mardi, juin 30, 2015

A la grecque !

A l'instar des chiffres du chômage, on n'est jamais déçu par ceux de la dette publique de la France qui a augmenté de 51,6 milliards d'euros au premier trimestre de l'année pour atteindre 2.089,4 milliards fin mars, soit 97,5% du PIB, selon les joyeuses statistiques publiées aujourd'hui par l'Insee dans une très louable discrétion.

Il s'agit encore une fois d'un record (jusqu'au prochain trimestre) du pour l'essentiel à la dérive des dépenses de l'impuissance publique et aux joyeusetés de l'incompétence à répétition (écotaxe, frégates russes, Areva,  chantiers hasardeux par exemple) 

Ce qui n'empêche pas les responsables de donner des leçons aux larges masses et des cours à Sciences Po et à l'ENA, et assez tragiquement de se représenter aux charges publiques.

La politique est un cauchemar dont je cherche en vain  à m'éveiller !

lundi, juin 29, 2015

Interrogation ontologique

Un gouvernement incapable de résoudre le problème des taxis est- il apte à lutter efficacement contre le jihadisme ?

La réponse de Bouvard à Pécuchet est donnée ce matin par Hollande, un roc, un pic, un cap, une péninsule devant la crise grecque :
Aujourd'hui l'économie française est robuste, bien plus robuste qu'il y a quatre ans,et elle n'a rien à craindre de ce qui se pourrait se produire.

Ca promet. surtout que la Grèce nous doit 40 milliards !!!

samedi, juin 27, 2015

L'ennemi frappe, le théâtre aux armées joue

Pas certain que réunir le conseil de défense, le conseil des ministres et les autres habituels gadgets de l'impuissance publique en les assortissant de postures et déclarations martiales, suffise à rassurer le bon peuple  qui n'est pas si couillon pour gober sans réfléchir les vantardises impuissantes, et aventurières des clowns au pouvoir.

Hollande c'est Sarko avec un bedon, qui frappe d'abord et réfléchit ensuite, qui se noie dans le flot des ses discours à confondre verbe et action, ronronnement continuel du yakafokon et des invocations rituelles des dieux lares de république.

Le plus confondant est  notre politique étrangère (ou absence d'icelle) ! Qui sont nos amis qui nous attaquent, nos ennemis qui nous achètent et nos alliés que nous trahissons?

jeudi, juin 25, 2015

Le grand Guignol ministériel

L'à-plat-ventre gouvernemental devant les taxis  aboutit à une large et mondiale  page de pub sur les télés du monde entier : Voitures renversées, incendies, passagers aériens en otage, violences gratuites passent en boucle, rappelant que la France était un grand pays touristique. A la veille de la saison d'été, c'est faire preuve d'à propos.

Pour nous c'était Hollande absent (il réglait les problèmes de la planète), Valls commentant depuis la Colombie (ole Manuel!), le ministre des transports aux abris et celui de l'intérieur assez paniqué pour pondre un décret interdisant ce que la loi interdisait déjà!!!!

Tous morts de trouille ? Il n'y a pas que la trouille, il y aussi la famille :
Jean-Jacques Augier, ancien DG des Taxis G7 (de 1987 à 2000), fut le trésorier de campagne de ­François Hollande et le père de l'actuel PDG,  André Rousselet, était un proche de François Mitterrand.
G7, c'est certes 10000 taxis à Paris mais aussi beaucoup d'amis dans l'aristocratie socialo...

mercredi, juin 24, 2015

NSA, Thanks Folks

Le scandale de surveillance électronique de l'Elysée par les Américains est une belle occasion de produire des déclarations définitives et martiales,  de faire le gros bras et le flambard,  et beaucoup de bruit pour pas grand'chose, toutes activités qui bien  amplifiées  par les cireurs de  presse, permettront d'occulter un peu les chiffres du chômage...qui seront encore ce soir meilleurs que s'ils avaient été moins pires et ce, pour le 36ème mois consécutif.

mardi, juin 23, 2015

C'est la fête au béton, tontaine et tonton (bis)

Après trois échecs, Paris se lance dans la candidature olympique et, y consacrant 60 M€,  n'y va pas avec le dos de la cuiller sportive, pour la promouvoir. Par ici la bonne soupe.

La partie sérieuse c'est le béton, 6 milliards estimés, 18 à l'arrivée forcément, et le béton c'est bien connu, ça irrigue, ça irrigue, surtout que les points forts des jeux seront dans le 93... Saint Denis , Aulnay, La Courneuve, Aubervilliers et Le Bourget sont bien connus pour leurs charmes agrestes, l'air pur et l'engagement citoyen désintéressé de leurs élus. On prévoit les courses de fonds à Levallois qui a une grosse expérience et de larges compétitions dans toute la région pour augmenter les impôts locaux.

Sauf à Atlanta, tous les JO d'été ont été une catastrophe financière dont certains pays ne se remettent toujours pas, la Grèce et le Brésil par exemple.
Parallèlement une apocalypse de travaux est a prévoir en Ile de France avec  le bétonnage presque concomitant  des jardins d'Auteuil pour Roland Garros et le mitage de l'exposition universelle!!!

Qui jamais arrêtera la voracité sans limite des bétonneurs, la cupidité obscène des politiciens et la destruction programmée de ce qui reste d'environnement ?

lundi, juin 22, 2015

στην υγειά μας !

Fils d'épicier, Edmond About (L'homme à l'oreille cassée) fait ses études au petit séminaire, entre au lycée Charlemagne et  ensuite à l'École normale supérieure où est reçu premier à l'agrégation de lettres. 

ll est nommé en 1851 membre de l'École française d'Athènes et séjourne deux ans en Grèce en compagnie de l'architecte Charles Garnier et du peintre Paul-Alfred de Curzon, séjour dont il tire un ouvrage à succès La Grèce contemporaine (1854) à relire impérativement aujourd'hui, en  particulier le chapitre VII sur les finances de la Grèce 15 ans après l'indépendance des Ottomans.

samedi, juin 20, 2015

Le petit théâtre parlementaire

L'adoption de la loi Macron au terme de l'utilisation du 49.3 s'est fait dans le plus grand concert de médias et dans l'indifférence parfaite du public.. mais aussi de la représentation parlementaire qui a été massivement absentéiste lors du vote final à l'Assemblée où seuls les simulacres jouaient une très vieille pièce qui n'intéressait personne.

Notre démocratie en est  ainsi réduite à ces combats rituels d'ombres et de zombies, animés par les gras titulaires de la Rente, trop occupés à vendanger par ailleurs pour même occuper leurs sièges d'apparat.

Panthéonnades, pantalonnades, postures et impostures convoquent inlassablement les images des fins de Républiques mangées par ceux-la même qui devaient les défendre. Classique mais cette République n'est pas de l'histoire, c'est la nôtre !

vendredi, juin 19, 2015

Acétamipride, clothianidine, dinoturéfane, imidaclopride, nitempyrane, thiaclopride et thiaméthoxane ! A vos souhaits

Le ministre de l'agriculture est un gros futé.
Plutôt que d'interdire les pesticides néonicotinoïdiques qui tuent les abeilles, mesure qui décimeraient ses électeurs, il propose de créer un  label Miels de France pour organiser la profession.
Le plan Ecophyto I qui devait  (bla bla bla) est un échec total qui impose le lancement d'un Ecophyto II qui devrait (bla bla bla )...

Donc de plan en plan pour la protection des abeilles, la production française de miel s’est effondrée, passant de plus de 30 000 tonnes en 1995 à environ 10 000 tonnes en 2014.avec des importations de miel s’élevant désormais à environ 30 000 tonnes.

Avec un soutien supplémentaire et la diligence du ministère de l'agriculture et la création de lien social chez les apiculteurs, on devrait raisonnablement pouvoir éradiquer l'abeille de France en 2025.

jeudi, juin 18, 2015

Si les voleurs arrêtaient de voler, les rues du Cinquième arrondissement seraient couvertes de cadavres de sénateurs tombés des nues

C'est dans Le monde :

Chaque veille de Noël entre 2003 et 2014, les sénateurs UMP (aujourd’hui Les Républicains) recevaient un chèque d’environ 8 000 euros des mains de la comptable du groupe, selon Mediapart. Le site d’informations révèle ainsi qu’en douze ans, près de quinze millions d’euros ont été extraits discrètement des caisses du groupe UMP pour le bénéfice personnel de ses membres.

Trop c'est pas trop, et même ce n'est jamais assez ! Non la goinfrerie n'engendre pas toujours la nausée. Au Sénat, elle donne un  féroce appétit !

Pour rigoler  et s'y retrouver clairement, on donne ici un très beau travail doctoral  sur la corruption à la fin de la République romaine, qui pourrait être sous titré Nihil novi sub sole...

mercredi, juin 17, 2015

La politique échappe-t-elle à une exigence de vérité ?

C'était un des sujets de philo, du bac, classique mais assez rigolo vu le contexte, auquel les candidats devraient apporter d'assez jolis développements, s'ils en ont le courage et le talent. Connaissent-ils l'immortel Art du mensonge politique du grand John Arbuthnot (1733, attribué à Swift) et ses conseils aux politiciens ?

Soustraire les mensonges à toute vérification possible;
Ne pas outrepasser les bornes du vraisemblable;
Faire varier les illusions à l'infini;
Instituer une véritable société des menteurs pour rationaliser la production de mensonges politiques.

Nous sommes bien dans ce dernier  cas de figure, s'agissant désormais d'une production de masse, industrialisée, quasiment automatisée en France,  dont Cahuzac fut en son temps un des plus éminents ingénieurs !

Pour mémoire,Nicolas Sarkozy a été désigné plus grand menteur de l'année 2014 pour ses 17 mensonges répétés en boucle dans ses meetings pendant la campagne pour la présidence de l'UMP.

Voila de quoi rendre une assez belle copie.

mardi, juin 16, 2015

Mangez du boscalid, du DDT, du chlorpyrifos-éthyl ou du chlorantraniliprole, c'est bon pour le commerce

Greenpeace publie ce mardi un rapport très amusant sur les vergers de pommiers de douze pays européens dont la France, massivement contaminés par les pesticides qu’exige la joyeuse baisse des prix des grandes surfaces.
http://www.greenpeace.org/france/PageFiles/573642/Rapport%20Pommes_FR%20V3_BD.pdf

« Sur les 85 échantillons de sol et d’eau prélevés dans les vergers, 53 pesticides différents ont ainsi été identifiés, et 75 % en moyenne contenaient des résidus d’au moins un de ces pesticides. Surtout, au moins 70 % de ces produits phytosanitaires présentaient une toxicité globale élevée pour la santé humaine et la faune sauvage. Il s’agit notamment du boscalid, du DDT, du chlorpyrifos-éthyl ou du chlorantraniliprole" (cit)

Heureusement qu’on est protégé par un ministère de l’agriculture avec 38000 fonctionnaires

"Chaque année, la "ferme France" perd entre 20 000 et 30 000 exploitations agricoles. Ainsi, en 2005, notre pays comptait 884 000 actifs agricoles pour 545.000 fermes contre le double 20 ans plus tôt. Notre administration a donc suivi le mouvement, créant des postes supplémentaires de fonctionnaires pour "accompagner" cette révolution administrative de l'agriculture. Ils sont ainsi passés de 30.000 à 38.000, fonctionnaires de l'enseignement agricole compris, pendant cette période" (IFRAP)

dimanche, juin 14, 2015

Pas crédibles, pas honnêtes, pas capables ! Qui sont-ils ?

Le Parisien de ce matin livre les résultats d'un sondage sur les partis politiques qualifiés par 94% des répondants de pas crédibles, par 93% de pas honnêtes et par 91% de pas capables, ce qui ne les empêche pas de nager dans l'opulence.

Les Socialos ont cette année 60 millions de ressources dont 28 millions d'aide du généreux contribuable. Même les crépusculaires cocos, en voie de disparition, roulent sur l'or. On ne parle pas de l'UMP dont les aventures en tire-lire et les cachotteries financières défrayent la chronique judiciaire !!

Une des bonnes méthodes pour toucher ces partis qui n'ont plus d'adhérents autres  que les cadres et élus des 55000 collectivités locales et autres zinzins intercommunaux est de refuser de voter aux législatives, où le nombre de suffrages exprimés détermine le montant du butin attribué aux partis.
L'abstention est une arme !!!!

samedi, juin 13, 2015

Le sous-préfet aux stades

Dans la série  des visites électorales qui ne disent pas leur nom, on range aujourd'hui celle de Hollande au départ des 24 heures du Mans...où il s'est fait copieusement siffler lorsque le spikeur a annoncé son arrivée.
Le public donnait ainsi un sens à la fine remarque du Premier Comique de France
« Que le président de la République vienne pour un évènement comme les 24H, c’est, je crois, une belle reconnaissance de cet évènement qui est mondial. (…) Moi aussi j’ai 24 heures tous les jours à vivre, et donc j’essaye d’utiliser mon temps le mieux possible, pas pour mon plaisir mais pour les Français »

Dans la foulée de la tournée affectueuse et sans changer de cheval , Hollande sera ce soir au Stade de France pour la finale du TOP 14. Quel homme, quelle endurance, quel sportif !!!
Le spikeur est prié de retenir son micro. Vu ?

vendredi, juin 12, 2015

Ah! ça, c'est une chouette idée, répondirent en choeur Ribouldingue et Filochard, sûrement, on va rigoler, allons-y, ça colle!

Suite à l'adoption de la loi ALUR, caca immortel de la Duflot, le décret installant la machine infernale du contrôle des loyers à Paris a été publié, qui rappelle fâcheusement la loi de 1948 et aura probablement le même effet.

Avant cinq ans, on assistera à la création d'un marché noir des locations, à un niveau financier  très augmenté , puisque la nouvelle loi va organiser la rareté et multiplier les contentieux.

L'affaire est affine à celle du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Pourquoi le gouvernement y tient tant ? Parce que c'est plus simple et pratiqué dans le monde entier ?
Evidemment non, parce que la réforme permettrait d'augmenter discrètement l'impôt à l'occasion de la fusion IR et CSG !!

Malin, non ?

jeudi, juin 11, 2015

Et un p'tit dernier pour la route !!

Le groupe pinardier de l'Assemblée nationale, présidé par la députée socialiste et viticultrice Catherine Quéré (Charente-Maritime), avait appelé «en conscience et en responsabilité» à maintenir l'amendement voté au Sénat, au motif qu'«il garantit un cadre clair pour la survie de notre viticulture, pour le développement des projets oenotouristiques locaux»

Traduit en français ça veut dire détricoter la loi Evin sur la pub alcoolo à la télé au profit... héhé...devinez de qui !!

Voila la liste complète de ces amis du rince-cochon et de la santé humaine réunis, tous partis confondus :
http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/organe.aspid_organe=/14/tribun/xml/xml/organes/689030.xml

mercredi, juin 10, 2015

Du béton , pas du gazon

On n'imaginait pas que l'alliance sacrée entre les écologues comiques de la mairie de Paris, les honnêtes bétonneurs et les distingués humanistes de la fédération de tennis pût ne pas avoir raison des bucoliques serres d'Auteuil et bloquer le flot des 500 millions € qui vont irriguer les caisses de charité de ce petit monde.

C'est fait,
Avec le plein appui de Valls, le célébre fouteballeur de Berlin, la Ville de Paris a signé le mardi 9 juin les permis de construire autorisant l’extension du site de Roland-Garros, a annoncé  la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Si tu n’obtiens pas ce que tu veux avec de l’argent, tu peux l’obtenir avec beaucoup d’argent !

lundi, juin 08, 2015

Platini y yo

Finalement le voyage de Valls à Berlin pour soutenir le Barsa a coûté 18 000 € au contribuable. C'était naturellement, et Hollande a couvert,  un voyage de diplomatie sportive pour régler de menus problèmes avec le bon et honnête Platini en plein congrès de Poitiers  et pas du tout un caprice de supporteur catalan.

Allez le Barsa, en espagnol,  ça doit se dire apropiación indebida de bienes publicos, ou quelque chose d'approchant...

dimanche, juin 07, 2015

Hébétés, nous marchons droit vers le désastre...

"Je me dis que si jamais le PS venait à disparaître, la République perdrait sa meilleure défense. Je crois que sans ce parti, la France perdrait plus qu’un parti, elle perdrait en humanité et les Français perdraient espoir."

De qui sont  ces fortes paroles crépusculaires qui concluaient le fantomatique et funèbre congrès de Poitiers de l'ex-Parti ex-Socialiste ?

C'est de Camba, l'ex révolutionnaire gominé devenu un spécialiste de la combinazione partisane et de la pire langue de bois entendue depuis le deuxième discours de Jaurès au congrès socialiste international d'Amsterdam le 21 Août 1904 !

A preuve personne n'a entendu son discours, le discours du jour c'est celui de Montebourg qui a bruyamment  pris la parole dans le JDD...

Le désastre vers lequel nous marchons est naturellement l'élection en 2017 d'un des membres du gang des trois. Dans les trois cas de figure, l'issue est terrifiante, apocalyptique. Pensez,  par exemple et ce n'est qu'un exemple, qu'un deuxième mandat de Hollande le porterai jusqu'en 2022, le temps que la courbe se retourne, quoi !!!

samedi, juin 06, 2015

Complicators, bercy beaucoup !

A l'issue de travaux très compliqués, le gouvernement a finalement accouché de quelques   mesurettes de simplification qui ne simplifieront à peu près rien mais qui permettent de dire qu'on a essayé de simplifier.

Les rois de la simplification se trouvent à Bercy où 150 000 gratte-papier exercent  une imagination débridée et selon les syndicats souffrent d'un  manque de personnel chronique qui leur a seulement permis de créer 240 taxes et impôts!!! Simple non ?
1 Impôt sur le revenu (IR)
2 Impôt de solidarité sur la fortune (ISF)
3 Impôt sur les sociétés (IS)
4 Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB)
5 Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB)
6 Taxe d’habitation (TH)
7 Cotisation foncière des entreprises (CFE)
8 Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)
9 Contribution sur les revenus locatifs (CRL)
10 Taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM)
11 Taxe spéciale d’équipement (désormais remplacée par la taxe d’aménagement)
12 Taxe additionnelle à la TFPNB
13 Taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères (TEOM)
14 Taxe destinée au financement des conseils d’architecture, d’urbanisme et de
l’environnement (CAUE)
15 Redevance départementale sur l’aménagement des espaces naturels et sensibles
(TDENS)
16 Taxe de balayage
17 Taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE)
18 Impositions perçues au profit des communautés urbaines
19 Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie
20 Prélèvement sur les bénéfices tirés de la construction immobilière
21 Taxe hydraulique au profit des voies navigables de France
22 Taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP)
23 Contribution additionnelle à l’impôt sur les sociétés
24 Taxe sur la consommation de charbon
25 Taxes générales sur les activités polluantes (TGAP)
26 CRDS (Contribution pour le remboursement de la dette sociale)
27 CSG (Contribution sociale généralisée)
28 Taxe forfaitaire sur les métaux précieux
29 Contribution à l’AGS (Association pour la gestion du régime de garantie des
créances des salariés)
30 Redevances pour droit de construire EPAD (Établissement public
d’aménagement et de développement)
31 Droit sur les cessions de fonds de commerce et opérations assimilées
32 Droits sur les ventes d’immeubles
33 Droit sur les cessions de droits sociaux
34 Droits de succession et de donation
35 Prélèvement non libératoire forfaitaire sur les dividendes et distributions
assimilées
36 Droit du permis de chasse
37 Droit de validation du permis de chasse
38 Taxe sur la musique (SACEM – SPRE)
39 Taxe sur les plus-values immobilières autres que terrains à bâtir
40 Impôt sur les plus-values immobilières
41 Cotisation additionnelle versée par les organismes HLM et les SEM
42 Cotisation versée par les organismes HLM et les SEM
43 Redevances perçues à l’occasion de l’introduction des familles étrangères en
France
44 Taxe sur les spectacles perçue au profit de l’Association pour le soutien des
théâtres privés
45 Taxe sur les transactions financières
46 Taxe annuelle sur les produits cosmétiques
47 Taxe additionnelle à la taxe sur les installations nucléaires de base dite « de
stockage »
48 Surtaxe sur les eaux minérales
49 Taxe communale additionnelle à certains droits d’enregistrement
50 Redevances proportionnelles sur l’énergie hydraulique
51 Taxe communale sur les remontées mécaniques
52 Taxe communale sur la consommation finale d’électricité
53 Redevance d’enlèvement d’ordures ménagères (REOM)
54 Taxe sur les cartes grises
55 Redevances communale et départementale des mines
56 Imposition forfaitaire annuelle sur les pylônes
57 Taxes de trottoir et de pavage
58 Prélèvement progressif sur le produit des jeux dans les casinos au profit des
communes
59 Taxe sur les activités commerciales non salariées à durée saisonnière
60 Taxe forfaitaire sur la cession à titre onéreux des terrains nus qui ont été rendus
constructibles du fait de leur classement
61 Taxes sur les friches commerciales
62 Taxe sur le ski de fond
63 Taxe sur les éoliennes maritimes
64 Taxe sur les déchets réceptionnés dans une installation de stockages ou un
incinérateur de déchets ménagers
65 Taxe pour non-raccordement à l’égout
66 Taxes dans le domaine funéraire
67 Taxe pour obstacle sur les cours d’eau, taxe pour stockage d’eau en période
d’étiage et taxe pour la protection des milieux aquatiques, redevances pour pollution
diffuses
68 Redevances pour pollution de l’eau et pour modernisation des réseaux de
collecte
69 Taxe départementale des espaces naturels sensibles
70 Taxe sur les nuisances sonores aériennes
71 Taxe spéciale sur la publicité télévisée
72 Octroi de mer
73 TGAP (taxe générale sur les activités polluantes) lubrifiants, huiles et
préparations lubrifiantes
74 TGAP lessives
75 TGAP matériaux d’extraction
76 TGAP imprimés
77 TGAP installations classées
78 TGAP déchets
79 TGAP émissions polluantes
80 Redevances spéciales d’enlèvement des déchets non ménagers
81 Taxe sur les produits, déchets et résidus d’hydrocarbures
82 Taxe sur la publicité foncière
83 Taxe sur la valeur vénale des biens immobiliers des entités juridiques
84 Cotisation spéciale sur les boissons alcoolisées
85 Droit de circulation sur les vins, cidres, poirés et hydromels
86 Droit de consommation sur les produits intermédiaires
87 Droits de consommation sur les alcools
88 Droit sur les bières et les boissons non alcoolisées
89 Taxe sur les prémix
90 Prélèvement de 2 % sur les revenus du patrimoine et les produits de placement
et contribution additionnelle
91 Contribution sociale de solidarité des sociétés
92 Contribution due par les laboratoires et les grossistes répartiteurs sur les ventes
en gros aux officines pharmaceutiques
93 Contribution à la charge des laboratoires pharmaceutiques non conventionnés
avec le comité économique des produits de santé
94 Contribution due par les laboratoires sur leurs dépenses de publicité
95 Prélèvement sur les ressources de différents régimes de prestations familiales
96 Redevance due par les titulaires de titres d’exploitation de mines
d’hydrocarbures liquides ou gazeux
97 Droits de plaidoirie
98 Contribution due par les entreprises exploitant des médicaments bénéficiant
d’une AMM (autorisation de mise sur le marché)
99 Contribution due par les entreprises fabriquant ou exploitant des dispositifs
médicaux sur leurs dépenses de publicité
100 Participation des employeurs occupant 10 salariés ou plus au développement
de la formation professionnelle continue
101 Participation des employeurs occupant moins de 10 salariés au développement
de la formation professionnelle continue
102 Participation des employeurs occupant 10 salariés ou plus au financement du
congé individuel de formation des salariés (0,2 % des rémunérations)
103 Taxe de séjour
104 Financement des congés individuels de formation des salariés sous contrats à
durée déterminée CIF-CDD (1 % des salaires versés, ou moins en cas d’accord de
branche)
105 Participation au financement de la formation des professions non salariées (à
l’exception des artisans et des exploitants agricoles) correspondant à 0,15 % du
montant annuel du plafond de la Sécurité sociale
106 Taxe d’apprentissage – versements aux centres de formation d’apprentis et aux
établissements publics ou privés d’enseignement technologique et professionnel
107 Taxe départementale sur les remontées mécaniques
108 Taxe d’apprentissage – versements au titre de la péréquation
109 Contribution au développement de l’apprentissage
110 Taxe d’apprentissage
111 Contribution pour le financement des contrats et périodes de
professionnalisation et du droit individuel à la formation à 0,15 % et 0,5 %
112 Taxe destinée à financer le développement des actions de formation
professionnelle dans les transports routiers
113 Taxe pour le développement de la formation professionnelle dans les métiers
de la réparation de l’automobile, du cycle et du motocycle
114 Taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties, pour frais
de chambres d’agriculture
115 Taxe spécifique pour la Chambre nationale de la batellerie artisanale
116 Taxe pour frais de chambres des métiers et de l’artisanat
117 Taxe pour frais de chambres de commerce et d’industrie
118 Taxe spéciale d’équipement
119 Participation des employeurs à l’effort de construction (1 % logement)
120 Cotisation des employeurs (FNAL, Fonds national d’aide au logement)
121 Taxe annuelle sur les logements vacants
122 Versement de transport dû par les entreprises de plus de 9 salariés implantées
en province
123 Taxe sur les titulaires d’ouvrages de prise d’eau, rejet d’eau ou autres
ouvrages hydrauliques destinés à prélever ou à évacuer des volumes d’eau
124 Taxe d’aéroport
125 Contributions additionnelles aux primes ou cotisations afférentes à certaines
conventions d’assurance
126 Taxes de protection des obtentions végétales
127 Taxe d’abattage (remplacée par une majoration de la CVO des éleveurs)
128 Taxe sur les céréales
129 Taxe au profit de FranceAgriMer (anciennement affectée à l’Ofimer)
130 Redevances perçues à l’occasion des procédures et formalités en matière de
propriété industrielle ainsi que de registre du commerce et des sociétés, établies par
divers textes
131 Majoration de 10 % du montant maximum du droit fixe de la taxe pour frais de
chambres de métiers
132 Contribution annuelle des distributeurs d’énergie électrique en basse tension
133 Taxe pour le développement des industries de l’ameublement ainsi que des
industries du bois
134 Taxe pour le développement des industries du cuir, de la maroquinerie, de la
ganterie et de la chaussure
135 Taxe pour le développement des industries de l’horlogerie, bijouterie,
joaillerie, orfèvrerie et arts de la table
136 Taxe pour le développement des industries de la mécanique et de la
construction métallique, des matériels et consommables de soudage et produits du
décolletage, de construction métallique et des matériels aérauliques et thermiques
137 Taxe pour le développement des industries des matériaux de construction
regroupant les industries du béton, de la terre cuite et des roches ornementales et de
construction
138 Taxe pour le développement de l’industrie de la conservation des produits
agricoles
139 Taxe pour le comité professionnel des stocks stratégiques pétroliers
140 Droit annuel de francisation et de navigation en Corse ; droit de passeport en
Corse
141 Redevance due par les employeurs de main-d’oeuvre étrangère permanente et
saisonnière
142 Taxe applicable lors du renouvellement des autorisations de travail aux
travailleurs étrangers
143 Droits gradués des greffiers des tribunaux de commerce (inscription des
privilèges et sûretés)
144 Contribution spéciale versée par les employeurs des étrangers sans
autorisation de travail
145 Taxe perçue à l’occasion de la délivrance du premier titre de séjour
146 Taxes sur les primes d’assurance
147 Contribution au fonds national de gestion des risques en agriculture
148 TVA brute sur les produits pharmaceutiques (commerce de gros)
149 TVA brute sur les tabacs
150 Contribution additionnelle à la contribution sociale de solidarité des sociétés
151 Droits de consommation sur les tabacs (cigares)
152 Taxe annuelle sur les locaux à usage de bureaux, les locaux commerciaux, les
locaux de stockage et les surfaces de stationnement annexées à ces catégories de locaux
perçue dans la région Île-de-France
153 Taxe sur les salaires
154 Taxes sur les nuisances sonores aéroportuaires
155 Taxes sur les primes d’assurance automobile
156 Contribution de solidarité sur les billets d’avion
157 Taxe affectée au Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes
158 Taxe perçue lors de la mise sur le marché de médicaments vétérinaires, ainsi
qu’une taxe annuelle pour certaines autorisations ou enregistrements
159 Taxe pour l’évaluation et le contrôle de la mise sur le marché des produits
phytopharmaceutiques et à leurs adjuvants mentionnés à l’article L. 253-1 du code rural
et de la pêche maritime et aux matières fertilisantes et supports de culture
160 Taxe applicable aux demandes de validation d’une attestation d’accueil
161 Versement de transport dû par les entreprises de plus de 9 salariés implantées
en Île-de-France
162 Contribution sociale sur les bénéfices
163 Contribution pour frais de contrôle
164 Droits de timbre sur les passeports sécurisés
165 Taxe spéciale sur les huiles végétales, fluides ou concrètes, destinées à
l’alimentation humaine
166 Cotisations (normale et supplémentaire) des entreprises cinématographiques
167 Taxe sur les spectacles
168 Taxe sur les spectacles de variétés
169 Taxe sur l’édition des ouvrages de librairie
170 Taxe sur les appareils de reproduction ou d’impression
171 Redevance d’archéologie préventive
172 Taxe additionnelle aux droits d’enregistrement et à la taxe de publicité
foncière perçus au profit des départements
173 Redevances pour pollution de l’eau, modernisation des réseaux de collecte,
pollutions diffuses, prélèvement sur la ressource en eau, stockage d’eau en période
d’étiage, obstacle sur les cours d’eau et protection du milieu aquatique
174 Taxe sur les passagers maritimes embarqués à destination d’espaces naturels
protégés
175 Droit de francisation et de navigation
176 Taxe sur les boues d’épuration urbaines ou industrielles
177 Redevances biocides
178 Taxe sur les voitures particulières les plus polluantes
179 Taxe intérieure sur les consommations de gaz naturel
180 Taxe intérieure de consommation sur les houilles, lignites et cokes
181 Octroi de mer
182 Contribution sur la cession à un service de télévision des droits de diffusion
de manifestations ou de compétitions sportives
183 Taxe due par les concessionnaires d’autoroutes
184 Droit de sécurité
185 Cotisation pêche et milieux aquatiques
186 Redevances cynégétiques
187 Prélèvement sur le produit des primes ou cotisations additionnelles relatives à
la garantie contre le risque de catastrophes naturelles
188 Taxe sur les installations nucléaires de base
189 Contribution perçue au profit de l’Institut national de prévention et d’éducation
pour la santé (INPES)
190 Taxe sur les résidences secondaires
191 Taxe spéciale d’équipement pour la région Île-de-France
192 Taxe additionnelle à la taxe sur les installations nucléaires de base
– Recherche
193 Taxe additionnelle à la taxe sur les installations nucléaires de base
– Accompagnement
194 Taxe additionnelle à la taxe sur les installations nucléaires de base – Diffusion
technologique
195 Produits des jeux exploités par la Française des Jeux
196 Taxe annuelle d’habitation sur les résidences mobiles terrestres
197 Droit de licence sur la rémunération des débitants de tabacs
198 Contribution sociale sur les bénéfices
199 TVA brute collectée sur les producteurs de boissons alcoolisées
200 Taxe sur les appareils automatiques
201 Droit sur les produits bénéficiant d’une appellation d’origine ou d’une
indication géographique protégée
202 Taxe annuelle sur les médicaments et les produits bénéficiaires d’une
autorisation de mise sur le marché
203 Taxe annuelle relative aux dispositifs médicaux mis sur le marché français
204 Droit progressif sur les demandes d’autorisation de mise sur le marché de
médicaments
205 Taxe annuelle due par tout laboratoire public ou privé d’analyses de biologie
médicale (CNQ)
206 Taxe sur les demandes d’autorisation de recherche biomédicale (taxe essais
cliniques)
207 Taxe additionnelle à la taxe sur les demandes d’autorisation de recherche
biomédicale
208 Taxe sur les demandes de visa ou de renouvellement de visa de publicité et
sur les dépôts de publicité pharmaceutique
209 Droit sur les inspections menées en vue de la délivrance du certificat de
conformité mentionné à l’article L. 5138-4 du code de la santé publique
210 Contribution forfaitaire due par les employeurs de main-d’oeuvre permanente
211 Droits fixes des greffiers des tribunaux de commerce
212 Contribution de solidarité en faveur des travailleurs privés d’emploi
213 Taxe de renouvellement (et fourniture de duplicatas) du titre de séjour
214 Taxe applicable aux documents de circulation pour étrangers mineurs
215 Taxe due par les employeurs de main-d’oeuvre étrangère permanente
216 Taxe due par les employeurs de main-d’oeuvre étrangère temporaire
217 Taxe due par les employeurs de main-d’oeuvre étrangère saisonnière
218 Taxe sur le prix des entrées aux séances organisées dans les établissements de
spectacles cinématographiques
219 Taxe sur les services de télévision
220 Taxe sur les ventes et les locations de vidéogrammes destinés à l’usage privé
du public (taxe vidéo et VOD)
221 Taxe et prélèvements spéciaux au titre des films pornographiques ou
d’incitation à la violence
222 Taxe sur les contributions patronales au financement de la prévoyance
complémentaire
223 Contribution des organismes de protection sociale complémentaire à la
couverture universelle complémentaire du risque maladie
224 Contribution solidarité autonomie
225 Contribution sur les avantages de préretraite d’entreprise
226 Contribution sur les indemnités de mise à la retraite
227 Contributions patronales et salariales sur les attributions d’options (stockoptions)
de souscription ou d’achat des actions et sur les attributions gratuites
228 Taxe portant sur les quantités de farines, semoules et gruaux de blé tendre
livrées ou mises en oeuvre en vue de la consommation humaine
229 Contribution annuelle au Fonds de développement pour l’insertion
professionnelle des handicapés (FIPH)
230 Contribution des employeurs publics au Fonds pour l’insertion des personnes
handicapées dans la fonction publique (FIPHFP)
231 Contributions additionnelles de 1,1 % au prélèvement de 2 % sur les revenus
du patrimoine et les produits de placements
232 Contribution sur les régimes de retraite conditionnant la constitution de droits
à prestations à l’achèvement de la carrière du bénéficiaire dans l’entreprise
233 Taxe d’équipement
234 Droits de consommation sur les tabacs (autre tabacs à fumer)
235 Taxe sur les véhicules de société
236 Taxe pour frais de chambre de métiers et de l’artisanat – chambre de métiers
de la Moselle
237 Taxe pour frais de chambre de métiers et de l’artisanat – chambre de métiers
d’Alsace
238 Taxe pour la gestion des certificats d’immatriculation des véhicules
239 Droits de consommation sur les tabacs (cigarettes)
240 Taxe additionnelle à la taxe annuelle sur les médicaments et les produits