samedi, août 30, 2014

Et ils te causent de Jaurès...

Pendant que les Socialos s'écharpent théoriquement pour savoir qui a le plus gros zizi, le social-libéral ou le social-démocrate (et accessoirement pour capter les mannes qui vont avec ), la vrai politique continue à dérouler les fastes exemplaires du dévouement au service des larges masses populaires :

Ainsi, mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale, Isabelle Balkany  a payé sa caution de 1 million € pour ne pas aller dormir en prison !
Normal, la prison est faite pour les gens malhonnêtes.

vendredi, août 29, 2014

La forme de la réforme territoriale est plus informe que jamais

Avant l'ouverture de l'université d'été du PS à La Rochelle, le premier ministre blairo-thatchériste ringard (dixit Duflot, la muse des logis) a confirmé, jeudi 28 août, ce que les radicaux de gauche voulaient entendre. « Là où les intercommunalités ne peuvent représenter l'ensemble des collectivités, notamment dans les départements ruraux, les conseils départementaux doivent garder un rôle, même si leurs compétences seront simplifiées »
On fait donc le pari que la réforme va se faire sans diminuer le nombre d’élus, en augmentant le nombre de fromages et de de collectivités territoriales et en ajoutant les nouvelles aux anciennes non supprimées ! Il est fort, le Flamby.

On rappelle que la France dispose de 618 325 mandats électifs dont le coût en 2011 était de 1, 2 milliards € d'après le député Dosière : Corruptissima republica plurimi consules
 

jeudi, août 28, 2014

Stabilas Stabilitatis

Valls est le 21ème Premier Ministre de la Vème République, et son deuxième gouvernement est le 38ème depuis 1958, sans compter les nombreux remaniements sans démission de l'ensemble du gouvernement.
Ainsi, Vallaud-Belkassem doit être, à quelques unités près,  le 39ème ministre de l’éducation nationale et Macron le 50ème ministre de l’économie, ministres que l'on consomme donc depuis la même date à raison de 1 ministre tous les 18 mois.
Seule la Bolivie a une plus forte consommation de ministres...


mardi, août 26, 2014

La France est un pays qui adore changer de gouvernement à condition que ce soit toujours le même ( Honoré de Balzac)

Tout ça pour ça.
Le gouvernement Valls II ressemble comme un frère à Valls I, fors les virés qui vont se dissoudre dans l'anonymat et les querelles subalternes.

Bercy revient à Bercy avec la nomination d'un énarque , inspecteur des finances et ancien banquier. Une garantie pour que rien ne change, vu que c'est lui l'OS du pacte de responsabilité.

Troisième ministre de l'éducation et des universités de Hollande, Valaud-Belkassem est tout aussi modestement diplômée et ignorante de l'éducation que ses deux prédécesseurs. Un oeil neuf, ça doit avoir du bon, telle est la théorie, et les instits se débrouillent tous seuls.

De toute façon, passer un ministre de l'économie numérique à la culture dans la foulée ne surprend personne et la titulaire ne pourra pas faire plus mal que celle qu'elle remplace et dont le nom m'échappe déjà...

dimanche, août 24, 2014

Le roi se meurt

Duflot, Montebourg, Hamon rejouent le drame le drame bien connu, J'irai cracher sur sa tombe, avant que le Hollande  y soit.
C'est très beau  de voir ces gros profiteurs de la Hollandie craindre pour leurs futurs bénéfices ou en escompter de nouveaux, et préempter méchamment la chute du monarque et trahir l'ultime rempart d'un gouvernement par ailleurs aux abonnés absents, le semblant d'unanimité.
Bronzé par le soleil organisé de Mayotte, le président, au lieu de faire le président, faisait semblant de n'avoir rien entendu et tentait de délayer la potion des frondeurs dans un  océan  de paroles bienveillantes choisies pour ne rien dire.
Danse du scalp autour du vide !
Quel vide, quel bide !

samedi, août 23, 2014

Le redressé productif ne se courbe pas

Dans un entretien au « Monde », Montebourg, le très improbable ministre de l'économie dénonce la « réduction dogmatique des déficits », et appelle à « hausser le ton » face à la droite allemande, soit en d'autres termes, à continuer l'absence de politique qui nous amené au triomphe actuel.
Ou comment sacrifier les intérêts du pays aux calculs électoraux personnels...

On attendra sans doute assez longtemps la réaction foudroyante du Chef qui se fait un triomphe romain à Mayotte en distribuant  bénéfices et cartes vitales...

vendredi, août 22, 2014

L'école du cirque

Il y a des info renversantes.
Dans les années 80, Hollande et Moscovici étaient professeurs d'économie à Sciences Po !!!!
Je répète, professeurs d'économie!
Ils ont donc contribué à la formation des énarques de Bercy...
Ceci explique cela...

mercredi, août 20, 2014

On ne change pas une politique qui perd

Hollande, dans son interviou au Monde, aurait du  éviter d'employer des termes comme zig-zag et godille qui vont lui revenir en hommages fleuris au capitaine de pédalo.
Car, au fond, les mesurettes annoncées et la détermination entêtée martialement affichée ne vont pas changer la donne d'un gouvernement qui effectivement donne l'impression de flotter entre incompétence crasse et déni ubuesque de la réalité.
C'est déjà la rentrée...

lundi, août 18, 2014

Hors de question de changer de politique

claironne martialement le Premier ministre.
La posture, qui rappelle furieusement le meilleur Juppé, celui du  du droit dans ses bottes, implique, par sa formulation même que le gouvernement aurait une politique !!! Ah bon !!

La suite du discours est déjà écrite.
Si cette excellente politique (du pédalo qui pagaie) n'a aucun résultat et au contraire plombe d'un coup le déficit, les exportations et la dette, c'est la faute à l'Europe (et à l'Angela) trop dure , exigeante et qui ne comprends rien aux finesses économiques de notre chef bien-aimé (qui est longtemps passé pour un économiste, on ne rit pas  !!!)

D'autant plus que la place de cinquième puissance économique de la planète  être prochainement à prendre, et que les valseurs hollandais veulent absolument éviter l'opprobre de la rétrogradation annoncée  à quelques encablures de 2017. Marine, au secours !!!

samedi, août 16, 2014

Vous pouvez envoyer quelqu’un à l’Elysée, mais vous ne pouvez pas le forcer à agir (d’après Hubbard)

En ces saints jours de congés et pic d’inactivité gauloise, la crème de l’énarchie élyséenne est sur le pont. Hollande ayant tout loupé, sauf les discours commémoratifs et les revues militaires, ayant usé jusqu’à la corde les atermoiements de la procrastination, les finesses du vocabulaire et les ressources de la xyloglossie, les sous-ordres sont priés d’avoir des idées un peu sexy, un peu nouvelles et pas trop chères pour la maudite (mais obligatoire) conférence de presse  de rentrée du 18 septembre, qui ressemblera plus à une épreuve de rattrapage du cancre qu’à une envolée gaullienne ou churchillienne.

On voit mal en effet, l’astre corrézien ressortir la boite à outils, les retournements de courbes et les figures de rhétorique qui ont tant servi, non plus que proposer autant de baroques usines à gaz des pactes et du dialogue social.
Le courrier à destination du président est en franchise postale.
Si vous avez des idées...

vendredi, août 15, 2014

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)

En concluant ce matin un discours de célébration du 70e anniversaire du débarquement de Provence. Hollande jamais à court de promesses a proclamé son ambition de maintenir la France à son rang actuel de "cinquième puissance économique du monde" grâce aux réformes engagées depuis 2012.

Paradoxal, voire rigolo, vu que le règne hollandais se caractérise justement par l’absence totale de réformes structurelles de fond et, c’est vrai, quelques branquignolades sans autres conséquences que d’accroître le fardeau du contribuable, comme la fausse réforme des régions.

Hollande a été beaucoup plus prudent sur l’histoire. Dans le ronronnant flot oratoire, on percevait à peine que c’était une armée composée de près de 120.000 goumiers, tirailleurs et spahis, originaires de 22 pays du Maghreb et d'Afrique noire, qui combattait et surtout mourait (très copieusement) pour la France… sauvée par des arabes et des noirs, vous vous rendez compte. 
A vous dégoûter d’être patriote.

jeudi, août 14, 2014

Sapinades et balivernes

Devant le chiffre nul de la croissance française , ce pauvre Sapin en était réduit ce matin à gloser sur la nature hypothétique des prévisions, l’anticipation divinatoire des conjectures et le calcul des probabilités négatives, le tout en parlant sans reprendre son souffle pour éviter que le journaliste de Europe I ne pose des questions gênantes.  Ce qu'il ne fit pas, le journaliste en question étant bien élevé.

Le Sapin, énarque littéraire et trotskiste des CAL,  dont la première affectation fut au tribunal administratif de Paris, n’avait en effet pas la moindre idée de l’ébauche d’un possible projet économique sauf à se raccrocher aux lambeaux mités du pacte de responsabilité dont les premiers effets heu heu sont attendus pour 2015 heu heu…

mercredi, août 13, 2014

La France à la manoeuvre dans l'empire ottoman

La France, plus grande que jamais, a annoncé aujourd’hui (août est favorable pour ce genre d’annonces), qu'elle allait acheminer des armes aux Kurdes d'Irak « dans les heures qui viennent » pour soutenir leur lutte contre les djihadistes de l'Etat islamique (et contribuer à créer un Kurdistan indépendant ?)

C’est plus fort que nous ; il faut que nous fassions la leçon au monde entier et soyons les premiers à monter lau créneau. Comme en 14 ! C’est le prix de la gloire et de la science infuse.

Merci aux contribuables qui vont ainsi contribuer à remonter le moral des actionnaires de Dassault et Lagardère et autres,  dont on se demande combien de temps les armes mettront à se retrouver dans les banlieues françaises !!

En attendant, le don d’armes pourrait bien ouvrir un petit marché…prometteur vu la force du vent dans le désert, le nombre de bidons de pétrole qui traînent et l’énergie des Kurdes, marché qui remplacerait celui si longtemps et si heureusement occupé par le très regretté Saddam Hussein, de très riche mémoire commerciale.

lundi, août 11, 2014

Si on était pas fou, on deviendrait tous dingues

La situation est grave, mais pas désespérée. 
Certes on envoie Fabius au Kurdistan comme ruban aux  caisses de médicaments, mais le Charles de Gaulle, lui, ne bouge pas .

Pendant plus de trois mois, le navire amiral de la Royale est resté à quai, à Toulon, pour une escale technique et des opérations de maintenance. Il sera à l’honneur le 15 août …pour une gigantesque revue navale destinée à célébrer le 70ème anniversaire du Débarquement des Alliés en Provence.

En vedette américaine, ne devinez pas, vous gagneriez, le célébrateur national et thaumaturge mémoriel en chef, François  Hollande !!!

vendredi, août 08, 2014

Miles gloriosus

Le glorieux Hollande, dont les campagnes militaires au Mali et en RCA remporte les plus grands succès (1,3 milliards € à ce jour !!!) a indiqué, le jeudi 7 août, que la France était prête à apporter son « soutien » aux forces engagées en Irak pour aider les populations persécutées par les combattants djihadistes.
C’est apparemment plus facile de lutter contre les Djihadistes que contre le chômage. Pas sûr que ça rapporte beaucoup plus !



jeudi, août 07, 2014

Une chute sans fin dans une nuit sans fond, Voilà l'enfer (Dante)

Dans le fond, si on lit bien la presse française et européenne du jour, la baffe que lui a donné le Conseil constitutionnel (dont par ailleurs on pourrait très bien se passer) ramène encore plus ce pauvre  Hollande  au simple rôle de grand prêtre des célébrations historiques, thaumaturge des douleurs collectives  et émetteur d'inaudibles paroles consolatrices.

S'il sort dans la rue, il se fait siffler.
S'il sort une loi, il se la fait raboter.
Il ne lui reste que les cimetières pavoisés et l'ombre convoquée de Jaurès pour faire semblant d'exister.

mercredi, août 06, 2014

Der Gartenzwerg

Berlin ne voit "aucune raison" de modifier sa politique économique, a déclaré mercredi une porte-parole de Angela, en réaction à un appel au secours lancé par Hollande pour plus de soutien à la croissance de la part de l'Allemagne… Réaction en des termes un peu raides :
"Les déclarations très générales en provenance de Paris ne fournissent aucune raison pour de quelconques corrections dans la politique économique"

Ca va surement calmer la panique élyséenne estivale  devant les prévisions de rentrée en matière de déficit budgétaire (plus près des 5% que des 3%), de dette publique (100% du PNB bien avant Noël) et de chômage qui va péter tous ses records.
D’autant que les outils de la boite à outils du chef foirent largement ou sont détournés de leurs finalités par les grands groupes de distribution et le pacte de responsabilité ne donnera pas de résultats avant 2026, le temps de remplir les formulaires !

Dernier épisode en date : L'allègement des cotisations salariales, promis par le gouvernement dans le cadre de son pacte de responsabilité, et inscrit dans le Budget rectificatif de la Sécurité sociale, a été rejeté cet aprem par le Conseil constitutionnel. Doué de chez Doué ! Les sapinades continuent !

Passez un bon été , gentils loulous, l'automne sera pluvieux !

lundi, août 04, 2014

Le mythe se construit !

Hollande est fana célébrations. La Normandie, 14-18, Jaurès etc… défilent au pas de charge et il leur montre son meilleur profil, celui qu’il destine aux médailles des commémorations.

Et de celles-là, quand il n’y en a pas assez chez nous, il va en chercher chez les voisins. 
Aujourd’hui les Belges marquent à Liège le 100e anniversaire de l'invasion de la Belgique par les troupes allemandes en violation de la neutralité du royaume, en présence de François [assis aux côtés de Kate, hein quand même !!!!] qui hier, rencontrait le très populaire président allemand sur le site alsacien du Hartmannswillerkopf (Haut-Rhin).

L’idée générale, faute de bonnes idées,  c’est que la grandeur déteint, et qu’à se frotter à l’histoire, on devient une légende !

vendredi, août 01, 2014

Non-Agir

Le gouvernement est en vacances ; on regrette que les dites vacances ne soient pas beaucoup plus longues car notre gouvernement en vacances gouverne infiniment mieux en ne faisant rien qu’un gouvernement en activité qui s’agite frénétiquement et essentiellement pour se faire croire qu’il existe. Vu que son influence sur le cours des choses (chômage, dette et déficit) n’est pas nulle mais largement contre-productive.

On se souviendra d’ailleurs que la Belgique ne s’était jamais mieux portée économiquement que pendant la longue crise de 2010-2011 et ses 550 jours sans gouvernement !

P.S. La frénésie commémorative et républicaine est telle qu’on a célébré l’appel à la mobilisation générale de 1918 en faisant retentir le tocsin un peu partout en France… sauf sur les autoroutes.