16 (seize) députés français présents en séance ont adopté l'article clé du projet de loi HADOPI pour lutter contre le piratage sur internet qui instaure une "riposte graduée" pouvant aller jusqu'à la suspension de l'abonnement pour les auteurs de téléchargements illégaux.
On se souviendra de la dernière loi sur le sujet (DADVSI) votée à la hussarde et jamais appliquée, qui fut le dernier triomphe de Donnadieu de Vabres, ci-devant minitre de la culture, avant sa chute.
La nouvelle loi est un témoignage vivant de la culture informatique et scientifique de nos élites politiques en général et de la ministre de la culture en particulier à qui on rappelle volontiers et à nouveau que l'ère du disque 33 tours est passée, et du magnétoscope de Poitiers aussi.
Comme la précédente, la nouvelle loi taillée de fric et de broc finira dans le grand marais des textes que la compétence de leurs promoteurs obstinés condamne au ridicule.
Octet après octet, tout ce qui peut-être numérisé sera numérisé, rendant la propriété intellectuelle toujours plus facile à copier et toujours plus difficile à vendre plus cher qu'un prix nominal. Et nous devrons trouver les modèles économiques et les modèles d'affaires qui prennent cette réalité en compte [Paul Krugman, prix Nobel d'économie 2008]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire