mars 10, 2011

C’est nous qui sont les premiers

Sarko, l’homme qui cause plus vite que son ombre, avait tellement rien vu arriver en Tunisie et en Egypte que la Libye est l’occasion de rattraper le peloton de tête, quitte à se retrouver seul au front.

Donc : Paris reconnaît le CNL comme seul représentant légitime du peuple libyen.
Mieux, la France soutient désormais l'idée de frappes aériennes ciblées et capables de neutraliser l'aviation de Khadafi...Chicos, non ?

En réponse, l'agence officielle libyenne Jana annonce avoir "appris qu'un grave secret va entraîner la chute de Sarkozy, voire son jugement en lien avec le financement de sa campagne électorale".

Vite, Mouammar, raconte, qu'on rigole un peu !

mercredi, mars 09, 2011

Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ? (Coluche)

Le but est que le sort judiciaire de Chirac dépende du Conseil constitutionnel dont il est membre, dont le président, ami personnel, fut par lui nommé, président dont un frère est un des co-inculpés de Chirac.

La QPC présentée en son temps comme une avancée démocratique devient un instrument des manœuvres pour dépénaliser les crimes financiers.

Droit et Justice ! La meilleure marque de maquillage qui soit au monde, résultats garantis ! [Pierre Pelot]

mardi, mars 08, 2011

Le procès de Chirac est reporté

La justice française est à la justice ce que la musique militaire est à la musique.

dimanche, mars 06, 2011

On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine [Chamfort]

Un actionnaire minoritaire de GDF Suez dépose une plainte "contre X du chef de corruption active et passive, prise illégale d'intérêts, blanchiment, escroquerie, abus de confiance, abus de biens sociaux ainsi que de toute infraction que l'information judiciaire révèlera", plainte qui vise Longuet le tout neuf et inoxidable ministre de la défense.

Affaire Karachi : un porteur de "mallettes de billets" de la campagne Balladur témoigne…

Marseille : vol de corbeau au -dessus d’un nid d’ordures. L'affaire Guérini éclabousse beaucoup de monde à droite comme à gauche...Le PS a du mal a enterrer le rapport de Montebourg...
http://www.lepoint2.com/sons/pdf/rapport-federation-socialiste.pdf

Le procès Chirac incertain en raison d’une imbaisable question préalable de constitutionnalité ?

Après ça le choeur des anges s'étonne naïvement du succès sondagier de Marine Le Pen...

vendredi, mars 04, 2011

Ego sum qui sum

Je me sens tout chose, et pour dire les choses franchement, un peu anormal et écarté du grand débat sur l’identité.
En dépit de mon âge avancé, je ne me suis pas encore posé ces questions existentielles qui tracassent si fort certains politiciens en mal de réélection : qui suis-je, d’où viens-je et de quoi suis-je fait ?

Je n’ai pas le moindre trouble à l’identité ni la plus petite inquiétude sur les racines, me contentant platement de lire des livres l’histoire.

En revanche, je me parle pas mal au futur et me demande souvent où vais-je, où vont nos enfants, où va notre morceau d’Europe, toutes interrogations que les politiciens limitent à la date des prochaines élections, dont je conviens qu’elles déterminent plus le volume de leurs intérêts financiers (regarde à Marseille, par exemple) que mon horizon philosophique.

jeudi, mars 03, 2011

Lumières sur le chemin de Saint Jacques

Sarkozy devient fermement crypto-mystique au Puy-en-Velay, comme en témoignent les citations de son discours sur les racines chrétiennes de la France, sur les thèmes centraux de l'identité et contre l'islamisation accélérée de la Haute-Loire et plus généralement de l'Auvergne.

“Il est toujours dangereux d’amputer sa mémoire”
“L’ignorance de soi conduit rarement à l’estime de soi”
“Sans identité, il n’y a pas de diversité”

et la meilleure (ça mange pas de pain et ça sonne comme une pensée d'une grande élévation)
“Construire l’Europe de demain, c’est aussi continuer de suivre le chemin tracé il y a plus de mille ans par les premiers pélerins de Saint-Jacques de Compostelle”

C'est en effet sur la Via Podiensis que se gagnera la dure bataille pour les élections cantonales, et derrière elles, pour le Sacre de 2012.

mercredi, mars 02, 2011

Fatum et fatalitas

Au moment où les aventures de Longuet et les prévisions sur son devenir judiciaire emplissent les colonnes de la presse, on s'interroge sur cette étrange maladie qui nous frappe.

Il est en effet apparemment impossible de nommer des ministres nouveaux qui ne traînent pas des casseroles, voire une batterie de cuisine complète, comme si l'accession aux sièges curules de la République était un brevet d'indélicatesse.

mardi, mars 01, 2011

Il ne faut pas employer ceux qu'on soupçonne, ni soupçonner ceux qu'on emploie.

C'est un rapide le Longuet.
Ministre depuis ce matin, il pourrait être entendu par la justice suite à de nouveaux soupçons pesant sur le financement de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995, suggère Le Monde de cet après-midi...l'apparition de 7 millions sur les comptes du candidat Balladur restant inexpliquée et inexplicable.

D'autres cloches et clochettes, des timbres de vélos, des trompes d'autos, et même des casseroles accompagnaient maintenant la cloche.
L'Espoir, André Malraux