Après le vinaigre de la réforme Darcos voici la vaseline de la réforme Descoings dont les préconisations, à ce stade, ne heurtent de front aucun intérêt catégoriel et ne devrait pas déclencher de tsunami.
Redéfinir le rôle du lycée, accompagner l’orientation des élèves, rééquilibrer les voies et les séries, rénover les enseignements et s’interroger sur les modes d’évaluations , repenser les emplois du temps et les missions de l’enseignant sont de vastes, traditionnels et utiles sujets qui, heureusement vieux de trente ans, ne surprendront personne, susceptibles qu’ils sont de donner l’occasion de tenir ces vastes concertations polymodales au terme desquelles le paquebot de la réforme courre sur son erre avant de s’échouer sur les plages de l’impuissance générale ou de heurter les écueils syndicaux.
Nonobstant, le rapport Descoings vaut la lecture, non seulement parce qu’il défend quelques bonnes idées mais aussi par ce qu’il souffle dans le sens du vent, qu’il est lestement écrit et gentiment irrespectueux. Il paraît aussi propre à propulser son auteur aux hautes fonctions de Grand Maître de l’université impériale.
http://blog.lyceepourtous.fr/rapport-complet/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire