vendredi, février 29, 2008

L’économie est une science, disent-ils.

Il faut beaucoup de science pour réconcilier les chiffres.
Nous avons 2 millions de chômeurs déclarés, des besoins de recrutement de 1,2 million de postes, 300 000 étrangers (estimés) en situation irrégulière et travaillant au noir, 5, 25 millions de fonctionnaires de tous poils, la plus basse durée annuelle moyenne de travail en Europe (1568 heures), la plus basse durée de temps de travail hebdomadaire en Europe (35 heures), un PIB/habitant qui décroît, une dette qui monte sans aucun arrêt (1200 milliards €) et un déficit budgétaire invariable et incrusté.
Vu qu'on avance en reculant, le futur paraît de plus en plus derrière nous.

P.S.un site qui compte, celui du compteur de la dette !

jeudi, février 28, 2008

Cruel dilemne

Une information judiciaire visant l'ex-Direction des constructions navales, DCN (les arsenaux, chef !!!) devenue DCNS, a été récemment ouverte par le parquet de Paris qui soupçonne ce géant de l'armement français d'espionnage et de corruption, notamment dans l'enquête sur l'affaire des frégates de Taïwan.

Il ne se lève pas de jour sur notre belle République que ne se lève un lièvre de la corruption et/ou un scandale financier.
Les censeurs sont-ils particulièrement vigilants ou bien les causes sont-elles particulièrement nombreuses ?

mercredi, février 27, 2008

Opération coup de poing sur les prix

Pour pallier le manque de concurrence, le gouvernement, jamais à court d’un coup de menton va créer une Haute Autorité de la Concurrence qui viendra s’ajouter à la direction générale de la dite, au Conseil de la dite et à un sous-ministère de la consommation dont les actions efficaces et conjuguées font que la vie est plus chère en France que partout ailleurs en Europe et que le téléphone, Internet, le livre, le gaz, l’électricité, l’essence etc. sont au même prix -au centime près- chez tous les fournisseurs !

S'il est à la recherche d'idées, il pourrait utilement relire les propositions du rapport Attali sur le sujet. Mais non, il n'est pas à la recherche d'idées, il cherche simplement à gagner du temps, mais du temps pourquoi faire, Juste Ciel ?

mardi, février 26, 2008

Classements

La France va déposer auprès de l'UNESCO une demande de classement au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité de sa gastronomie, "la meilleure du monde", a annoncé N. Sarkozy.

C’est pas le cas de notre éducation.

Pour la seconde année consécutive, l’université Jiao Tong de Shanghai publie un classement des universités par grands secteurs, cruel pour la France, avec 5 mentions seulement et la première au 25ème rang

Ces classements, très suivis, sont contestés en France : "ils avantagent les très grandes universités, avec des labels prestigieux et de puissants secteurs de recherche, alors que les établissements français souffrent de leur dispersion" Seulement ?

lundi, février 25, 2008

Vaduz retro Satanas

Le scandale d'évasion fiscale qui ébranle les relations entre l'Allemagne et le Liechtenstein pourrait s'étendre à d'autres pays, la presse britannique soupçonnant une centaine de ses citoyens d'avoir dissimulé leur fortune à Vaduz. Heureusement, la France est épargnée par le scandale, vu que l'évasion fiscale y est très peu pratiquée.

C'est pourqoi il est peu probable que Bercy, au contraire de la Finlande, de la Suède et de la Norvège demande à l'Allemagne de partager ses données dans le cadre de l'aide juridique internationale. Pourquoi faire , hein ?

dimanche, février 24, 2008

Qui est le faux-cul ?

Les prix des produits alimentaires ont explosé de novembre à janvier, jusqu'à +48% selon l'Institut national de la consommation, mais la hausse des matières premières ne justifie pas une telle flambée selon l'INC, les producteurs agricoles et associations de consommateurs.

On s'en douterait, vu le monopole de fait qu'exerce les grandes surfaces sur le commerce de détail, surtout en province où il n'y a aucune alternative au Carrefour du coin, sauf à quelques kilomètres de là, le Leclerc du coin.

Carrefour, c'est 226 magasins en France et Leclerc 538 magasins en France. Si on ajoute Cora et Auchan...

samedi, février 23, 2008

Bercy, le retour à la calculette

C’est pas la peine d‘avoir un économiste français à la tête du FMI qui a revu en forte baisse sa prévision de croissance pour la France à 1,5% pour 2008, contre 2% prévus en octobre.

La France avait bâti son projet de budget 2008 avec comme hypothèse de croissance une fourchette entre 2% et 2,5%, avec un point médian de 2,25% et maintient son (relatif) optimisme !

On ne pouvait guère faire plus faux et plus inopportun pour les six mois de présidence gauloise de l’Union européenne : La Commission en rajoute et nous prévoit 1, 7% de croissance.

C'est une conspiration, attachez vos ceintures, ça va tanguer sévère.

vendredi, février 22, 2008

Une affaire de famille

Ockrent, qui est la compagne de Kouchner, vient d'être nommée directrice générale de la holding chapeautant l'audiovisuel extérieur français dont son compagnon est un des tuteurs. Bravo, ça vaut mieux que de faire des ménages.

La chose a moins d'importance qu'on pourrait penser (sauf au niveau de la rémunération) vu la faiblesse micronique des taux d'écoute et d'audience de RFI, TV5 et consorts hors Afrique.

Voici par exemple l'audience de RFI dans le monde en million d'auditeurs, statistiques 2006 de la chaîne elle-même (étude GEDA) :
Afrique 25,8
Proche/Moyen-Orient 10,5
Amériques 4,05
Europe 2,05
Asie-Océanie 1,9
On peut difficilement faire moins avec seulement 1000 collaborateurs, 350 correspondants et un budget 2006 de 130,21 M€ (argent public)

jeudi, février 21, 2008

Tous innocents

La Cour de cass. a confirmé mercredi la mise en examen de Santini, sous-ministre de la Fonction publique pour "prise illégale d'intérêt", "faux et usage de faux" et "détournement de fonds publics".

C’est pas pour ce genre de pécadille que Santini devrait démissionner. En effet "La règle fixée par le Premier ministre est la règle du suffrage universel", avait-on expliqué à l'époque à Matignon, en invoquant par ailleurs la présomption d'innocence.

Autre présomption d’innocence :
La Cour de cassation a rejeté mercredi le pourvoi formé par Roussin, ex-bras droit de Chirac à la mairie de Paris, rendant définitive sa condamnation à quatre ans de prison avec sursis, 80.000 euros d'amende et quatre ans d'interdiction du droit de vote et d'éligibilité dans l'affaire des marchés publics des lycées d'Ile-de-France.

mercredi, février 20, 2008

La Gauche est en deuil

Les Cubains aussi, dont les manifestations de tristesse sont unanimes et impressionnantes.

mardi, février 19, 2008

Elementary, my dear Watson

Vu la très grande similitude entre TF1 et les chaînes publiques dans la course à l'audience à travers la vulgarité des programmes et des animateurs, je propose que l'on privatise l'audiovisuel public.
A l'exception d'une petite chaîne culturelle qui présenterait ce qu'une chaîne d'état peut faire en matière de programmes distingués et d'éducation des larges masses.
Deux avantages : Pas besoin de se battre les flancs pour mettre à la charge du contribuable la compensation de l'argent de la pub disparue et quelques recettes de poche pour un budget de l'état en constant déficit.

pour mémoire : Le groupe France Télévisions compte 11 000 personnes, ce qui paraît largement insuffisant vu la qualité et la quantité de la production.

lundi, février 18, 2008

La révolte des cochons de payant

"Une crise qualifiée d’"institutionnelle" frappe la commission de la copie privée ce soir (commission d'Albis). Une bonne partie des représentants des redevables ont décidé de claquer la porte de cette commission dont le fonctionnement est aujourd'hui ouvertement contesté"

Il était plus que très grand temps.

"Manque de transparence, vote dans des conditions dignes d’une république bananière, les reproches sont multiples. Ces représentants qui évoquent une « machine à perdre » en ont littéralement assez de voir au surplus ces ponctions se multiplier, pour compenser le piratage, lequel n’a rien à voir avec la copie privée"
(de Marc Rees PCINpact)

Faites vos courses informatiques à Londres ou à Bruxelles, tva plus douce, pas de prélèvements hypocrites pour enrichir les sociétés de droits d'auteur mais pas les auteurs !
La copie privée étant interdite pouquoi payer une redevance pour elle ?

dimanche, février 17, 2008

Le Club des Perdants et des Ex

L’élégant appel antiSarko de Marianne (sans jamais citer Sarko) a été signé, en tête, par Pierre Lefranc, ancien chef de cabinet du Général de Gaulle (tout un symbole qui n’échappera pas à nos enfants) mais surtout par Villepin, Ségolène Royal et Bayrou manifestement mal remis de leur dernière déculottée.

Ils affirment avec une admirable audace
* Leur attachement au principe républicain et, en conséquence, leur refus de toute dérive vers une forme de pouvoir purement personnel confinant à la monarchie élective.
* Leur attachement aux fondamentaux d'une laïcité ferme et tolérante, gage de la paix civile.
* Leur attachement à l'indépendance de la presse et au pluralisme de l'information.
Leur attachement aux grandes options qui ont guidé, depuis cinquante ans, au-delà des clivages partisans, une politique étrangère digne, attachée à la défense du droit des peuples et soucieuse de préserver l'indépendance nationale et de construire une Europe propre à relever les défis du XXI° siècle ...Tagada tsoin tsoin (bis)

Ca ne mange pas de pain et ne fait pas un programme électoral mais cimente généreusement les haines recuites au soleil noir des bides.

samedi, février 16, 2008

Con Voce Festiva

C’est aujourd’hui l’opération Tous à l’Opéra.

Le public général (celui qui n’a pas les moyens de se payer l’Opéra , 1 billet à l’orchestre coûtant 1/9 SMIC) est admis à visiter les coulisses (prendre les patins svp)

L’Opéra de Paris, dont la vocation sociale et éducative est connue de longue date, invite 200 jeunes inscrits dans des établissements situés en ZEP, et bénéficiant du programme «dix mois d’école et d’opéra », à assister à l’Opéra Bastille, au spectacle Cardillac de Hindemith.

Pour mémoire (document budgétaire 2007)
La subvention à l'Opéra de Paris s'élève à 109,4 millions d'euros en autorisations d'engagement, dont 8,9 millions d'euros de crédits d'investissement. La subvention de l'État représente donc 61,5 % de son budget.
Le budget total de l'OnP est de 177,8 millions d'euros. Son budget de fonctionnement est d'environ 160 millions d'euros, dont 68 % relèvent de la masse salariale, soit 74 % du budget hors dotation aux amortissements et provisions.
On estime le coût d'un jour de fonctionnement de l'OnP à 457.703 euros.
Les personnels de l'OnP sont au nombre de 1.619 ETPT, dont 1.584 CDI.

vendredi, février 15, 2008

Grenelle des particules

Les seuils de pollution de l’air par les particules sont de plus en plus dépassés à Paris à raison d'un centaine de jours par an, comme en témoigne le très fiable réseau AirParif (change le thermomètre et la température baisse)

Les remèdes sont connus pour la partie automobile: Pénaliser les diesels polluants, mettre des péages urbains, diminuer la circulation. Remèdes efficaces mais dont l’administration demande un peu de courage et beaucoup d’explications.

Nous on préfère se concocter un plan particules, le meilleur plan particules du monde, pour l’horizon (comme on dit des trucs qu’on voit mal) 2012 ou 2015. D'ici là, on arrête de respirer.

jeudi, février 14, 2008

Des villes plus belles et conviviales

L’ordre des architectes ne recule devant aucun sacrifice. Pleine page dans Le Monde pour « promouvoir une architecture du quotidien, de l’audace et de l’art de vivre » dans « des villes plus belles et conviviales »

Ces architectes-là ne sont pas présents dans mon arrondissement qui, il est vrai, est la réserve parisienne des iroquois du logement social (du vrai, pas celui des HLM chics pour les copains, à la Bolufer) mais du vrai HLM de merde dont la seule vision est une insulte au passant.

A ce titre, les étrons verticaux de la Place des Fêtes (architecte Emile Aillaud, un des papes de la profession) et les cacas sociaux qui les encadrent forment un paysage urbain d’outre-banlieue, très proche du pire qu’on a jamais construit dans les ex-paradis socialistes.

L'ordre des architectes devrait faire repentance pour les crimes commis contre la Ville.

mercredi, février 13, 2008

Holding

La holding France Télévisions (beaucoup au frais du contribuable, un peu au frais de la pub ) c'est France 2,France 3, France 4,France 5, RFO, France Télévisions Publicité, Espace 3, France Télévisions Distribution, France Télévisions Gestion Immobilière, France Télévisions Services Informatiques, France Télémusique, Société Civile Immobilière Valin, France 2 Cinéma, France 3 Cinéma, France Télévisions Publicité Régions, France Espace Développement, Média Exchange, Web Sat Pub, TVRS 2003, Multimédia France Productions, France Télévisions Interactive, Société Civile Immobilière France Télévisions, France Télévisions Services, France Télévisions Numérique, Music 3, Régie Inter Océans, Régie Outre Mer, Média Outre Mer,Trait d’Union Pacifique ...sans compter les participations ici ou là.

Toutes ces valeureuses sociétés sont écrasées par le travail. Elles ont des pdg et directeurs généraux de grande valeur, des états majors fournis, des salaires, des bureaux et des voitures de fonction qui vont avec leurs écrasantes responsabilités.

Forcément le coup de pied dans la fourmilière, ça fait très mal.

mardi, février 12, 2008

Vive la grève !

Toute seule parmi les syndicats de l’aviation civile, qui ne partagent pas ses positions, la CGT porte haut le drapeau rouge des revendications des travailleurs tristement exploités du contrôle aérien.
Pour 50 emplois transférés provisoirement de quelques kilomètres, sa grève est en train d’enrichir la vie monotone des passagers et de provoquer l’admiration du contrôle européen.
Courage les gars, c’est parti comme en 17, plutôt clouer les avions au sol que de se bouger de 50 kilomètres. C'est comme ça qu'on fait progresser le droit de grève.

La Justice passe (lentement)
Député depuis 1968, Jean Tiberi, 73 ans, est mis en examen pour fraude électorale avec son épouse Xavière dans un dossier en cours depuis 1997, qui porte sur l'inscription présumée de "faux électeurs" sur les listes de son arrondissement.
L'enquête est terminée et le dossier est en attente de règlement au parquet.

lundi, février 11, 2008

La routine

Notre déficit commercial en 2007 (39 milliards €), c’est bien connu, est dû à l’appréciation de l’euro, au prix du pétrole et à la mondialisation. Vu le poids que nous pesons sur ces 3 facteurs, il nous reste du chemin à parcourir pour rejoindre l’Allemagne et ses 215 milliards € ….d’excédent.

La relance de la consommation et du pouvoir d’achat prônée par le gouvernement vont évidemment dans le sens contraire de la marche en avant sur le chemin à parcourir. Ca va être difficile à expliquer mais n’empêchera pas notre valeureux ministre du commerce extérieur (mais si, il existe) de mitonner aux petits oignons le quinzième ou seizième plan d’aide à l’export et au développement des PME.

Pour cela il comptera sur le corps de l'expansion économique à l'étranger, unique profession commerciale au monde accessible par l’ENA, dont les conseillers sont pour mission de promouvoir et développer les exportations de produits et services français. Une affaire qui tourne.

dimanche, février 10, 2008

Les abeilles remercient le ministre de l’agriculture

L'apiculture française va déposer une requête en annulation de la décision ministérielle d'autorisation du Cruiser devant le Conseil d'État.

Car cet insecticide est dangereux pour les abeilles. Il fait partie de la même famille que le Régent et le Gaucho dont la filière apicole a obtenu, de haute lutte, l'interdiction depuis 2004.

Il est si dangereux qu'au vu du profil toxicologique du Cruiser, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) avait rendu en novembre dernier un avis très sévère et demandé que les ruches soient éloignées de 3 kilomètres lors de la floraison des maïs issus de graines enrobées de Cruiser.

Cruiser est fabriqué par l'un des grands chimistes de la planète, Syngenta, qui pèse plus lourd que les abeilles, c'est sûr.

samedi, février 09, 2008

"Espoirs banlieue" par Nicolas Sarkozy.

Histoire de ne pas louper les épisodes précédents du feuilleton, je vous donne un bref historique du délire politico-énarchique dans les banlieues, qui a coûté une centaine de boutons (un bouton vaut 5 milliards €) sur la durée pour le résultat que nous connaissons. Prochain arrêt à guerilla urbaine, la case émeutes étant déjà dans le rétroviseur.

1977: Barre lance le premier plan pour les banlieues (programme "habitat et vie sociale")

1981: lancement de la politique de "développement social des quartiers" (DSQ) et création d'une Commission nationale pour le développement social des quartiers (CND), création des ZEP.

1983: création de la mission "Banlieue 89"

1984: création du Comité interministériel des villes (CIV) et du Fonds social urbain (FSU)

1988: lancement de la politique de "développement social urbain" (DSU) et création d'un Conseil national et d'un Comité interministériel des villes et du développement social urbain ; création de la Délégation interministérielle à la ville (DIV)

1990: création du ministère de la Ville

1991: nomination des 13 premiers sous-préfets pour la politique de la ville et loi d'orientation pour la ville (LOV), visant un objectif de mixité sociale

1992: lancement des "grands projets urbains" (GPU)

1995: loi d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire, créant notamment des zones de redynamisation urbaine

1996: lancement du "Pacte de relance pour la ville" et création des "zones franches urbaines" (ZFU), des "zones de redynamisation urbaine" (ZRU) et des "zones urbaines sensibles" (ZUS)

1997: lancement des contrats locaux de sécurité (CLS)

1999: lancement de "grands projets de ville" (GPV) et d'"opérations de renouvellement urbain" (OPU)

2000: loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (loi SRU)

2003: loi d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine, Programme national de rénovation urbaine prévoyant des actions lourdes de restructuration urbaine, création de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles

2005: loi de cohésion sociale sur l'emploi, le logement et l'égalité des chances

2006: loi pour l'égalité des chances

vendredi, février 08, 2008

Le Bouton habillé pour l'hiver

"Je trouve sidérant que malgré toutes les leçons qui devraient avoir été tirées sur le besoin de contrôle, après une série de pertes dans plusieurs institutions financières internationales se chiffrant en milliards de dollars causées par des traders dévoyés, une institution du plus haut niveau se retrouve une fois de plus sur la sellette pour des lacunes fondamentales dans ce contrôle", a déclaré le commissaire au marché intérieur, McCreevydans prononcé le 6.02 à Londres.

"Il est inexcusable que toute la valeur de marché d'une institution financière puisse être mise en péril par une imprudence aussi abjecte de la part d'une des plus grandes banques européennes", a ajouté cet étranger peu au courant du respect qui est dû aux génies de l'inspection des finances.

jeudi, février 07, 2008

Attali+taxi=ataxie

Le gouvernement a baissé culotte avec une surprenante rapidité.

Les taxis ont gagné. Ils n'on pas encore dégagé les lieux de manif que se distingue à l'horizon la cohorte des avocats au conseil, architectes, avoués, commissaires aux comptes, conseils en propriété industrielle (juteux et injustement méconnus), huissiers de justice, notaires, pharmaciens et autres professions règlementées à leur meilleur profit.

Attention, on n'a plus affaire à des pauvres mais au coeur du distingué électorat de la droite. Pas de manif donc, mais un lobbying discret et efficace.
Vade retro, Attali !

mercredi, février 06, 2008

Les Tchadiens, on s'en fout

Les seuls qu’on entend jamais s’exprimer sur la crise au Tchad sont les Tchadiens. On pourrait naturellement supposer qu’ils ont une opinion sur l’élégante manière dont leur destin se décide à Paris et à New York.

Mais non, les Tchadiens, s'ils existent, sont mineurs et incapables de discerner ce qui est bon pour eux.

Tous les jours, ils remercient la France dont la position officielle les remplira de joie : Soutenons (de moins en moins mollement) Idriss Déby, le vieil ami et triple débiteur de la République, sauf s’il était perdu. Auquel cas, il deviendrait un vil autocrate.

Heureusement qu'on a Kouchner pour porter sur ses épaules le fardeau de l'homme blanc. En attendant une intervention militaire directe toujours plaisante pour les journaux télévisés et le moral de notre invincible armée.

mardi, février 05, 2008

La où passe Attali, la réforme trépasse

Les ministères sont censés «proposer un plan d’action» basé sur le rapport Attali, a expliqué le Premier ministre qui, en vieux routier de la démocratie sarthoise, sait admirablement diluer un rapport dans le solvant bureaucratique.
Exit la réforme au forceps.
Sequitur les risettes du Mans.

lundi, février 04, 2008

Le coup de pouce de la Générale

Le Bouton de la Société générale, champion du monde de la plus grosse perte bancaire, est aussi le Bouton qui comparait à partir d’aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Paris dans une affaire de « blanchiment aggravé » entre la France et Israël (affaire dite du Sentier 2)

La justice reproche notamment à la Société Générale d'avoir eu connaissance, dès février 1998, "d'un mécanisme de blanchiment de chèques d'origine frauduleuse" résultant "du non respect des règles applicables en matière de contrôle de chèques".

Le même Bouton est l’auteur d’un rapport remarqué « Pour un meilleur gouvernement des entreprises cotées »

Comme on dit dans le Poitou, l'a pas de démain, l'sait tout faire et l'reste.

dimanche, février 03, 2008

La revanche de Fachoda

La bataille de N’Djamena, avec qui nous sommes liés par un intéressant accord de défense (au cas où les Suisses nous attaqueraient) coïncide évidemment avec le lancement (reporté pour cause de vent de sable soudanais) de la force européenne dans l’est du Tchad et en Centrafrique.

Les 3.700 hommes de l’EUFOR, dont 2.100 Français, étaient censés, d’ici à fin mai, protéger les réfugiés du Darfour (Ouest du Soudan) ainsi que les déplacés internes tchadiens et centrafricains, soit 450.000 personnes au total. Rien de moins.

C’est quand même très dur de rester une puissance coloniale de premier blanc, de maintenir une force d’intervention (avec les primes et soldes pour opérations extérieures qui vont avec) et de contrôler presque tous seuls les confins soudano-centrafrico-tchadiens sous l’oeil des sympathiques voisins, la Lybie et le Soudan, avec l’aide du président Déby si aimé de ses compatriotes et que Paris soutenait mordicus hier, beaucoup moins ce matin.

Ce matin en effet, Morin sur Europe1 s'emberlificotait dans la langue de bois et l'euphémisme pour ne pas répondre aux questions qu'on ne lui posait pas. Quel est le triple couillon qui a dit que la France Afrique était finie ?

samedi, février 02, 2008

La tentation de Versailles

Les préparatifs de la présidence française de l’Union européenne coûteront 190 millions € au contribuable. A ce tarif là, un sommet est déjà atteint.

D'importants travaux d'agrandissement sont en voie d'achèvement à la représentation permanente de la France à Bruxelles, où un auditorium de 150 places et trois salles à manger ont été aménagées pour accueillir les visiteurs qui baiseront la min qui les nourrit.

Trente-cinq agents sont ou vont arriver en renfort, portant les effectifs à 230 personnes, et l'on en est à choisir les cadeaux - cravates, sacs et autres objets - que la présidence offrira aux participants aux réunions et aux journalistes.

C'est une utile précaution, faudra être très gentil et bien propre car la méteo est au grand frais : La Commission européenne se fâche et vient de « fermement » recommander mercredi à la France d'accélérer la réduction de ses déficits publics et de parvenir à l'équilibre des finances dès 2010, sans attendre 2012.

Ben couillon, le président de l'U.E. qui se fait remonter les bretelles avant même d'avoir accédé au trône...

vendredi, février 01, 2008

Les Poitevins et les Bretons font encore sous eux

La Cour de Justice européenne a déclaré la France coupable d'avoir manqué aux obligations imposées par la législation européenne sur les eaux destinées à la consommation humaine en "ne prenant pas toutes les mesures nécessaires" pour mettre un terme à la pollution des eaux potables par les nitrates et les pesticides dans les départements de la Vendée, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime.

Dans le dossier de la qualité des eaux bretonnes, le lisier est beaucoup plus avancé.
La France a déjà été condamnée, les captages ne sont toujours pas conformes aux normes et, après une décennie d'atermoiements, la Commission a demandé en juin dernier à la Cour d'infliger à la France une amende de plus de 28 millions €, assortie d'une astreinte quotidienne de 117.882 €.

Le 12 septembre dernier, l'exécutif européen avait suspendu son action en justice pour donner du temps à Paris qui en avait bien besoin : La France a en effet adopté en mars 2007 un plan d'action pour que tous les captages soient conformes fin 2009, alors qu'ils auraient dû l'être dès ... 1987 !!!!!!!!!!!!!!!

C'est pas comme si on n'avait pas de ministères de l'agriculture et de l'environnement.