Dans un des villages de Vendée submergé récemment , le maire signait des permis de construire en zone inondable, l’adjoint au maire ayant une agence immobilière et le fils de l’adjoint au maire étant promoteur immobilier. Un cercle vertueux, quoi.
L’annonce de la destruction de 1400 logements inondés et inondables est une bien grande catastrophe pour le petit business. Pas si petit que ça d'ailleurs, vu le nombre de petites et grandes mains qu’il a fallu à la préfecture, au département, à la région pour passer, dans les formulaires réglementaires, de l’inondable au constructible à 1400 exemplaires tous dûment signés et proprement tamponnés.
Tout ce petit monde industrieux, politiques en tête (c’est une affaire à y perdre des voix) s’agite, complote et mafiote pour que la liste rouge soit réduite, et surtout …pour qu’aucune association de ploucs lésés ou indignés ne se constitue partie civile contre les signataires des permis-bateaux. D’où l’urgente nécessité d’indemniser décemment et rapidement …pour calmer les esprits.
Pendant de temps là, le parquet à ouvert une enquête, mais les enquêtes du parquet, c’est comme les tempêtes, difficile de prévoir…
L’Etat lui est d’autant plus inflexible sur cette affaire (pour l'heure) qu’il s’est beaucoup conchié pour en arriver là et qu'il en a beaucoup à se faire pardonner. A suivre, comme ont dit dans les feuilletons mais une chose est sure, ce n'est pas le sort de nos concitoyens qui va mobiliser nos élites. Ils s'en contrefoutent...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire