mardi, décembre 27, 2011

Pour quelques centaines de millions €, c'est donné

Avec le lancement réussi, dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 décembre, d'un essaim de quatre petits satellites mis en orbite à 700 km d'altitude, la France sera capable de cartographier de façon précise les émissions radars au sol, en particulier les radars antiaériens. Le système aura une couverture mondiale. Cocorico.

C'est un gros investissement qui permet aux militaires de faire joujou et aux politiciens de se flatter de l'idée qu'on reste une grande puissance comme les Etats-Unis, la Russie et, peut-être, la Chine qui possèdent une telle capacité d'écoute spatiale.


Autre investissement : EDF rachète l'italien Edison pour 800 millions €. La manoeuvre a certainement pour but de faire baisse le prix de l'électricité en France.

Incidemment, en 2010, avant la manipulation consistant à se débarrasser de la dette de RTE et de l'obligation de constituer des provisions pour démantèlement, l'endettement d'EDF se montait à 42,5 milliards d'euros pour un résultat brut d'exploitation de 17,5 milliards. Contribuables à vos poches ...

Aucun commentaire: