lundi, avril 30, 2007

In Secula Seculorum

L’ex candidat paysan toujours moustachu gaulois accepte la mission que lui a confiée Ségolène Royal sur la mondialisation et la souveraineté alimentaire. Le hochet devrait suffire à l’occuper pour les décennies à venir et, Ségo advenant, à le nourrir pour la même période.
Bové, ministre in partibus de la mondialisation et de la souveraineté alimentaire, c'est-y pas chic ?

dimanche, avril 29, 2007

Est-ce bien raisonnable ?

La presse, toujours propre et polie, a tout juste relevé la chose. Chirac, à sa triomphale sortie de l’Elysée, logera dans un modeste appartement prêté par la famille Hariri et sis Quai Voltaire. Hariri, c’est l’assassiné du Liban.
La France poursuit avec un rare acharnement la recherche et la punition de son assassin à travers les Nations Unies au très grand déplaisir de la Syrie avec qui les relations sont exécrables mais en accord avec les US, l’ennemi héréditaire.
J’attends le Canard Enchaîné pour une petite glose.
A voir si le bras du nouveau président sera aussi vengeur que celui du Chi ?

samedi, avril 28, 2007

Qui dort dîne

Le barnum actuel a une fonction analgésique.
Pendant que Ségo et Lou Bayrou se font la danse du centre, oubliés sont les maux chroniques qui nous affligent, n’est-il pas ?
La dette, quelle dette ? La CQ, ça va merci et vous ? Les banlieues, c’est où ça ?
Les déficits ont disparus dans la douceur des ponts et RTT du mois de mai et l’administration poursuit sa pieuse sieste.
Tout ça nous porte aux vacances d’été donc à la rentrée.
Merci Seigneur ! Dans ta bonté, réveille-nous le plus tard possible.

vendredi, avril 27, 2007

Tableaux de chasse

Unis dans le service de la patrie, les deux tiers des députés UDF choisissent Sarkozy au second tour.
C’est un vote de confiance dans le nouveau Parti démocrate.
Imagine-t-on des accords électoraux aux législatives entre le PS et le PD ?
Ah, le chromo, Bayrou à Matignon, Premier ministre de Royal, avec en toile de fond la hure de Fabius et le mufle de Emmanuelli ?

jeudi, avril 26, 2007

MRPesetas

La potion magique de Lou Bayrou et son nouveau parti démocrate renvoie immanquablement au MRP qui enchanta la France de 1944 à 1967. Lou Bayrou serait-il l’avatar de Georges Bidault, son fondateur, qui souhaitait (déjà) dépasser le clivage droite / gauche et celui de la « fidélité » au général de Gaulle ?

Elle renvoie aussi au séraphique banquet des élus au dur service de la nation.
A ne pas négliger, Camarades, la manne d’argent public à ramasser annuellement à raison de 1, 92 € par électeur (premier tour) des partis qui recueille 1% des suffrages dans 50 circonscriptions législatives (sur 578) : Dans la foulée du premier tour, le PD peut espérer s’étouffer 20 millions d’argent public par an, sans compter la subvention de 45 000 € par élu et par an !
De quoi être à l’abri du besoin et bien au chaud pour les 5 prochaines années.

mercredi, avril 25, 2007

Le combat des titans

Après avoir plumé la volaille frontiste, Sarko va-t-il réussir à plumer la poulaille centriste ?
J'entendais ce matin un hiérarque socialiste baver d'affection pour Bayrou qui, c'est bien connu, est de longue date un socialiste déguisé et un modernisateur affirmé. Mais non, disait le contradicteur, étoile sarkozienne, Bayrou partage avec Nicolas un large humanisme tempéré de bonté.
Il aura du pot le Bayrou si il lui reste encore trois plumes sur le croupion à la fin de la quinzaine.

mardi, avril 24, 2007

Famous Last Words

Sarkozy :
"Durant cette campagne pour le second tour, je ne me livrerai à aucune ouverture politicienne qui chercherait à rassembler à travers les débauchages et les marchandages".
Royal :
"Je me déclare disponible pour parler de l'avenir de la France avec ceux qui pendant toute cette campagne ont souhaité le changement et la rénovation politique".

La chasse au Bayrou est formellement ouverte.

lundi, avril 23, 2007

Pour qui sonne le glas ?

Il faut quand même un sacré talent pour faire le score des Verts (un gigantesque 1,5%) alors que les Français en brûlent pour l’écologie. Il en faudra plus encore pour acheter aux socialistes des circonscriptions éligibles aux prochaines législatives. Le Vert déteint mais reste la couleur de l’espérance.

Le rouge, lui, n’est plus du tout de mise et la Marie-George enfonce un clou de plus dans le couvercle du cercueil. C’est le triomphe final du PC qui se fait brillamment écraser par les trotskystes, épilogue d’une lutte démocratique presque centenaire. Après le communisme municipal, le trotskysme municipal ?

dimanche, avril 22, 2007

C'est pas gagné

C'est la nuque lourde (la planète entière a les yeux fixés sur nous, serine la radio qui n'a rien d'autre à souligner) que, muni de ma carte d'électeur , de ma carte d'identité et d'une dose certaine de détresse, que je vais aller voter pour "l'homme supérieur, celui qui d'abord met ses paroles en pratique, et ensuite parle conformément à ses actions" (Confucius)

samedi, avril 21, 2007

La loi, c'est la loi mais pas chez les voisins

Le journal suisse 24 heures annonce que les sites 24heures.ch et tdg.ch (La tribune de genève) diffuseront les chiffres des instituts de sondage "dès qu’ils circuleront dans les quartiers généraux des différents partis".

Le Soir de Bruxelles annonce également "estimations et résultats sur Le Soir.be, dimanche, dès 18 heures".

vendredi, avril 20, 2007

Van Brugge

Avant le vote de dimanche qui demande une épuisante réflexion, quelques jours à Bruges lavent l'âme et massent la mélancolie.
Outre sa beauté, la ville est hautement exotique. Pas de tag, pas de HLM style gaulois, pas de merde de chien, pas d'ordure dans les rues, beaucoup de canaux mais pas de canal St Martin, d'étonnants architectes qui bâtissent du contemporain au coeur du tissu ancien, un entretien sans faille du patrimoine et une restauration à toute heure (pas de 35H), c'est pas exotique tout ça ou j'me trompe ?
Allez je vote belge.

jeudi, avril 19, 2007

Vita electoralis

Le candidat Schivardi est soutenu par le Parti des Travailleurs, membre de l’Entente internationale des travailleurs et des peuples, qui dans sa considérable mouvance, regroupe les tendances anarcho-syndicaliste, communiste, communiste internationaliste (section française de la 4ème internationale) et socialiste de la Convention socialiste, laïque et républicaine.
Ca vous a une gueule d’enfer (avé l’assent) et nous renvoie dans les rues de Moscou en 1917.
Pendant de temps là, loin des violences des lendemains que chantent, les Verts s’interrogent anxieusement sur les prébendes et les conditions de leur ralliement à Royal au deuxième tour.
Fasse le ciel (ainsi implorent-ils les dieux) qu’ils soient assez nombreux à l'arrivée pour que la manœuvre des puissantes forces vertes ne se réduise pas à un mouvement de file indienne. C’est qu’il faut se nourrir et les places de députés éligibles seront rares et chères…

mercredi, avril 18, 2007

On peut toujours rêver

Royal s'en est pris hier à Chirac en s'engageant à réduire le train de vie de l'Elysée. Elle a dénonçé une hausse de 798% du budget de la présidence entre 1995 et 2006.
"Toutes les dépenses à caractère privé (déplacements, vacances, prise en charge de la famille ou des amis) seront désormais interdites à la présidence de la République comme à tous les ministres", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse. "Il n'y aura plus de ministre logé, nourri, blanchi aux frais du contribuable dans les ministères".
La présidence modeste et le ministère austère, c'est un vieux classique.

Attention "Le mensonge durant la campagne se paie au prix de l'immobilisme durant le mandat" (Sarkozy in Témoignage)

mardi, avril 17, 2007

Electoralia

Après le pélérinage de N. Sarkozy en Terre Sainte à Colombey et la convocation (pour entretien privé) des mânes du Général, qui pourrait avoir un doute sur l'issue de l'ordalie ?

lundi, avril 16, 2007

Et modeste avec ça

La France présidente du monde :
"Nous serons surpris de l'événement planétaire que constituera, au-delà de ma personne, l'élection d'une femme politique d'expérience à la présidence de la République française et de l'élan qui en résultera".
Planétaire, non Madame, galactique, au moins.

samedi, avril 14, 2007

L'éternité c'est long, surtout vers la fin

Rocard (77 ans aux prochaines prunes socio-démocrates) appelle à la social-démocratie avec Bayrou, la main droite dans la main gauche de Sainte Ségo.
La main gauche de Sarko ignore ce que fait sa main droite qui tend des miettes de proportionnelle au Menhir (80 ans aux prunes d’après)
Les égos de la gauche de la gauche servis par l’égalité des temps de parole tentent vaillamment de conserver leur petit magot. Le financement public, c’est la survie mais c’est pas gagné.
Tels sont les évènements mondiaux qui nourrissent les gazettes et rythment les mouvements complexes des hordes en chasse vers le Walhalla.

vendredi, avril 13, 2007

Silence de mort

J’ai reçu le paquet des professions de foi des candidats. Que de bonheurs à l’horizon, que de réformes indolores en vue, que de dévouements à la chose publique et que d’heureux augures pour le futur de nos enfants !
Juste l’ombre d’un petit regret.
Qu’il n’y ait pas trace de propositions pour une politique économique ou pour la gouvernance de l’Europe ou encore pour celle de la sécurité sociale.
Trois sujets assez mineurs sans aucun doute pour qu’on les passe sous silence et les remette à 2012, comme si le temps allait réaliser nos espérances...

jeudi, avril 12, 2007

Poker menteur

Nicolas Sarkozy promet une hausse du budget de la recherche de 25 %, Ségolène Royal de 10 % par an pendant cinq ans, François Bayrou de 5 % par an pendant dix ans. Rien de moins.
Au concours de la bouche d’or, c’est donc Ségo qui l’emporte d’une courte corde vocale sur Bayrou, très loin devant l’avaricieux Sarko.
Ca n’a vraiment aucune espèce d’importance, la hausse prévisible sera dans tous les cas de 1,2%, sauf à creuser le trou de la dette, tentation toujours irrépressible, mais il y aura tellement de trous à creuser que la recherche...bon.

mercredi, avril 11, 2007

Ségo sur Sécu : Retour aux fondamentaux, demain on rase gratis

"La Sécurité sociale est un des acquis du modèle social français, elle fait partie de notre pacte républicain et donc elle doit être préservée (...) Les Français doivent avoir la garantie de l'égalité d'accès aux soins".
"Moi je leur garantis le maintien de l'égalité d'accès à la santé. Je leur garantis parce que je crois que c'est un élément fondamental de la citoyenneté, du pacte social, du pacte républicain"
"Je serai la présidente de la République qui garantira ce modèle social, ce modèle républicain, qui sauvera la Sécurité sociale et qui même la consolidera en prenant en charge au niveau de la Sécurité sociale les questions du vieillissement et du handicap"

mardi, avril 10, 2007

Extrait du Traité sur les patelles

"La classe politique française semble s'interdire une réflexion sur les transformations qui affectent en profondeur les relations internationales. D'une façon générale, les acteurs politiques n'aiment pas sortir de la grammaire bipolaire qui les confortait et les rassurait, ils n'aiment pas tenir compte des paramètres contestataires issus de la réalité nouvelle des pays du Sud. Ils n'aiment pas traiter les nouvelles dynamiques sociales et culturelles qui s'y révèlent. Ils ne savent pas s'adapter aux formes conflictuelles nouvelles. Ils se plaisent à traiter encore en fonction des règles bismarckiennes." (Bertrand Badie, professeur à Sciences-Po)

lundi, avril 09, 2007

Cause toujours, tu m'intéresses pas

On imagine les innombrables manchettes de lustrine du ministère de la parole en train de peser les temps de paroles et de présence des candidats à la radio et à la télévision et de rédiger le compte rendu de l'étape journalière à l'attention de la haute autorité de l'équité :
Attention, zone rouge, Arlette dépasse de 8 secondes et 4O/100èmes le Sarko qui lui même écrase Bayrou de 2 minutes au classement général.
C'est émouvant et renvoie aux temps staliniens et à l'ORTF de mongénéral quand Internet était dans les romans de science-fiction et Guy Mollet le fleuron du socialisme ouvrier.

dimanche, avril 08, 2007

Le miracle de la multiplication des fonctionnaires

Depuis 25 ans, le gouvernement supprime des postes de fonctionnaire. Depuis 25 ans, les syndicats se mettent en grève contre la suppression des postes de fonctionnaire.
Depuis 25 ans le nombre de fonctionnaires a augmenté de 25% pour atteindre 5 millions ou 6,8 millions si on compte tous les emplois payés sur fonds publics : Un Français sur 10, c'est le record du monde, est fonctionnaire ou assimilé.
C'est pour cela que nous possédons le service public (simple, aimable, efficace et tout et tout) que la planète nous envie.

samedi, avril 07, 2007

Augmentons le budget de l'Assemblée Nationale

Un des gros avantages du budget de l'Assemblée Nationale, c'est qu'il est voté par les députés, sans limite, et contrôlé par les députés, sans censure.
Il s'agit d'un maigrelet 518 millions € qui peine à récompenser l'abnégation, les sacrifices et l'assiduité de nos représentants dont on salue par ailleurs la perspicacité et la production législative, la première dans le monde au kilomètre et à la tonne de lois pondues.
Alors, s'acharner comme le fait Le Parisien, sur (entre autres) la restauration, l'hébergement, les prêts, le courrier, les voyages, tous gratuits ou peu s'en faut, c'est mégoter petitement, d'autant que la carte orange n'est même pas fournie.
C'est ça le scandale, alors que le régime chômage des sortants battus ne comporte que 5 ans d'allocation.
Ca va décourager les vocations.

vendredi, avril 06, 2007

La Cour des Comptes s’attaque aux acquis sociaux

La gestion somptuaire des institutions sociales d’EDF/GDF (au modeste coût de 100 millions € pour un budget global de 500 millions €) montre que la CGT (Marx la bénisse) sait parfaitement s’adapter aux grâces et aux élégances du grand capital en pratiquant l’art difficile des « lacunes de gestion » et de « l’absence de transparence comptable»
Au bénéfice des prolétaires, pour sur.

jeudi, avril 05, 2007

Chirac

« Un homme décrit par tout le monde comme le plus grand menteur et le plus grand voleur de France a fait 82% des voix. De quoi avoir quelques doutes sur les vertus de la démocratie »
C’était en français et dans le texte de l’entretien que Le Pen donnait au «Monde» daté du 5 avril, en page 8.
Je m’attendais à un déluge de commentaires vertueux et de gloses indignées dans les media, comme à un flot de fulminations politiques d'une très haute tenue morale.
Rien. Silence assourdissant.
Même Bayrou le Pacifieur qui déplore les excès de language dans la campagne devient taiseux.
Ca veut dire quoi à votre avis ?

mercredi, avril 04, 2007

Le choc des Titans

La démagogie régnante et la course à l'échalote autour du drapeau écartent de moins en moins l'hypothèse extra-galactique : Sarko contre le Pen au second tour. D'où le combat rapproché autour des vraies valeurs des vrais Gaulois identitaires, travail, famille, patrie.

mardi, avril 03, 2007

Gratuit pour les erémistes

"Tout comme nos amies les entreprises ne consacreraient pas des milliards à la publicité si elle ne rapportait pas encore plus, la classe politique fait rarement dans la gratuité" (Jean Dion)

lundi, avril 02, 2007

Francisco Che Bayrou

"Il faut clairement dénoncer cette connivence perpétuelle entre les différents partis qui sont au pouvoir et les puissances financières, économiques, qui sont leurs amis de caste"
Non ce n’est pas de Larlette mais du Béarnais qui promet, dans la foulée, de supprimer l’ENA.
Tremblez Puissants, un révolutionnaire est né.

dimanche, avril 01, 2007

A gauche toute

Les villes de Gènes et de Barcelone remercient solennellement la CGT de Marseille et ses 70 fonctionnaires en grève pour le soutien sans faille qu’elle apporte à la cause du développement de leur port.
N.B. Sur le futur exaltant des ports français, la lecture du rapport de la Cour des Comptes vaut son pesant d’eau salée.

Plus généralement, avec trois candidats trotskystes et un communiste (une densité inconnue ailleurs sur la planète) la France ressemble de plus en plus à une réserve pour la préservation des espèces politiques en voie de disparition certes mais toujours virulentes.