vendredi, août 31, 2007

Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa, bocsa de la verita

"Il faut supprimer les barrières qui existent dans différentes professions réglementées. On va aller encore plus loin : il faut mettre fin à des rentes de situation que rien ne justifie aujourd'hui. Le rapport Rueff-Armand donnait déjà l'exemple des taxis, que j'aime beaucoup, il y a moins de taxis aujourd'hui à Paris qu'en 1931 ! Il ne faut pas s'énerver, il faut juste réfléchir. Des pharmaciens, des notaires ou des avoués, et je vois immédiatement trembler : « Mon Dieu, vous allez vous mettre des gens à dos ! »
C'est de Sarkozy, Camarades, qui se met surement les notaires, pharmaciens et avoués à dos. Ca fait pas une grosse meute, Monsieur Malthus, et la majorité des pays de la planète survivent assez bien sans avoués ou notaires pour compliquer la vie, et avec des pharmaciens sans numerus clausus pour vendre les médicaments et, surtout, le reste.

jeudi, août 30, 2007

Attali le garagiste

Sarkozy a mis en place la Commission sur la libération de la croissance, présidée par Attali, chargée de trouver des idées pour desserrer les freins qui bloquent l'économie française.
Une lueur d'espoir : La commission ne comprends partiquement pas d'économistes dont la science tient de la météorologie rétrospective et de la baguette du sourcier.
Deuxième lueur : On est un paquet de citoyens à avoir des idées sur les freins et les ceusses qui s'arqueboutent dessus. Ecrivez-nous, on répondra.

mercredi, août 29, 2007

C'est dans les vieux pots...

Michel Rocard (78 berges aux prochaine prunes) a accepté de siéger dans une commission de réflexion créée par le ministère de l'Education pour réfléchir à la revalorisation du métier d'enseignant. La valorisation attend le nombre des années.

mardi, août 28, 2007

La force des méchants, c'est qu'ils se croient bons, et victimes des caprices d'autrui (Alain)

Villepin outré, Villepin indigné, Villepin en colère.
Qui est le comploteur pervers qui a piégé cet immense serviteur de l'état ?

lundi, août 27, 2007

Au pied

Après son succès de batellière ( MAM avait martialement promené le Clémenceau de Brest à Brest en passant par le sous-continent indien) voilà Alliot Marie promue au rôle exaltant de dompteuse de chien.
Comment éviter que les chiens de combat mange les passants ?
Vite une quatrième loi pour éviter qu'ils ne se reproduisent.
Pourtant, les piqûres ne sont pas faites que pour les chiens...

dimanche, août 26, 2007

Tectonique des plaques et chaussée des géants

Borloo, président du parti radical valoisien, a affirmé qu'il travaillait à "un chemin de réconciliation", avec le président des radicaux de gauche (PRG), Baylet. Une initiative qui selon les Valoisiens pourraient aller jusqu'à la réunification de la famille radicale française...
L'univers retient son souffle et la terre tremble.

samedi, août 25, 2007

Ecore une illusion de perdue

Le Haut Conseil de l'éducation s'exprime franchement mais habilement :
"Notre école primaire se porte moins bien que l'opinion publique ne l'a cru longtemps. En particulier, elle ne parvient pas, malgré la conscience professionnelle de son corps enseignant, à réduire des difficultés pourtant repérées très tôt chez certains élèves et qui s'aggraveront tout au long de leur parcours scolaire".
Le rapport constate que chaque année "quatre écoliers sur dix, soit environ 300 000 élèves, entrent au CM2 avec de graves lacunes", que "près de 200 000 d'entre eux ont des acquis insuffisants en lecture, écriture et calcul", dont "plus de 100 000" qui "n'ont pas les compétences de base dans ces domaines"
N'aurions-nous plus la meilleure école du monde ?

vendredi, août 24, 2007

Der Erfolg von Angela

Croissance soutenue, baisse quasi structurelle du chômage, retour à l'équilibre budgétaire en vue : non, non, ce ne sont pas les dernières prévisions du visionnaire ministre français du budget mais la réalité allemande.
Comment peut-on être allemand ?

jeudi, août 23, 2007

Debout les damnés de la fonction publique

Quiconque est familier des rectorats, des inspections académiques et autres ruches à fonctionnaires de l'éducation nationale sait qu'ils manquent dramatiquement de personnels, frénétiquemen engagés dans (et souvent submergés par) des travaux de Sisyphe, et épuisés par les nombreuses heures supplémentaires non rétribuées.
Parmi les 11 000 postes dont la suppression est envisagée pour le prochain budget, 400 sont des postes administratifs du Mammouth qui en compte 285 000.
Comment les 284600 fonctionnaires restant vont-ils bien pouvoir faire face à cette situation de crise sans une petite grève pour rappeler l'injuste sort qui leur est réservé ?

mercredi, août 22, 2007

Juré, craché

Il n'y aura pas d'augmentation d'impôts, affirme Eric Woerth, sous-ministre du budget (?) Il estime en outre que le ralentissement enregistré par la croissance au deuxième trimestre ne remet pas en cause l'objectif annuel de 2,25% sur lequel est basé le budget.
L'irrepressible besoin de parler : Si le futur est rose alos je suis un bon ministre. cqfd.

lundi, août 20, 2007

Les vacances de M. Culot

Les Cromback et les Agostinelli ont loué la maison de Wolfeboro où les Sarkozy ont passé deux semaines, révèle le Monde, qui estime le coût de la location à 44.000 euros.
Plaignez-vous. Pour une fois ce n'est pas la République qui paye !

dimanche, août 19, 2007

Une priorié nationale

De quelque coté qu’on la regarde, la gestion publique reste un fantastique sujet d’émerveillement.
D’après la mission sénatoriale qui vient de l’étudier, les trois maux de la formation professionnelle s’appellent la complexité, le cloisonnement, les corporatismes. Sic et toc.
La commission aurait pu ajouter quelques qualificatifs flatteurs vu que 25 à 30 milliards d'euros y sont consacrés chaque année : on imagine que le pactole n’est pas perdu pour tout le monde.
Voici le résumé du rapport. 4 petites pages pleines de sel.

samedi, août 18, 2007

Le modèle français

Le rapport annuel sur l’état de la fonction publique 2006-2007 fait un total de 500 pages. C’est dire si on ne peut pas le diffuser à la sauvette. Et pourtant, il en vaut la peine :
Les administrations publiques emploient 5,971 millions de personnes en métropole et dans les DOM.
Comme la France compte 25 millions de travailleurs, c’est pratiquement 19% des Français qui sont dans la fonction publique.
Une performance à la cubaine ou coréenne du Nord !

vendredi, août 17, 2007

Tarasconnade

Démentant le fait qu'elle ait interrompu ses vacances à cause de la crise liée aux subprimes, la ministre des finances affirme à nouveau: "l'économie française se porte plutôt bien, et je ne pense pas qu'elle sera affectée"
Elle conseille aux petits épargnants de garder "la tête froide" et assure que "du point de vue immobilier", "le marché français est bien plus solide et stable que le marché américain"
C'est pas comme si on avait pas de ministre des finances.

jeudi, août 16, 2007

Opéra d'égout

Je viens de faire le tour de l'Opéra Bastille, longé rue de Lyon et rue de Charenton, devenu un monument de la foirade architecturale et de la crasse administrative.
Enmailloté de filets pour éviter la chute (depuis 1990) des parements de mur, épaulé par un gigantesque contrefort métallique de 6m de haut, maculé par des pollutions d'exception, niché dans un parterre d'ordures oubliées, la réalisation phare du règne de Mitterand ressemble de plus en plus à un improbable hangard industriel d'une banlieue sous-développée.
L'entrée des artistes (du coté de la rue de Lyon) est assez joliment décorée dans le style pipi caca boudin.
Belle vitrine de l'art lyrique à la française !

mercredi, août 15, 2007

Un petit miracle SVP

Vous vous souvenez des prévisions lénifiantes de l’ineffable Thierry Breton, alors ministre es finances, sur la croissance, 2,5% annuel, au moins ?
Non, bon ça fait rien.
Voilà le résultat des courses, tous partant, lui le premier :
Selon les chiffres publiés par l'Insee la croissance du PIB français a été de 0,3% au 2e trimestre de 2007, contre 0,5% au 1er trimestre. Une misère, quoi !
Les explications des augures rétrospectifs sont diverses et péremptoires. Aucun ne dit que le roi est nu et qu’il faudra travailler plus pour gagner moins, renverser la fossilisation du pays (5,6 millions de fonctionnaires au dernier compteur) et se remettre massivement à étudier des trucs sérieux.
Pas simple

mardi, août 14, 2007

Paris au mois d’août

Les quartiers non touristiques de la capitale ont un petit goût d’après guerre atomique avec la bombe à neutrons. Désert humain dans le grand décor urbain inchangé.
Acheter le journal devient mission impossible sauf à chausser les brodequins du randonneur et traverser l’arrondissement vers le kiosque de permanence. Crise de la presse qu’ils disent….
Heureusement, un foyer de résistance illumine le quartier et maintient les positions avancées et rayonnantes de la civilisation française : Monoprix ouvrira même le 15 août. Sans lui, Sainte Vierge, que deviendrions-nous ?

lundi, août 13, 2007

C'est loin Pékin ? Tais-toi et nage

La FFN (Fédération française de natation) va être rebaptisée FFC (Fédération française des clowns) Elle est en effet capable, par pur tropisme bureaucratique et de survie administrative, de saloper la vie de la pauvre Laure Manaudou qui a usé sa jeunesse à faire des piscines et à préparer des championnats au lieu de préparer sa vie mais qui restait la seule graine de championne éclose depuis un quart de siècle. Bravo les fonctionnaires de la fédé.

dimanche, août 12, 2007

Vue de Pékin





Les Chinois, à l’instar des autres peuples, se moquent éperdument de ce que le monde pense d’eux. Leur gouvernement aussi. Par contre, le gouvernement vit dans la hantise d’une possible épreuve : Perdre la face devant la gigantesque audience intérieure des Jeux serait un signe certain que le Mandat du Ciel est en train de glisser.
Ceux qui rêvent, à cette occasion, d’exercer des pressions pro Tibétaines ou droits-de-l’hommistes devront faire preuce d’imagination.

samedi, août 11, 2007

Circus Maximus

L’ourse slovène finit sa course sur une voie rapide, écrasée comme un vulgaire hérisson. Aucun clown, si fertile que pût être son imagination, n’aurait jamais osé mettre en scène les couteuses cascades énarcho-syndicaliste et pastorales qui émaillèrent sa courte vie dans les Pyrénées.
Kafka disait : Les chaînes de l'humanité torturée sont en papiers de ministères.
Et celles des ourses, alors ?

vendredi, août 10, 2007

Simplicissimus

J'ai fait la queue pour obtenir le formulaire de renouvellement de carte d'identité.
J'ai fait la queue pour déposer le dit formulaire et les pièces idoines.
J'ai fait la queue pour retirer la carte.
Ainsi va la simplification administrative.
Comment font les malheureux pays qui n'ont pas de carte d'identité ?

jeudi, août 09, 2007

Cantate pour un mois d'août

Le psaume déploratoire
Le déficit commercial de la France s'est creusé au premier semestre 2007, atteignant un total de 15,046 milliards d'euros contre environ 12,917 milliards d'euros un an plus tôt.

Le chœur
C’est la faute à l’euro, c’est la faute au pétrole

Le refrain
Le quart-de-ministre du commerce extérieur annonce un plan destiné à améliorer la compétitivité des entreprises et à réduire le déficit commercial de la France : simplifier les procédures pour les entreprises, soutenir l'innovation, baisser la fiscalité, favoriser le financement des PME et relancer les exportations

Répons
C’est le 18ème plan depuis 30 ans, aucun n’a marché. Comme d'hab, comme d'hab !

mercredi, août 08, 2007

Autant en emporte le vent

12 milliards d'euros par an d’amendes mises en recouvrement et 4,5 milliards d'euros de recettes annuelles recouvrées, tel est le brillantissime bilan de l’administration fiscale, la meilleure au monde, à son humble avis.
Pour les masos qui s’intéressent à la question en ce chantant mois d’août, l’audition ad hoc du Sénat montre avec clarté la dure vie des élites de Bercy dont nulle prime ne parviendra jamais à récompenser les héroïques mérites. Ils se débattent en effet dans les rets d’une informatique autiste et de procédures imparables, qu’ils ont créées de leurs propres mains à la seule fin de complexifier le bidule et de justifier les primes.
La lutte continue avec la mise en place de nouveaux systèmes d'information à l'horizon 2010...

mardi, août 07, 2007

Pollution du Rhône

"Les chercheurs n'ont pas encore déterminé pourquoi des poissons du fleuve sont contaminés aux PCB, des produits chimiques interdits en France depuis vingt ans. Le Rhône est-il totalement pollué par les polychlorobiphényles ? Les dernières analyses effectuées en Ardèche et dans la Drôme montrent que la contamination à ces PCB - souvent connus sous le nom commercial de pyralène -, interdits en France depuis 1987, car potentiellement cancérigènes, s'étend bien au-delà de Lyon, où la pollution avait été découverte en 2005"
Heureusement l'écologie est une priorité nationale, ornée d'un ministre d'état rapide comme l'éclair ?
Si les chercheurs ne déterminent pas, la police pourrait peut-être regarder du coté des zones industrielles au long du cours du fleuve.
Trop compliqué, faut déposer plainte, ah bon.

lundi, août 06, 2007

Histoire danoise

Cette peuplade sous développée de 5,5 millions d’habitants vivait sur ses 50 000 km2 divisés en 13 départements et 270 communes.
Pour raisons de meilleure gestion, elle vit toujours sur ses 50 000 km2 désormais redécoupés en 5 régions et 98 communes.
Vivement une nouvelle invasion des Vikings pour visiter notre puzzle administratif !

Pour mémoire, la France métropolitaine compte 22 régions, 96 départements, 329 arrondissements, 3879 cantons, 36571communes, 14 communautés urbaines, 158 communautés d'agglomérations, 2380 communautés de communes et 6 syndicats d'agglomération nouvelle.

dimanche, août 05, 2007

La provoc




Il est bon le Nicolas, il prend ses vacances dans un joli coin du New Hampshire à l’ouest de Portland. Fabius (l’ex futur, plus ex que futur, d’ailleurs) ne l’a pas encore traité de caniche de Bush.
Ravissant coin de campagne, pêche, promenade et golf, moustiques en abondance, superbe Lac de Winnipesaukee, mais moins d’animation nocturne qu’à Royan et Fouras. Pas très loin de Kennebunkport dans le Maine où les Bush ont une modeste retraite d’été. Traitre, va !

samedi, août 04, 2007

Le classement de Shanghai est de retour

C'est le classement des 100 meilleures universités du monde par discipline, fait par des étrangers, des chinois de surcroit. C'est dire la confiance qu'on peut lui accorder! Nonobstant, comme le monde entier a les yeux fixés dessus, on y jetera un oeil méprisant mais pas rassurant.
Aucune université française ne figure parmi les 100 première écoles de médecine du monde !
Au total, la France se place en douzième position des pays les mieux représentés dans ce classement, derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, la Suède, le Canada, la Suisse, l'Allemagne, l'Australie, les Pays-Bas, Israël et la Chine.
C'est à Shanghai que s'apprend la modestie.

vendredi, août 03, 2007

Au mois d'août, toute nouvelle prend racine

Bergman et Antonioni disparaissent. Nous, c'est Michel Serrault qu'on enterre avec la pompe lacrymale et la rétrospective filmique dues à un géant du cinéma. C'est pas un peu beaucoup desfois ?

jeudi, août 02, 2007

Absentéisme mimimum

Le service minimum, c’est excellent pour les cheminots, pas pour les parlementaires dont on connaît, comme le dit l’Illustrissime Dr. Copé, auteur de l’inoubliable ouvrage Promis, j’arrête la langue de bois, l’immense travail accompli par les dits en dehors de l’hémicycle et dans les commissions.
L’idée sacrilège serait de pénaliser financièrement les absentéistes comme le précise l’article 162 du règlement de l’Assemblée nationale datant de 1962 et jamais appliqué
Compte tenu des cas où la délégation de vote a été donnée, conformément à l’ordonnance no 58-1066 du 7 novembre 1958 précitée, des votes sur les motions de censure et des excuses présentées en application de l’alinéa précédent, le fait d’avoir pris part, pendant une session, à moins des deux tiers des scrutins publics auxquels il a été procédé en application du quatrième alinéa (3o) de l’article 65 ou de l’article 65-1, entraîne une retenue du tiers de l’indemnité de fonction pour une durée égale à celle de la session ; si le même député a pris part à moins de la moitié des scrutins, cette retenue est doublée.
Copé, ex chiraquien forcené, sait de quoi il parle : Il cumule la présidence du groups UMP à l'Assemblée, la mairie de mMaux et la présidence de la communauté d'agglomération de Meaux.

mercredi, août 01, 2007

Tremblez, Ennemis de la France

Le porte-avions Charles de Gaulle, THE porte-avions français, est entré mardi à reculons dans un bassin de radoub de la base de Toulon, où il restera 18 mois à l'arrêt pour son premier grand entretien depuis sa mise en service il y a six ans.
Le tout au coût modeste (Saluez, braves gens et contribuables) de 287 millions €, hélices non comprises, qu’il faut emprunter (les millions, pas les hélices) vu l’état hyper florissant des phynances publiques.
Les ennemis héréditaires sont priés de rester au vestiaire tant que notre imperium sur les mers n’est pas restauré.