lundi, décembre 31, 2007

Analphabétisme programmé

L’étude lourde effectuée par le ministère de l’éducation montre qu’une bonne connaissance du français est indispensable à l’apprentissage des autres disciplines, de l’histoire géo en particulier.
Le ministère aurait pu économiser les frais de l’étude tant la lapalissade est ancienne.

C’est pour elle qu’on a anéanti l’enseignement de la grammaire et de l’orthographe (sciences réactionnaires qui favorisent la reproduction incestueuse des élites), diminué les horaires de français et accru l’ambition des programmes jusqu’au délire.
En témoigne incidemment la finalité de l’enseignement du français et de l’histoire géographie définie par les élites du ministère, au BOEN :

« L’enseignement du français au collège a pour finalité de permettre à chacun de former sa personnalité et de devenir un citoyen conscient, autonome et responsable. »

« L’enseignement de l’histoire et de la géographie en classe de troisième s’inscrit dans les finalités intellectuelles, civiques, patrimoniales et culturelles définies en introduction des programmes de sixième. Ces finalités prennent, au terme du collège, toute leur signification. En fin de troisième les élèves doivent être capables de donner du sens au monde dans lequel ils vivent. Le programme en offrant des clés de lecture et de compréhension critique est, avec l’éducation civique, un outil de formation du futur citoyen. »

Pour l’allemand on fait encore mieux :

« D’une façon générale, l’apprentissage de la responsabilité doit permettre à des élèves de 3ème de prendre conscience des droits et des devoirs de l’individu dans un ensemble social, communal, régional, national, voire européen. Le thème de l’environnement, par exemple, fournira à notre discipline une occasion privilégiée de faire découvrir les risques et les enjeux qui exigent la vigilance et l’engagement de chacun dans des actions concertées dépassant le cadre national. »

Seigneur Dieu Tout Puissant, quand nous débarrasseras-tu de la fureur et de la suffisance de ces cuistres moralisateurs ?

dimanche, décembre 30, 2007

Obscurence et transparité

Où l’on apprend que l’adjoint au logement de la Ville de Paris se déclare incapable d’évaluer le nombre de personne occupant de manière indue des logements à bas prix.
Déclaration faite sans rire, l’édile socialiste et hiérarque du parti n’étant là que depuis 6 ans, le temps lui a forcément manqué pour compter.
Faut dire qu’entre les 17 SEM immobilières de la ville, les HLM et HBM, la SAGI, la RIVP, l’OPAC et le tutti quanti, le parcours a été savamment organisé au long d’un demi-siècle de perfectionnement pour que la course au trésor soit un parcours du combattant de nuit dans un tunnel.
Seuls les Grands peuvent y retrouver leurs petits.
Avec l'affaire de l'UIMM et Gautier-Savagnac (autre suspense au long cours), on tient là un autre des grands sujets qui maintiennent les citoyens dans la vertu et les électeurs dans l'admiration de leurs représentants.

samedi, décembre 29, 2007

Sitôt dit, sitôt fait

Le transfèrement des zoés de l’arche n’a pas traîné et a battu tous les records de vitesse connus dans les échanges de papiers de justice (demandé jeudi il est effectif vendredi soir)
Ca montre clairement que le Tchad considéré comme protectorat français à partir de 1900, érigé en colonie en 1920 dans le cadre de l'AEF et « indépendant » depuis le 11 août 1960 n'est pas un tributaire de la France et que son président, l’humaniste Idriss Déby Itno, n'est pas un factotum. En plus, comme tous les Tchadiens, il nous adore positivement.
Les colonies ne cessent pas d'être des colonies parce qu'elles sont indépendantes (Disraeli, 1863)

vendredi, décembre 28, 2007

Pour ou contre

Europe 1, toujours à la pointe de l'information nationale et internationale, consacre aujourdhui des heures de son prime time à la question du jour. Que devient le Pakistan atomique ?
Non : Pour ou contre la destitution de Miss France, that is the importante question sur laquelle les auditeurs éclairés et les spécialistes du domaine (Madame Michu en tête) sont appelés à formuler de doctes opinions.
La station a choisi de privilégier le dialogue avec les larges masses pour pallier l'érosion de son audience ! Bravo, quelle originalité ! Bonne chance M. Elkabach(directeur général de l’antenne d’Europe 1 et administrateur de Lagardère Active, pôle audiovisuel du groupe industriel Lagardère, cumulativement président de la chaîne de TV parlementaire Public sénat, autre succcès d'audience du PAF)

jeudi, décembre 27, 2007

Lettre sur la simplicité

Cher Mirza,

Tu m’interroges sur ce que nous appelons ici élections municipales. Sache qu’il s’agit d’un des grands titres de gloire de la démocratie française tant il allie la simplicité citoyenne à la pureté des mœurs politiques pour le plus grand bien commun.

Les affaires de Paris sont gérées le conseil municipal, pour l'ensemble de la ville et par les conseils d'arrondissement. Les membres de ces assemblées sont élus par secteur. A Paris le secteur électoral correspond à l'arrondissement.

Les conseillers municipaux et d'arrondissement sont élus en même temps et dans les mêmes conditions, sur les mêmes listes. Le nombre de conseillers d'arrondissement est, par secteur, le double de celui des conseillers municipaux, sans pouvoir être inférieur à 10 ou supérieur à 40.

Les citoyens élisent les conseillers municipaux et d'arrondissement pour 6 ans (7 ans cette fois-ci), au suffrage universel direct, au scrutin de liste à 2 tours, selon un système combinant scrutin majoritaire et scrutin proportionnel, sans panachage ni modification des bulletins, tout bulletin modifié étant déclaré nul.

Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%), elle obtient 50 % des sièges.

Les sièges restant sont répartis entre toutes les listes (y compris la liste majoritaire) ayant obtenu plus de 5 % des suffrages, en proportion du nombre de suffrages obtenus.
Sinon, il est procédé à un second tour la semaine suivante.
Seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages au 1er tour peuvent se maintenir.
Les listes ayant au moins 5 % peuvent toutefois fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10 % La liste qui obtient le plus grand nombre de voix obtient 50 % des sièges. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Le conseil municipal élit, en son sein, le maire de la ville et ses adjoints.

Chaque conseil d'arrondissement élit, en son sein, le maire d'arrondissement et ses adjoints, choisis parmi les conseillers municipaux et les conseillers d'arrondissement. Au moins un de ses adjoints doit être conseiller municipal.

Conforme au génie français, non ? Surtout si l'on considère que tous les électeurs de Paris connaissent ce bréviaire par coeur.

mercredi, décembre 26, 2007

Respect

Le président de l'Assemblée nationale, Accoyer, affirme, dans un entretien publié dans "La Croix", que le constat qu'il tire et "qui n'a fait que se confirmer au cours de ses six premiers mois de la législature, c'est que le Parlement n'est pas assez respecté".
Est-il assez respectable ?

mardi, décembre 25, 2007

Emouvant

Pendant que je me goinfrais égoïstement de nourritures échauffantes et de liquides intoxiquants, nos élites politiques, dans un grand élan d'unanimisme caritatif, allait porter des oranges aux pauvres de cette terre d'amertume :

Sarkozy aux Enfants Malades
Fillon à Noisy le Sec "chez des gens qui souffrent", puis incontinent, à la Péniche du Coeur pour un rite coluchien,
Bachelot à Saint Antoine pour retrouver l'indispensable et urgentissime Patrick Pelloux
Notre bonne Dame Boutin (sans son directeur de cabinet retenu en son logement) à Saint Leu pour une messe des gueux, puis dans la foulée à l'Armée du Salut et à la Cité du Réfuge
Xavier Bertrand, il poverello, à Bry sur Marne dans un asile de vieillards.

C'était sincère et grand et beau comme l'Hymne à la Charité de saint Paul :

J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.
J'aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, et toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien.
J'aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j'aurais beau me faire brûler vif, s'il me manque l'amour, cela ne me sert à rien.
L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ;
il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune;
il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.

L'amour ne passera jamais. (saint Paul, 1 Cor, 13, 1-8)

lundi, décembre 24, 2007

Evangile pour la vigile de Noël

"Pour atteindre à l'état de Bouddha, il faut apprendre à pratiquer le Dharma. Qu'est-ce que le Dharma ? Ce n'est évidemment pas de porter un costume spécial [ ... ], s'adonner à des rites compliqués [ ... ]. La vraie pratique du Dharma est intérieure, c'est un esprit paisible, ouvert et généreux, un esprit que l'on a su dompter, qui est complètement contrôlé [ ...]. Elle permet d'être vrai, fidèle, honnête et humble, d'aider et de respecter les autres et de se sacrifier pour eux"
in L'Enseignement du Dalaï-Lama, trad. Sanghie Sarndrup, T. Lophel, Albin Michel, 1976

dimanche, décembre 23, 2007

Fama Volat

Le chanteur Yannick Noah a repris sa place en tête du classement des personnalités préférées des Français, que Zinédine Zidane lui avait ravi en juillet 2006. Super !

La vrai célébrité génère des adjectifs : napoléonien, chiraquien, sarkozyste… et quelquefois des superlatifs : pasteurien, hugolien...

Alors zidanien et noahïste ?
Esayons pour voir, exemples d'usage de ces néologismes :
Saluons un grand intellectuel zidanien.
Les guerillas noahïstes du Camaroun menacent la capitale.

Oui, bon...

samedi, décembre 22, 2007

Chez Bolufer c’est pas cher

Delanoë demande en express (après 5 ans de règne tout de même) à la chambre régionale des comptes de contribuer à la vérification des logements attribués par la Régie immobilière de la ville de Paris.
Baupin, adjoint vert du maire de Paris, a demandé que les 806 groupes d'immeubles et 47.772 habitations gérés par la RIVP soient transformés en logements sociaux (s’ils ne sont pas sociaux que sont-ils ?) et il a souhaité que les élus français publient leurs conditions de logement.
Par exemple à la lettre C : Chevènement, impôt sur la fortune, 2 HLM, Paris et Belfort ?
Halte là, on ne plaisante plus, c'est un truc à dynamiter la république, me dites-vous, car aux premiers rangs des bénéficiaires miséreux qui ne va-t-on pas trouver ? : Les distingués dirigeants de la RIVP, les valeureux collaborateurs d'élus et administrateurs municipaux ou la crème de la botte énarchique, les baleines politiciennes échouées sur les plages de l'oubli ?

Rien de tout cela, heureusement, tant l'honnêteté des avantages acquis habite la République, alors faisons l'économie de cette coupe sociologique.

vendredi, décembre 21, 2007

Gaymard II (suite)

Quand le fringant et rose pâle Delanoë a pris la mairie de Paris, il n’était bruit dans les chaumières que de la moralisation des attributions de logement dans les HLM et dans le parc privé de la ville.
Cinq ans après, il suffit de consulter la liste des locataires du 81, avenue de Port Royal pour réaliser combien la vie est un long fleuve immuable. D’ailleurs, n’importe quel parisien bien né vous le confirmera : L ’attribution des logements par la ville est un modèle de clarté gestionnaire dont corruption et trafic d’influence ont été bannis, absolument.
Pourquoi consulter la liste au 81 ? C’est là où habite l’homme qui était la main droite démissionnée du ministère du logement des pauvres, main droite prise dans la confiture de ses innombrables déclarations.

P.S. Le conseil de Paris a voté la rénovation et l’agrandissement du stade Jean Boin pour 100 millions € entièrement à la charge du contribuable. Merci pour la construction de ce nouvel éléphant blanc qu’il faudra nourrir à l’instar du stade de France dont la douleureuse pour le dit contribuable se monte cumulativement cette année à 300 millions € et ce n’est pas fini

jeudi, décembre 20, 2007

Gaymard II

Le Bolufer, énarque grand cru bourgeois, catholique et social, ancien Père Joseph de quelques éminences républicaines, pourfendeur en chef du mal-logis chez la Fée Boutin, a été poussé à la démission en moins de 24 heures.
C'est lui qui il y a quelques jours exigeaient d'une voix forte plus de justice dans le renouvellement des locataires des HLM !
Rendra-t-il son HLM de misère ?
Ce serait injuste. Voilà un haut fonctionnaire qu'un petit salaire et les primes en chocolat ne rétribuent pas à la hauteur de ses immenses mérites et qu'un galetas au loyer modeste permet de trop faiblement compenser.
Il n'est pas le seul,ajoute-t-il, son cas est celui de miliers de personne qui vivent à Paris.
Ah bon ! Qui ?

mercredi, décembre 19, 2007

Calcul social

Si par miracle on résolvait le problème des sans-logis, que ferait-on des agents des myriades d’associations gestionnaires de centres d’hébergement, de secours à la pauvreté et de charité sans parler des travailleurs sociaux, que les subventions publiques rétribuent en fonction du nombre de secourus ? Des chômeurs et des SDF ?

La prévision du jour :
La ministre des Finances, Christine Lagarde, a estimé lundi que la crise du subprime de cet été aurait des "effets mesurés" sur les banques et que l'Europe serait moins affectée. Etant donné les dons de voyance confirmés de cette brave dame, je commence à me faire du souci pour mes économies.

mardi, décembre 18, 2007

Una chiste

« Mon devoir élémentaire consiste à ne pas m'accrocher à des fonctions et à ne pas non plus faire obstacle à l'émergence de personnes plus jeunes », déclare Castro, âgé de 81 ans, au pouvoir depuis 1959, disparu de la vue du public depuis bientôt deux ans, toujours chef d’état, premier ministre et premier secrétaire du parti communiste et humoriste en chef de la démocratie cubaine.

lundi, décembre 17, 2007

Les couleurs du parti : blanc et blanc avec du blanc entre les deux

Merci Seigneur ! Le Parti socialiste tient bon et sous la pression ne s'ouvre que timidement à la diversité. Seulement une vingtaine de chefs de file issus de l'immigration porteront les couleurs du parti aux élections municipales des 9 et 16 mars dans les villes de plus de 20.000 habitants, a annoncé samedi le Kulbuto en chef du PS.
Le parti reste un parti plus blanc que blanc, et gaulois, sauf en position inéligible où on mettra quelques noirs et arabes (mais propres sur eux) pour la photo de famille. C‘est politiquement correct chez les héritiers de Jaurès.

dimanche, décembre 16, 2007

Lapidaire

« Il y a 25 ans l’économie française était 15% plus importante que celle de la Grande Bretagne et croissait plus vite.
Aujourd’hui, elle lui est inférieure de 10% et ralentit.
400 000 des meilleurs cerveaux français dans les affaires travaillent au Royaume Uni.
400 000 des meilleurs cerveaux français pour la science et la technologie travaillent aux Etats Unis »

C'est de Denis MacShane, député travailliste, ex-ministre britannique pour l’Europe et auteur d’une biographie de Mitterand qui résume ainsi la crise en France dans Newsweek

Et ce salaud de socialiste anglais (les pires) d’ajouter, l’écume aux lèvres et le couteau entre les dents :
« When he took office this year, President Nicolas Sarkozy promised a radiant new dawn for a confident, modernized France. So far he is not delivering.

samedi, décembre 15, 2007

Recyclage

L'ancien et si brillant ministre de la Culture Donnedieu de Vabres a été nommé mercredi ambassadeur, chargé de la dimension culturelle de la présidence française de l'Union européenne. Normal, il s'était particulièrement illustré au service d'une cause méritante, la mort lente des majors du disque, et le vote de la loi DADVSI, inappliquée car inapplicable.
Elle fait suite, sur le grand air des prébendes, à celle de Gilles de Robien, ancien ministre, comme ambassadeur chargé de promouvoir la cohésion sociale (?????). Normal itou, le susdit laissant le souvenir d'un grand ministre.
Ministre de quoi ? euh...

vendredi, décembre 14, 2007

Publicité gratuite

Amazon la librairie en ligne (http://www.amazon.fr/) offre non seulement un service impeccable (j’en témoigne, l’essayer c’est l’adopter) mais aussi la gratuité des frais de port.

« Le Syndicat de la Librairie Française (SLF) a obtenu en justice la condamnation d’Amazon pour sa politique tarifaire qui consiste à offrir les frais de port gratuits lors de l’achat d’un livre sur ce site d’e-commerce »
On remercie le SLF de sa contribution au maintien du pouvoir d’achat et du monopole de la FNAC qui, elle, a supprimé la remise légale de 5% consentie jusqu’à il y a peu sur le prix unique du lire.

Tout ça, explique sans rire le Syndicat qui ne recule devant aucun sacrifice, au service du consommateur

jeudi, décembre 13, 2007

La méforme de l'état

La réforme de l’état, c’est là le petit refrain entêtant qui a rythmé ma longue vie de fonctionnaire et charmé les siestes étirées et abritées dans des réunions adhoc. Au delà de la petite musique qui nuit, les résultats ont toujours été orientés dans le sens contraire de la marche, celui de la plus grande immobilité.

Des énarques empilant de la complexité sur l’illisibilité, l’obésité cancéreuse de la croissance du nombre des bureaux (donc des chefs de bureau avec prime, vu ?), le mécano des cerveaux à faire du formulaire, le croisement des compétences (avec beaucoup de petits bâtards), l’inextricable boxon des échelons administratifs, des institutions et des financement croisés (plus une louche d’Europe) Il en faut du grain bureaucratique pour autonourrir nos millions de machines à papier dont le nombre continue inexorablement à croître.

"C'est quand même extraordinaire que les mairies qui sont le lieu, par définition, du service public de proximité, ne pouvaient pas donner permis de conduire, cartes d'identité ou passeports", s'est exclamé le président qui s'attaque pour la nième fois depuis 1945 au monstre qui nous dévore et qui ne se laissera pas terrasser sans de longs et douleureux combats.

On espère sans y croire mais on veut y croire pour espérer.

mercredi, décembre 12, 2007

Droits de l’homme (version domestique)

Hier dans son discours à l’UNESCO devant des membres de la communauté africaine, Kadhafi a aimablement interpellé les Occidentaux, et la France, sur les droits de l'Homme en leur demandant s'ils respectaient eux-mêmes ces droits à l'égard des immigrés !
Heureusement il n’était pas au courant de tout, sans ça qu'est ce qui nous aurait mis le Kadhaf !

Traitement inhumain et dégradant : Employée pour la première fois en 2003 pour qualifier la situation de plusieurs détenus dans les prisons françaises, l’expression qualifiait de graves manquements aux droits de l’homme et avait créé un choc dont on s’était parfaitement remis.

Rebelote, rechoc dans le rapport du Comité européen pour la prévention de la torture rendu public hier, dont on se remettra à l’identique car fondamentalement les prisons, on s’en fout. Pas vrai ? Et du Guide aussi. Pas vrai ?

mardi, décembre 11, 2007

La grande solitude des donneurs de leçons

Se proclamer (unilatéralement) patrie des droits de l’homme est un mouvement chic, politiquement correct et avantageux.

Il flatte l’électeur de bonne conscience, jette un voile pudique sur les sous-sols de la République (les droits de l’homme, c’est pour les autres, la preuve, ils sont logés aux affaires étrangères) et chatouille désagréablement la gôche socialo-démocrate version 7ème arrondissement, dont ce fut un des lampions les plus décoratifs dans les fêtes antistaliniennes.

Il permet accessoirement de s’offrir la distraction d'une sous-ministre pleine de charme et de diversité, et (coup de menton) de condamner les mauvaises actions de gouvernements lointains et exotiques dont personne n’a rien à faire.

Malchance ou malédiction : Plus souvent qu’à leur tour, les pays les plus violeurs des droits de l’homme sont ceux qui génèrent un gros business et/ou qui ont du gaz ou du pétrole.

Et les avantages moraux tournent aux désagréments, la posture à la contorsion et la morale à la duplicité.
C’est plutôt rassurant mais montre à l’évidence que c’est lourde gageure que de donner des leçons à la terre entière sans faire rigoler le parterre. En effet, si on ne parlait qu’à des pays et dirigeants propres sur eux, ce pourrait être la grande solitude.

lundi, décembre 10, 2007

Otage, quand tu nous tiens

La France n'est pas seulement une balance commerciale, disait ce matin Rama Yade emportée par sa foi candide et les exigences de sa fonction (pour autant que le secrétariat d'état aux droits de l'homme soit une fonction). Certes.

On imagine quand même le Guide, orfèvre en la matière, balancer un ou deux des trucs du métier pour aider son petit camarade à se sortir du bourbier de l'Amazonie colombienne.

dimanche, décembre 09, 2007

Nul de chez nul

Numéricable / Noos a longtemps été sous la surveillance de Bercy en raison de l’excellence de ses services de fournisseur d’accès à Internet mesurée par l’abondance des actions intentées par les internautes et clients.
Surveillance abandonnée vu « l’amélioration » des dits services.
La preuve.
Du samedi 1/12/07 au lundi soir 3/12/07 impossible d’accéder à mon mail ni au site web de Noos.
Miracle, après plus de 72 heures le site web devient accessible, mais pas mon mail.
Je découvre par hasard qu’en raison de quelque catastrophe informatique, Noos avait changé mon mot de passe sans m’en avertir. Comme si le serrurier emportait les clés de la serrure qu’il venait de vous changer.
Des pros, on vous dit.

samedi, décembre 08, 2007

Bienvenue à bord

Mu'amar Al-Qadhafi, Guide de la grande révolution de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste illumine la Lybie depuis le 1er septembre 1969. Il plantera sa tente dans la cour de l’Hôtel de Marigny (à portée de crachet du Palais de l'Elysée) pour sa première visite en France depuis 1972.

Nulle crainte que les fantômes des 170 explosés du Vol UTA 772 reliant Brazzaville à Paris le 19 septembre 1989 viennent lui chatouiller la plante des pieds ; Ce petit péché de jeunesse est pardonné, voire oublié.

vendredi, décembre 07, 2007

Correspondencia de Bogota

Reçue de notre honorable correspondant :
"Depuis qu'elles existent, les FARC, devenues un ramassis de narco-trafiquants sans aucun rapport avec les "guerrillas marxistes" que nous présente une certaine presse, étaient à la recherche d'une tribune, d'une sorte de reconnaissance internationale qui ne soit pas celle d'individus comme Castro : ils l'ont trouvée par le biais du chef d'État d'un pays démocratique, dont l'image traditionnelle est très forte en Amérique latine. Personne n'est insensible au drame que vivent les otages "connus", mais il faut savoir que les bandes colombiennes ou d'inspiration colombienne ne cessent de procéder à des enlèvements, et pas seulement en Colombie mais aux frontières des pays limitrophes (Équateur, Brésil, Pérou). Ce sont des centaines d'enlèvements annuels qui ne sont pas signalés par la presse européenne, car il s'agit le plus souvent de gens inconnus, et ceux qui ont vécu dans ces régions connaissent bien ce qu'on appelle là-bas les "enlèvements à 5 000 dollars", les besogneux du rapt, en quelque sorte. Mais des besogneux, qui tuent souvent leurs victimes, faute d'obtenir publicité et satisfaction. Donc, se mettre à discuter avec les FARC, c'est sans doute très bien, mais attention à l'effet d'émulation..."

jeudi, décembre 06, 2007

Cuidado, Hombre

Manuel Marulanda, dit Tirofijo (dans le mille), chef des Farc révolutionnaires et commerçantes n’est pas la moitié d’un couillon. Jouant en artiste confirmé de la guitare Bettencourt et profitant de la ferveur politique française (dont toute arrière pensée politique est naturellement bannie) le voilà promu interlocuteur naturel de Chavez et de Sarkozy, devant la planète admirative et à la très grande joie du président colombien qui se sent soutenu dans sa tâche par ses amis.
Cuidado, Hombre, souviens-toi de juillet 2003, de l’expédition cafouilleuse en Amazonie des pieds nickelés de Villepin et de la récupération loupée de Ingrid.

mercredi, décembre 05, 2007

Au fond de la classe, près du radiateur

Le classement de Shanghai avait signalé l'expulsion de l’immense majorité des universités françaises de la scène mondiale. Patatras ! Ca recommence.

L'OCDE effectue tous les trois ans une étude sur les savoirs acquis en sciences, en mathématiques et en compréhension de l'écrit des jeunes de 15 ans.

La France, glorieuse, se situe cette année au 19e rang en sciences et au 17e rang en mathématiques et en compréhension de l'écrit (sur 57), en baisse constante par rapport à ses positions dans les études analogues de 2001 et 2003.

Au train où ça va, on espère arriver au dernier rang de l’OCDE en 2028.

Emotion sobrement contenue au ministère de l’éducation qui juge que le thermomètre est faussé et le malade bien portant. Forcément on a la meilleure école du monde (la preuve 92% des candidats sont reçus au bac), alors pourquoi voudriez vous qu’on tienne compte des vagues conjectures de "spécialistes" qui ne sont ni énarques, ni inspecteurs généraux, ni même français. Des allochtones allogènes, quoi !

mardi, décembre 04, 2007

Petite offrande sur l'autel de l'amitié franco-algérienne

En 1930, la République, glorieuse, célébrait avec faste le centenaire de l'Algérie dont les Cahiers du Centenaire écrivait officiellement une histoire. Extraits :

"Telle qu'on peut la reconstituer aujourd'hui à l'aide des documents historiques, la société indigène de 1830 est de forme oligarchique : quelques dignitaires turcs et de grands chefs arabes investis du commandement, d'assez haute allure d'ailleurs, tenant le pays sous leur autorité jalouse, fantaisiste, despotique, sans limite ni contrôle; - et la foule grouillante des douars, attardée à un stade de nomadisme pastoral, qui n'eut jamais les caractères d'idylle politique prêtés par Renan aux tribus de l'Arabie. A côté des « fils de la tente vagabonde », des groupements fermés de sédentaires : à demi-démocratiques en Kabylie, où la djemaâ dirige et réglemente la communauté, de type instable comme dans l'Aurès, l'Ouarsenis, le Dahra, où l'étroit particularisme berbère s'amollit déjà au souffle des influences « arabes » ; des fellahs perdus dans les plaines fertiles du Tell, dans quelques enclaves des Hauts-Plateaux, et que terrorisent les tribus maghzen implantées par les Turcs. Entre les chefs et la masse, et dans les villes seulement, une sorte de bourgeoisie sans racines profondes, renouvelée à chaque génération, et qui n'a rien d'une « classe moyenne » au sens précis que nous attachons à ces mots.

La situation de l'indigène est précaire. Sous son architecture de gros style féodal, la construction gouvernementale turque abrite l'anarchie. Aucune tradition administrative, aucune de ces règles ou de ces usages traditionnels qui, à défaut de législation, assurent la sécurité des biens et la sauvegarde des mœurs. La dévolution de l'autorité reste soumise au hasard des coups de force, à l'astuce, au « bakchich » adroitement offert.

Le poignard du janissaire, parfois enrichi de damasquinures italiennes, fait un Dey, comme le mauvais fusil à pierre d'un cavalier fait un chef de tribu. Un savetier de bonne mine, aimé de la soldatesque levantine, devient Dey d'Alger; un aventurier, coupeur de routes, s'intronise caïd. Il arrive aussi que la sacoche, bourrée d'argent, prépare à son détenteur une belle destinée politique. Vers 1750, à Frenda, un caïd turc qui dirige la région, est convoqué à Alger pour rendre des comptes ; on voit, quelques jours après, sa tête pendre à la porte BabAzoun : sa place a été adjugée à un riche « bourgeois » que rend généreux le goût du pouvoir. Au nouveau caïd de récupérer vite sur ses administrés le capital dépensé à l'achat de sa charge. Ses exactions ruineront les nomades ; les nomades se dédommageront sur les sédentaires ; les sédentaires, embusqués dans les défilés rançonneront à leur tour les nomades. Nul ne s'étonne; nul ne proteste, c'est la vie normale de la Régence. Les annales de l'Algérie avant 1830 sont une longue suite d'extorsions, d'abus de pouvoir, de guerres locales que le Beylick turc dédaigne d'apaiser, qu'il tolère, qu'il encourage même, pourvu que l'impôt rentre sans trop de retard et que le principe du régime ne soit pas mis ouvertement en question"

Ici vous trouverez l'intégralité des cahiers.

lundi, décembre 03, 2007

Modeste avec ça

Lou Bayrou, brillamment élu à la tête du nouveau parti par 96,82% des 3.933 adhérents ayant participé au vote, a présenté le MoDem comme un "mouvement de résistance à l'ordre mondial" porteur d'un "projet de développement humain"
Pour cette vaste entreprise, il ne dispose plus de groupe à l'Assemblée nationale. Trois députés seulement sont encartés MoDem : M. Bayrou lui-même, Jean Lassalle (Pyrénées-Atlantiques) et Abdoulatifou Aly (Mayotte). Des poids lourds.
"All this will not be finished in the first 100 days. Nor will it be finished in the first 1000 days, nor in the life of this Administration, nor even perhaps in our lifetime on this planet. But let us begin" (JFK)

dimanche, décembre 02, 2007

Si Victor Hugo lui même…

«Tant que la France ne reconnaîtra pas les crimes commis en Algérie, nous ne pouvons envisager ni réconciliation ni normalisation totale avec elle. Nos rapports avec la France se limiteraient au niveau commercial et il serait impossible de parler d’un traité d’amitié et de paix» claironnait ( de son propre chef, sûrement) Mohamed Chérif Abbas, ministre algérien des anciens combattants, qui accusait par ailleurs le président français de devoir son élection au "lobby juif, qui a le monopole de l'industrie en France»

En réponse, pour rigoler, j’envoie au distingué Sidi Mohamed cette belle citation de Victor Hugo sur la conquête de l’Algérie :

«Je crois que notre nouvelle conquête est chose heureuse et grande. C’est la civilisation qui marche sur la barbarie. C’est un peuple éclairé qui va trouver un peuple dans la nuit. Nous sommes les Grecs du monde, c’est à nous d’illuminer le monde. Notre mission s’accomplit, je ne chante qu’Hosanna. Vous pensez autrement que moi c’est tout simple. Vous parlez en soldat, en homme d’action. Moi je parle en philosophe et en penseur. »
Note d’Adèle Hugo sur un entretien avec Bugeaud, écrite alors qu’elle songe à donner une suite à Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie, qu’elle a fait paraître en 1863, in Victor Hugo, Œuvres complètes (sous la direction de Jean MASSIN), Club français du livre, Paris, 1967-1970, tome VI

samedi, décembre 01, 2007

Entendez-vous dans nos campagnes mourir ces utiles juridictions

Avocats, magistrats et greffiers se sont mobilisés jeudi partout en France pour exiger l'abandon des projets de suppression de plus de 300 juridictions dans le cadre de la réforme Dati de la carte judiciaire Dati.
Tous pour la réforme mais pas chez eux !

A cette occasion j’ai découvert que les protestataires défendaient le service public de la justice de proximité, notion assez pittoresque, voire outresque, puisque plus on est loin de la Justice mieux on se porte.

La passion que mettent le public en général et l’électeur moyen en particulier à défendre l’auguste maillage napoléonien des tribunaux dit assez la popularité du combat des robins dans les classes laborieuses.