samedi, décembre 31, 2005

Il a encore neigé sur les préfets

Un tout petit peu de neige et des préfets, c’est l’embolie automobile sur les routes.
Beaucoup de neige et pas de préfet, c’est le Canada où on roule hiver comme été.

Les Suisses sortent le couteau

L’hebdomadaire suisse L’Hebdo entretient un correspondant de guerre à demeure sur le front des banlieues (Bondy), qui blogue sur les files à la préfecture (bureau des étrangers) ou ses expériences avec les indigènes.
Ca vaut dix mille éditos du Monde et autant de l’Humanité. Si vous rencontrez un ou deux ministres pendant les fêtes, ou le préfet du coin, passez-leur le mot. http://www.hebdo.ch/indexBlogs.cfm

vendredi, décembre 30, 2005

Viva El Zapatero

En 1950, mon père nous emmena visiter la Catalogne, l'Aragon et la Navarre. C'était Franco, le sous-développement, peu de touristes et pas de routes goudronnées (ou le contraire), le moyen âge des bourgs au bord de l'Ebre. Et nous le regard de pitié.
Pobres Españoles !
5O ans après, voilà que l'Espagne, passant devant le Canada, aspire à intégrer le G7, présente des comptes publics en excédent et une dette publique en diminution.
Pobres Franceses !

jeudi, décembre 29, 2005

Bonne année 2005

Avant de replonger dans le foie gras et les boissons fortes, un moment de lucidité sur 2005 est-il souhaitable ?
On a oublié l'équation 1 gaymar= 6 ares, la SNCM a sombré dans le même éloignement, le non au référendum reste un non au Chi, Outreau s'efface doucement dans l'amnésie des commissions et les ruines de la guerre des banlieues sont couvertes d'une épaisse couche de placébos.
2005 une année comme les autres.

mercredi, décembre 28, 2005

Kumul

"Le cumul (des mandats et autres sinécures) conforte la situation personnelle, arrime les décideurs à leurs postes, fige la scène politique et stratégique, dilue les temps d’action par poste, souligne la nécessité de réduire la prolifération des institutions et supporte clairement la supériorité de l’intérêt personnel face à celui de l’intérêt général"
Trouvé cette superbe définition sur Agoravox, un blog de course (courrez-y) auquel je ne reproche qu'une chose, le sous-titre de media citoyen : Au fur et à mesure de la dissolution du citoyen dans les carences de l'Etat, pourquoi s'imposer de mettre l'adjectif citoyen à la suite de tous les mots et de tous les remèdes aux maux ?

p.m. Un citoyen est une personne qui relève de l'autorité et de la protection d'un État et par suite jouit des droits civiques et doit accomplir des devoirs envers celui-ci.

Citoyennement vôtre

mardi, décembre 27, 2005

Pourquoi faire simple ?

Cartes de voeux, les enfants, c'est annuel comme l'an et simple comme La Poste dont les tarifs s'épurent d'année en année. Je les ai demandés hier : Combien les 25 g sur le Pérou et moins de 20g g pour la Bulgarie ? Et les Emirats, c'est où ? Et la Belgique ?
Après une queue réduite au minimum en ces temps de digestion (30 minutes seulement) le guichetier m'a remis les Parifs Tostaux, un pour cheu nous, un pour l'étranger, avec assez de catégories et sous-catégories pour meubler la lecture de l'après-midi et pour programmer l'achat des timbres. Me faudra une après-midi supplémentaire pour coller chacun sur sa chacune.
La Poste qui inventera le timbre unique fera fortune.

lundi, décembre 26, 2005

Le trou dans le trou

«Depuis sa création, en 1995, pour récupérer les mauvaises créances du Crédit Lyonnais, le Consortium de réalisation (CDR) a dépensé 350 millions d’euros en frais d’avocats. Encore ne s’agit-il là que de sa seule activité de contentieux: c’est la découverte que vient de faire la Cour des Comptes qui a décidé d’enquêter sur la gestion de cet organisme»
Tout ça pour perdre tous les procès mais pas le nord, comme disait le Père Noël, la hotte bien pleine.

dimanche, décembre 25, 2005

Dilectisimi fratres ac sorores, vos universi homines bonae voluntatis !

Pour ceux qui se sont aperçus qu’aujourd’hui c’est Joyeux Noël, qui sont un peu las des guerres de religion, qui fatiguent à écouter le ronron sans fin des totons politiciens et les flonflons de la pub, on donne l’adresse du site web du Dalaï Lama :
http://www.dalailama.com/

"Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi" Extrait du Discours sur Soi de Villepin
Non, je plaisante.

samedi, décembre 24, 2005

La presse se meurt, la presse est morte

Dans mon quartier, trouver un journal dans la semaine devient un parcours de santé ; le dimanche un parcours du combattant.
En plus le journal est cher.
En plus, entre journalistes polis du Monde et journalistes poilus de Libé (vétérans de 68) il faut choisir de lire entre les lignes.
Comme me dit avec courtoisie, le marchand de journaux ambulant du marché, ya pu qu'des vieux qui m'achète.

vendredi, décembre 23, 2005

Cohérent et d'avenir, c'est nous

Dans la liesse générale et sous les vivats de la foule, le parlement a adopté le budget 2006 dont le déficit s'établit prévisionnellement à 46,947 milliards d'euros contre 46,8 milliards presque constatés en 2005 : Tout un progrès comme Hervé Mariton, député UMP et humoriste ravageur, le note finement :
"C'est un budget cohérent et d'avenir"

jeudi, décembre 22, 2005

La Bocca della Verita

A month after widespread riots, France’s efforts to address “the root causes”of the unrest are looking more and more like purely cosmetic changes"
C'était le titre antifrançais dans ce torchon de Newsweek daté du 26 décembre 2005, p. 35

mercredi, décembre 21, 2005

Les anatifes

Un collectif (citoyen forcément) de personnalités (stars et républicaines forcément) incite les djeunes (de banlieues évidemment) à s’inscrire sur les listes électorales pour barrer la route à l’extrême droite (disent-ils) et peser sur les décisions des politiques (croient-ils)
Je ne leur dirai pas aux djeunes que j’ai régulièrement voté toute ma vie et que j’en suis quasiment fatigué.
Sert-il en effet de voter pour ne jamais choisir que parmi les inusables bernacles, propriétaires du systême ? Exaltant pour les djeunes.

Laissons la suite à G Lévy :
"Reconnaissons l’évidence : l’électeur français joue un rôle passif, sinon inutile. Les scrutins sont biaisés. Hors de la désignation par un parti, il y a peu de chance d’être candidat et aucune d’être élu. Caricature récente du suffrage, un ex-député européen du nord de l’Europe ne pouvant plus légalement obtenir un troisième renouvellement de son mandat dans son pays, est imposé par la grâce au scrutin de liste dans un département français. Seul un petit nombre procède à ces désignations, et le système politique est une pyramide au sommet de laquelle règne le « grand électeur ».
Il en est ainsi depuis 30 ans. La dérive s’accentue, rien ne venant la corriger. A croire que les monarques commettent les mêmes erreurs, Louis XVI congédia Necker, le « Sarkosy » du moment pour la popularité, trois jours avant la prise de la Bastille. L’actuel monarque a-t-il été plus habile en le « coiffant » de Loménie de Brienne ?"

mardi, décembre 20, 2005

La loterie intergalactique

Quel est le nom de la machine infernale qui attribue les portefeuilles ministériels ? Le hasard, la nécessité, le karma, la loterie intergalactique, les fléchettes, quoi encore ?
Car enfin, M de Robien est à l'Education (et aux portails électroniques dans les ZEP) et M Douste à des affaires qui lui paraissent étrangères (voir la mayonnaise sur la candidature à l'élargissement européen de la Macédoine)

lundi, décembre 19, 2005

Une pétition qui compte

"Émus par les interventions politiques de plus en plus fréquentes dans l'appréciation des événements du passé et par les procédures judiciaires touchant des historiens et des penseurs, nous tenons à rappeler les principes suivants :

L'histoire n'est pas une religion. L'historien n'accepte aucun dogme, ne respecte aucun interdit, ne connaît pas de tabous. Il peut être dérangeant.

L'histoire n'est pas la morale. L'historien n'a pas pour rôle d'exalter ou de condamner, il explique.

L'histoire n'est pas l'esclave de l'actualité. L'historien ne plaque pas sur le passé des schémas idéologiques contemporains et n'introduit pas dans les événements d'autrefois la sensibilité d'aujourd'hui.

L'histoire n'est pas la mémoire. L'historien, dans une démarche scientifique, recueille les souvenirs des hommes, les compare entre eux, les confronte aux documents, aux objets, aux traces, et établit les faits. L'histoire tient compte de la mémoire, elle ne s'y réduit pas.

L'histoire n'est pas un objet juridique. Dans un Etat libre, il n'appartient ni au Parlement ni à l'autorité judiciaire de définir la vérité historique. La politique de l'Etat, même animée des meilleures intentions, n'est pas la politique de l'histoire.

C'est en violation de ces principes que des articles de lois successives notamment lois du 13 juillet 1990, du 29 janvier 2001, du 21 mai 2001, du 23 février 2005 ont restreint la liberté de l'historien, lui ont dit, sous peine de sanctions, ce qu'il doit chercher et ce qu'il doit trouver, lui ont prescrit des méthodes et posé des limites.

Nous demandons l'abrogation de ces dispositions législatives indignes d'un régime démocratique"

C'était signé, le 13 décembre, par Jean-Pierre Azéma, Elisabeth Badinter, Jean-Jacques Becker, Françoise Chandernagor, Alain Decaux, Marc Ferro, Jacques Julliard, Jean Leclant, Pierre Milza, Pierre Nora, Mona Ozouf, Jean-Claude Perrot, Antoine Prost, René Rémond, Maurice Vaïsse, Jean-Pierre Vernant, Paul Veyne, Pierre Vidal-Naquet et Michel Winock.
Rien de moins. Avis aux sonotones.

dimanche, décembre 18, 2005

Cédeki ?


"Maintenant, nous devons penser à l'étape suivante et, avec nos partenaires, dans le respect du vote des Français, penser et être en initiative sur le plan de nos institutions. Nos institutions ne sont pas aujourd'hui réellement adaptées à une Europe élargie et moderne. Nous devons donc avoir des institutions plus démocratiques et plus efficaces. Ce sera la grande ambition de la présidence autrichienne qui nous réunira à la fin du prochain semestre de façon à ce que nous puissions prendre de nouvelles initiatives. De ce point de vue, j'aurai l'occasion de faire des propositions ambitieuses pour l'Europe de demain. Cette Europe que je souhaite à la fois politique, sociale et solidaire. Je ferai ces propositions pour que l'Europe progresse, pour que l'Europe s'affirme comme un des acteurs majeurs du monde de demain"

samedi, décembre 17, 2005

Au feu

La veille de Noël dans la nuit complice des grands desseins inavoués, le parlement votera en urgence (comme l’état du même nom) le projet de loi DADVSI (Droits d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information – n°1206), qui doit transposer la directive EUCD (European Union Copyright Directive – 2001/29CE)
Assistance prévue 14 députés et 13 sénateurs.

Il nous reste assez de temps pour comprendre le holdup qui va s'effectuer entre la dinde et le marron, en lisant cette exégèse pour les nuls :
http://www.odebi.org/dadvsi/LeDADvSIpourlesnuls.html

Il en reste aussi assez pour avertir les amis, réveiller les cousins et signer avec eux la pétition contre les liberticides !
http://www.eucd.info/index.php?2005/11/16/182-appel-defendons-nos-droits-et-libertes

vendredi, décembre 16, 2005

Pas de ça chez nous

"Pots-de-vin, mises en examen et autres commissions d'enquête dans les arcanes du pouvoir ont fini de convaincre les Américains que la corruption des hommes politiques était solidement ancrée dans leur pays: 88% d'entre eux jugent le problème grave, selon un sondage réalisé pour Associated Press"
Quand est-ce qu'on se fait un petit sondage ?

jeudi, décembre 15, 2005

Famous Last Words

Suite au rapport Pébereau, le gouvernement s'est engagé mercredi à réduire la dette publique colossale de la France en la ramenant à moins de 60% du produit intérieur brut en cinq ans et en commençant à réduire la dépense publique en 2007.
Tagada Tsoin Tsoin
C'est pas du bidon ni de la guimauve, minute papillon
Ça c'est de la musique

mercredi, décembre 14, 2005

La loi qui sort de nulle part

C'est la loi fantôme du 23 février 2005 sur les bienfaits de la colonisation et leur enseignement dans les écoles.
Chirac est contre ; Il l'a promulguée.
Hollande est contre; Le PS l'a approuvée et votée dans les deux chambres.

Au bal des faux culs, les cavaliers ne manquent jamais.

mardi, décembre 13, 2005

La bête humaine

On est gréviste à 200% avec les malheureux conducteurs du RER D.
Connaît-on en effet profession plus exploitée par un patronat assoiffé de sang et d’heures supplémentaires, imposant des horaires de bagnards de 6 heures par jour, à des milliers de kilomètres de la maison jusqu’au fin fonds à peine exploré de la Seine-et-Marne, par des températures sub-polaires ?

lundi, décembre 12, 2005

Message de service

Pour satisfaire à la demande générale du public, la direction de l’établissement ne recule devant aucun sacrifice (applaudissements sur toutes les bancs de l'UMP)

Vous aurez déjà noté dans la colonne de gauche la mention Flux RSS qui vous permet de lire commodément le blog dans un lecteur comme RSSOwl, mais aussi de l'intégrer dans une page de votre site web grâce à l’insertion d'un petit script (murmure sur les bancs du PS , on n'arrête pas le progrès)

Ce service citoyen est fourni gracieusement pour combler la fracture sociale, assurer l'égalité des chances et conforter la laïcité (applaudissement sur toutes les travées)
La séance est levée.

dimanche, décembre 11, 2005

Pour vos cadeaux de Noël

Il n'y a pas que les blogs dans ma vie. Il y a aussi les dictionnaires de l'Association Ricci. C'est demain qu'est distribué notre dernier grand oeuvre :

Dictionnaire Ricci des plantes de Chine
Chinois – français, latin, anglais
auteur(s): Francine Fèvre, Georges Métailié
Paru en : décembre 2005
902 pages - Dimensions: 275 x 215 x 45 - Poids 2100 grammes
90 Euros / 590,36 Francs - disponible
ISBN : 2204078921 - SODIS : 8274904 - EAN : 9782204078924
Coéditeurs : Association Ricci/CERF

Le Dictionnaire Ricci des plantes de Chine présente quelque 16 500 nomsde plantes de Chine (ou présentant un intérêt suffisant pour avoir un nom chinois) et 3 500 noms de matières médicales. Chaque entrée principale donne le binôme latin du nom chinois et ses traductions française et anglaise (lorsqu'elles existent), ainsi qu'une brève description (en français) de la plante, de sa situation géographique, et de ses principales utilisations. L'ouvrage est complété par plusieurs index classant l'ensemble des entrées par le latin, le français, l'anglais, ainsi que par familles botaniques.
Ces 20 000 entrées constituent le premier des nouveaux ensembles lexicographiques qui viendront enrichir dans les années à venir le Grand dictionnaire Ricci de la langue chinoise. Depuis sa parution en 2001, le «Grand Ricci» constitue le plus grand ensemble de données entre le chinois et une langue occidentale; il a vocation à contribuerdurablement à l'interaction culturelle entre le monde francophone et laChine, et pour cela, d'être en permanence actualisé et enrichi ensuivant l'évolution de la langue chinoise. C'est donc l'ambition d'un dictionnaire perpétuel.

samedi, décembre 10, 2005

La pépite

"L'aéroport du Bourget sera doté en avril 2006 d'une nouvelle aérogare d'affaires, après des travaux d'un coût de 4 millions d'euros" a indiqué le président d'Aéroports de Paris qui ajoutait "Par le nombre de destinations et le nombre de vols, cette plateforme est le premier aéroport d'affaires d'Europe ... c'est une pépite qu'il faut valoriser. Tout le CAC 40 passe au Bourget, qui est une sorte de vitrine pour nous".
Le cher président ne doit pas aller souvent lécher la dite vitrine longée par la N17 que je fréquente avec assiduité.
La N17, devant l'aéroport, présente en effet une collection parfaitement réussie des beautés urbanistiques et environnementales des riches banlieues du Nord de Paris en même temps qu'une éblouissante démonstration de leurs services de nettoyage.

vendredi, décembre 09, 2005

Un nouveau sexe pour les anges parlementaires

Le sémanticien en chef, juriste éminent, porte-parole du gouvernement et cumulativement ministre du budget et maire de Meaux (entre autres), Jean-François Copé, insiste sur le caractère "déclaratif" et non pas "normatif" de la loi du 23 février 2005 (sur les bienfaits de la colonisation)
Nul n’est censé ignorer la loi, même celle à caractère déclaratif ?

En attendant la réponse à cette angoissante question, le gouvernement tourne autour du pot et sa langue 7 fois dans sa bouche : Il cherche le grigri pour annuler les articles litigieux de la loi sans annuler, les modifier sans y toucher et honorer d'un même pied colons, colonisateurs, colonisés, colonels et leurs descendants(électeurs)
Dur dur.

Rappel : C'est aujourd'hui le centenaire de la Loi de séparation des Eglises et de l'Etat, promulguée le 9 décembre 1905. L'anniversaire est célébré officiellement avec une discrétion de bluette. La loi est-elle devenue à caractère déclaratif ?

jeudi, décembre 08, 2005

Handle with Care

« Le conflit entre pouvoir et juges est attisé depuis une dizaine d'années par le développement des enquêtes sur la corruption, notamment les "affaires" de la mairie de Paris.
Jacques Chirac, mis en cause dans plusieurs dossiers mais protégé par son immunité, a connu des démêlés avec la magistrature, comme lorsque le juge Eric Halphen l'a convoqué en vain en 2000, ou quand sa fille Claude a été convoquée en 2001 à la police dans la procédure visant des voyages payés en espèces.
Mercredi, alors que le procès d'Outreau touchait à sa fin, la cour d'appel de Versailles examinait la validité d'un de ces dossiers, visant des emplois fictifs présumés à Paris, où sont poursuivis quatre ex-directeurs de cabinet de Jacques Chirac, le frère de Jean-Louis Debré et Jean de Gaulle, petit-fils du père de la Ve République »
C’est pas de moi, c’est de Reuters, vicieusement antifrançais le 2.12.05.

mercredi, décembre 07, 2005

Outreau au trou

Ca me rappelle le procès de Jeanne d’Arc ; L’immense confort et la suffisance des juges paraissent se nourrir de la procédure, pas de la vérité.

La mairie de Paris parle aux énarques

"La Mairie de Paris soutient la votation citoyenne organisée par le collectif votation citoyenne qui rejoint la volonté de l'exécutif municipal, exprimée à plusieurs reprises, que soit accordé le droit de vote aux étrangers non communautaires pour les élections locales"
Plus ampoulé, tu meurs !

mardi, décembre 06, 2005

Villepin est amusant

"L'élection présidentielle c'est la rencontre entre un homme et un peuple" répète-t-il sentencieusement.
L'histoire nous montre qu'il y a eu des rencontres à la sauvette.

Une affaire qui tourne

Le sujet de méditation proposé par une commission du Sénat :
Plus de 1000 lois ont été votées et promulguées depuis 1981.
222 attendent encore d’être appliquées.
"...les décisions du Parlement pour entrer dans les faits dépendent de l'attitude du Gouvernement, en particulier de sa capacité ou de sa volonté à prendre rapidement des textes d'application des lois votées. Or le Sénat a pu constater que cette capacité ou cette volonté pouvait être, dans certains cas, sujette à caution..."

lundi, décembre 05, 2005

Tel qu’en lui-même le bronze change l’airain

Le phare de Bamako a illuminé la planète.
Le Président est pour le développement et la jeunesse, contre la pauvreté et le crime, pour l’Afrique et contre les dérives libérales.
Tout un programme comme disait l’ouvreuse du Palais des Illusions.

dimanche, décembre 04, 2005

Le dimanche d'après Austerlitz

Le vent mauvais souffle sur l’icône n°1 de la France éternelle. Au lieu de célébrer proprement les innombrables boucheries napoléoniennes, voilà t’y pas qu’à l’occasion de l’anniversaire d’Austerlitz, de glorieuse mémoire, on nous ramène une noire affaire de rétablissement de l’esclavage ! C’est tout simplement salir la mémoire du grand homme.
Comme si le décret du 20 mai 1802 avait une quelconque importance : La preuve on n'en parle jamais à l'école.

Au nom du peuple français, Bonaparte Premier Consul proclame le décret suivant, rendu par le Corps législatif le 30 floréal An X conformément à la proposition faite par le gouvernement le 27 dudit mois, communiqué au Tribunat le même jour

Décret
Article Ier - Dans les colonies restituées à la France en exécution du traité d'Amiens, du 6 germinal An X, l'esclavage sera maintenu conformément aux lois et règlements antérieurs à 1789.

Article II - Il en sera de même dans les autres colonies françaises au-delà du cap de Bonne-Espérance.

Article III - La traite des Noirs et leur importation dans lesdites colonies auront lieu conformément aux lois et règlements existants avant ladite époque de 1789.

Article IV -Nonobstant toutes lois antérieures, le régime des colonies est soumis, pendant dix ans, aux règlements qui seront faits par le gouvernement.

Decrès, ministre de la marine et des colonies

samedi, décembre 03, 2005

Pris les écouteurs dans la confiture

256 millions d’euros pour Orange, 220 millions pour SFR et 58 millions pour Bouygues Telecom, voilà les amendes infligées à ces généreux serviteurs du genre humain le 1er décembre par le Conseil de la concurrence pour entente illicite.
Cette décision fait suite à une plainte de l’UFC-Que Choisir (merci à eux) qui propose aux consommateurs spoliés (nous tous) une calculette pour quantifier le préjudice et leur permettre d’en récupérer le montant.
http://www.cartelmobile.org/
Rendez-nous nos sous !

vendredi, décembre 02, 2005

Tu me brises l’égalité républicaine

Sciences Po et Paris VI vont créer un lycée d’élite dans la banlieue parisienne (la mauvaise banlieue, s’entend)
Arrêtez les, c’est un scandale : Vite la réaction des syndicats des enseignants à la fine pointe du progrès social et celle du ministère de l’éducation toujours à l’avant garde du combat éducatif, qui devraient faire cesser cette inégalité du traitement des lycéens.
En plus «ils» risquent de nous prendre des places au concours de l’ENA et de l’X d'autant que Henri IV crée, avec enthousiasme, une classe préparatoire d'adaptation (délice du vocabulaire) pour les Hurons.
L'éducation est un bouchot. Hors les moules, point de salut.

jeudi, décembre 01, 2005

Même pas peur

Je n’ai pas peur de la mondialisation et de l’immigration, ni de l’islam ou de la polygamie, pas plus que de la privatisation de la SNCF ou de la grippe aviaire. En revanche, ce qui me terrifie tout raide, c’est l’impuissance tragique d’une classe politique ataraxique et cramponnée comme un bernacle au rocher de ses bénéfices.