dimanche, février 28, 2010

Makha Bucha

Aujourd’hui, 28 février, jour de pleine lune, les bouddhistes célèbrent l’anniversaire du sermon du Bouddha dans le jardin Véluwan devant 1250 disciples dans lequel Bouddha leur résuma fort simplement la philosophie du bouddhisme en trois principes (Ovada Patimokkha) : faire le Bien, éviter le Mal et garder la pureté de l’âme.

C'est l'enseignement qui inspire Pécresse et Huchon dans leur lutte titanesque au service des populations allogènes et sous-dotées des banlieues déshéritées...

Ne proférez pas d'insulte, ne faites pas de mal,
cultivez la retenue avec le respect
mangez modérément, soyez heureux de votre position
appliquez-vous aux intentions qui ont du sens
voilà l'enseignement du Bouddha.

samedi, février 27, 2010

C’est pas gagné

A compter du 1er mars, tout citoyen pourra désormais contester une loi dont il jugerait qu'elle porte atteinte à ses droits et libertés.

Tout justiciable peut saisir le juge d'une QPC (question prioritaire de constitutionnalité) contre une disposition législative qui lui serait appliquée au cours d'un litige. Le juge de fond doit alors statuer sur sa validité au regard de trois critères: que la disposition législative est bien applicable au litige qu'il doit trancher, qu'elle n'a pas déjà été déclarée conforme à la Constitution par le Conseil constitutionnel et que la question "n'est pas dépourvue de caractère sérieux", stipule la loi.

Si ces conditions sont remplies, le juge doit surseoir à statuer (sauf disposition contraire, comme dans les cas de privation de liberté notamment) et transmettre la QPC au Conseil d'Etat ou à la Cour de cassation. Ces dernières ont alors trois mois pour procéder à un examen approfondi de la question et décider de saisir ou non le Conseil constitutionnel. Une fois saisis, les sages de la rue Montpensier auront trois mois pour statuer. S'ils jugent la disposition inconstitutionnelle, celle-ci sera abrogée et les procès initiés sur cette base seront annulés.

L'avantage du dispositif réside dans sa simplicité.

vendredi, février 26, 2010

Honte de fées

L’histoire de Najlae Lhimer, 19 ans, est connue. Elle était régulièrement battue par son frère. Le 18 février, ce dernier a trouvé un mégot de cigarette dans la chambre de Najlae , une dispute éclate. Elle est rouée de coups par son hébergeur avec « un manche d’aspirateur et un fer à lisser » d’après la mère d’une de ses amies, citée par Libération. Le même jour, elle dépose une main courante au commissariat de Montargis. Le lendemain elle porte plainte à la gendarmerie de Château-Renard, tout en présentant un certificat médical attestant une incapacité de travail de huit jours. Mais les gendarmes se sont intéressés uniquement à sa situation irrégulière. Najlae Lhimer est placée en garde à vue et expulsée sans délai, le samedi 20 février dans la matinée.

Un seul mot, fierté devant l'efficacité des pandores, sans crainte du danger, honneur et patrie !

jeudi, février 25, 2010

Votez, votez, il leur en restera toujours quelque chose

A trois semaines des élections régionales, un livre, "Régions, le grand gaspi", de Robert Colonna d'Istria et Yvan Stefanovitch, dresse un bilan gratiné de "l'utilisation" (euphémisme distingué) par les élus de l'argent des contribuables (aux Editions du Rocher)

Mots clés :
Hôtels de régions pharaoniques, dépenses de communication somptuaires, personnels pléthoriques, "ambassades" dans des pays exotiques, mégalomanie et caprices des élus, 3 milliards € gaspillés chaque année, mille-feuille administratif, déperditions considérables, gouffres financiers ( le nouveau siège de Rhônes-Alpes devrait coûter autour de 200 millions d'euros, contre les 96 millions initialement prévus), l’océan sans fond des subventions pas ou peu contrôlées, TER vides pour frais pleins, frais de réception astronomiques... N'en jetez plus, la poche est pleine.

mercredi, février 24, 2010

L'air du temps

Le rapport du médiateur de la République va faire son petit bruit dans les ors des palais des tauliers de l’état.
On dira, oui, mais il exagère, et tout ce qui est exagéré est dérisoire. C‘est que le titulaire du poste, Delevoye, se lâche avec une franchise inhabituelle, cruelle même, dans un édito assez court pour ne pas défier la lecture… A la limite, c'est presque du sabotage...

A déguster avant d'oublier.
http://www.mediateur-republique.fr/fic_bdd/pdf_fr_fichier/1266853890_1266428346_Edito_de_jeanPaul_Delevoye_rapport_2010[1].pdf

mardi, février 23, 2010

Le mot de "vertu politique" est un non-sens (Napoléon)

Ce qui soulève l'indignation, ce n'est pas que M. Ali Soumaré, candidat PS, soit un repris de justice, c'est que la chose n'aurait pas due être portée à la connaissance du public.

Car s'il fallait interdire aux repris de justice le droit de se présenter, la liste PS aux régionales de l'ile de France, entre autres, perdrait son valeureux chef.

En novembre 2004, suite à la dénonciation par lettre anonyme de l'existence d'emplois fictifs au sein du conseil régional d'Île de France, Huchon a été jugé avec son épouse, Dominique Le Texier, pour prise illégale d'intérêts lors de marchés publics, passés en 2002 et 2003, entre le conseil régional et les sociétés de communication Image Publique, Sertis et LM Festivals, employant Dominique Le Texier. Condamné à 6 mois de prison avec sursis, 60 000 euros d'amende et un an d'inéligibilité le 20 février 2007 par le tribunal correctionnel de Paris, la peine a été confirmée en appel le 21 novembre 2008, hormis la peine d'inéligibilité !

On se demande bien pourquoi.

lundi, février 22, 2010

Dès le matin...

Ce matin , rodos dactylos aurora, nationale 1, banlieues grises caca, paysage d'outre-Moscou sous Staline, trafic dément, et la radio qui sirupe dans l'habitacle un petit air de confort familier.

Et puis, ca saute à l'oreille, Elkabach interviouve Estrosi qui se croit ministre de l'industrie, démagogue de première bourre, qui je, qui moi, qui n'écoute rien que lui même (et encore) et sa logorrhée, comme si la France était une île et comme si lui même était ministre et cumulativement patron de Total (non l'essence ne manquera pas)

Par quels chemins d'une démocratie dévoyée a-t-on pu faire du motodidacte un ministre de l'industrie qu'on imagine causant le bout de gras avec son homologue allemand Herr Grußwort von Rainer Brüderle, Bundesminister für Wirtschaft und Technologie pour relever les défis complexes de la mondialisation et de l'exportation haut de gamme ?

dimanche, février 21, 2010

Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens

La guerre des minarets s’est arrêtée aux marches orientales, la guérilla de la burqa ne donne guerre de résultats, le foulard de chez Trotski le divin facteur a fait son temps. Voici venu celui de la croisade idéologique contre le Quick halal et le jambon pur dinde !

Petit à petit, le Petit Besson aidant, je deviens un spécialiste en théologie islamique appliquée à la laïcité culinaire et aux arts d’agrément. Les débouchés sont prometteurs vu le nombre de pousse-au-crime infidèles et hérétiques.

samedi, février 20, 2010

Cauchemard

Et si la Grèce n’était pas la seule à maquiller la dette ?

Et si les petits génies de l’inspection des finances (justement réputés pour les catastrophes à répétition qu’ils ont patronnées – voir plus bas la liste des séismes de toute première magnitude – avaient esthétisé nos résultats et si la vraie dette dépassait de loin les modestes 1500 milliards € confessés fin 2009 ?

In mémoriam genii : Liste des principaux sinistres de la profession, Vivendi avec J.-M. Messier, Alstom avec P. Bilger, Crédit Lyonnais avec J.-Y. Haberer, France Telecom avec M. Bon, Elf avec P. Jaffré etc. (la suite est top longue pour figurer ici)

vendredi, février 19, 2010

Température banale

Hortefeux revendique une baisse de plusieurs indicateurs de la délinquance en janvier sur la base du nouveau tableau de bord de la sécurité, censé apporter plus de transparence aux statistiques.

C’est assurément un excellent thermomètre que celui qui fait baisser la température et un excellent docteur celui qui l'utilise.

jeudi, février 18, 2010

Haïti est sauvée

Depuis le 1er janvier 1804, date de l'indépendance de Haïti, c'était la première visite d'un président français dans notre ex très prospère colonie sucrière et esclavagiste.

Visite de quatre heures. Peut-on faire plus court ? Difficile vu qu'il faut quand même atterrir et décoller, dire bonjour et au revoir et laisser quelques (très modestes, vu les besoins) cadeaux.

Une des mesures phares, pour aider la reconstruction du pays martyr, est de former de jeunes haïtiens à l'ENA. L'annonce fait trembler le monde civilisé car elle est le signal fort de la reconquête.

Après le tremblement de terre, les énarques, nulle épreuve ne sera épargnée à une population déjà durement éprouvée.

mercredi, février 17, 2010

Fine manœuvre

Le ministre de l'éducation a annoncé l'organisation en avril "d'états généraux" de la sécurité à l'école mais a refusé les recrutements de surveillants réclamés après plusieurs incidents graves en région parisienne.

Les états-généraux, débats nationaux et autres incessants et multipliés grenelles sont devenus la manière polie de dire non, de repousser les décisions, d’enterrer un problème gênant, de couper l’herbe sous les pieds des grévistes et de passer le cap des prochaines élections en faisant part d’une vive et noble sensibilité au sujet.

La garde à vue (800 000 par an sans compter celles que l’on ne compte pas) devient un emmerdement politique majeur et les témoignages, venus de tous les horizons, bousculent le gouvernement, qui apparaît débordé comme le canard sans tête d’autant que Hortefeux a peur de ses fics, que MAM le chatouille avec ses magistrats à gratter et que la cour européenne des droits de l’homme est en embuscade.

La solution est pourtant à portée de la main. On se fait un petit grenelle ou de mignons états généraux de la garde à vue ?

mardi, février 16, 2010

Ne douter de rien

Le réseau social de l’UMP en ligne, c’était l’idée géniale, l’un des atouts du parti pour la victoire aux régionales. C’était le Facebook de la politique, qui devait permettre, via des débats et des forums, d’offrir aux militants et aux sympathisants un espace d’échanges.
Raté, gros raté à 500 000 €.

C’était pourtant une démarche inspirée par celle qui mena Obama à la victoire, lui dont l’équipe avait su mobiliser sur Internet un énorme réseau social, jeune, idéaliste et militant.

L'UMP, social, jeune, idéaliste, mobilisant les jeunes sur des idées un peu vertes et un tantinet généreuses ? Oui, évidemment, la gageure est de taille...

dimanche, février 14, 2010

La retraite de la réforme

Les syndicats sont pour une réforme à condition que la retraite à 60 ans soit maintenue, la durée de cotisation ou le montant des cotisations diminués et la pension de retraite augmentée.

Le gouvernement est pour une réforme qui augmente l'âge de départ à la retraite, les cotisations et la durée de cotisation.

Les parlementaires et politiciens sont pour une réforme qui ne change rien à leur cocon, vu qu'il peuvent difficilement imaginer un régime et des cumuls plus favorables que les leurs, sauf amendement passé en douce lors d'une séance de nuit désertée.

vendredi, février 12, 2010

Identité européenne

C'est une vieille idée française que celle d'un gouvernement économique européen. L'Allemagne était contre, qui y voyait, avec une certaine justesse, une tentative de Paris de remettre en cause l'indépendance de la BCE, histoire de manipuler les taux d'intérêts dans le sens de SES intérêts (pour autant que nos politiciens est le sens de NOS intérêts)

Les mauvais vents hellènes pourraient faire tourner la chose. Je vote pour l'idée mais à la condition expresse qu'on écarte du dit gouvernement les Français (et les Grecs et autres européens du Sud) incontinents et dérisoires.

Un gouvernement économique sérieux fait de Teutons, de Bataves et autres Nordiques voilà ce dont je rêve...

jeudi, février 11, 2010

Exhortation aux Grecs

La France et l'Allemagne comptent présenter, avant le conseil européen des Vingt-sept, leurs propositions concrètes (prêts, promesses de prêts, garanties bancaires, garantie de souscrire les émissions du trésor grec ?) pour éviter à la Grèce une faillite.

L'Elysée estime ne pas vouloir d'aide financière du FMI mais n'exclut pas son intervention comme expert.

De la manière la plus formelle et pressante, je conseille aux Grecs de se méfier, comme de la vérole terminale, de l’expertise de la France dont les gouvernements successifs , du même parti gauchodroit, nous emmène vers l’horizon des 2 000 milliards € de dette publique en 2012, date à laquelle ce sera notre tour de passer la sébille.

mercredi, février 10, 2010

Chroniques du pillage ordinaire

La Cour des comptes a publié hier son rapport 2010 dont on donne l’adresse du résumé (copieux lui aussi)
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/Syntheses/Synthese-RPA-2010.pdf

On donne itou, pour les faibles en lecture et pour les âmes sensibles, un résumé du résumé :

La dette publique de la France ou comment nos élites nous mènent d'un pied léger et la tête haute vers les sentiers de l’insolvabilité grecque

Heureux contribuables, surtout les plus riches

La gestion des PV, l’indescriptible boxon à 1,4 milliards €

Assurance-chômage, des contrôleurs qui ne peuvent pas contrôler

Nos très chers canons, ou la gabegie des képis (traité de la pensée militaire)

La Très joyeuse et profitable ronde des voitures de police

Contrôleurs aériens ou comment travailler beaucoup moins (moins de 100 jours) par an pour gagner énormément plus

La retraite en or massif des valeureux membres du Conseil économique et social (aux frais des contribuables, c’est toujours plus mieux)

Ratp et SNCF, la cogestion pré-industrielle des temps de repos continue son petit train-train

Une gestion de l’eau carrément bourbeuse et franchement embourbée

La lutte conte le SIDA , un ministère de la santé aussi brillant que pour la vaccination contre la grippe AH1N1

Etc.
Espoir, quand tu nous tiens...

lundi, février 08, 2010

Tout ça pour ça

On allait voir ce qu’on allait voir et les janissaires de l’identité nationale de parcourir les préfectures et les sous-préfectures gauloises pour faire jaillir la fontaine de jouvence identitaire et nationale.

Partis en fanfare ils sont rentrés en douce, la queue entre les jambes, et c’est Matignon qui a été chargé d’extraire le suc des chevauchées intellectuelles dans les fantasmes franchouillards et de clore à moindre bruit la pantalonnade.

La récolte est maigre, et si ça eut rapporté, pas sûr que les mesurettes symbolo-symboliques et les grigris touche pipi adoptés en désespoir de cause parviennent à cacher une déroute en rase campagne électorale.

En effet, labourer le beauf et bessonner la base pour que l’énarchie envisage au total de faire chanter La Marseillaise aux mômes une fois par an, de faire afficher la Déclaration des droits de l’homme dans les classes, d’ouvrir l’école aux parents étrangers ( ?), de solenniser, par un serment citoyen l'accession à la citoyenneté des étrangers, de renforcer le contrat d'accueil et d'intégration, de mette un drapeau sur la façade des écoles;…ça laisse plus que rêveur sur l’originalité des placebos.

Moi, je suis fier d’être français parce que je suis fier de nos gouvernants et politiciens, honnêtes, modestes, sans arrière-pensées et compétents.

dimanche, février 07, 2010

L'info qui tue

Dimanche matin première heure, choc sur la biscotte beurrée.
Aubry, la Merkel de Solférino, a déclaré ce week-end, qu'elle pensait être capable de diriger la France.
Vraiment ?

Les hommes ont de grandes prétentions et de petits projets.[Vauvenargues]

samedi, février 06, 2010

Ca fonctionne très dur

Personne n'ira jamais lire le rapport de la Cour des comptes sur les effectifs de l'état, en clair sur le nombre de fonctionnaires, solidement protégé par ses 114 pages. Et c'est grand dommage car il est instructif.
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPT/Rapport-effectifs-JO.pdf

Il permet aussi de s'expliquer, entre autres joliesses, par quel miracle du Seigneur, le ministère de l'agriculture a doublé ses effectifs alors que sur la période de 30 ans la France perdait 1 million de paysans et que la part de l'agriculture dans le PIB passait de 4,2 à 2 % ! Et le reste à l'avenant.

5,3 millions de fonctionnaire en 2007...soit 21% de l'emploi dans le pays. Le gouvernement montre l'exemple de l'austérité et de la modestie : 37 ministres et sous-ministres, 3277 membres de cabinet et personnels de support.

L'Allemagne de Merkel compte 18 ministres et sous-ministres, mais c'est vrai, l'Allemagne est très mal gouvernée.

vendredi, février 05, 2010

La vie en rose ou l'art de le dire

Le déficit commercial de la France s'est établi aux alentours de 43 milliards d'euros en 2009, contre 55,7 milliards en 2008, d'après Idrac, secrétaire d'Etat.

Extraits de la bonne nouvelle :
"2009 a été une année encourageante, marquée par une réduction notable du déficit commercial grâce à la forte baisse de la facture énergétique"
"Le point majeur est que la France a tenu son rang à l'exportation, dans un contexte de crise."
"Mais ce mouvement a été aussi marqué ailleurs et, contrairement à l'Allemagne ou à l'Italie, la France a réussi à conserver sa part de marché vis-à-vis des pays de l'OCDE, dont elle représente 6,6 % des exportations"

C'est le genre de grammaire et de vocabulaire qui a mobilisé les meilleurs cerveaux de Bercy. Copié sur les célèbres et anciens communiqués : L'armée allemande a reculé de Berlin à Paris.

jeudi, février 04, 2010

Thontaine et thon thon

Pour plaire à la fois aux écolos et aux quelques barons de la pêche, la France, habile et fine comme un concentré d’énarques, se prononce pour l'interdiction du commerce international du thon rouge, une espèce menacée de disparition en Méditerranée, mais après un délai de 18 mois pour évaluer l'état de la ressource !!
Faut espérer que les thons auront la patience de survivre encore 18 mois pour voir les résultats de l’étude sur la ressource.

Coïncidence et discrétion : Vendredi 5 février, la Fédération France Nature Environnement va intenter devant le tribunal correctionnel de Marseille une action en justice contre des pêcheurs de thon rouge. Motif: pêche illégale, prises "sous taille" (inférieures à la taille autorisée) qui plus est, au moyen d'engins prohibés.

Dans le genre décision carpe et lapin, le scénario pour les algues vertes relève de la même suprême habileté. Les élus, agriculteurs et associations de défense de l'environnement de Bretagne se déclarent dubitatifs (polis, les camarades), voire déçus, après l'annonce par le gouvernement d'un plan d'actions contre les algues vertes.
Faut dire que tout a été mis en œuvre pour faire comme si on combattait les algues vertes mais sans gêner les pollueurs. Le royaume du nitrate est tenu.

C’est très dur de gouverner à la veille des élections.

mercredi, février 03, 2010

Court-circuit

Au moment où le gouvernement entend faire passer une réforme des régimes de retraite avec allusion aux sacrifices à venir des travailleurs, il y en un qui ne sont pas au régime. Avec beaucoup d'à propos et de décence...

Il Proglio Electrico ne cumulerait plus deux salaires mais un salaire et une retraite, encore mieux, une somme de 13,5 millions € ayant été provisionnée pour.

Le meilleur patron de France devient forcément gênant mais comment s'en débarrasser si c'est le meilleur, un coup à naufrager EDF qui est déjà plus surchargée de dettes que Ma Tante.

mardi, février 02, 2010

L'informatique pour les nuls

La vingtième ou vingt-cinquième réformette du lycée qui se met en place enlève ici une louche d'histoire géo, rajoute là un soupçon d'économie et ailleurs une pincée de travaux personnels, tout ça au gré des lobbies syndicaux qui se déchirent entre les disciplines.
C'est excellent, c'est prometteur, c'est le futur, c'est la réforme.

Le truc auquel on ne pense jamais, c'est l'enseignement de l'informatique. Normal, on manque d'informaticiens. Normal aussi, l'informatique ne sert à rien dans le monde d'aujourd'hui. Et la crème de la crème, Madame Michu, l'énarchie, n'est-elle pas formée sans qu'on lui enseigne l'informatique, ce qui se voit immédiatement quand on discute de l'Hadopi au parlement, par exemple.
Il y en a pas un sur cinquante qui cause de quoi je te parle...

Conclusion: Ne pas introduire l'enseignement de l'informatique au lycée préserve la paix syndicale. Qui va l'enseigner, les prof de math , de physique ou des profs formés pour avec une nouvelle inspection générale à la clé ? Sur quels programmes théoriques, forcément théoriques ou pratiques, hélas forcément pratiques ? Regarder ce qui ce fait à l'étranger ? Tous des nuls à l'étranger, c'est nous les meilleurs.

Avant qu'on ait clarifié le sexe de l'ange, va couler beaucoup d'eau sous les ordinateurs et nos mômes...ben nos mômes...bof...le troisième millénaire vient juste de commencer, on a le temps de temporiser...

lundi, février 01, 2010

Debout les damnés de la terre !

Les fédérations syndicales des cheminots CGT – UNSA – SUD-Rail – CFDT appellent à une journée de grève le 3 février pour la satisfaction des revendications et le développement du service public.

Le RER fait de temps en temps partie de la SNCF.
A partir d’une comparaison internationale, voici ce que la Cour des Comptes écrit sur les forçats du RER, que « l’analyse de l’organisation opérationnelle montre que le temps de conduite moyen annuel par agent est très sensiblement inférieur dans le réseau RER à celui des réseaux comparés à l’étranger : 449 heures par an à Paris en 2005, contre un maximum de 1217 heures à Berlin et un niveau moyen à Tokyo (859 heures par an). »