jeudi, mai 30, 2013

De mieux en mieux

Evidemment les 400 millions de Tapie qui traversaient le paysage, attiraient les malfrats comme le train de poulet rôti traversant les bidonvilles de Calcutta attiraient les mandibules.
Odeur puissante, camarades parfumeurs, puissante comme une tentation des sirènes.

Un ancien juge, arbitre d'un arbitrage dont le vrai nom n'a pas été révélé, est mis en examen. Lagarde y a échappé d'un poil, mais pas encore totalement. La somme est d'un telle énormité que nulle complicité ne peut être écartée, nulle part.

Inutile de dire que la restauration de la foi démocratique du citoyen va peser sur l'estomac des votants aux prochaines élections. Ca va être héroïque de ne pas confondre urne et feuillées.

mercredi, mai 29, 2013

Le sous-préfet aux champs

Bruxelles ne se gêne même plus et liste six domaines d'action prioritaires dans lesquels Hollande devrait se remuer la moumoute : déficit public, avec en particulier une nouvelle réforme des retraites, marché du travail, coût du travail, libéralisation des services, environnement des  entreprises et simplification de la fiscalité pour faire simple.

C'est reprendre en d'autres termes le rapport d'Attali à Sarko,  qui lui même reprenait des travaux antérieurs et qui ne fut suivi d'aucune réforme. Pour les mêmes raisons, les recommandations de Bruxelles resteront lettres mortes mais vont tout de même gâcher l'été de l'Allergique au Changement.

"Le changement , c'est maintenant" était un lapsus freudien qui traduisait l'acte manqué de celui qui hait le changement et voit dans l'immobilisme un infaillible remède aux maux du temps, et qui devait être le slogan du quinquennat si le titulaire actuel avait jamais cru qu'il pût être élu.

Et de fait, le président de la République se rend dans l’Aveyron et dans le Tarn ces 29 et 30 mai 2013 pour  un déplacement dont le thème est l’emploi. On sent bien que les lieux sont symboliques du combat de titans que le gouvernement mène avec le succès que l'on sait contre le chômage. 
Tarn et Aveyron , les deux mamelles de la France ! 

lundi, mai 27, 2013

Comment on conjugue le verbe oecuméniquer en français moyen ?

Au moment précis où, à Cannes,  un président de festival juif couronnait un metteur en scène arabe pour un film documentaire sur les amours saphiques, les cathos tradis, Talas et autres identitaires agitaient frénétiquement le sexe et le goupillon pas loin du tombeau de Napoléon.
Elle est pas féconde la France ?

dimanche, mai 26, 2013

Festival de Cannes. Palme d'or de la comédie

Le ministre du budget Bernard Cazeneuve a appelé, ledimanche 26 mai, les contribuables français possédant un compte non déclaré à l'étranger à régulariser leur situation afin d'échapper à un durcissement des sanctions.

vendredi, mai 24, 2013

Une bonne longueur de recul

Le rapport de la Cour des Comptes Gérer l’éducation autrement 
http://www.ccomptes.fr/Actualites/A-la-une/Gerer-les-enseignants-autrement
doit être puissamment pertinent puisqu’il déclenche le tir de barrage immédiat et nourri du ministre et des syndicats unanimement réunis dans la défense du statu quo et des avantages acquis.

Conséquence imparable. Dans deux jours on ne parlera plus de ce rapport et dans trois il sera oublié. C’est en effet fort fatiguant que de faire de vraies réformes…

Parallèlement à cette signalée victoire du mou sur le dur, on admirera l’art avec lequel l’Ennemi de la finance abandonne la limitation des hautes rémunérations dans le privé comme il s’était gracieusement couché devant les mêmes sur la loi bancaire.

vendredi, mai 17, 2013

An II

Je trouve que Hollande s'améliore de conf en conf de presse.
Teinture de cheveux noir de jais avec nuance aile de corbeau.
Chemise parfaitement amidonnée, cravate droite comme la justice sur son siège
Costume assorti de l'excellent faiseur, tout juste repassé

Et puis derrière cette belle façade, quel talent, mec, quel talent !
La France s'écroule à vue d'oeil dans son modèle social (le meilleur du monde)
une meute de 400 journalistes torturent le président de leurs embarrassantes questions
et lui François, glorieux, comme si de rien n'était, suprême comme moi je, parle deux heures et demie sans pratiquement souffler
deux heures et demie, presque trois,  pour ne rien dire. RIEN
RIEN de RIEN
Et ça, ça ne se fait pas naturellement. Il en faut du talent, et de la pratique.
Fort, très fort, le François, le meilleur de l'ENA, une longue culture de la prudence et de la Corrèze réunies,
tout dans la tête, rien dans la bouche....
On attend avec impatience l'an III.

mercredi, mai 15, 2013

Salut les artisses

L’ancien PDG de Canal+ Pierre Lescure a remis son rapport sur l’Acte II de l’Exception culturelle.
500 pages et 2, 5 kg, on en a pour son argent, surtout celui du contribuable, puisque, pour résumer en quelques mots, il propose une nouvelle taxe sur les smartphones qui va s’ajouter au pactole de la taxe sur la copie privée.

Les 79 autres propositions sont très bien, très françaises, très réglementaires, très plan plan, car la France est fort heureusement une île dans l’océan d’Internet, où règnent les rois du contrôle centralisé et de l’industrie musicale et les nostalgiques du cd réunis.

On ne fabrique rien, pas d’ordis, pas de smartphones, pas de géants du web, rien sauf des taxes, des règlements et une Hadopi qui, contrairement à tout ce qu’on lit, n’est pas supprimée mais transférée au CSA…

Pour ceux qui imaginent qu’Internet n’est pas uniquement une télé de papa à la Lescure
https://www.laquadrature.net/fr/elements-pour-la-reforme-du-droit-dauteur-et-des-politiques-culturelles-liees

mardi, mai 14, 2013

No sport, never

Les vertus éducatives du sport ont encore frappé fort au Trocadéro hier soir.
Le foute, le pèze et la bêtise ont donné de très belles images.
Elles manquaient un peu de sang pour être vraiment complètes, mais on peut faire la plus grande confiance aux clubs et à leurs supporteurs pour être encore meilleurs dans le pire.
Ils ne nous décevront pas.

Tout ça est largement diffusé dans le monde entier et donc, excellent pour l'image de Paris, va attirer les riches étrangers qui aiment beaucoup les feux d'artifice.

dimanche, mai 12, 2013

Sous le modeste Hollande pointe un grand Sarko


Le plan d’investissement de Hollande est une timide resucée du grand emprunt de Sarko, foirade de 40 milliards € que nous continuons à payer…à crédit quand même.
Les 10 milliards de Hollande, dans les mêmes sempiternels secteurs d’avenir, amènent à pisser contre l’iceberg pour le faire fondre et serviront, comme les précédents, à remplacer les crédits budgétaires défaillants. Prométhéen tour de passe-passe, mec !
En plus aujourd’hui,  t’as rien pour 10 milliards...

Le sursis accordé par Bruxelles à la France dans le redressement de ses comptes a été présenté par Mosco comme une grande victoire… grande victoire de Mosco, fallait-il comprendre,  bien sûr.
En fait c’est le putain de piège qui exige des réformes de structures. Or, pour les Socialos, les structures sont parfaites. Car ils les possèdent toutes : Le parlement, les régions, les départements, les grandes villes,  toutes et partout où coule la divine ambroisie des financements, des cumuls et des prébendes. Et la résistance héroïque de Hollande aux changements, c’est la résistance du chef : je suis le chef donc je les suis dans les vertes prairies de la juteuse démocratie.

On va donc assister, mais ça n’est pas nouveau, au grand jeu de la réforme qui ne réforme rien, à l’appel des grands âmes pour rédiger des rapports jamais suivis d’effet mais dont la rédaction permet de gagner de précieux mois, variations inusables sur les nouvelles technos, la santé, la formation... Reviennent Jospin, Gallois, Attali pour animer le spectacle. Un an c'est vite gagné !

samedi, mai 11, 2013

Le silence du pépère

La très fine allusion de Hollande à un remaniement a eu comme effet immédiat, outre la guérison des cas d’énurésie verbale, l’arrêt total des activités ministérielles. Tout le monde aux abris, les plus musclés aux canots, les femmes et les enfants à l’eau !

La conjoncture n’est pas forcément mauvaise si l’on se souvient de l’inattendue prospérité belge pendant les longues années où le royaume n’eut pas de gouvernement et s’en portât si bien.

On peut même imaginer une vie économique et industrielle sans les truismes de Mosco et les rodomontades du Redressé improductif, et a fortiori dans les chicayas des deux.

mardi, mai 07, 2013

Vilain petit copieur

Sarko avait lancé un «programme d'investissements d'avenir» dont le mirobolant succès pousse Hollande à annoncer son «plan d'investissements sur dix ans» qui doit permettre «d'arrêter le décrochage du pays, améliorer sa productivité globale et préparer l'avenir»

C'est sûr, ça va nous faire rêver...sur les inusables priorités affichées depuis bientôt un demi-siècle et trahies avec la même inconsciente constance : jeunesse et formation, recherche, hautes technologies pour lesquelles ce sera le troisième plan en trois ans (avec la plaisanterie bien connue du haut débit pour tous...)

Le fait de considérer Daily Motion comme une pépite stratégique en dit long  sur l'état de la pensée technologique des Saigneurs de Bercy...

lundi, mai 06, 2013

L’a pas de bol, le Polder.

Ce lundi d’anniversaire hollandais, pas la moindre catastrophe juteuse ou crime particulièrement horrible pour distraire la presse et les média du bilan.
Même le couteau entre les dents du Mélenchon semble avoir perdu de son fil, usé par les itérations rhétoriques et l’inanité philosophique.

Alors le chef, il est tout seul et tout nu sur la scène pendant que les meutes médiatiques font les comptes et décomptes de ses promesses et réalisations.
Certes les thuriféraires et stipendiés de la cause défendent le dit bilan, la boite à outils, la faute aux prédécesseurs, mais –et cela se sent- le coeur n’y est pas.

Et il faut tenir toute la journée…

samedi, mai 04, 2013

Se tirer dans le pied


Hollande et Montebourg ont les honneurs du New-York Times, obscure feuille de chou de médiocre audience, qui se paye les joyeux duettistes de l’affaire Daily Motion.

Il y faut toute la flagornerie ordinaire d'un grand quotidien du soir pour trouver que Hollande maintient le cap, ce qui laisse d’ailleurs supposer que le capitaine a un cap…ah bon
Ce gouvernement est un vaste naufrage, sauve qui peut…

vendredi, mai 03, 2013

De l'usage des eaux usées

Après un an d'enquête préliminaire, le parquet de Paris vient de décider l'ouverture d'une information judiciaire contre X portant notamment sur des soupçons de prise illégale d'intérêt, de corruption et de trafic d'influence autour de marchés publics passés par le SIAAP.

Le SIAAP, c’est le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne qui est chargé du retraitement quotidien de l'eau utilisée par les 9 millions de Franciliens et qui est dirigé par 33 conseillers généraux, élus de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne de tous bords politiques disposant d’ une enveloppe annuelle de 1,3 milliard d'euros financée par des fonds publics (s’cusez du peu)

Voilà la liste des dits élus qui comme on dit sont parfaitement sereins et heureux que la Justice viennent les innocenter.
http://www.siaap.fr/le-siaap/gouvernance/conseil-dadministration/

jeudi, mai 02, 2013

B comme Bercy, B comme bordel

Ils sont 7 ministres aux finances, dont la principale activité est d’exister et de bouffer les collègues comme le prouve l’annulation du deal Daily Motion Yahoo opéré par le Redressé productif sans que le Mosco (supposé être le chef ?) soit au courant… le même jour où Hollande fait la cour aux investissements étrangers…

Sont très bons les clowns, excellent sens du timing et du rythme, cohésion et synchronisation hors pair ...
Qui disait : les cons osent tout, et c'est  même à ça qu'on les reconnait ?

mercredi, mai 01, 2013

Même aujourd’hui, on ne chôme pas

Soit c’est un menteur, soit c’est un voleur (Bachelot parlant de Guéant, l’amateur de marines hollandaises du XVIIe siècle)

Le fils de Fabius ne paie pas d'impôt sur le revenu. Il a donc pu acquérir un petit studio de 290 m2 et 7 millions d'euros dans une avenue chic de la capitale.