dimanche, juillet 31, 2005

Le mois d'août à Paris

Superbe mois, les bagnoles se font plus rares et la marche à pied moins diésel. Grande promenade, donc, dans le 19ème arrondissement qu'on transformerait volontiers en un musée de l'architecture, plus précisément en un musée des horreurs de l'architecture.
Par quel mystère a-t-on pu accumuler (par exemple, sur et autour de la Place des Fêtes) autant de bubons et d'étrons architecturaux où le logement social (et les paquebots de Dubuisson) remporte toutes les concours de laideur.
Questions :
Pourquoi notre pays ne se doterait-il pas d'écoles d'architecture ?
Pourquoi les HLM n'utiliserait-elles pas des architectes ?

vendredi, juillet 29, 2005

Comme en 14

Villepin est un moderne. Quoi de plus à la mode, de plus garant de l'avenir, de plus noblement inspiré que le patriotisme économique ?
En plus, et seulement en plus, ça pourrait rapporter des voix en 2007.
Alors allons-y sur la route du progrès ! Fermons les frontières, nationalisons un peu, retournons aux noyaux durs.

jeudi, juillet 28, 2005

Arriba España y viva France Telecom

Un grand prédateur économique vient encore de frapper durement.
France Telecom achète l'espagnole AMENA.
Le député Ollier qui s'agitait si fort sur l'affaire Danone et les horreurs de la mondialisation reste muet : Il ne parle pas l'espagnol sans doute.

mardi, juillet 26, 2005

Le cheval fou du nationalisme

Les politiciens ont chevauché avec ensemble la monture patriotarde de Danone. Le Crazy Horse est acheté par des prédateurs belges, sans qu'un soupir ne traverse les rangs. Un strip-tease vaut pourtant bien deux yaourts.

lundi, juillet 25, 2005

Après la chasse au loup, la chasse aux canards

"La chasse aux canards et autres oiseaux d'eau migrateurs ouvrira cette année le 6 août sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique, soit trois semaines plus tôt que l'été dernier, selon un projet d'arrêté de la ministre de l'Ecologie, Nelly Olin"
On est fier d'avoir une Diane chasseresse (des bulletins de vote) comme ministre de l'écologie, mais si, mais si, de l'écologie, qui se torche avec la directive européenne de 1979 !

samedi, juillet 23, 2005

Au mois d'août tout est doux

Le gouvernement en profite lâchement comme d'hab, et avec un minimum de bruit, réduit le taux d'intérêt de la caisse d'épargne de 2,25 à 2 %... pour promouvoir le capitalisme populaire, Camarades !

vendredi, juillet 22, 2005

Du ketchup dans le yaourt

Quand les champions nationaux du capitalisme éclairé achètent des entreprises en Pologne, Italie ou USA, c'est de la croissance externe, fruit d'une statégie réfléchie. Le choeur parlementaire, libre-échangiste, applaudit.
Si Whatever se paye Danone, le même choeur se rebiffe : Vive le drapeau, A bas la mondialisation sauvage, US Go Home, etc.
A choeur flottant, rien d'impossible.

jeudi, juillet 21, 2005

Todos a la Playa

Delanoë l'Olympien est devenu Bertrand le Plagiste. Mieux vaut un petit chez soi...

dimanche, juillet 17, 2005

Les rafles du Vel d'Hiv

Célébration (!) aujourd'hui des rafles effectuées par la police de Vichy.
Ah bon ! je croyais que c'était par la police française.

samedi, juillet 16, 2005

Sarko sur Chirac : Au cocotier l'ancêtre !

"A force d'immobilisme, à force d'user de langue de bois, à force d'éluder la réalité des faits et d'esquiver les défis, la France gronde. J'essaie de l'entendre"
Saignant mais bien vu.

vendredi, juillet 15, 2005

Scènes de la canicule poitevine

A 10 km de la préfecture qui fulmine des circulaires de restriction d'eau, le pompage de la nappe continue, d'autant plus frénétique que la température ne baisse pas. Le maïs est vert, le citoyen aussi qui vérifie, année après année, que les pouvoirs publics se couchent devant le lobby agrosyndical.

samedi, juillet 09, 2005

Jacques Chirac attendu le 14 juillet sur les mesures pour l'emploi

C'est le titre d'une bouleversante dépèche de l'AFP pour meubler un samedi après midi creux.
Attendu par qui ?
"Il sera sans doute invité à s'exprimer sur les mesures pour l'emploi que le gouvernement doit adopter avant le 1er septembre"
Invité par qui ?
Par les audacieux journalistes qui au fil des ans se contorsionnent pour éviter les questions qui fâchent.
A moins que cette année, vu la méforme olympique du discobole national, on commence à chatouiller les moustaches du tigre affaibli ?

jeudi, juillet 07, 2005

Chut, faut pas le dire

Hier soir, Radio et TV, ça tournait ferme autour du pot pour savoir comment une si belle candidature aux J.O. (la meilleure techniquement et la mieux présentée) avait pu foirer aussi radicalement à tous les tours de scrutin.

Explications (entre autres) toutes exogènes : les Anglo-saxons trop présents, le fair-play trop absent, le Samaranch jamais retraité, le complot, la trahison espagnole, la corruption, Tony Blair le fourbe, Sebastian Coe le sportif annobli…

Après les trois claques consécutives de Barcelone, Pékin et Londres, nos spécialistes font encore semblant de chercher la paille chez les voisins mais l’omerta la plus sévère règne…

Nul n’a osé parler du proliférant attelage burocratico-politique qui pilotait le très couteux char pré-olympique emmené par un maire aussi sportif que moi (mais à l’amour des jeux au cœur de sa vie), ne parlant pas l’anglais, assisté par un directeur général énarque et doublé par Chi-vous-savez au crédit diplomatique épuisé, conforté par un inamovible et septuagénaire président du Comité olympique français et un président de région charismatique comme une porte de vestiaire.

A cette collection typiquement française de politiciens et d’énarques qui ont beaucoup servi, on a beau jeu d’opposer une délégation anglaise jeune et sportive, conduite par un Coe vibrant, où les rares politiciens se faisaient invisibles.

Que Besson le talentueux, dans un film à la Guitry (Si Paris m’était conté), ait été amené à faire un fondu enchainé sur l’Elysée pour introduire les «fortes paroles du chef de l’état» en dit long sur l’exception française et la vision anachronique qu’elle projette ... à l'image des jeunes stars retenues !

Ce n’était pas une victoire britannique, c’était la défaite de la gérontocratie administrative qui croit nous gouverner. Tristement.

mercredi, juillet 06, 2005

Voe Victis

On aime à penser que la victoire de Londres est une défaite personnelle de M. Chirac qui a tant insulté les nations étrangères ; Lui qui fréquente depuis si longtemps le Japon aurait du savoir qu’il n’y a pas une chiure de mouche qui ne tombe sans ébranler la planète toute entière et ne revienne sous forme de tempête (ou de baffe)
Karma, neh ?
De toutes façons, ouf, y muchas gracias Señor Presidente.

Sad Birthday to You

Petite pause dans l'hystérie olympiquée.
C'est l'anniversaire du Dalai Lama, toujours interdit de séjour dans son propre pays. Il n'aura pas de cadeau.
Peu de pays parmi ceux qui prétendent défendre les droits de l'homme (La France en tête) sont prêts à sacrifier une once de commerce extérieur pour sauver le Tibet et un seul tibétain du mortifère rouleau compresseur chinois.
Normal, les Etats n'ont ni honneur, ni morale. Ils ont des intérêts et, trop souvent, ce sont les intérêts de ceux qui les gouvernent.

mardi, juillet 05, 2005

Kolossal finesse

Libération maintient que Chirac a bien dit des Britanniques, pour l'édification de Poutine et Schröder à Kaliningrad :
"La seule chose qu'ils ont faite pour l'agriculture européenne, c'est la vache folle"
"On ne peut pas faire confiance à des gens qui ont une cuisine aussi mauvaise"
"Après la Finlande, c'est le pays où l'on mange le plus mal".

Chirac à vraiment le knack pour insulter les étrangers. Après les Polonais, les Hongrois, les Anglais, les Américains et autres peuplades analphabètes et sous-développées, rajoutons les Finlandais. Qui c'est les prochains ?
Diplomatie quand tu nous tiens !

lundi, juillet 04, 2005

Le budget d'un humoriste

Jean-François Copé, sous-ministre du Budget, en parlait hier à la radio :

"Dans ce budget, il y a des rendez-vous qui correspondent très largement, très largement, aux attentes qui ont été exprimées le 29 mai par les Français"
"C'est un budget qui est extrêmement offensif sur les grands rendez-vous: l'emploi qui est la première priorité (...), l'Etat dans son aspect régalien, la sécurité, la justice, la défense"
Ce budget propose également un "rendez-vous avec l'avenir", avec "l'école", "les nouvelles technologies, la compétitivité, la recherche et les infrastructures".

Mais où va-t-il chercher tout ça ?

dimanche, juillet 03, 2005

Voyage dans le temps


Le village zafimaniry de Ambohimanarivo (province de Fianarantsoa) en 1969.

Établie dans une zone montagneuse de 700 km2 située dans la province de Fianarantsoa, dans le sud-est de Madagascar, la communauté des Zafimaniry est la dernière dépositaire d’une culture originale de travail du bois, jadis répandue dans toute l’île. Les Zafimaniry se sont installés au XVIIIe siècle dans cette région boisée et reculée pour échapper aux guerres intestines entre royautés. La forêt leur offrait alors sécurité et moyens de subsistance. Aujourd’hui, quelque 25 000 Zafimaniry habitent dans une centaine de villages et hameaux éparpillés sur les sommets brumeux de la région.
http://mapage.noos.fr/mdeverge01/zafimaniry.pdf

Le parcours du combattant

Depuis hier, On ne dit plus…
Je vais chez le médecin
On dit :
J’entame un parcours de soins coordonné

Pour les malades chroniques (affection de longue durée) le parcours est simple comme la prose de l’assurance maladie et rassurant comme la traversée des urgences d’un hopital parisien le samedi soir. Accrochez votre ceinture.

"ALD : Le nouveau protocole de soins
Pour les patients atteints d’une Affection de Longue Durée, la coordination se formalisera sur le protocole de soins. Sa fonction est à la fois médicale et administrative : projet thérapeutique envisagé précisant les intervenants, la nature et la fréquence des soins, le champ de l’exonération du ticket modérateur. Le nouveau formulaire devient un outil de liaison entre tous les acteurs des soins, patient compris.Il est rédigé par le médecin traitant, en concertation avec le ou les médecins correspondants qui interviennent dans la prise en charge. À l’issue de ces échanges, le protocole sera signé conjointement par le médecin traitant et le médecin conseil.Le 3ème volet du formulaire est remis au patient qui devra le signer. Le médecin traitant peut y faire figurer, ou non, le diagnostic. Le patient présentera ce volet à chaque médecin consulté dans le cadre de son ALD et pourra ainsi accéder directement aux différents intervenants prévus dans ce protocole. Les médecins correspondants consultés dans le cadre de ce protocole devront, bien évidemment, informer en retour le médecin traitant. Enfin, il appartient au médecin traitant d’assurer l’actualisation du protocole de soins, en fonction de l’évolution de l’état du malade"

samedi, juillet 02, 2005

Le planplan Borloo

100 000 contrats d’avenir prévus à la fin de 2005 ; 500 signés aujourd’hui. Porque ?Pour cause d’embarras bureaucratique suraigû. Faire plus compliqué, tu meurs !
A preuve, on redonne l’adresse du site des Borloo Boys sur les contrats du plan B.
Par des énarques, pour des énarques, sur l’air du « on leur donne le Sahara à gérer, 100 jours plus tard, ils importent du sable »
http://www.travail.gouv.fr/pdf/tableaucontrats.pdf

Villepin fait de l'humour

Au cours de sa conférence de presse des trente jours, V. s’est ’inscrit « dans la ligne tracée par Jacques Chirac » « capitaine du navire, à la barre et à sa tâche »
Pas très prudent pour une candidature en 2007, Mec, que de dire des choses pareilles !

vendredi, juillet 01, 2005

Quand on a la santé

Les membres du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (ce n'est pas une plaisanterie) ont la boule de cristal farçeuse. Ils pointent le danger d’une médecine à deux vitesses.
On se demande qui sont les séraphiques membres du Haut Conseil, jamais malades, jamais opérés, jamais dans les salles d’attente, jamais entrés dans la queue d’un centre SS, jamais confrontés au dilemme du dépassement d’honoraires ?
C’est forcément des mecs qui sont soignés gratos par la crème de nos spécialistes dans les meilleurs établissements.
Ohé, là-haut, on arrête la sieste et on regarde autour de soi au lieu de pointer les dangers : la médecine à deux vitesses est déjà parmi nous depuis un sacré bout de temps et ça va pas s'arranger !

F’riez mieux de calculer combien coutent le fonctionnement de la seule administration du systême de SS qui requiert au bas mot 200.000 fonctionnaires et des investissements pharaoniques dans la carte vitale, le dossier unique personnalisé et le transport des montagnes de papier : Plus on informatise, plus il y a de personnels