mardi, novembre 30, 2010

Le roi est nu

Les diplomates américains en poste en France sont d’une réserve qui frôle la plus grande timidité et d’une éducation raffinée. Ils peignent gentiment Sarkozy comme "susceptible et autoritaire" dans les dépêches révélées par Wikileaks.

S’ils manquent de vocabulaire, je les invite chez Chin Chin à l’heure de l’apéro. Ils y entendront de quoi enrichir leurs télégrammes à Washington d'expressions plus vigoureuses, colorées et typiquement gauloises.

N.B. Le Karachi gate pour les nuls :
http://www.lemonde.fr/politique/infographie/2010/11/29/comprendre-l-affaire-karachi-en-trois-minutes_1446518_823448.html

lundi, novembre 29, 2010

C‘est lundi et ça commence très fort

La crise financière de la zone euro ne traversera pas les frontières de l'Hexagone. Lagarde et Baroin l'assurent: la France n'est pas menacée. Rassurant.
Tchernobyl, ça vous dit quelque chose ?

D’après une stat. officielle citée par La Tribune, 378.000 familles étaient hébergées, fin 2007, en logement social alors qu’elles vivent avec au moins 5.300 euros par mois avec un môme et 6.400 euros avec deux. Mieux, Camarades mal logés, 53.000 ménages appartenant au 10% des foyers les plus riches de France étaient, fin 2007, logés en HLM. Par exemple Tron sous-ministre de quelque chose.
Mec, Il y a HLM et HLM !

Audition parlementaire : Les dix plus hauts dirigeants de la SACEM perçoivent, en moyenne, un salaire de 266.670 euros par an (5,5 fois le salaire moyen brut du personnel), et leur président émarge à environ 600.000 euros.
La SACEM connait la musique.

samedi, novembre 27, 2010

Tous aux abris

Ca commence à tirailler dans tous les coins.
Pan Pan Pan

Donnedieu de Vabres, ex-ministre de la culture, est à son tour mis en cause dans l'affaire des attentats de Karachi. Dans un entetien au Monde, un ancien membre du cabinet de Léotard, ministre de la défense d'Edouard Balladur, affirme que Donnedieu de Vabres, alors conseiller spécial du ministre, était la cheville ouvrière de la mise en place des commissions sur les contrats Agosta et Sawari II.
Pan Pan Pan

Donnadieu de Vabres a été condamné le 16 février 2004 pour blanchiment d'argent, pour avoir participé, sur instruction du président du Parti républicain, à l'opération d'utilisation des fonds spéciaux de Matignon pour l'acquisition par le Parti républicain de son siège social. Sans autre peine qu'une amende de quinze mille euros, il bénéficiait trois ans après le paiement de celle-ci d'une réhabilitation.
Pan Pan Pan

vendredi, novembre 26, 2010

Villepin mouille Balladur

Hier, chez Chin chin, le taulier qui a remplacé Momo au quartier général de ma rue, les pundits n'avaient pas attendu Villepin pour se forger une très forte intime conviction sur les rétro-commissions sous-marines.

Avec la question suivante : Dans le trajet retour, quel pourcentage de sous-commissions des rétro-commissions s'est égaré (erreur de la banque) sur les comptes privés des commissionnaires, rétro-commissionnaires, sous-commissionnaires et autres serviteurs de l'Etat?

Je sais, faut bien vivre, on a rien pour rien, si c'est pas moi, c'est un autre...Heureusement on a une Commission pour la transparence financière de la vie politique dont on ne recommande pas la lecture du très rigolo rapport...Si je regarde l'obscurité à la loupe, vais-je voir autre chose que l'obscurité ?

jeudi, novembre 25, 2010

Art oratoire

Le discours programme de Fillon à l’Assemblée avait tout pour plaire.
Prose parlementaire bien écrite relevée d’un soupçon de xyloglossie et d’un zeste d’emphase, prosodie rythmée et répétitions martelées, impeccables figures de style et citations littéraires pertinentes.

Au fond naturellement, les mots n’exprimaient rien d’autre qu’un mol consensus sur ce qu’il conviendrait de faire, si on pouvait le faire et si ça gênait personne. Mais comme on ne peut pas le faire, on en restait au niveau de l’incantation, du vœu pieux et de la méthode Coué.

En écoutant la musique des périodes harmonieuses d’un discours tant de fois répété à l’identique depuis 30 ans, c'était le sentiment du Titanic qui prévalait.

L'orchestre joue et on y va tout droit mais on s’en fout, l’important étant 2012 et la chasse aux trésors...

mardi, novembre 23, 2010

L'Europe judiciaire, de quoi je me mêle ?

Le procureur, en France, n'est pas une autorité judiciaire indépendante, dit ce jour, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). La France a ainsi été condamnée dans l'affaire Moulin, une avocate poursuivie dans une affaire de stupéfiants.

Résumons
Les procs ne sont des autorités judiciaires : Ils ne sont indépendants ni du pouvoir exécutif ni des parties du procès
La garde à vue à la française, également sous la pression européenne, est aussi remise en cause. Il faut la réformer.
Les juges d'instruction sont voués à la disparition.
Des jurys populaires devraient être introduits dans la justice correctionnelle.

Dans ce paysage tourmenté, une certitude pour les affaires en cour, la promesse des plus hautes autorités.

Exemple :

Dimanche à Lisbonne, Sarkozy promet la transparence.
Lundi, Fillon refuse au juge Renaud Van Ruymbeke l'autorisation de perquisitionner les locaux de la DGSE à Paris dans un des volets de l'enquête sur l'affaire de Karachi.
Mardi Accoyer, a rejeté la demande du groupe socialiste de former une nouvelle mission d'information parlementaire sur ce dossier, en estimant que la justice est mieux à même de faire la lumière.

lundi, novembre 22, 2010

C'est pas compliqué, en politique, il suffit d'avoir une bonne conscience, et pour ça il faut avoir une mauvaise mémoire ! [Coluche]

J'entends à la radio que 13 MF en liquide auraient atterri sur les comptes de la campagne présidentielle de Balladur qui aurait déclaré que cette menue monnaie provenait de la vente de T Shirts. Phrase au conditionnel. C'est la grammaire qui l'impose.

A 10F le T Shirt, il en aurait donc vendu 1 300 000.
A l'époque je m'en souviens comme d'hier, c'était la mode et tout le monde (1,3 million de français, ça fait du monde) portait le Balla T Shirt. On se reconnaissait dans la rue et on s'embrassait aux cris répétés de Viva El Presidente Balladuro !

Sur cette petite affaire commerciale, les protagonistes sont nombreux et encombrent les médias de leurs déclarations ou de leur silence, dans le désordre Balladur, Chirac, Sarko, Villepin, Juppé, Léotard, Donnadieu de Vabres, Millon, Rondot, Morin...liste non limitative et limitée aux premiers rôle.

Ali Baba, encore une effort pour arriver à quarante...

samedi, novembre 20, 2010

Gagnant gagnant

La réforme territoriale avait pour but de diminuer le nombre d'élus et de simplifier l'actuel labyrinthe des bureaucraties locales.

C'est gagné. L'Ile de France passera de 209 à 308 conseillers nouvelle mouture.
Problème : L'hémicycle de la rue de Babylone n'est pas assez grand pour accueillir cette foule.
Solution : Prévoir quelques centaines de millions € de travaux dans l'arrondissement le plus cher de Paris.

vendredi, novembre 19, 2010

Taiwan bis

Comme l’affaire des frégates de Taiwan où le tribunal arbitral a condamné la France à payer 630 millions € (le prix à payer par le contribuable pour protéger les titulaires des rétro-commissions et leur assurer une retraite heureuse) le Karachigate prend l’allure du conte de fées habituels.

Politiciens corrompus, services vérolés, montagnes de liquide, démentis en rafale, intox générale, justice instrumentalisée, secret défense, coup bas entre amis de trente ans, la routine quoi, juste un petit détail ennuyeux : 11 français sont morts à Karachi.

Des documents ont révélé que des rapporteurs du Conseil constitutionnel avaient conclu au rejet des comptes de campagne de Balladur en 1995, dans lesquels apparaissaient de fortes sommes en espèce. Un avis alors non suivi par le Conseil, qui avait validé les comptes. Des documents que refuse de transmettre le président du Conseil constitutionnel, Debré.

Au même moment, le président de l'Assemblée nationale, Accoyer refuse de transmettre au juge d'instruction en charge du dossier les auditions conduites par la mission parlementaire de 2008 chargée de faire la lumière sur l'attentat de Karachi.

Les parties civiles ont demandé jeudi que le chef de l’Etat soit auditionné. Mais en vertu de l’article 67 de la Constitution, le président de la République « ne peut, durant son mandat et devant aucune juridiction ou autorité administrative française, être requis de témoigner ». Nicolas Sarkozy ne peut donc témoigner que si lui-même le décide.

Vu la qualité des protagonistes, on imagine que la manifestation de la vérité n'est pas pour demain et que le dossier le plus urgent reste celui de la suppression du juge d'instruction...

jeudi, novembre 18, 2010

En une seule journée

Le triomphe de l’agence de contrôle des médicaments : Le Mediator de ces jours-ci (500 morts minimum) vient après l’Isoméride du même labo Servier (40 morts), le Distilbène (160 000 victimes), le Vioxx, le talc Morhange (36 bébés morts sans compter les handicapés) et l’affaire du sang contaminé.
Beaucoup de morts, rien que des non-lieux

Le livre blanc de la justice est tout noir. Incohérences, délabrement et indépendance très contrôlée.
http://usm2000.free.fr/article.php3?id_article=28

Transports en Ile de France : réseau inadapté, service dégradé, gestion clownesque, finances naufragées. La RATP et la SNCF nous mènent en bateau. Le Grand Paris aussi.
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/Theme-221.html

mercredi, novembre 17, 2010

SOS Préparez les crocs de boucher

L'ancien ministre de la Défense, Charles Millon, orfèvre en la matière l' affirme.
Entendu lundi par le juge Renaud Van Ruymbeke - chargé d'une enquête pour faux témoignage et entrave à la justice dans l'affaire de l'attentat de Karachi en 2002 -, il a confirmé l'existence de rétrocommissions versées jusqu'en 1995 en marge d'un contrat de vente au Pakistan de sous-marins français et avait mis au courant Chirac et... Villepin.

Panique absolue et totale à bord.
Y a une voie d'eau dans la cale. C'est bien la peine de colmater avec le secret défense, le secret parlementaire et le secret du Conseil constitutionnel si le premier mécontent venu se laisse aller chez le juge d'instruction et si la flaque passe sous la porte du Ballamou et de son fidèle lieutenant de l'époque.

Une flaque ça peut mouiller.

mardi, novembre 16, 2010

Lendemain remanié

64% des Français n'ont pas confiance dans le nouveau gouvernement Fillon, disent les sondages. Ils ont tort, c’est un gouvernement efficace.
La preuve, viré le dimanche Woerth, l'ancien futur premier ministre, est (presque) mis en examen le mardi !

Le procureur général près la Cour de cass' a en effet demandé à la Cour de justice de la République d'ouvrir une enquête sur Woerth pour favoritisme et prise illégale d'intérêts.

Eric Woerth est intervenu en qualité de ministre du Budget début 2010 pour que l'Etat vende de gré à gré à des personnes dont il était proche (Société des courses de Compiègne), pour 2,5 millions d'euros, une parcelle de 60 hectares de la forêt de Compiègne comprenant un golf et un hippodrome, dont la vente avait été refusée par l'Etat en 2003.

L’enquête, si la Cour de Justice suit la réquisition (les paris sont ouverts) devrait durer entre 10 et 15 ans et finir par un non-lieu.

lundi, novembre 15, 2010

Sarkozy remanié

Sarkozy est un grand habile. Après tant de mois de réflexion le voilà entouré de ses plus chers amis, Fillon le méprisé, Juppé le viré, Copé le concurrent, Alliot-Marie la gardienne du temple gaulliste, pour ne prendre que les principaux qui lui portent affection et admiration.

Quant au Woerth, il se console. Redevenu parlementaire, il devrait disposer d'une immunité parlementaire lorsqu'il sera de nouveau convoqué par la justice dans le cadre de l'affaire Bettencourt. Toujours ça de gagné.

Michel Mercier, nouveau ministre de la justice, est le patron du parquet…du parquet de Lyon en particulier, qui gère la délicate enquête préliminaire qui vise Michel Mercier, président du Conseil général du Rhône dans l'affaire Rhônexpress, la liaison ultra-rapide entre l'aéroport de Lyon et la Part-Dieu lancé par le Conseil général.

P.S. Le grenelle de la bamboche continue
Un dispositif annoncé par Delanoë, qui sera testé à partir du printemps, est le recours par la Ville à des mimes et des clowns pour exhorter les fêtards à baisser d'un ton aux abords des établissements de nuit.
Baptisés agents de silence, des clowns payés par et à la mairie, ça vous rappelle rien ?

dimanche, novembre 14, 2010

L'aube d'une ère nouvelle

Après six mois de « on va voir ce qu’on va voir » je te change le premier ministre pour reprendre le même : c’est comme descendre de vélo pour se voir pédaler.

L’impression de mouvement sur place, c’est l’illusion du bonneteau. Je te sors machin pour faire rentrer truc, blanche bonneterie où les incompétences sont interchangeables et où la messe est dite avant que d’avoir commencé…

En toile de fonds on se retrouve avec une réforme des retraites qui est une retraite de la réforme, un budget 2011 en forme de grigri conte l’orage, un trou de la sécu que je te raconte même pas : Que devient le trou quand le fromage a disparu ?

Alors ressortir des anciens combattants usés par les combats perdus et cumulards jusqu’aux yeux, maintenir d’improbables tenants des dogmes disparus, faire rentrer des inconnus parce que c’est leur tour d’en bénéficier, écarter d’incertains spécialistes du virage idéologique…tout ça va pas nous amuser très longtemps, d’autant que…

D’autant que entre 2011 et 2013, la charge de la dette – en français, le montant des intérêts versés par la France aux investisseurs qui lui prêtent de l'argent pour les fins de mois- passera de 45,4 milliards d'euros à plus de 55 milliards. Hic !

Dans deux ans, l'État consacrera donc autant d'argent pour financer ses déficits accumulés au cours des trois dernières décennies que pour l'Éducation nationale…Bravo les artistes !

Depuis la mi-2008, la dette s'est accrue de 230 milliards d'euros, portant à 82,9 % du PIB le taux d'endettement prévu à la fin de l'année. Tic tac tic tac…
Et les turlupins appellent ça gouverner…Youpi !

samedi, novembre 13, 2010

Brownien

On le sait, Sarkozy a gagné Séoul dans son Air Sarko One restauré flambant neuf pour la modeste somme de 176 millions € (aménagements seulement, crédits budgétaires de la Défense)

Ce que l'on sait moins, c'est qu'il est arrivé à la fin du dîner d'ouverture du G20 et qu'il est reparti le lendemain avant le début du dîner de clôture, attention inouïe jusqu'alors et portant la juste réputation de la politesse française à des niveaux jamais atteints. Les étrangers toujours malpolis, ont été impressionnés.

Le gros avantage de la manoeuvre a été de laisser Lagarde à sa place, dont l'anglais est irréprochable (je le sais je l'ai entendue)...

Tout ça nous mène à la seule chose importante qui passionne l'univers, le remaniement ministériel...

vendredi, novembre 12, 2010

Qu'est ce qu'on rigole à Paris !

Renouer le dialogue entre noctambules et Parisiens aspirant à la tranquillité, c'est l'objectif des états généraux de la nuit parisienne organisés vendredi et samedi sous l'égide de la mairie de Paris.
C’est là où le Delanoë est le meilleur, dans le froufrou, la nuit blanche et l’illumination de l’hôtel de ville. Sont également prévus un Grenelle du plaisir, un Grand Paris de la rigolade, une initiative Marshall de la fête, et une carte financée par l’impôt donnant droit au plan-nuit de la mairie.

jeudi, novembre 11, 2010

Principe d'Archimède : tout politicien plongé dans une assemblée en ressort mouillé

"Pour des raisons de principe constitutionnelles (...), votre demande d'accès aux documents internes de la mission d'information ne saurait recevoir une suite favorable", écrit Accoyer dans sa lettre au juge d'instruction Marc Trévidic qui demande la transmission des témoignages de protagonistes entendus par une mission parlementaire sur le Karachi Gate. Et qui a déjà essuyé deux refus du ministère de la défense...

Ah les principes, ya que ça de vrai…d’autant que dans cette affaire, rappelons le haut et court, Ballamou et son directeur de campagne de l’époque Sarkozy n’ont touché aucune rétro commission et que les millions apparus miraculeusement en liquide et grosses coupures sur le compte de campagne du mamamouchi provenaient d’autant de modestes donateurs dans mon genre, soucieux de favoriser la pluralité et les petits candidats face au grand capital monopolistique.

Elle est pas belle la vie politique ?

mercredi, novembre 10, 2010

Révocul dans la Francepop

A l’occasion de la présentation de son budget , le ministre de la culture, ose une politique (sic) radicalement nouvelle sous le slogan inspiré par un énarque qui n’est pas né de la dernière promo : "Passer de la culture pour tous à la culture pour chacun".

Développer l’accès à la culture pour les publics qui en sont éloignés, redynamiser le lien social en développant les pratiques culturelles qui favorisent la mixité, former les futurs créateurs et les futurs artistes, c’est à
mon sens conforter le rôle de l’éducation dans toutes ses dimensions, c’est aussi participer à la refondation de notre « pacte républicain » autour des pratiques culturelles, c’est enfin redonner un sens aux valeurs du « vivre ensemble ». C’est toute l’ambition du programme « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture », dont le budget 2011 s’élèvera à 1068 millions d’euros, en incluant les crédits de personnels. Cette enveloppe nous permettra de préserver nos dispositifs en faveur des publics les plus éloignés de l’offre culturelle : les quartiers, les personnes handicapées, ou encore les territoires ruraux et les territoires ultra marins
.

Ces aimables et xyloglossiques prolégomènes à un renouveau concomitant de la politique de la ville viendront conforter les insignes succès d’une stratégie confirmée (moi aussi je parle le xylo):
Les quartiers dits en difficulté étaient 95 en 1980, ils sont 700 en 2010.

mardi, novembre 09, 2010

L’hôpital qui se moque de la charité

« Nicolas Sarkozy a fait ainsi prospérer une cour invraisemblable de perroquets apeurés distillant en boucle les mêmes éléments de langage, de flatteurs impénitents, de roseaux plus penchés que pensants» écrit Villepin dans son dernier livre.

Pas faux certes vu la farce bouffonne tous les jours répétée qui se joue sur les marches de Matignon.
Villepin ressemble quand même de plus en plus à un Don Quichotte vaguement ridicule tant il est à sa proie attaché et de haine recuit. L’habit de l’hidalgo gaulliste paraît un tantinet trop grand pour celui dont on a beaucoup admiré les talents à gouverner de travers.

Le palmarès est grandiose : instigateur de la dissolution de 97, monteur de l’opération secrète et loupée de délivrance d'Ingrid Bétancourt en 2003, architecte des brillants accords Kléber sur la Côte d’Ivoire 2003, urgentiste des banlieues 2005, CPE, Clearstream. Qui dit mieux ?

En même temps Sarkozy va aujourd’hui pélériner à Colombey-les-deux-Eglises. S'il trouve le temps de rester immobile trois secondesdevant la tombe du Grand Charles, il pourra méditer ses paroles :
La politique, quand elle est un art et un service, non point une exploitation, c'est une action pour un idéal à travers des réalités. [Charles de Gaulle, Extrait d'une Conférence de presse - 30 Juin 1955 ]

lundi, novembre 08, 2010

Tremblez, Ennemis de la France

Dans la lutte contre le terrorisme et autres journalistes vendus à l’ennemi, la France est très équipée de services parfaitement secrets : Au choix, la DGSE, la DRM, la DPSD, la DCRI (ex DST+ RG), la DNRED et Tracfin, sans compter les anonymes qui par définition n’existent pas.

Comme la priorité de chacun des services (primus inter pares) est de ne pas se laisser doubler par le service concurrent, il y faut un coordonnateur national logé rue de l’Elysée, qui passe sa vie à essayer de deviner ce qu’ils se cachent.

Le sommet de la pyramide tronquée est la délégation parlementaire pour le renseignement dont les travaux destinés à faire la lumière sont protégés par le secret défense, surtout quand Le canard enchaîné est de la partie, c'est à dire tous les mercredis.

dimanche, novembre 07, 2010

Droit de mourir dans la dignité

94% des Français se déclarent favorables à une loi sur l'euthanasie dans certains cas, comme celui de la maladie incurable, selon un sondage CSA du 30 octobre. 94% des personnes interrogées se disent pour une telle loi. En 2001, elles étaient 88%.

On va donc ressortir urgemment et fissa le Léonetti, le député spécialisé, blindé et inoxydable, inusable radical valoisien (????), pour faire barrage à toute modification de nos maigres lois sur la fin de vie, qui chatouillent tant l’église catholique officielle, le Vatican et une partie de la bien-pensance médicale.

Rappels : En France, il s'agit d'un assassinat ou d'un empoisonnement prémédité punissable théoriquement de la réclusion criminelle à perpétuité, contrairement à la Belgique, Pays-Bas, Suisse et Luxembourg dont le caractère répressif et sous-développé amène aux pires abus.

« (...) l’euthanasie est donc un crime qu’aucune loi humaine ne peut prétendre légitimer. Des lois de cette nature, non seulement ne créent aucune obligation pour la conscience, mais elles entraînent une obligation grave et précise de s’y opposer par l’objection de conscience ». Evangelium vitae, n°73.

samedi, novembre 06, 2010

Sénat, RAPPORT SUR LE PROJET DE loi de finances pour 2011 (n° 2824), PAR M. GILLES CARREZ, Rapporteur général, SYNTHÈSE

Histoire de faire l'autruche et de ne pas préparer l'avenir....


● « Historique », « sans précédent »... : cette année encore, les mots ne manquent pas pour qualifier la réduction du déficit de l’État de 60 milliards d’euros entre 2010 et 2011. Il n’en demeure pas moins que ce dernier reste à un niveau particulièrement élevé – 92 milliards d’euros – et n’est que l’arbre qui cache la forêt vu l’explosion de la dette publique prévue sur la nouvelle période de programmation budgétaire 2011-2014. Il est bon de rappeler quelques chiffres simples : 1 741 milliards d’euros de dette publique en 2011, soit 26 378 euros de dette par habitant, cela représente 33 % de dette supplémentaire depuis 2008. Or, les perspectives sont alarmantes puisque le Gouvernement anticipe une progression de 30 % de la charge de la dette entre 2010 et 2013. Comment croire encore à la soutenabilité de nos finances publiques ?

Après le répit offert en 2009 et 2010 par des taux d’intérêt historiquement bas et par le report massif des investisseurs vers les valeurs refuge que constituent les emprunts publics, les dépenses du programme Charge de la dette et trésorerie de l’État devraient augmenter d’environ 4,5 milliards d’euros pour s’établir à 45,45 milliards d’euros en 2011, puis de 5 milliards d’euros en moyenne en 2012 et 2013.
Cette hausse n’est malheureusement qu’un prélude à une série d’autres augmentations, dont l’ampleur dépendra de l’évolution des taux d’intérêt, à laquelle la France se trouve d’autant plus exposée que 70 % de sa dette est dorénavant détenue par des non-résidents. Des risques de défiance, d’assèchement de certains segments de titres publics, de liquidité et, au final, de hausse de taux ne sont plus à négliger. L’État est dorénavant surendetté.

Sans imputer au seul Gouvernement la responsabilité de la crise économique, le Rapporteur spécial entend dénoncer l’absence de perspective crédible de remise sous contrôle de l’endettement public d’ici 2014 compte tenu des hypothèses irréalistes de croissance et de réduction de la dépense envisagée dans le projet de loi de programmation des finances publiques. Rien ne donne à penser que la réduction de la dette soit au cœur de la politique économique gouvernementale. Or le paiement de celle-ci va amputer, et pour longtemps, les marges de manœuvre budgétaires pour les années à venir.

vendredi, novembre 05, 2010

Moins par plus égale plus

Les députés réforment leur retraite. Pour compenser les maigres pertes qu’ils ont publiquement acceptées pour faire croire au changement, ils te montent en catimini un régime complémentaire aux petits oignons et ad-hoc (aux frais du contribuable, sans ça c’est pas drôle) qui leur permettra d’avoir une meilleure pension de retraite qu’avant la réforme.

Le moment le plus dangereux pour un mauvais gouvernement est d'ordinaire celui où il commence à (faire semblant de) se réformer. [Alexis de Tocqueville]

jeudi, novembre 04, 2010

Botus et mouche cousue

Souviens-toi, Amnésia, de la belle époque où la France donnait des leçons à la Chine sur le Tibet, quand la belle Carla recevait l’écharpe de paix du Dalaï-Lama, quand la flamme olympique faisait courir les droits de l’homme à travers Paris et que Koukouch, (le ner des ner) faisait de bien jolies phrases sur les libertés publiques. C’était hier, Amnésia.

Las, la sévère fessée que nous mit la Chine est encore chaude sur nos derches et l’empereur chinois vient en majesté recueillir l’hommage de notre silence acheté et de notre soumission en échange de commandes qu’il jettera gracieusement en pâture à notre industrie (ce qu’il en reste provisoirement avant transferts de technologie vers l’Empire du Milieu)

Et en plus il faudra dire merci, Amnésia, très poliment : La Chine possède 2700 milliards US de réserves de change, la France une dette du même montant...

mercredi, novembre 03, 2010

Toni la gaffe

L'ex-convoyeur de fonds Toni Musulin a été condamné mardi à cinq ans de prison ferme en appel pour avoir volé 11,6 millions d'euros fin 2009 à Lyon, une peine alourdie par rapport aux trois ans d'emprisonnement infligés en première instance.

Toni, tu as été un peu léger.
Il ne faut jamais s'attaquer aux banques. Les banques, c'est sacré, car elles sont dépositaires de la morale civique et conservatrices des vertus républicaines. Non, Toni, le seul moyen de voler sans risquer des peines infamantes et la privation de liberté, c'est de faire de la politique. Sursis, appel, cours de la République, le parcours est long mais assuré : Il permet de faire fructifier ses avoirs dans les banques que tu volais.
Alors, n'y touche pas...

mardi, novembre 02, 2010

Leoborlo Fregoli

Borloo tiendrait la corde pour devenir Premier ministre.
Homme de convictions (au pluriel et surtout celles des autres) s'il en fut, la corde a plusieurs noeuds.
Faut suivre.

Maoïste, indépendant, Génération écologie, centriste pour l'Europe, divers droite, Force démocrate, avocat de Tapie, UDF, bayrouiste, parti radical, UMP, sarkozyste de la dernière heure, l'homme a beaucoup voyagé et aspire à nous balader encore.
Un Grenelle du voyage a lui tout seul.