vendredi, juillet 19, 2013

Comment se rouler dans l’or et l’argent du contribuable ? Les 40 voleurs d’Ali Baba étaient de petits amateurs

La Métropole du Grand Paris (en discussion à l’Assemblée) se surajoute au maquis des communes, cantons, départements, région, intercommunalités de tous poils, syndicats mixtes etc. et intégrera seulement une moitié de l’Ile de France soit les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis. Elle englobera 6,5 millions d'habitants et 124 communes.

Et, c’est le meilleur, elle sera gouvernée par 280 conseillers dont la moitié seront les maires des communes et l'autre des délégués élus  au scrutin de liste direct.

Et c’est le meilleur du meilleur, la Métropole du Grand Paris aura un budget d'environ 3,4 milliards d'euros, essentiellement alimenté par les taxes.

Ce niagara d’argent sera ensuite redéployé vers les communes et les "conseils de territoire" créés par la loi et la MGP pourrait garder quelque 300 à 400 millions d'euros pour son budget de fonctionnement.

Les élus parisiens sont au bord de l'expectase.
On a jamais vu ni oui une telle perspective de butin urbain  depuis le sac de Rome par les Wisigoths d'Alaric Ier en 410...

P.S. Les dépenses de l'Assemblée nationale ont augmenté de 2,8 % en 2012, à 541,7 millions d'euros, pour 577 députés. Est-ce bien assez ?

Aucun commentaire: