mardi, février 28, 2006

Il y a beaucoup d'eau dans le gaz

Gros talents oratoires et méritoires des Déroulède au pouvoir pour faire croire que GDF, séparé de EDF en 2004, absorbe Suez et pour déguiser la manoeuvre en défense de l'Europe (la pelle de Cochin n'est pas loin derrière)
Pensée pour cette envolée lyrique qui nous avait tant ému :
"Cette transformation d’établissements publics en sociétés anonymes est en effet indispensable pour donner les moyens juridiques et financiers à EDF et Gaz de France de lutter à armes égales contre leurs concurrents, de devenir deux champions européens, de se développer à l’extérieur de nos frontières, et en France même de faire face avec efficacité à la concurrence"
C'était Sarkozy au Sénat le lundi 5 juillet 2004 lors de la présentation du projet de loi relatif au service public de l’électricité et du gaz, de courte existence et glorieuse mémoire.

Annonce de fin de journée : C'est tellement GDF qui mange Suez que le futur PDG du groupe sera le PDG de Suez.

lundi, février 27, 2006

Ecce Homo Qui Tollit Peccata Francorum

Quel homme ce Villepin !
En raison de l'inefficacité de ses ministricules, tel Jupiter fulminant, il doit tout faire lui-même et, du four au moulin, en majesté, porte la Patrie (reconnaissante ?) sur le pavois de la plus grande gloire.
C’est lui qui d’une main généreuse arrête l’épidémie de chik à la Réunion (que nul veilleur sanitaire n’avait vue avant lui) et qui dans le même mouvement ample, de l’autre main, marie la petite GDF au gros Suez devant des syndicats médusés par sa divine habileté.
C'est en vérité une grande habileté que de cacher son habileté (La Rochefoucauld)

samedi, février 25, 2006

Ca recommence, c'est plus fort que lui mais ça fatigue

"la France est un des pays les mieux préparés pour faire face à une épidémie de grippe aviaire" (Villepin à Lyon, hier, cororicant la leçon qu'il donnait aux autres pays)
On était aussi le pays le mieux préparé à l'épidémie de chik à la Réunion ?

Pendant ce temps là, boum, les dindes traitresses de l'Ain se permettaient le premier cas de contamination d'un élevage dans l'Union européenne. La France devenait l'un des pays les mieux préparés à recevoir le H5N1 ?

vendredi, février 24, 2006

Le pompage continue malgré les avis de sécheresse

Après avoir augmenté les impôts de 24 % l'an dernier, la région d’Ile de France remet le couvert cette année avec une augmentation de 28,3 %.
Heureusement, le niveau de vie des citoyens est en hausse générale comme les services rendus par la région sont en visible amélioration.

Donnedieu de Vabres lance un site internet sur le téléchargement et son impact sur le droit d'auteur, conçu par Publicis grâce à un investissement de 180.000 euros financé par les ministères de la Culture et de l'Economie en partenariat avec les sociétés d'auteurs SACEM et SACD.
En voici l’adresse pour voir de visu ce que Publicis fait (des bénefs,,c'est sûr) avec 180 000 euros piqués aux contribuables et aux artistes qu’on prend pour des billes.
http://www.lestelechargements.com/

jeudi, février 23, 2006

Un monde de fonctionnaires

On vient de passer le cap des 5,5 millions de fonctionnaires, résultat qui nous rapproche du tenant du titre, la Corée du Nord.
C'est pas le fonctionnaire qui ne fait rien que je crains le plus.
Non, la peste, c'est le fonctionnaire contre-productif qui génère une activité coûteuse, en général sous la rubrique de la réforme de l'état, vieille farce quinquagénaire.
Exemple entre mille : la Direction générale des impôts n'arrête pas d'avoir des idées. La déclaration préremplie est une de ces usines à gaz à l'utilité plus que douteuse dont le montage infiniment complexe n'a qu'un seul but : maintenir et si possible augmenter les effectifs de la dite direction (80 000 à ce jour !)

mercredi, février 22, 2006

C'est loin La Réunion

Le déroulement exemplaire de la lutte contre l'épidémie de chikungunya à La Réunion (60 morts à ce jour) me conforte dans l'idée que les autorités sanitaires de la République sont fin prêtes pour lutter contre une éventuelle épidémie de grippe aviaire.
D'ailleurs, c'est Baroin, le sous-ministre aux deuils et enterrements d'outremer qui le dit fort martialement :
"Nous gagnerons la bataille du chikungunya! Nous la gagnerons ensemble, l'Etat, les collectivités locales et l'ensemble des Réunionnais, car c'est une action collective qui nous permettra d'éradiquer le moustique"

mardi, février 21, 2006

Histoire de fleurons

Pendant que l'ex-fleuron de la marine nationale fait un tour de piste très applaudi, sachez qu'on nous construit un futur ex-fleuron de la marine au coût modeste de 5 milliards d'euros (qu'il faut emprunter)
Il s'agit du sous marin nucléaire lanceur d'engins Le Terrible dont la livraison est prévu en 2010.
Pour ce prix là, on n'a même pas le coût du démantèlement de la bête, ni les frais de la tournée d'adieux sur les océans du globe.

lundi, février 20, 2006

Sauve qui peut ! Le Clémenceau revient

Ô combien de marins et de capitaines
combien d'amiraux et de ministres
combien de stratèges, d'énarques
et de comiques troupiers
a-t-il fallu pour organiser un aussi parfait rond dans l'eau ?

Qu'on évite de faire passer le Clem par le Cap Horn ! Capturé par la marine bolivienne, il risquerait de s'échouer au bord du Lac Titicaca.

lundi, février 13, 2006

Xin Chao Quy Khach

Non je n'ai pas disparu.
Je suis tout simplememt en train de faire une cure apolitique au bord de la mer de Chine, evenement considerable dont vous connaitrez les details a mon retour dans le monde capitaliste la semaine prochaine.

samedi, février 04, 2006

Zapathérapie

Ségo est fort à la mode. Comme disait J. Petrus Rafarinus le valeureux Tribun de la Plèbe : L’humanisme est aussi un féminisme.
Rien que pour pas voir la gueule des autres éléphants je voterais bien pour elle.
Eh vous les gars ?
Question morale, irréprochable la Zapatera :
Elevée dans une famille nombreuse et catholique, père militaire, ENA (forcément), mère nombreuse et exemplaire elle même, modeste F2 dans le 7ème arrondissement, pas de tache sur la soutane, admiratrice de Blair (moi itou), mariée à un gars du bâtiment, c'est elle qui disait en juin 1992 : Si le traité de Maastricht n'avait pas été signé, nous aurions aujourd'hui six millions de chômeurs.
Les fonctionnaires du Poitou Charente dont on connaît l’état permanent de stress intellectuel et de surmenage vu le climat inhospitalier et la géographie tourmentée de la région, lui donne de la Zapaterreur …rien que pour ça…je suis tenté.
Juste un truc : Qu’est ce qu’elle fait dans le civil ? Je vous le donne en mille : Conseillère de tribunal administratif en disponibilité ! Chic, non ?

vendredi, février 03, 2006

Omar Khayyam, Rubayat CXXVIII

Referme ton Coran. Pense librement et regarde librement le ciel et la terre.

jeudi, février 02, 2006

Le rapport Pébereau sur la dédette qui monte est en ligne

"La situation financière de la France est très préoccupante. En 25 ans, la dette des administrations publiques a été multipliée par 5, pour atteindre désormais plus de 1 100 milliards d'euros. Le rapport de la Commission sur la dette publique présidée par Michel Pébereau offre une analyse saisissante des causes de cette situation et des risques qu'elle fait peser sur l'ensemble de l'économie française. S'appuyant sur une commission pluraliste, représentant tous les horizons politiques, le rapport dresse un tableau lucide des failles de l'appareil administratif français et de nos pratiques politiques et collectives qui ont abouti à accumuler les déficits publics depuis 25 ans. Il démontre le caractère désormais insoutenable de l'endettement public de la France, qui expose notre pays à un risque croissant d'asphyxie financière. Le rapport s'accompagne de 20 préconisations pour rompre très rapidement avec la facilité de la dette publique et doter les pouvoirs publics des capacités d'action nécessaires pour renforcer nos perspectives de croissance et de cohésion sociale"
C'est comme si c'était fait.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/054004454/index.shtml

mercredi, février 01, 2006

Après la danse des yaourts, le rituel de l'acier

Entre Mittal, un indien anglais très européen, et Arcelor, un européen assez peu français, la place est toute trouvée pour la pantomime obligée et électorale sur les autels du patriotisme économique.
On n'oublie pas les 200 milliards de francs consacrés dans les années 70 et 80 à la restructuration de la sidérurgie nationale, pendant lesquelles les ouvriers français se sont scandaleusement enrichis, ni l'OPA très amicale de Arcelor sur une compagnie canadienne, symbole de l'esprit d'entreprise gaulois et de la courtoisie française.