J’adore ce gouvernement qui s’ingénie à se tirer des balles dans le pied, qui n’attend pas d’être sorti des tourbillons de Charybde pour se précipiter droit sur les écueils de Scylla. Mais que va-t-il encore inventer pour distraire la planète ? Montrer des ours peut-être ? C’est parti si l’on en croit la dépêche sur le préfet au cirque qui mobilise les infinies ressources de l'administration :
"Des opérations "d'effarouchement" vont être organisées à partir de mercredi jusqu'à la fin juin pour "dissuader l'ours Boutxy de se rapprocher des habitations" a-t-on appris auprès de la préfecture de l'Ariège lundi.
La préfecture précise dans un communiqué que cette opération est "déclenchée après avis du Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN), et de la DIREN (direction régionale de l'environnement et de la nature)", l'animal étant soupçonné d'avoir tué plusieurs brebis à quelques dizaines de mètres d'habitations en Ariège depuis la fin mars.
"L'effarouchement correspond à la mise en oeuvre par le personnel de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) de tirs non létaux de diverses natures à l'encontre ou en direction de l'animal, pour corriger un comportement inadéquat" ajoute le communiqué.
Des équipes de l'ONCFS chargées de la surveillance et de l'intervention pourraient notamment tirer sur l'animal avec des balles en plastique, protocole visant à "associer le comportement atypique à une expérience douloureuse pour l'animal" selon les informations recueillies auprès des techniciens de l'office.
Ces opérations sont prévues "si besoin, à titre de précaution, compte tenu de la fréquentation de proximité constatée dernièrement par l'ours Boutxy" et donneront lieu à une nouvelle analyse dans deux mois"
Est-ce qu’on pourrait pas leur foutre un peu la paix aux ours slovènes ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire