samedi, mai 31, 2014

Bribes de fin de semaine

Aux US !
On a naturellement beaucoup de mal à se regarder dans le miroir. Alors regardons comment les autres nous voient. Le NYT par exemple… C’est très gai et très encourageant…
http://www.nytimes.com/2014/05/27/opinion/cohen-the-banality-of-anger.html?&_r=1

Aux fous !
Ca revient comme les impôts et la grippe saisonnière : Le mouvement olympique français a lancé lundi une vaste étude d’opportunité d’une candidature de Paris aux JO 2024. Acteurs sportifs, économiques, médiatiques et institutionnels vont travailler en groupe pendant six mois pour décider de se porter candidat ou non. On  a surement besoin d'une nouvelle catastrophe.

Aux urnes !
La France comptait fin avril 3 364 100 chômeurs n'ayant exercé aucune activité. Et dimanche dernier, les listes PS ont rassemblé 2 594 084 électeurs dans l'Hexagone. La France compte donc plus de demandeurs d'emploi que d'électeurs socialistes (Le Point)

vendredi, mai 30, 2014

Recall

La procédure du recall est un assez joli  moyen pour les citoyens de certains Etats fédérés des Etats-Unis d’Amérique de destituer un élu, de mettre fin à son mandat avant sa fin légale, de le « rappeler ».
Si un assez grand nombre de citoyens se réunit contre un élu, ce dernier peut être obligé de démissionner...

Rêvons, camarades, rêvons...

jeudi, mai 29, 2014

La maniere dont usoit Alcibiades au maniement des affaires de la republique, estoit pleine d'affeterie, de dissolution et de flatterie (Jacques Amyot)

Les stats du chômage sont très délicatement tombées à la veille du viaduc de l’Ascension, dans une pathétique tentative de dissimulation d’une atroce vérité : En tout, 5 285 600 personnes sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A, B ou C, sur la France entière, un nouveau record !

Autre très amusante nouvelle à dissimuler si possible pour le pas gâcher le ouiquende : La Cour des Comptes découvre un trou de 12 milliards dans le budget 2013 et estime que le budget de 2014 manque de sincérité.

Et pendant ce temps-là, François la Scoumoune va longuement parader chez les Bleus pour faire peuple et pour se frotter à leur karma. Allez les Bleus…

mercredi, mai 28, 2014

Un boulevard

Elu dimanche député européen, Lavrilleux, brushing impeccable et cornée mouillée, dans un très beau numéro parfaitement spontané, devenait la pleureuse des remords le lundi. 

Et pourtant 19 millions d’euros à déplacer dans les couloirs de l’UMP, ce n’est pas rien, c'est encombrant, il n’était pas seul, ils s’y sont forcément mis à plusieurs, c‘est certain, et les tas de biffetons qui ne rentraient pas dans les valises, ils se les mettaient dans la poche pour ne pas avoir à faire plusieurs voyages et économiser l’essence.

La police judiciaire cherche les coupables ; elle devrait chercher les innocents, ça irait plus vite car ils ne doivent pas être excessivement nombreux.

Telle qu’elle est, la dissolution de Copé & Co dans la térébenthine du scandale, autant que les numéros d’illusionnistes de Hollande & Bros vont surement barrer la route à celle qui fait trembler la République,
l'imposante barricade de trois anciens premiers ministres étant à l'évidence disposé tactiquement sur la route du Sarko.

mardi, mai 27, 2014

Pourquoi diantre a-t-il causé dans le poste ?

Boudiou, il a osé et il a pris la parole. Pas très longtemps. 5 minutes chrono pour répéter de vieux trucs blablabla, pour dire que la place de la France est en Europe (comme si elle s’était déplacée sur un autre continent ???) et qu’il fallait réformer l’Europe pour accommoder les idées géniales de Sa Grandeur sur la conduite du monde.

« L'avenir de la France, il est en Europe. Je suis Européen, mon devoir c'est de réformer la France et de réorienter l'Europe. »

Bref des grandes paroles pour ne rien dire (sauf si de grandes finesses et des intentions cachées m’ont échappé) et faire rigoler les camarades chefs d’état qui vont surement se laisser réorienter par Hollande.

En annonçant qu’il allait parler pour ne rien dire, Devos au moins ajoutait :

Si vous le permettez, je vais faire brièvement l'historique de la situation, quelle qu'elle soit !
Il y a quelques mois, souvenez-vous la situation pour n'être pas pire que celle d'aujourd'hui n'en n'était pas meilleure non plus !
Déjà nous allions vers la catastrophe nous le savions ...
Nous en étions conscients !
Car il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui !

Oui la catastrophe, nous le pensions, était pour demain !
C'est-à-dire qu'en fait elle devait être pour aujourd'hui !
Si mes calculs sont justes !
Or, que voyons-nous aujourd'hui ?
Qu'elle est toujours pour demain !
Alors je vous pose la question, mesdames et messieurs :
Est-ce en remettant toujours au lendemain la catastrophe que nous pourrions faire le jour même que nos l'éviterons ?
D'ailleurs je vous signale entre parenthèses que si le gouvernement actuel n'est pas capable d'assurer la catastrophe, il est possible que l'opposition s'en empare !


lundi, mai 26, 2014

La branlée

Ce que j’aime les lendemains d’élections, ce sont les larmes de crocodiles, les je vous l’avais bien dit, les conseils de la vingt-cinquième heure et les innombrables leçons de morale des grandes âmes qui de l’autre main poignardent les amis d'hier. Suivez mon regard.

Les députés FN ne seront pas seuls à Bruxelles à jouer les absentéistes, ils seront accompagnés par Dati, Mélenchon, Alliot-Marie, Peillon, Morano, Hortefeux…qui formeront un harmonieux complément de compétences éprouvées et d’honnêteté foncière.

Pendant ce temps-là, ce pauv’Hollande étudie la riposte ! Il hésite à prendre la parole, révèle la presse, et on le comprend. Dès qu’il parle ou qu’il bouge, c’est la cata : rien de plus dangereux pour la météo qu’un faiseur de pluie qui se trompe de prière ou invoque le mauvais dieu..

Le refrain officiel veut que le lent effacement du PS soit dû aux politiques libérales de l’Union. C’est toujours la faute du gus d’à côté…

En tous cas le plan de 50 milliards d’économies et la réforme territoriale, sans parler des pactes de simplification/compétitivité/solidarité et autres décorations de l’arbre de Noël devraient rapidement appartenir au futur très antérieur...



dimanche, mai 25, 2014

Le séisme

A force de jouer au clown, on se trouve au cirque.
Prochaine séance demain matin.

L’Auguste Hollande convoque une réunion de crise lundi aux aurores pour faire croire qu’il va faire quelque chose pour affronter une situation qu’il a aimablement contribué à créer. 
Il n’était pas seul.
De l’autre côté de la rue, le Copé et son parti ont également beaucoup contribué à renforcer la confiance dans l'honnêteté des partis dits de gouvernement.
Et tous les deux ont largement utilisé le FN comme une arme électorale avec le brillant résultat que l'on constate.

Dans les deux camps, les Iznogood commencent à rêver...

samedi, mai 24, 2014

J-1

Je suis passé ce matin devant les panneaux électoraux. Plus de la moitié des partis n’ont pas jugé bon d’investir dans une affiche !!!!
Si tu craches sur l’électeur, l’électeur va te cracher dessus. Oui, mais comment faire ?

J’avais prévu initialement de ne pas aller voter mais européen, européophile et fédéraliste (eh oui, il en reste) j’ai dans un deuxième temps opté pour le vote blanc … dont les analystes disent qu’il favorise le complexe facho gauchiste. Ah bon !

Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis : je vais aller voter pour de vrai.
Pour qui, Seigneur Dieu, m’inspireras-tu ?
L’UMP, coincé entre ses millions envolés et la décomposition du chef, (un chef, pluriel des pinocchios) ?
Les Socialos (modèle social 1949), pédalo ivre sur la mer des sarcasmes et l'océan du chômage ?
Les Ecolos toujours  plus près de l’assiette au beurre que du bol d’air pur ?

"J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté." (I Timothée 2, 1-2)

vendredi, mai 23, 2014

Cedant Arma Togae ? Pas si sûr …

C’est assez piquant. On se croirait en Thaïlande. Les képis de la République (550 généraux d’active quand même) sont quasiment en rébellion et font pression sur leur ministre, le gouvernement, et le chef suprême des forces pour que ce dernier tienne sa promesse (juré craché) de maintenir les crédits des armées.

Faut dire, à leur décharge, que le Mali temporaire s’éternise comme prévu dans le mauvais sens, que la RCA est un merdier au long cours, que la FINUL est toujours au Liban et le parapluie atomique sur nos têtes, que Boko Haram, le nouvel ennemi public  désigné par le Phénix corrézien, fait des débuts extrêmement prometteurs.

Pour une armée qui n’a rien gagné depuis la guerre de 1870 (à part le défilé du 14 juillet), c’est effectivement beaucoup.

jeudi, mai 22, 2014

Avec gravité et résolution, je vous appelle dans un grand rassemblement de l'espérance, à un nouveau combat, celui pour la France de toujours et l'Europe de demain ( Jacques Chirac, Appel de Cochin, 6 décembre 1978)

A deux semaines d'intervalle, l'ancien et l'actuel président de la République ont publié chacun une tribune en vue des élections européennes, le 8 mai pour Hollande dans Le Monde, le 22 mai pour Sarko dans Le Point. 

Excellents textes, parfaite utilisation d’un vocabulaire quasi identique, messages également codés du genre bonnet blanc et blanc bonnet, vœux iréniques et yakas convergents, délicieuse politesse même si c’est nous qu’avons les bonnes idées mais personne ne nous écoute.

Et sans doute beaucoup d'entre nous ont eu le courage de lire ces longs textes savamment composés dont l’influence sur le cours de l’élection doit être voisine du maximum absolu. Le Pen est l’ennemi, Bruxelles aussi mais pas trop, les frontières sont à surveiller et l’Europe de demain doit mieux fonctionner que celle d’aujourd’hui. Amen.



mercredi, mai 21, 2014

Histoire belge

Ou tout comme. La SNCF achète des trains qui sont trop gros pour entrer dans ses gares. C’est le symbole parfait de l’énarchie qui nous gouverne.

Similairement, la réforme territoriale promise par Hollande est beaucoup trop grosse pour jamais rentrer dans les faits.

Il y faudrait un président raisonnablement respecté, qui ne déclenche pas les rigolades ou les lazzi quand il prend l’air, qui parle haut et clair et pas un sabir d’énarque de Buridan, ayant de l’autorité et du charisme, de la vision et de l’inspiration…. C’est pas gagné.

A prévoir donc que la réforme territoriale va coûter très cher et s’abîmer dans le caca bureaucratique et la corruption ordinaire : Les révélations du Parisien sur de possibles détournements de fonds au profit de sénateurs UMP ont mis en exergue les infinies ressources intellectuelles déployées par des élus de la nation pour cumuler les bénéfices...

mardi, mai 20, 2014

Ah! Si les empires, les grades, les places ne s'obtenaient pas par la corruption, si les hommes purs n'étaient achetés qu'au prix du mérite, que de gens qui sont nus seraient couverts, que de gens qui commandent seraient commandés! (Le marchand de Venise)

Petite revue de presse pour le 20 mai, jour de la Saint Bernardin,  jour ordinaire :

Le parquet de Paris vient d'ouvrir une information judiciaire sur de possibles détournements de fonds opérés au profit de plusieurs sénateurs UMP, révèle mardi 20 mai Le Parisien.

Dans l'affaire Bygmalion, Jean-François Copé a changé de ligne de défense. Invité dimanche 18 mai de BFMTV, le patron de l'UMP, qui se débat depuis des mois dans ce dossier où il est soupçonné de favoritisme, semble avoir changé de stratégie

Selon l'UFC-Que choisir, 18% des opticiens proposent de manière spontanée à leurs clients une «fraude à la complémentaire santé» qui consiste à modifier la facture en majorant artificiellement le prix des verres et en réduisant celui de la monture.

Selon le site Mediapart, plusieurs millions d’euros de subventions européennes ont disparu dans des montages opaques à l’université des Antilles-Guyane (UAG). Une information judiciaire pour «détournement de fonds publics» et «escroquerie aux subventions en bande organisée» a été ouverte.

lundi, mai 19, 2014

Qui n'a pas été député ne saurait se faire une idée du vide humain (Léon Daudet )

Hollande a réuni ce matin Don Manuel, Montebourg et Royal, tous spécialistes de l’industrie industrielle, autour du dossier Alsthom, et publié un communiqué parfaitement court et hautement significatif de ce que parler pour ne rien dire veut dire, ou ne pas dire.

Le président de la République a redonné le cadrage d'ensemble du dossier et ses priorités. Les ministres ont pu faire le point sur l'état d'avancement de leurs travaux en relation avec les entreprises concernées. 
Et au final, le chef de l'Etat leur a demandé de continuer à travailler pour améliorer les différentes propositions, dans l'intérêt de l'emploi, de la localisation d'activités et de l'indépendance énergétique.

dimanche, mai 18, 2014

Gouverner c'est taxer

Il faut s’accrocher aux branches des prochaines élections européennes pour suivre la valse gouvernementale sur la rigueur. 
Du plan trompété (en toute hâte pré-électorale) de 50 milliards d’économies, on ne sait rien, mais des dépenses compensatoires qu’il occasionne, rien ne nous échappe et ce n’est qu’un début : 1,8 million de ménages seront exonérés d'impôts en octobre prochain…pour un coût supposé de 1 milliard, au doigt mouillé.

Qui paiera ? Devinez .
Impossible de taxer les riches, ils n’aiment pas et prennent peur.
Taxer les pauvres, ce n’est pas très socialo, ni politiquement correct et puis ils ne sont pas si nombreux que ça...
La classe moyenne est encore là heureusement, nombreuse, avec de beaux restes.

Chamfort, reviens !
La société est composée de deux grandes classes : ceux qui ont plus dîners que d'appétit, et ceux qui ont plus d'appétit de que dîners.

jeudi, mai 15, 2014

Ya pas que l’idéologie dans la vie

Croissance nulle, recul de la consommation des ménages, baisse marquée de l'investissement, contribution négative du commerce extérieur, contraction de l'activité dans le secteur de la construction, c'est une avalanche de bonnes nouvelles que l’INSEE communique et qui accroche des nouvelles boules au Sapin, qui déclarait ce matin dans le poste que c’était prévu et que c’est pour cela que Hollande a sorti ses grigris magiques.

Si tu ajoutes à cela, le Montebourg en pleine érection industrielle et les oraculations de la Ségo sur tous les sujets qui passent à sa portée, l’impression d’un gouvernement de la cage aux folles domine largement une météo par ailleurs printanière.

Le meilleur arrive très vite sous les espèces de la réforme territoriale que les 618 314 élus de la République vont s’évertuer à combattre et détourner à leur profit pour ne pas laisser échapper la manne de 1,2 milliards € d’indemnités diverses et cumulées. Car, là on ne rigole plus du tout, on ne parle plus de Jaurès ou de Mars, de Marseillaise et de République, mais de chèques et de goussets, de pourcentages et de d’avantages.

Que coule le paquebot et ses passagers pendant que les officiers se gobergent…

mardi, mai 13, 2014

Quel homme ! non, quel surhomme !

Après avoir pacifié le Mali et la Centrafrique, après avoir fait reculer l’ours soviétique au Caucase et en Ukraine, Hollande prend la tête de la croisade contre Boko Haram et organise à Paris, une conférence qui doit rassembler le Nigéria et les pays voisins du Nigéria. Les Etats-Unis et la Grande Bretagne sont aimablement invités !!!

Que deviendrait notre planète sans le phare qui nous préside ! Dommage que nos petits problèmes franco-français ne soient pas à la hauteur de son génie !

lundi, mai 12, 2014

En France, on est toujours en train de voter. Et quand on vote pas, ils nous sondent… non, avec des journaux. Remarquez, le résultat est le même : on l'a un peu dans le cul (Coluche)

Les bonnes volontés et les dévouements ne manquent pas pour servir le citoyen au sein du parlement européen sur lequel la plupart des candidats crachent dans la même respiration. 

Seulement en Ile-de-France, il y a plus de 30 listes car il s’agit naturellement, depuis 2003, d’un scrutin de liste à la représentation proportionnelle à un tour, degré zéro de la confiscation démocratique, puisqu’on ne peut pas choisir ses candidats mais voter uniquement pour des gangs constitués par des intérêts qui ont peu à voir avec l’Europe !!
http://elections.interieur.gouv.fr/ER2014/07/C07.html

samedi, mai 10, 2014

L’Europe que je veux (Hollande saison III)

Le roi François, alarmé par la montée des populismes, de l’abstention et une météo maussade, frappe un grand coup dans Le Monde en s’offrant une belle demi-page européenne assortie d‘une photo choisie avec Angela derrière.

Bel article, bien écrit, grammaire sans une ride, pas la queue d’un solécisme à l’horizon, style balancé comme à l’ENA oscillant harmonieusement entre la thèse et l’antithèse avant l’orgasme de la synthèse et la formule finale comme un génial coup de clairon : La France veut plus que le progrès de l’Europe. Elle veut l’Europe du progrès.

Sur le plan des idées, une excellente nouvelle, ce n’est pas demain que nous envahirons l’Allemagne. Pour le reste, c’est toujours Laverdure qui cause , qui cause, qui cause…enfin là,  qui écrit...qui écrit...

mercredi, mai 07, 2014

Parle si tu as des mots plus forts que le silence, ou garde le silence (Euripide)

Le père François nous refait le coup d’une reconquête de l’opinion.
Comme si Londres parlait aux Français et comme si un interviou à l’heure où les gens vont au boulot allait les remettre de bonne humeur dans la tiédeur des embouteillages sur l’autoroute...

Et s’il nous faisait le coup du silence et arrêtait ses finesses de vocabulaires et la complexité de ses analyses psycho-pseudo économiques. La brièveté est la sœur du talent.

lundi, mai 05, 2014

Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile !

Le magicien en chef est le roi du vocabulaire. Dommage qu’il n’ait pas autant d’idées.

Ses Pacte de stabilité, Pacte de compétitivité, Pacte de responsabilité, Pacte de confiance, Choc de simplification, Inversion de la courbe du chômage, et tout récemment son retournement de conjoncture, sont d’admirables inventions poétiques sans contenus connus, qui ont pour but de détourner l’attention des larges masses des vrais prévisions économiques, celles de Bruxelles qui prévoit un taux de chômage en France de 10,4% pour 2014 et de 10,2% en 2015, et un déficit français supérieur à 3,9% pour 2014 et 3,4% pour 2015, contre 3,8% et 3% annoncés par le gouvernement.

dimanche, mai 04, 2014

Brèves

Le ministre de l'Économie soutenait l'offre de Siemens mais c'est General Electric qui a remporté la mise dans le dossier Alstom. Comme pour SFR un mois plus tôt et Florange en 2012, Montebourg, le redressé productif a tout faux. Tu causes, tu causes, c’est tout ce que tu sais faire, disait Laverdure à Trouscaillon…

Le ci-devant ministre de la consommation, Benoît Hamon, annonçait en août 2013 qu'il allait saisir les services de répression des fraudes pour enquêter sur les soupçons de manquements dans les auto-écoles .
Résultat, le permis de conduire est plus que jamais un juteux racket, dont le coût et les délais d’obtention atteignent des sommets inégalés…Le permis de conduire doit être réservé aux riches. On en recause ?

A la veille du deuxième anniversaire de son élection, Hollande - dont la cote de popularité est au plus haut - assure au JDD que "le redressement n'est pas terminé", mais que "le retournement économique arrive". "Cette phase doit se traduire par une croissance plus forte, une compétitivité plus importante, une redistribution du pouvoir d'achat par une baisse des impôts".
« Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. » (Pierre Dac)




samedi, mai 03, 2014

Voter aux élections européennes ?

Les trois partis UMPSFN distribuent assez équitablement les bénéfices des premières places éligibles à des candidats recalés du suffrage universel, à de vieilles carnes politiques qui ne décrochent jamais et amassent toujours, ou encore à des insuffisants notoires virés du gouvernement, tous élus qui généralement se révèlent de redoutables absentéistes.

Il faut fermer les yeux et se pincer le nez pour voter en faveur de listes qui incluent Alliot-Marie, Le Pen, Hortefeux, Peillon, Morano, Edouard Martin, Isabelle Thomas ou Muselier…

D’autant que, plus souvent qu’à leur tour, ils crachent sur l’Europe, sa faiblesse et ses insuffisances tout en empochant de l’autre main leur généreuse rétribution…