samedi, septembre 30, 2006

Le nombre dont les prétendants au trône ne parlent jamais

La vraie nouvelle du ouiquende, c'est pas le bal des prétendants au PS, non, c'est un nombre :
Le nombre de fonctionnaires en France, toutes fonctions confondues, au terme d'une croissance ininterrompue vient de passer le cap des 5,2 millions.
Au titre du record de nombre de fonctionnaires par tête d'habitant on est encore battu par la Corée du Nord et Cuba Libre. C'est motivant.

vendredi, septembre 29, 2006

Les amis de mes ennemis sont mes amis

Dominique Perben, Philippe Douste-Blazy et Jean-François Copé ont rallié le camp de Sarkozy. Avec des amis de ce calibre majeur et de cette sincérité émouvante, c’est comme si l'objectif était dans la poche.
Mais qui n'a pas rallié Sarkozy à ce jour ? On trouve encore une rare mention de l'adjectif villepiniste mais ça doit être pour rigoler : Ne dit-on pas que Villepin ambitionne désormais la mairie de Paris ?

jeudi, septembre 28, 2006

Un feu d'artifices

Le gouvernement se la joue vertueuse. La baisse des impôts, la modération du déficit, la diminution de la dette publique, la convalescence de la sécu, c’est pour… 2007.
C’est un mouvement d’une immense habileté pour clore un quinquennat triomphal pour les finances publiques avec une augmentation de la dette de 8 points de PIB.

Reprenons tous, au refrain

C'est l'heure du grand théâtre budgetaire : Et le gouvernement de chanter sur l'air de la responsabilité la baisse des impots, la modération du déficit, la diminution de la dette publique, la Sécu convalescente...pour après.
Déjà pour aujourd'hui, le bilan du quinquennat est excessivement glorieux avec une augmentation de la dette de 8 points de PIB et un taux de prélèvements jamais atteint.

mercredi, septembre 27, 2006

Le détour par Dakar est-il toujours nécessaire ?

Le Sarko et la Ségo se font les popotes de la France Afrique. Faudrait quand même leur expliquer que le Sénégal n'est plus une colonie française depuis bientôt un demi-siècle.

mardi, septembre 26, 2006

Shadow Boxing

Une fois encore, l'Assemblée nationale se trompe de combat et gesticule dans le vide. Le combat pour l'indépendance énergétique ne se joue pas en France mais en Europe.
On s'en fout, on a 140 000 amendements.

lundi, septembre 25, 2006

La rupture qui ne casse rien

Si Sarko gagne, son gouvernement sera peuplé d'ex-chiraquiens ralliés, voire de villepinistes contrits.
Si Ségo gagne, son gouvernement sera habité par des éléphants et ex-ennemis déclarés de la rue Solférino.
C'est sans doute leur programme qui va nous changer ?

dimanche, septembre 24, 2006

Inéluctable comme le mensonge

C'est dans le très indigeste rapport de la Cour des comptes sur le financement de la sécu en 2006 et ça annonce noir sur blanc ce que aucun parti n'ose dire : La hausse des prélèvements et la réforme des régimes spéciaux de retraite sont sur la table du prochain président (quelqu'il/elle soit)

samedi, septembre 23, 2006

Das ist die Frage

L'indépendance de la justice (dont on cause fort) profite-t-elle aux justiciables ou bien aux juges (et à leurs amis politiques)?

vendredi, septembre 22, 2006

La justice de Bobigny

Hermines au créneau, syndicats des juges en AG, censeurs indignés, tout se passerait-il comme si Sarko avait appuyé très fort là où ça fait très mal ?

jeudi, septembre 21, 2006

Rectification

Dire que le gouvernement ne fait rien dans les banlieues est une contre-vérité. Il a créé des postes de préfet à l'égalité des chances ce qui est un très gros investissement financier (salaire, primes, voiture et chauffeur, résidence et secrétariat)

mercredi, septembre 20, 2006

The last one, for the road

Dernier discours de Chirac à l'ONU. Plus maître du monde que jamais, grand sorcier planétaire offrant ses incantations salutaires aux foules adoratrices.
C'est dommage que chez nous l'intendance ne suive pas et que le roi soit nu.

mardi, septembre 19, 2006

La vérité, l'âpre vérité

Les politiques disent si rarement une vérité que, lorque la chose arrive (Fillon sur les régimes spéciaux des retraites), elle déclenche une polémique. La CGT grimpe aux caténaires et le chef de l'état dément.

lundi, septembre 18, 2006

Nous sommes tous des rondspouineurs

Le rond-point est une spécialité automobile française. Nous en possédons 20 000 (la moitié des ronds-points existant dans le système solaire), ce qui à 500 000 € la pièce en moyenne constitue un assez joli moyen de pomper l'argent des contribuables à des fins apparemment vertueuses.
Ô Sécurité routière, combien de turpitudes commises en ton nom ?

dimanche, septembre 17, 2006

Le micro-boom économique

Comme disent Thierry Breton et le coué de la méthode, c’est le sapin de Noël, ça clignote partout au vert. La preuve, le nombre de RMI a augmenté de 0,7% au 2ème trimestre de 2006. Au total 1,111 millions de Rmistes pour un coût de 1,49 milliards €.
La machine à produire du RMI tourne rond

samedi, septembre 16, 2006

Tout plutôt que lui

A voir les pièges et embuscades dressés par Villepin sous les pas de Sarko, on mesure la force de la tentation qu’il y a à faire perdre son camp plutôt que de le laisser triompher sous la conduite de son pire ennemi.

vendredi, septembre 15, 2006

Cochon qui s'en dédie

En 2007 je promets de voter pour le candidat qui propose de supprimer le Sénat et d'abolir absolument le cumul des mandats.

jeudi, septembre 14, 2006

La foire aux couillons

Après la lecture compilée des guides des magazines, l’étude des catalogues et une large consultation téléphonique, c’est armé du manuel de survie (Comment décrypter les étiquettes des bouteilles de vin, 120 pages) que je me lance dans l’exploration des foires au vin pour dénicher les nectars promis par la pub des "à boire avec modération"
Je finirai immanquablement par acheter des picrates foireux, vendus à prix d’or par un faux caviste mais abrités sous de glorieuses étiquettes.
Et pourtant 368 048 hectolitres de Bordeaux AOC (pour ne parler que de ceux-là) sont promis cette année à la distillation... apparemment pas suffisant pour écluser les piquettes.

mercredi, septembre 13, 2006

In ze pocket

Les sondages et les médias l'avaient annoncé, 60 % des Français voteraient pour le oui au traité constitutionnel. Lionel Jospin devait affronter Jacques Chirac au deuxième tour.
Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy en sont déjà au deuxième tour de 2007...

mardi, septembre 12, 2006

Violence sur les proviseurs

Les proviseurs et principaux qui signalent les cas de violence dans leurs établissements apparaissent au palmarès des mauvais établissements. Un lycée sûr est un lycée qui ne déclare rien : Bon proviseur, sait tenir son établissement.

lundi, septembre 11, 2006

Et ils pondent des milliers de lois

"Les hommes politiques français constituent un groupe professionnel d’un haut niveau d’éducation, en provenance de métiers d’enseignants, chercheurs, juristes, médecins, vétérinaires, chirurgiens, entrepreneurs, cadres dirigeants. Pour une majorité d’entre eux les emplois qu’ils ont occupé avant d’être députés étaient des emplois de fonctionnaires ou assimilés. Ils représentent des générations du passé et sont massivement des hommes. Le diagnostic est clair, les députés français ne représentent pas la population des français ni celle des électeurs qui votent pour eux."
Conclusion de l'étude de Pierre Edouard du Cray et Bertrand Lemennicier
LEP/3DI, Université de Paris II Panthéon Assas intitulée "Les députés de l’Assemblée Nationale sont-ils et doivent-ils être représentatifs de la population française ?"

dimanche, septembre 10, 2006

Mots clés : Justice, Sommeil, Eternité

La première plainte fut déposée en janvier 89. L'affaire des faux électeurs du 3ème arrondissement arrive demain en correctionnelle, avec le clan Dominati. 17 ans d'instruction...c'est pas vraiment la comparution immédiate du voleur de poules.
A suivre

samedi, septembre 09, 2006

Mao est mort

La meileure façon de célébrer le 30ème anniversaire de la mort du Phare de l'Humanité est de lire la très documentée biographie que lui ont consacré Jung Chang et John Halliday dont la traduction est publiée chez Gallimard.
Elle est bien loin l'époque ouù le maoïsme était une tentative de dépassement du stalinisme par la gauche (sic)

vendredi, septembre 08, 2006

Assemblée nationale TGV

Hier, la déclaration du gouvernement sur le Liban et le "débat" sur cette déclaration ont été torchés en 2H15 chrono.

jeudi, septembre 07, 2006

La carte scolaire pour la mixité sociale

C’est un vieux truc pour préserver l'accès dans les bons lycées, séparer le bon grain de l’ivraie et s’assurer que les places à l’ENA et à l’X sont dûment transmises de père en fils. La preuve :
A Paris, 40 % des élèves de sixième évitent leur collège public de rattachement grâce à des dérogations ou à une inscription dans un établissement privé (Le Monde, 2 sept.)
La mixité sociale, c'est bon pour les classes inférieures, les pauvres et les immigrés.

mercredi, septembre 06, 2006

Outreau : Tout ça pour ça

C'est sûr, la réforme de la justice proposée par le garde des sceaux va grandement restaurer la confiance dans la balance de Thémis.
Ou de l'art de changer un peu pour que rien ne change (Lampedusa)

mardi, septembre 05, 2006

Do you speak grammaire ?

L’héritier entame l’étude de l’anglais LVII.
Petit coup d’œil sur le manuel.
On parle désormais (c’est en français dans le texte) d’opérateurs, de quantifieurs définis, de futurité, d’énonciateur et co-énonciateur, de détermination nominale, de construction génitivale, de présent composé…
Diafoirus se porte bien, merci pour lui.

lundi, septembre 04, 2006

Nouveau théorème de Robien : Les langues étrangères, ça se parle

Au titre des mesures bouleversantes d'audace, celle concernant l’enseignement des langues vivantes vaut son pesant de prononciation, dans la pub que se fait Robien dans les journaux. Oyez :
Afin d’améliorer la performance des élèves en langues étrangères, la priorité est donnée à la pratique de l’oral.

dimanche, septembre 03, 2006

Salauds de norvégiens

La France continue à se bercer d'illusions" sur son problème de corruption et ne se classe pas "en tête des pays vertueux", délare dans le JdD la magistrate franco-norvégienne Eva Joly qui se dit "surprise de voir à quel point la France continue à se bercer d'illusions et ne cesse de s'isoler sur ce terrain".
"Je vous assure que les Français ont tort de croire que les choses sont sous contrôle. Tous d'ailleurs ne le pensent pas. A commencer par l'OCDE qui a vérifié l'application, par ses pays membres, de la convention de 1998 relative à la lutte contre la corruption et ne classe pas la France en tête des pays vertueux", ajoute l'ex-juge d'instruction.

samedi, septembre 02, 2006

Noch eine kolossale Feinheit

Au citoyen né natif naïf que je suis, la suppression des charges sociales sur le SMIC paraît un excellent moyen d'accroître le nombre de smicards et, ipso facto, de développer l'emploi... au SMIC

vendredi, septembre 01, 2006

Rite

Les bambins n'ont pas encore mis un peton à l'école que nos fidèles syndicats d’enseignants ont déjà programmé une grève. Ca va sérieusement raccourcir la semaine de quatre jours.