mercredi, mai 31, 2006

Cicéron, reviens fissa

C'est toujours surprenant.
Drut (avant l’amnistie) n’était pas seulement député mais questeur de l’Assemblée nationale, un poste important de par les pouvoirs financiers qu’il donne et les avantages de même naturequ’il apporte à son titulaire.
Ce qui prouve qu’un casier judiciaire ne le disqualifiait pas pour une très belle carrière parlementaire alors qu’il disqualifiait pour le CIO !

“O tempora! O mores!" Senatus haec intellegit, consul videt: hic tamen vivit. Vivit? immo vero etiam in senatum venit, fit publici consilii particeps, notat et designat oculis ad caedem unumquemque nostrum: nos autem, fortes viri, satisfacere rei publicae videmur, si istius furorem ac tela vitemus. Ad mortem te, Catilina, duci iussu consulis iam pridem oportebat, in te conferri pestem quam tu in nos omnes iam diu machinaris”

mardi, mai 30, 2006

Le bonheur pour tous : Imagination et innovation prennent le pouvoir au PC.

Pendant que l'UMP et le PS se tirent des balles dans le pied, Marie-George Buffet, mater dolorosa du PC et lendemains qui chantent, formule 7 propositions pour commencer à changer vraiment la vie (sic)

"Lutter vraiment contre la précarité, agir pour une croissance humaine respectueuse de notre planète, étendre les droits des individus, les solidarités, agir pour de nouveaux rapports en Europe et dans le monde c’est une nécessité absolue.
Dans cette perspective, je propose 7 objectifs prioritaires et trois moyens pour réussir.
1. S’attaquer vraiment au chômage et à la précarité en faisant de l’emploi et de la formation la première priorité nationale
2. Salaires : un relèvement massif du pouvoir d’achat populaire
3. Un nouvel essor des droits sociaux pour enrayer l’insécurité sociale
4. Étendre et démocratiser les services publics
5. La lutte contre les discriminations doit être déclarée grande cause nationale pour toute la durée de la législature
6. Vivre librement dans la sécurité
7. Garantir la souveraineté alimentaire, agir pour un développement durable et solidaire

Se donner les moyens de réussir
1. Il faut maîtriser l’argent, l’utiliser et le répartir autrement, mobiliser tous les moyens pour un nouveau type de croissance, fondé sur la satisfaction des besoins sociaux et humains.
2. Il faut créer, collecter et répartir l’argent autrement par la fiscalité, le crédit, la mobilisation de l’épargne ainsi que par des cotisations sociales étendues aux produits financiers et incitatives à la création d’emplois qualifiés et bien rémunérés.
3. Il faut donner plus de pouvoirs aux citoyens et aux salariés pour faire entendre et respecter l’intérêt général :
4. Il faut mettre le poids et l’autorité de la France, en Europe comme dans les institutions internationales, au service d’une autre mondialisation"

lundi, mai 29, 2006

Le viceroi est nu

Villepin est fini.
Dixit Etienne Pinte, député maire de Versailles, un connaisseur.
Nous, ça fait quelques semaines qu'on l'a enterré.

dimanche, mai 28, 2006

Viva Chile y Mierda

Belles fotos de Chirac la main dans la main de Luiz Inacio Lula da Silva, ex trotskiste et président du Brésil, et de Michelle Bachelet, socialiste et présidente du Chili : C’est assez facile d’être de gauche aux antipodes, ça ne mange pas de pain et ça brouille le teint de Fallande et Hobius.

samedi, mai 27, 2006

Le patriotisme économique est une cuisine internationale

Pour éviter de tomber dans le curry, Arcelor se jette dans le borsch. Pas sûr que ça fasse une meilleure soupe.

vendredi, mai 26, 2006

Il se passera du temps encore avant que la justice des hommes ait fait sa jonction avec la justice

Au bistrot, ce matin, la mesure d'amnistie individuelle prise par Chirac en faveur de Guy Drut a fait l’objet de commentaires particulièrement fleuris et unanimes, que la décence empêche de reproduire ici.
Pour ceux qui n’étaient pas au bistrot ce matin, rappel :
L'ancien ministre des Sports de Chirac Guy Drut avait été condamné en octobre dernier à 15 mois de prison avec sursis et 50.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir bénéficié d'un emploi fictif (affaire des marchés publics d'Ile-de-France.
(le titre de ce blog est de Victor Hugo)

jeudi, mai 25, 2006

Secret défense

C'est de Olivier Bonnet, reporter à l'excellent AgoraVox, un peu long pour un blog mais ça en vaut très largement la peine, Citoyens :

"En 1991, la France vend à Taïwan six frégates de guerre de la classe Lafayette, fabriquées par Thomson, pour un montant de 2,8 milliards de dollars. En novembre 1992, James Kuo, dirigeant de la Société générale de Taïwan, qui avait conçu le montage financier de la vente des frégates, est trouvé mort, défenestré. Le premier d'une longue série de décès suspects d'acteurs proches du dossier. Le 10 décembre 1993, le corps du capitaine Yin Chin-feng, officier responsable des achats de la marine de Taïwan, est retrouvé dans le port de Taipai, portant des traces de violents coups à la nuque.

Il s'apprêtait à révéler un scandale financier. Le soir du 10 octobre 2000, Thierry Imbot, officier de la DGSE (contre-espionnage français) chargé de la vente de six frégates à Taïwan, tombe du quatrième étage de son immeuble parisien. L'enquête conclut à une mort accidentelle, à la suite d'une « réparation de volet ». Le gardien de l'immeuble s'étonne : « Je suis formel, tout était éteint dans l'appartement au moment de la chute ». Le père de Thierry Imbot, qui n'est autre que l'ex-directeur de la DGSE, le général René Imbot, fait observer : « Quand on tombe d'une fenêtre, on tombe à la verticale. Le corps de mon fils était bien plus loin ». Sa tête est en effet à 4,5 mètres du mur. Le général révèle enfin que, peu avant sa mort, son fils lui avait confié que le contrat des frégates avait permis à certaines personnes en France de se constituer des « fortunes » et faisait état de menaces de mort pesant sur lui.

En mars 2001, Jean-Claude Albessard, ancien haut cadre de Thomson responsable du marché des frégates, décède à son tour, d'un « cancer foudroyant ». « Quelques jours avant, il était à son bureau et personne ne le savait malade », assure un de ses collègues. Le 18 mai 2001, Jacques Morisson, un cadre de haut niveau chargé chez Thomson des relations avec Taïwan, décède lui aussi, à l'issue d'une chute de cinq étages. Il habitait au deuxième mais aurait emprunté l'escalier de service pour monter au cinquième et se défenestrer. L'enquête conclut à un suicide. En 2001 toujours, Yves de Galzin, ex-représentant des missiles Matra à Taïwan, est enfin victime d'un « accident thérapeutique ». Sans compter que Jean-Luc Lagardère lui-même, patron de Matra, décède en mars 2003 d'une maladie nosocomiale, dont le corbeau Gergorin prétend qu'elle serait un empoisonnement criminel !

Au moment de la vente des frégates, Roland Dumas (PS) est ministre des affaires étrangères. Il parlera neuf ans plus tard, en 2000, de commissions pharaoniques, d'un montant de 5 milliards de francs, versées pour l'occasion à des intermédiaires chinois, de Pékin et de Taipei, selon la version officielle. « A des responsables industriels et à des hommes politiques français, selon toute vraisemblance », complète Le Nouvel Observateur.

Certaines de ses sommes transitent sur des comptes de la chambre de compensation financière luxembourgeoise Clearstream, voilà pour le rapport avec l'affaire dont on parle tant aujourd'hui. Chaque fois que des juges veulent enquêter en profondeur, il leur est opposé le « secret défense » (à l'occasion partiellement levé, mais jamais jusqu'à permettre d'atteindre le fond de l'affaire). D'abord en avril 2002 par Laurent Fabius (PS), alors ministre de l'économie, par son successeur Francis Mer (UMP), en juin de la même année, puis en janvier 2004 par Pierre Brochand, le directeur de la DGSE, avant qu'il ne soit à nouveau invoqué en mai 2004 par Michel Charasse (PS), ministre du budget à l'époque de la vente.

Dernier épisode en date, raconté par Le Point : l'année dernière, des juges viennent perquisitionner à Bercy pour une autre affaire et « tombent » sur des documents relatifs à l'affaire des frégates, dans le coffre du directeur de cabinet de l'actuel ministre de l'économie Thierry Breton, Gilles Grapinet. Ils préviennent alors immédiatement leurs collègues chargés des frégates. Mais Grapinet refuse que le dossier soit saisi : « secret-défense », encore et toujours ! Aussi ne peut-on que suivre François Hollande (photo ci-contre), premier secrétaire du PS, qui demandait hier que l'on lève le « secret défense » dans l'affaire des frégates de Taïwan. « Je suis pour la transparence la plus totale, lorsqu'il y a un doute, il faut (le) lever ». Il a raison, le bon François : qu'on cesse de noyer le poisson, de dire que l'affaire Clearstream est très compliquée, que les Français en sont lassés - forcément, on ne leur dit rien ! - et qu'on cesse de dissimuler la vérité au peuple.

Et aussi de taper sur la presse : même si certains médias apparaissent instrumentalisés au bénéfice du locataire de la place Beauvau, sans la publication de la déposition du général Rondot par Le Monde - qui se rattrape après avoir en son temps tenté de discréditer le travail de Denis Robert, premier à révéler l'affaire Clearstream -, puis les révélations du Canard enchaîné, nul doute que les Français ne sauraient rien de toute l'histoire"

mercredi, mai 24, 2006

François, Laurent, Jack et les autres

Les éléphants socialistes candidats à la pourpre républicaine s’accordent sur un point. Ségolène est nulle, d’ailleurs elle n’a pas de programme.
C’est pour ça, Camarades, qu’on la distingue clairement, parce qu’elle sait se taire…au contraire (par exemple) de l’ex plus jeune premier ministre de la France qui y va encore de son article dans le quotidien de référence sur…(silence on se retient très fort !) …la relance européenne.
Plan B sans doute pour l’Europe sociale et l’axe franco-allemand ?
Au feu, l'ex-pjpmf menace de revenir avec le slogan qui élève l'âme et fait rêver de la révolution :
Un autre avenir est possible.
Contre la société précaire, construisons une France forte, solide et solidaire

mardi, mai 23, 2006

Le délire examinal

Le quatrième trimestre des lycéens et collégiens est virtuellement terminé, les profs et les salles étant requis pour le bac. Voila les chiffres du délire :
73 options au bac général
65 filières au bac pro
600 000+ candidats
taux de réussite prévu 80%
coût estimatif 200 millions €

lundi, mai 22, 2006

Do you speak Fillon ?

Aux termes de la loi Fillon, un des sept piliers du socle de connaissances et de compétences que l’élève devra maîtriser en fin de la scolarité obligatoire (16 ans) sera l’acquisition d’une langue étrangère.
Je milite depuis longtemps en faveur d'une interdiction absolue d’enseigner les langues étrangères à l’école : en effet, je n’ai jamais connu personne qui en ait appris une sur ses bancs ni n’envisage le moins du monde qu’on puisse un jour y parvenir.
A preuve, jetez un œil sur les programmes de l’agrég d’anglais ou d’allemand, que nos futurs profs sont obligés de s’ingurgiter ! Vous aurez tout compris.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2004/special5/agregation_externe2005.pdf

dimanche, mai 21, 2006

Une promesse est une dette

Ce peut être aussi une pure galéjade.
M. Breton a "pris l'engagement d'accélérer très significativement le désendettement dès 2006" en s'engageant à gagner "au moins deux points de PIB", en clair à faire passer l’endettement de la France de 66,4% du PIB aujourd’hui à 64, 4% à la fin de l’année.

samedi, mai 20, 2006

Vive l'amitié franco-turco-algérienne !

En représailles à l’initiative socialiste sur le génocide arménien, le parlement turc envisage à son tour de faire une loi reconnaissant le génocide commis par la France en Algérie.
C’est le Boutef qui va être content.

vendredi, mai 19, 2006

Au fond de la baie, les frégates se balancent doucement sur l’onde claire

C’est dans Libé :
« Avril 2001 : 250 millions de francs suisses (1 milliard de francs) sont bloqués lors d'un transfert bancaire effectué par le fils d'un autre intermédiaire : Andrew Wang, patron du «réseau A» des frégates. L'enquête est confiée à Van Ruymbeke et à Dominique de Talance. Le trésor de guerre de Wang s'élève à 1 milliard de francs suisses. Les juges exigent les contrats de commissions, qui faisaient l'objet d'autorisations au plus haut niveau chez Thomson et au ministère des Finances. Le secret défense leur est opposé par Laurent Fabius et Francis Mer, ministres successifs de l'Economie »
Van Ruymbeke est un dangereux anarchiste qu'il convient de mettre au pas.

jeudi, mai 18, 2006

Les banlieues sont sauvées

Après le création des postes de préfet délégué pour l'égalité des chances, voilà l'Agence de la cohésion sociale et de l'égalité des chances en gestation pour la fin de l'été. Par ailleurs, la circulaire précisant le contenu des Cucs (contrats urbains de cohésion sociale) doit être publiée "dans les prochains jours". Ces contrats, signés pour trois ans, doivent remplacer les contrats de ville à partir de 2007.
Banlieusards, regardez bien autour de vous, le paysage va changer et le béton fleurir.


mercredi, mai 17, 2006

Une après midi de loisir

Pour la première (et probablement dernière) fois de ma vie, j'ai regardé hier le vote sur la motion de censure à l'assemblée nationale. Je n'ai malheureusement pas les mots ni le talent pour décrire la surréalité de la pantomime, le ballet des UMP votant courageusement la méfiance avec leurs pieds et la confiance avec leur bulletin, le sourire satisfait de Villepin et la consternation incarnée des ministres condamnés à siéger à ses côtés, l'oeil concentré du prince consort de l'opposition luttant bravement contre l'assoupissement post-prandial.
C'était un grand moment de démocratie parlementaire (Bayrou en Saint Just) dont, à la réflexion et en matière d'instruction civique, on devrait imposer la contemplation comme travail d'intérêt général aux petits délinquants.

mardi, mai 16, 2006

40 ans pour la révocul dans la Chine pop

La circulaire du comité central du PCC en date du 16 mai 1966 lançait la révolution culturelle et dénonçait « la bande de révisionnistes contre-révolutionnaires infiltrés dans le Parti, le gouvernement et l'armée »
C'était l'heureuse époque où la gôche française se consumait d'amour pour le divin timonier.
"Prolétaires de tous les pays, unissez-vous! Prolétaires de tous les pays, peuples et nations opprimés, unissez-vous!
A bas l’impérialisme américain!
A bas le révisionnisme soviétique!
A bas la réaction des différents pays!
Déjouons le complot de l’impérialisme américain et du révisionnisme soviétique qui agissent en collusion pour le partage du monde!
Vive la victoire totale de la Grande Révolution culturelle prolétarienne!
Vive le triomphe de la ligne révolutionnaire prolétarienne du président Mao!
Vive la dictature du prolétariat!
Vive la grande République populaire de Chine!
Vive le grand Parti communiste chinois!
Vive le marxisme, le léninisme, la pensée-maotsétoung, toujours victorieux!
Vive notre grand dirigeant, le président Mao, qu’il vive longtemps, très longtemps!"


lundi, mai 15, 2006

Enfin la vérité

Rondot a été mal compris. En fait, il voulait dire, dans sa déposition et dans ses notes, que Chirac et Villepin n'avaient rien à voir avec Clearstream. Au contraire ils ignoraient tout des listings et ont été les premiers surpris d'y voir figurer Sarkozy..
Quel bonheur, quelle joie, quel soulagement de savoir que nos timoniers en chef sont la rectitude même et la droiture incarnée !

dimanche, mai 14, 2006

Dans la série réforme des Nations Unies

Le tout nouveau conseil des droits de l’homme (Nations Unies) vient de faire ses élections : Parmi les 47 membres heureusement élus, on comptera particulièrement sur l'Algérie, le Maroc et la Tunisie, l'Arabie Saoudite et la Chine, le Pakistan et Cuba...






La photo du dimanche est l'oeuvre de EB.

samedi, mai 13, 2006

Quand il y a sept timoniers sur huit marins, le navire sombre.

Désarmé le 1er octobre 1997, le Clém était parti de Toulon le samedi 31 décembre 2005 pour un chantier de démolition en Inde.
Coucou : Il est signalé au large du Portugal et tente de rallier Brest à la vitesse de 9 km/h.
Sa démolition est prévue pour 2034.

vendredi, mai 12, 2006

Le karma souffle mauvais

Un corbeau, mille vautours, un compte japonais, des frégates de Taiwan, des espions qui causent, des ministres qui se taisent, le reste qui dément, la corde du pendu qui se tend, le pétrole irakien qui glougloute, un juge déjugé, c’est le printemps, ça bourgeonne, le caca monte inexorablement. Villepin en a jusqu’aux moustaches et ça clapote humide sous les pieds du gouvernail-en-chef.
A quand le premier suicidé dans le dos, le vrai faux coupable en fuite sous les tropiques et le bouc émissaire ?
Ca va être dur de tout remettre dans les placards et de siffloter comme si de rien n’était, surtout que le feuilleton continue dans la presse qui publie la chronique régulière des pieds nickelés.
A demain pour le prochain épisode.

jeudi, mai 11, 2006

La scène se passe en Espagne

O ministres intègres !
Conseillers vertueux ! voilà votre façon
De servir, serviteurs qui pillez la maison !
Donc vous n’avez pas honte et vous choisissez l’heure,
L’heure sombre où l’Espagne agonisante pleure !
Donc vous n’avez pas ici d’autres intérêts
Que remplir votre poche et vous enfuir après !
Soyez flétris, devant votre pays qui tombe,
Fossoyeurs qui venez le voler dans sa tombe !
— Mais voyez, regardez, ayez quelque pudeur.
L’Espagne et sa vertu, l’Espagne et sa grandeur,
Tout s’en va. — Nous avons, depuis Philippe quatre,
Perdu le Portugal, le Brésil, sans combattre…
Victor HUGO, Ruy Blas (1838)

mercredi, mai 10, 2006

Mauvais esprit

Le Premier ministre Dominique de Villepin, inaugurait mardi soir l'exposition d'art contemporain "La force de l'art"
En pleine affaire que vous savez, je pense à "La farce de l'or"

mardi, mai 09, 2006

Les corbeaux volent en escadrille

Ce matin les serpents sifflent sur nos têtes et les journaux bruissent de rumeurs et de révélations za venir. L'onde claire est de plus en plus boueuse. Chez le berbère, à l'heure du kawa politique, ça cacophonait ferme mais les paris étaient généralement que le Villepin ne passerait pas le temps du muguet.
Y-avait même un gars bien informé (un peu éméché, c'est vrai) qui regrettait le bon temps de Raffarin : Pas fin qui disait mais honnête et pas fier !

lundi, mai 08, 2006

8 mai 1945 Massacres de Sétif

Paul Tubert était le général de gendarmerie qui fut envoyé en 1945 en Algérie dans le but d’arrêter la répression. Il rédigea un rapport sur les massacres de Sétif, à la demande du Général de Gaulle
http://www.ldh-france.org/media/actualites/Rapport%20Tubert.pdf

dimanche, mai 07, 2006

Ca baigne dans l'onde claire

Chirac renouvelle sa confiance à Villepin qui travaille en phase avec Sarkozy qui lui même est en harmonie avec Chirac, qui tous oeuvrent pour la manifestation de la vérité croassante, en accord avec MAM.
M'alors, où est le problème ? Le problème, c'est la presse étrangère qui, à l'instar de ces vicieux espagnols, accuse carrément le gouvernail en chef d'avoir ourdi la manoeuvre :

"Ahora, el caso Clearstream, una mala novela de espías, supuestamente protagonizada por un jefe del Estado que, para cerrar el paso al más ambicioso de los políticos de su partido, pide a su ministro de Exteriores que encargue a un general de los servicios de espionaje que investigue un falso listado de cuentas de dinero negro para poder desacreditarlo ante la opinión pública, afecta ya directamente a la credibilidad de las instituciones del Estado. Pero todavía falta un año para las elecciones presidenciales y nada indica que Chirac esté dispuesto a tirar la toalla aunque sólo sea para evitarles tan larga agonía a sus conciudadanos y evitar un mayor desprestigio del sistema político que abra definitivamente las puertas a la extrema derecha, cuya popularidad sube como la espuma"
(El Pais 07/05/06)

samedi, mai 06, 2006

Et rebelote

Le PS, toujours à la recherche de trucs pas chers pour séduire la clientèle, "proposera une loi pénalisant la contestation du génocide arménien"
Comme si les polémiques sur le rôle positif de la colonisation et sur la loi Taubira n'avaient pas existé, comme si Bouteflika ne nous rappelait pas l'autre côté du miroir, comme si on était toujours chez Orwell...
Arrêtez de me dire ce que je dois penser vous qui avez particulièrement pataugé dans l'histoire :
" L'Algérie, c'est la France, les départements de l'Algérie sont des départements de la République française. (...) tous ceux qui essayeront, d'une manière ou d'une autre, de créer le désordre et qui tendront à la sécession seront frappés par tous les moyens mis à notre disposition par la loi. (...)
(Mitterrand, ministre de l'intérieur à l'Assemblée nationale le 12 novembre 1954)

vendredi, mai 05, 2006

Le jeu de loi

Celui qui complète avec les noms manquants et le cercle invisible gagne un masque de carnaval et un fusil à tirer dans les coins

jeudi, mai 04, 2006

Clearstream : Au trou la presse !

La presse du jour, unanime (sauf la télé qui regarde ailleurs), traite le Premier ministre de menteur, avec tout le respect qui lui est dû. C’est quand même un truc qu’on voit pas tous les jours dans les démocraties représentatives.
Conclusion logique : C'est la presse qui a monté tout ce cirque contre un premier ministre blanc comme la colombe. M'étonnerait pas que le corbeau soit un journaliste.

mercredi, mai 03, 2006

Citoyen informé

Tout le monde en cause, la presse en glose, Le Monde en prose, le FN en fait un tract écrit en français sous le titre « Etre français, cela s’hérite ou se mérite », déposé hier dans ma boite aux lettres.
C’est d'ailleur le seul parti politique à l’avoir fait à la veille du vote de la loi sur l’immigration.
Du coup, piqué, j’ai regardé le texte du projet de loi sur le site de l’assemblée nationale, dont je vous donne le début, le reste étant à l’avenant :

Dispositions générales relatives à l'entrée
et au séjour des étrangers en France
Article 1er
I. - Au chapitre Ier du titre Ier du livre III du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile sont créées une section 1'intitulée : « Dispositions relatives aux documents de séjour » comportant les articles L. 311-1 à L. 311-8 et une section 2 intitulée : « Dispositions relatives à l'intégration dans la société française » comportant l'article L. 311-9.
II. - L'article L. 311-2 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile est ainsi modifié :
a) au 1°, les mots : « au chapitre III » sont remplacés par les mots : « aux chapitres III et VI » ;
b) il est ajouté un 3° ainsi rédigé :
« 3° Soit une carte de séjour « compétences et talents », dont les conditions de délivrance et de renouvellement sont prévues au chapitre V du présent titre. La carte de séjour « compétences et talents » est valable pour une durée de trois ans. L'étranger qui séjourne sous couvert d'une carte de séjour « compétences et talents » peut solliciter la délivrance d'une carte de résident dans les conditions prévues aux articles L. 314-8 à L. 314-12»

Et en plus, faudrait avoir une opinion ?

mardi, mai 02, 2006

Gaz de France et vent d’ailleurs

Après une augmentation cumulée de 22% depuis 2004, nouvelle hausse du gaz de 5,8%, à compter d’hier.
Normal, le prix du gaz est indexé sur le prix du pétrole, tout le monde sait ça et GDF le répète ad libitum.
Ah bon ! Voyez plutôt le site de la CNUCED (Conseil des Nations Unies pour le Commerce et le développement) qui vous explique par le menu comment se forme réellement le prix du gaz et comment il évolue.
Il n'explique pas comment GDF fait de superprofits.
http://r0.unctad.org/infocomm/francais/gaz/prix.htm

lundi, mai 01, 2006

Revel est mort. Pas tout à fait.

Restent de belles citations :

"Être premier ministre de la Cinquième n’est plus une fonction, c’est une fiction"

"Dans le jargon pseudo constitutionnel fixé par la routine du régime, on dit que le Premier ministre sert de “fusible” au président… Le recours habituel à cette métaphore équivaut à reconnaître que nous ne sommes pas en démocratie. En effet, la démocratie, c’est la responsabilité. Or parler de fusible, c’est avouer qu’on s’est installé dans une duplicité où celui qui décide n’est pas tenu pour responsable, et où celui qui est tenu pour responsable n’est pas celui qui décide"

"La Cinquième n’est pas le fascisme, c’est une démocratie unijambiste, comme l’était, d’ailleurs, la Quatrième : simplement, dans la république précédente, ce n’était pas la même jambe qui était atteinte d’éléphantiasis"

Comme c’est aujourd’hui le 1er mai, une petite affiche du paradis des travailleurs de Staline ne messied pas :