C’est toujours une question existentielle. Pourquoi tout est toujours infiniment complexe en France et systématiquement plus compliqué que partout ailleurs ?
Le Sénat avance une explication
« La complexité administrative résulte, pour l'essentiel, de l'empilement des textes (1). Elle est parfois née du souci louable de satisfaire certaines demandes des administrés. Mais la création de nouvelles structures juridiques n'a pas toujours entraîné la suppression ou le regroupement des structures existantes. Les échelons administratifs et les procédures se sont superposés, jusqu'à l'édification d'un véritable labyrinthe administratif…En suscitant l'incompréhension, elle (la complexité administrative) conduit à développer, chez le citoyen, un sentiment de dénigrement de l'administration et contribue, dans une certaine mesure, à décrédibiliser les instances démocratiques qui génèrent et gèrent cette complexité»
(1) Il en faut des hordes de fonctionnaires pour faire face à la jungle des 8000 lois et 400 000 décrets actuellement sur le marché
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire